Aller au contenu

Annonce

#1 25-06-2014 22:24:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

[Couchage] Pied d'éléphant low-cost

Suite à la lecture de [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant? je cogite sur une idée de pied d'éléphant low-cost et je sollicite l'avis des habitués du PE.


Selon vous à quelle température peut-on raisonnablement descendre avec une doudoune relativement légère comme l'Uniqlo (probablement 50-60g de duvet d'oie ~650 CUIN, pesant de mémoire 260g sans capuche) et un pied d'éléphant bricolé adapté en fonction de la température "confort" de la doudoune (avec p.ex. un mérinos fin à manches longues, un bonnet et des gants minimalistes en polaire fine D4 Forclaz 20) ?


Cahier des charges :
   - uniquement en bivouac estival (températures remontant rapidement au lever du soleil et sol pas trop froid) dans les Vosges ou Alpes moyennes (style beaufortin, Bauges...)
   - usage occasionnel pour moi en groupe lorsque je prête les sacs de couchage (+5°C norme EN)
   - abri ouvert mais à 2 ou 3 sous tarp (il doit y avoir moyen de grappiller quelques degrés de chaleur humaine en cas de nécessité wink)


Idée : Bricolage rapide d'un PE à coût quasi-nul avec une couette Ikea + doudoune Uniqlo (qui peut également remplacer une polaire le soir).


fredlafouine a écrit :

Pour moi : allongé sur le dos, sans bouger, le PE doit remonter jusque sous les aisselles pour vraiment stopper les courants d'air (je bouge beaucoup quand je dors et tourniquote).

Il doit aussi ne pas être trop serré, afin de pouvoir passer les bras et les épaules à l'intérieur en position chien de fusil s'il fait vraiment trop froid.

1m55 -> 1300 190
1m60 -> 1350 200
1m65 -> 1400 210
1m70 -> 1450 220
1m75 -> 1500 230
1m80 -> 1550 240
1m85 -> 1600 250
1m90 -> 1650 260

La dernière colonne correspond à peu près à la charge de duvet 800 cuin nécessaire pour obtenir un équivalent +5°C confort (reste à prendre une doudoune homogène).

Comme l'a bien dit DBL, ce choix concerne une combinaison PE + doudoune pas trop garnie (triple zero Antza).

La TZ Antza est apparemment garnie de 80g à 800 CUIN mais comporte une capuche : j'imagine que sans capuche elle devrait tourner à environ 60g de duvet.

Si je ne suis pas totalement à côté de la plaque :
   - Antza : 60g x 800 = 48kg.CUIN pour gagner ~20°C de confort pendant le sommeil (T°confort estimée à +5°C, T°équilibre nu de l'ordre de +25°C)
   - Uniqlo : 50-60g x 650 = 32,5-39,0kg.CUIN => gain de l'ordre de 13,5-16°C, soit T°confort 9,0-11,5°C


La couette Ikea permet de gagner environ 10°C en simple couche (T° confort ~15°C en étant protégé du vent) : avec 2 couches on devrait approcher les 5°C de confort MAIS une version SdC ou couette me parait trop sensible aux courants d'air pour descendre aussi bas (notamment au niveau du cou et des épaules en se tournant).

L'idée est donc de bidouiller un PE Ikea bien ajusté et associé à la doudoune pour le haut plus exposé aux courants d'air.


Par ailleurs j'ai en stock :
   - du tissu coupe-vent qui permettrait de bricoler un sursac PE ou intégral (doudoune + PE)
   - un plaid en polaire fine
   - un sous-pantalon polaire (modèle D4 à 10€)
   - éventuellement des hauts ML micro-polaires +/- chauds
   - un SdC D4 S15 UL (de mémoire ~650g et assez perméable aux courants d'air hmm)


Plusieurs options :
   - haut : doudoune + mérinos ML
   - haut : doudoune + micro-polaire
   - bas : PE Ikea double couche + sursac coupe-vent (en version PE ou intégrale)
   - bas : PE Ikea simple couche + pantalon polaire ou plaid fin
   - SdC : D4 S15 + doudoune + renfort thermique pour les jambes (polaire, Ikea... ?)


La couette Ikea pèse environ 182g/m² tout compris (isolant + enveloppe) en simple couche et pourrait descendre à 280g/m² en double couches (en supprimant 2 épaisseurs d'enveloppe).

De mémoire le tissu coupe-vent doit peser environ 60g/m².

Il faut que je pèse le plaid polaire et le pantalon.


Quel serait selon vous le choix le plus judicieux avec ces contraintes ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#2 25-06-2014 22:45:49

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Couchage] Pied d'éléphant low-cost

Tu pourrais faire S15 (éventuellement le customiser et enlever le zip et/ou la capuche pour gagner du poids)

+ ta doudoune ou une polaire en appoint pour le haut

+ jupe isolante taillée dans ta couette Ik*a façon JJ,
   transformable en mini Quilt pour l'appoint au niveau des jambes et ventre.
   (125cm x 70cm) x 182gr = environ 160gr

+ sursac pour les courants d'air et booster un peu tout ça.

Dernière modification par profil supprimé 13 (25-06-2014 22:46:43)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#3 25-06-2014 23:02:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Pied d'éléphant low-cost

waldganger a écrit :

Tu pourrais faire S15 (éventuellement le customiser et enlever le zip et/ou la capuche pour gagner du poids)

+ ta doudoune ou une polaire en appoint pour le haut

+ jupe isolante taillée dans ta couette Ik*a façon JJ,
   transformable en mini Quilt pour l'appoint au niveau des jambes et ventre.
   (125cm x 70cm) x 182gr = environ 160gr

+ sursac pour les courants d'air et booster un peu tout ça.

S15 + sursac + appoints ça commence à faire lourd : il faudrait que je pèse les différents éléments pour vérifier.

La "jupe isolante JJ" me paraît une excellente piste ! cool

J'ai en plus une doudoune duvet 1er prix qui est maintenant trop petite pour les enfants : il y a certainement moyen d'y tailler une jupe en coupant les manches et l'encolure tout en étant plus isolant que la couette à poids égal...

=> À creuser !


Sinon il reste l'option d'investir dans un "vrai" sursac pas cher style Karrimor qui me servirait de toutes façons à d'autres occasions mais en l'utilisant ici juste pour gratter quelques degrés (et laisser éventuellement plus de place aux autres sous le tarp).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums