Aller au contenu

Annonce

#1 18-06-2014 20:50:37

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

[Chaussures] Idée de sur-chaussures imperméables

Hello,

Une idée que j'ai eu pour protéger mes chaussures (trail en mesh) de la pluie et de l'herbe mouillée :
7075_dsc01385-3_18-06-14.jpg7075_dsc01385-2_18-06-14.jpg
7075_dsc01385-1_18-06-14.jpg7075_dsc01385-0_18-06-14.jpg

C'est plus une version beta, faite avec ce que j'avais à disposition :                                                                                                   
l'enveloppe est découpée dans du tyvek, et serrée sur la chaussure à l'aide d'un câble en acier (vieux câble de frein de vélo) qui passe dans des boucles en sangle sur le pourtour du tyvek et se croise sous la chaussure (en 2 fois). Je viens le bloquer au dessus du talon avec un petit crochet à coudre et un bout de chambre à air.

Le principal avantage par rapport à une chaussure imperméable en GoreTex est de pouvoir mettre ou enlever la couche imperméable suivant le temps ; si il fait beau (et chaud) je garde une chaussure relativement aérée, et ne mets la sur-couche imperméable que si il pleut, ou éventuellement le matin dans l'herbe mouillée.

Pour l'instant la paire fait 39 g.

Je les ai testées récemment sous la pluie, quelques impressions en vrac :                                                                                                 
  - contrairement à ce que j'aurai cru, le fait de croiser un câble sous la chaussure ne m'a pas gêné pour marcher, y compris sur des rochers où j'aurai pu glisser sur le câble. Il est d'ailleurs pas du tout usé ;
  - par contre le câble est trop rigide et rend la chose super chiante à mettre et à ajuster. Peut-être que je pourrais utiliser ça (quelqu'un en a déjà utilisé ?), à coudre sur le bord de la jupe et n'avoir qu'un petit câble ou sangle qui passerait sous la chaussure au niveau de la voute plantaire (comme des guêtres quoi). Ça permettrait de gagner en poids aussi ;
  - le tyvek est trop fragile, trop soumit à l'abrasion sur les cotés, il faut que je prévois un bon renfort à ce niveau là ;
  - le serrage à l'arrière ne tient pas bien, le câble a tendance à tourner, ce qui fait que ça desserre le tout et la sur-chaussure ne tenait plus en place au bout de quelques heures.

Je referai une nouvelle version quand j'aurai un peu de temps, d'ici là je suis preneur de toutes vos critiques ou remarques smile .

Hors ligne

#2 18-06-2014 22:15:01

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Idée de sur-chaussures imperméables

smile Salut,

Le câble acier risque de flinguer très rapidement tes semelles... Un fil élastique (les fins durent plus longtemps que les épais, testé un de chaque section, pied gauche pied droit) serait amplement suffisant et sans risque à cet égard (plusieurs centaines de kilomètres sur chemin avant de lâcher et poids plus réduit)... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 18-06-2014 22:21:54

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Chaussures] Idée de sur-chaussures imperméables

Hello Rhomain,

Je vais dans le même sens que toi. smile
Je ne prends plus de goretex, trop peu durable.

J'ai regardé les chaussettes imperméables
et aussi j'ai déjà utilisé mes VBL en cas de pluie c'est plutôt bien mais la chaussure est mouillée bien sûr

Donc ton idée m'intéresse.
Une housse élastiquée avec une sangle dessous comme pour les guêtres, et je me demande si la protection du talon est utile
peut-être un élastique un peu large qui prend bien le talon pour tenir le chausson à l'avant serait suffisant.

pour le matériau, un tissu imper respirant me semble mieux

Je vais y réfléchir aussi mais pour l'instant je travaille sur mon abri... hmm

Myrtille

Hors ligne

#4 21-06-2014 16:56:01

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Chaussures] Idée de sur-chaussures imperméables

cernunos a écrit :

Le câble acier risque de flinguer très rapidement tes semelles... Un fil élastique (les fins durent plus longtemps que les épais, testé un de chaque section, pied gauche pied droit) serait amplement suffisant et sans risque à cet égard (plusieurs centaines de kilomètres sur chemin avant de lâcher et poids plus réduit)... wink

Ok, je n'aurais pas cru qu'un simple fil élastique soit aussi résistant à l'abrasion ! Je dois en avoir quelques bouts qui trainent, je ferai un test.

Myrtille88 a écrit :

Une housse élastiquée avec une sangle dessous comme pour les guêtres, et je me demande si la protection du talon est utile
peut-être un élastique un peu large qui prend bien le talon pour tenir le chausson à l'avant serait suffisant.

Oui, je me demande aussi.
Je n'ai pas cousu le tissu au talon pour faciliter l'enfilage, mais le tissu vient quand même se chevaucher derrière (pas sûr que ce soit très utile au final). En marchant sans protection, c'est toujours la pointe et le dessus de la chaussure qui se mouille.
Je retiens ton idée de bande élastique pour le talon du coup smile .

Hors ligne

Pied de page des forums