Aller au contenu

Annonce

#1 29-04-2014 18:43:48

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

[Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

le cable USB de la fenix 2 est ( beaucoup) trop long et pèse 34g

j'ai vu un exemple de bricolage :

http://kjen.dk/index.php/GPS:Garmin_fenix

mais j'hésite pas mal à charcuter le cable, quel est le niveau de risque de ce bricolage ?

sinon quelqu'un connait il une solution alternative ?

Hors ligne

#2 29-04-2014 19:14:04

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Oui, en racheter un autre. wink

Tu peux trouver des cables courts sur des sites comme amazon pour quelques euros (voire centimes) et environ un tier du poids de ton cable actuel. Tu peux essayer les magasins de pieces detachees d'informatique aussi.

Hors ligne

#3 29-04-2014 19:26:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Il ne s'agit pas d'un simple câble USB, mais d'un adaptateur USB vers un connecteur propriétaire :
70e1102ab8d6ee55f2b4b2af98f3a5de52ab96.jpg

Selon moi il n'y a pas trop de risques à le raccourcir en sachant vaguement manier le fer à souder, mais le résultat sera tout de même un peu moche et pas forcément beaucoup plus léger !

Combien de cm à gagner sur le câble en comparaison de 4 points de soudure + 4 x scotch isolant + gaine thermorétractable ?


EDIT :
On peut également faire "propre et léger" comme sur la page en lien à condition de trouver un connecteur USB en kit à monter soi-même en magasin d'électronique, mais ça demande un peu plus de dextérité que ma technique "gros bourrin" consistant à couper au milieu du câble et raccorder les fils entre-eux. wink

Dernière modification par Phil67 (29-04-2014 19:34:28)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 29-04-2014 20:15:11

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Le cable fait 1m05 soit au moins 90cm de trop.

Hors ligne

#5 30-04-2014 03:54:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Le plus simple est effectivement de couper et raccorder les fils en soudant un peu. Utilise de la gaine thermorétractable (à enfiler avant la soudure) pour protéger tes raccords. En général je fait un coude et met un petit serflex en plastique pour éviter de tirer sur le raccord DIY.

Par contre je pense que tu ne gagnera pas grand chose, la majorité du poids est dans les connecteur. Si tu veut t'en passer renseigne-toi bien car certains intègrent des composants (quelques résistances souvent, parfois une puce).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#6 16-06-2014 00:32:26

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Une question a ce sujet, certains cable USB possède une sorte de bloc (forme cylindrique de d'un peu plus d'un cm) situé sur le cable.
Quelqu'un sait a quoi cela sert il? Est il possible de raccourcir le cable si il est équipé d'un de ces trucs?


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#7 16-06-2014 02:11:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

C'est un filtre anti-parasites, générés soit par l'appareil, soit par le fait qu'un cable constitue une antenne.
A voir selon les cas, je dirais. Essaie d'abord avec un cable intact, sans filtre. Si ça marche, je pense que ça marchera aussi avec un cable plus court, sans filtre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#8 16-06-2014 08:26:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Si c'est pour un câble juste destiné au rechargement électrique ou à des usages pas trop intensifs et sensibles (du genre disque dur externe qui échange de gros volumes de données au maximum du débit de l'USB) : ce genre de ferrite peut se couper sans risques.

Les ferrites servent en effet d'anti-parasites pour s'assurer de passer sans soucis les tests des normes électro-magnétiques avec des câbles longs dans des milieux ou avec des périphériques volontairement perturbés ce qui est rarement le cas pour nos usages.

Il s'agit généralement de câbles d'origines vendus avec le périphérique (qui doit passer aux tests) alors que les câbles génériques vendus en pièces-détachées en sont souvent dépourvus (pas de tests à passer) et fonctionnent généralement tout aussi bien (sauf sous-m*rdes avec des fils aussi épais que des cheveux).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 16-06-2014 18:29:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

kam a écrit :

Oui, en racheter un autre. wink
Tu peux trouver des cables courts sur des sites comme amazon pour quelques euros (voire centimes) et environ un tier du poids de ton cable actuel. Tu peux essayer les magasins de pieces detachees d'informatique aussi.

+1 wink

bohwaz a écrit :

Par contre je pense que tu ne gagnera pas grand chose, la majorité du poids est dans les connecteur. Si tu veut t'en passer renseigne-toi bien car certains intègrent des composants (quelques résistances souvent, parfois une puce).

Une vingtaine de grammes, pour le câble d'un iPhone cool .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 16-06-2014 18:54:39

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Merci pour vos réponses, mon cable pour charger mon appareil doit faire 1m de long voir plus donc je vais tenter de le couper.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#11 18-06-2014 20:56:03

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

ju_belledonne a écrit :

je vais tenter de le couper.

Moins téméraire, j'ai acheté ce mini cable Nokia, USB - micro-USB (poids vérifié : 10.2 g). Fonctionne (alim+data) avec mon smartphone (pas Nokia) et mon APN (pas Nokia non plus wink ) :

photo mini cable USB - micro-USB Nokia

Dernière modification par ventcalme (18-06-2014 20:57:36)

Hors ligne

#12 21-03-2015 14:45:13

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

J'ai trouvé par hasard un cable USB/micro-USB un peu plus court et plus léger chez Decathlon (cable fourni avec lampe rechargeable pour velo VIOO CLIP 300 B-TWIN B-Visible).

Poids = 7 g (poids vérifié de mon cable = 6.8 g)
Longueur = 10.9 cm.

Utilisable pour chargement electrique ou transfert des données (vérifié).

Dernière modification par ventcalme (21-03-2015 16:01:00)

Hors ligne

#13 21-03-2015 16:52:09

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Frederic a écrit :

le cable USB de la fenix 2 est ( beaucoup) trop long et pèse 34g

j'ai vu un exemple de bricolage :

http://kjen.dk/index.php/GPS:Garmin_fenix

mais j'hésite pas mal à charcuter le cable, quel est le niveau de risque de ce bricolage ?

sinon quelqu'un connait il une solution alternative ?

OUI ! pas de cable, pas de fenix2, pas de PC en rando....mais c'est juste ma solution à moi !

pour faire propre, achete plutot un connecteur à souder,  sur la bay par exemple, comme ca  :
http://www.ebay.de/itm/USB-A-Stecker-Lo … 53db39ee27

ca evitera les gaines thermo au millieu du cable. Ca , c est la solution "en Brousse", quand on a pas d autres solutions !


;-)

Hors ligne

#14 21-03-2015 17:00:21

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Bonjour,
Il te suffit de te procurer un connecteur USB à souder et sa protection à passer par dessus et tu vas pouvoir te faire un câble minimaliste.
Mémo: Si tu souhaites juste faire un câble de charge, tu peux enlever les 2 fils du milieu.
Bonne soudure.

9350_usb1_21-03-15.png

            *** Tout se fabrique ***

Dernière modification par SAKKADOS (21-03-2015 18:17:03)

Hors ligne

#15 21-03-2015 17:25:27

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Si un jour je fais l'effort de bricoler un cable USB/micro-USB, ce n'est surement pas avec un connecteur USB comme celui la. Il y en a des demi connecteurs ultra plats sur certains cables qui doivent etre au moins 3 fois plus leger.

Hors ligne

#16 21-03-2015 17:32:15

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

C'est simplement pour montrer 1 exemple car la personne qui souhaite faire cette modification ne connait apparemment pas l’existence de ce type de matériel.

Dernière modification par SAKKADOS (21-03-2015 20:01:24)

Hors ligne

#17 21-03-2015 17:47:38

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

ventcalme a écrit :

Si un jour je fais l'effort de bricoler un cable USB/micro-USB, ce n'est surement pas avec un connecteur USB comme celui la. Il y en a des demi connecteurs ultra plats sur certains cables qui doivent etre au moins 3 fois plus leger.

Ah oui lesquels?
Peut on avoir des  exemples de cables pour recharger un téléphone micro usb?

Hors ligne

#18 21-03-2015 19:30:38

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

@flws : Un exemple de cable USB avec un connecteur USB plat : Nomad ChargeKey (meme si ce cable court n'est sans doute pas hyper leger). Autre exemple vu sur RL il y a un certain temps (ici). Ce type de connecteur n'est pas très courant sur les cables USB, mais il est en revanche tres courant sur les mini clés USB ultra plates (ex: Verbatim Micro USB drive). La partie interne des connecteurs présentés sur la nouvelle photo de SAKKADOS pourrait probablement aussi faire l'affaire.

Hors ligne

#19 22-03-2015 18:48:27

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Ricardito a écrit :

OUI ! pas de cable, pas de fenix2, pas de PC en rando....mais c'est juste ma solution à moi !

!


la fenix 2 me sert principalement à geotagger des photos vendues sur microstock, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique

Hors ligne

#20 22-03-2015 19:16:08

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Ah oui, c'est vrai, tu es toujours coincé sur ce cable usbinogarminesque  hmm

Je me demande si le raccourcir est le meilleur plan. Est-ce qu'un changement complet de cable est envisageable (avec autre chose que le port Garmin) ? Y a t il quelque chose de spécifique dans ce port Garmin (a part sa forme bizarre et encombrante) ?

Hors ligne

#21 22-03-2015 19:36:51

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

ventcalme a écrit :

Ah oui, c'est vrai, tu es toujours coincé sur ce cable usbinogarminesque  hmm
?


c'est uniquement au mois de mai (TGO ) que le problème se pose smile

Hors ligne

#22 22-03-2015 21:45:13

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

ventcalme a écrit :

@flws : Un exemple de cable USB avec un connecteur USB plat : Nomad ChargeKey (meme si ce cable court n'est sans doute pas hyper leger). Autre exemple vu sur RL il y a un certain temps (ici). Ce type de connecteur n'est pas très courant sur les cables USB, mais il est en revanche tres courant sur les mini clés USB ultra plates (ex: Verbatim Micro USB drive). La partie interne des connecteurs présentés sur la nouvelle photo de SAKKADOS pourrait probablement aussi faire l'affaire.


Merci pour l'idée  smile

Hors ligne

#23 22-03-2015 22:30:22

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Oui, enfin, bon, je ne suis pas sur que ça vaille la peine de bricoler un cable pour grater 3 g (dans le cas exposé par Frederic il y a plus de gain possible).

Si tu cherches un peu sur le web, tu devrais trouver plusieurs autres cables ou cartes avec ce genre de connecteur plats. Par exemple celui ci enroulé dans une sorte de carte USB/micro-USB (cette carte est un peu lourde, mais la tete USB au bout du cable blanc est surement bien plus legere que les ports USB habituels). Il doit y avoir moyen de bricoler un cable leger en récuperant cette tete avec 2 ou 3 cm de cable blanc.

6232_sku_258664_5_s50_22-03-15.jpg

Dernière modification par ventcalme (22-03-2015 22:48:08)

Hors ligne

#24 23-03-2015 11:37:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Effectivement pourquoi se prendre la tête  tongue  alors qu'il y a du tout fait sur Ebay à quelques € ou même sur un autre support. poids entre 3 et 5 grammes pour un USB/micro USB
"taper câble USB 10 cm" dans recherche et il n'y a que l'embarras du choix.

smile

Dernière modification par bruno7864 (23-03-2015 12:33:19)

Hors ligne

#25 23-03-2015 14:31:14

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] risque à raccourcir un cable USB ?

Sur le pricipe je suis assez d'accord (mes besoins sont simples et pour le moment, je me contente de cable court "de serie"), mais ne rêve pas trop sur le poids : entre 3 et 5 g, c'est le poids que tu vas obtenir sur une balance de cuisine généralement peu précise et souvent à la peine pour peser quelque chose de moins de 10 g. Pour trouver un cable de moins de 7 g, il faut deja chercher un peu wink

Dans tous les cas, ces cables "tout faits" ne règlent pas le problème exposé initialement par Frederic.

Dernière modification par ventcalme (23-03-2015 14:40:31)

Hors ligne

Pied de page des forums