Aller au contenu

#1 13-04-2014 15:24:38

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

[Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Maudit forum qui titille mon démon du bricolage ! L’envie est une chose, la capacité d’arriver à un résultat pratique correct en est une autre. Bref, après moult lectures ici et longues cogitations, voici ce vers quoi je m’oriente.

Cahier des charges :

  1. Pas de couture : collages => bâche ou cuben.

  2. Simplicité du patron et de la réalisation (minimiser les découpes et collages).

  3. Pas d’ouverture-fermeture par zip ou velcros (corolaire au point 1) : bec enroulable.

  4. Spacieux pour une personne d’1m80, pouvant se fermer complètement et offrir une grande ouverture.

  5. Pas d’armature : 1 bâton, hauteur 120cm.

  6. Poids bien inférieur au kilo si bâche, au demi-kilo si cuben.

C’est une tente-tarp en tipi heptagonal, d’où son nom, inspirée des réalisations de Florencia ou Bruno7864 sans en prétendre le niveau d’ingéniosité et de réalisation. En voici la version bâche (prototype ou définitif ?).

Fermé :
7744_planheptaglop00001_13-04-14.jpg

Grand ouvert, bec enroulé :
7744_planheptaglop00002_13-04-14.jpg

Ouvert abrité, bec déployé :
7744_planheptaglop00003_13-04-14.jpg

Le patron à plat :
7744_planheptaglop00004_13-04-14.jpg

Découpe facile dans une bâche pliée en deux (symétrie), un seul collage pour joindre les deux moitiés du pan arrière central. Je n’ai finalement pas mis d’ourlet.
Dans la version cuben, si je la réalise, la largeur de 120 passera à 110 afin que le patron à plat tienne dans deux lés de cuben accolés (largeur totale de 270 au lieu de 277 ici).

Et puis on passe de la théorie à la pratique. Poids total 600g en bâche 70g/m² + power tape + anneaux de rideau en bois.
Là ça va :
7744_heptaglop00001_13-04-14.jpg

Les tensions à l’arrière ne sont pas parfaites mais ça va :
7744_heptaglop00002_13-04-14.jpg

Enroulement du bec impeccable, hauteur confortable pour la position assise :
7744_heptaglop00003_13-04-14.jpg

On ne s’en rend pas compte sur les photos mais à l’intérieur en largeur c’est royal.
L’espace au-dessus en position couchée me semble correct mais j’espérai mieux, sans doute la faute aux tensions imparfaites : 
7744_heptaglop00004_13-04-14.jpg

Et là ya comme un bug :
7744_heptaglop00005_13-04-14.jpg

Le bec déployé devrait être parfaitement tendu. Si c’est une erreur de design, je ne vois pas où, d’autant plus que la maquette papier est OK. Si c’est lié au montage, j’ai tout essayé sans parvenir à un résultat proche de ce que j’attendais.

Bricolage d’une petite correction mais, bon, déception : 
7744_heptaglop00006_13-04-14.jpg

Dernière modification par Glop^2 (13-06-2014 21:52:45)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#2 13-04-2014 16:48:20

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Glop^2 a écrit :

Et là ya comme un bug :
7744_heptaglop00005_13-04-14.jpg

Le bec déployé devrait être parfaitement tendu. Si c’est une erreur de design, je ne vois pas où, d’autant plus que la maquette papier est OK. Si c’est lié au montage, j’ai tout essayé sans parvenir à un résultat proche de ce que j’attendais.

À mon avis, le hauban frontal doit exercer plus de tension vers le haut, pas seulement à l'orizontale. T'as essayé avec un bâton plus grand?

Hors ligne

#3 13-04-2014 17:11:44

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

bravo pour la polyvalence et super idée que le bec plié pour avoir une position complètement fermée sans énormément d'assemblages compliqués smile .
En revanche as tu besoin de toute la hauteur lorsque le bec est roulé. 90 cm devrait largement te suffire sans compliquer ton système et t'assurer un protection meilleure en cas de bruine diurne ou nocturne sans te couper la vue et l'aération. cool
autre chose mais ça semble déjà écrit entre les lignes mieux vaut assembler les lés avant le tracé et la découpe de l'ensemble => moins de risque d'erreur

Dernière modification par bruno7864 (13-04-2014 17:12:31)

Hors ligne

#4 20-04-2014 08:37:39

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Nolok a écrit :

À mon avis, le hauban frontal doit exercer plus de tension vers le haut, pas seulement à l'orizontale. T'as essayé avec un bâton plus grand?

Oui, ça ne cadre pas avec le design théorique mais en pratique c'est ce qu'il faudrait. Je n'ai pas de bâton suffisamment grand mais quelques essais à main levée donnent des résultats acceptables mais pas parfait.
J'ai refait des essais avec mesures pour m'assurer que l'implantation au sol était conforme au design, mais rien à faire, ce foutu bec ne veut pas prendre les tensions souhaitées. Cela dit j'ai testé un autre mode d'ouverture permis par ce design et qui s'avère pas mal :
7744_heptaglop00007_20-04-14.jpg
Il faudra que je repense un chouilla la face avant pour permettre une symétrie parfaite de ce mode d'ouverture afin d'obtenir de bonne tensions (on peut toujours espérer :-)).


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#5 20-04-2014 08:53:13

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Merci Bruno7864, la simplicité de fabrication m'est effectivement indispensable, et même là c'est un peu galère.
L'intérêt de ce bec est qu'il peut aller de la position complètement fermée à complètement ouverte, donc toutes les positions intermédiaires aussi (y compris d'autres modes d'ouverture, voir mon message précèdent). D'ailleurs je n'envisage aucune attache fixe pour maintenir le bec enroulé, mais juste une ou deux pinces légères, ce qui laissera libre cour à toutes les possibilités.

Oui, pour la version cuben je prévoies bien le collage des lés avant le tracé et la découpe de l'ensemble.

A ce propos, j'aurai donc un collage de lés qui sera perpendiculaire aux axes de tensions. Vu les tests de résistance du collage de cuben que j'ai pu voir sur le forum il ne me semble pas que cela soit un problème, des avis à ce sujet ?

Dernière modification par Glop^2 (20-04-2014 08:54:35)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#6 20-04-2014 09:11:40

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Je suis épaté quand je vois les tensions parfaites de la dernière version de l'abri de Florencia.
Pour moi, ça n'est pas top, l'arrière s'aplati sur le sol :
7744_heptaglop00008_20-04-14.jpg
Du coup les deux points d'accroche arrière censés créer des tensions et arrêtes verticales sont inefficaces dans ce rôle.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#7 20-04-2014 11:52:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Le cuben étant plus léger que la bâche bleue, tu peux espérer un effondrement du tissu sur lui-même moins important. +élastiques pour répartir les tensions.

Hors ligne

#8 20-04-2014 12:03:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Pour ton patron, essaye de faire des triangles de surface mieux réparties (certains sont beaucoup plus grands que d'autres).

Hors ligne

#9 25-04-2014 09:36:52

mick71
Membre
Lieu : chalon sur Saône
Inscription : 27-09-2011

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

l'inconvénient des maquettes en papier c'est qu'elles sont faites dans un matériau assez rigide, il est donc difficile de voir comment les panneaux doivent être mis en tension pour respecter la forme envisagée.
Pour le bec de ton abri, les trois haubans qui sont attachés sur l'avant convergent sur une attache unique (le haut du bâton), les tensions qu'ils exercent ont donc naturellement pour effet de rapprocher les points sur lesquels ils s'insèrent sur la toile. il faudrait au contraire, pour que la toile soit tendue, que les forces exercées sur les deux quadrilatères qui forment le bec divergent. Tu peux essayer, pour visualiser comment les tensions peuvent s'établir sur la toile, de découper un morceau de bâche à l'échelle du quadrilatère, de relier chaque sommet à un petit bout de ficelle et de voir dans quelles directions les ficelles doivent tirer pour que la toile soit tendue (à réaliser à quatre mains).
C'est un peu pour la même raison que l'arrière de l'abri n'est pas tendu sur la photo où le bec est enroulé. Par rapport au mat vertical, les tensions de la toile vers l'arrière de l'abri ne peuvent s'établir que si le mat est tiré vers l'avant par un hauban.

Dernière modification par mick71 (25-04-2014 09:38:24)

Hors ligne

#10 07-05-2014 21:21:22

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Je cogite toujours. Si les tensions imparfaites du bec ne me gênent pas trop, celles de l'abri même et les difficultés à bien le régler sur le terrain me laissent dubitatif.
Je suis donc en train de changer d'idée pour évoluer vers un abri façon Wax (sans les petites arceaux) dont la symétrie me semble plus apte à limiter les risques sur le terrain. L'utilisation de 2 bâtons m'embête un peu mais j'y gagnerai aussi en tenue.
Pour un abri de 2m90 x 1m62 x 1m26 ça donne ce plan, calculé pour être réalisable dans deux lés de Cuben accolés.
7744_abri_faaon_wax_07-05-14.jpg
La réalisation en sera encore plus facile et il se pourrait même que je ne fasse pas les découpes, ce qui me laisse la possibilité supplémentaire de l'utiliser comme un grand tarp rectangulaire.
Si je découpe, la partie vert foncée peut éventuellement être coupée pour gagner du poids, on condamne alors l'ouverture de ce côté.
J'ai aussi réussi à optimiser la symétrie du troisième mode d'ouverture (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 56#p348656)

PS : j'ai travaillé en mode millimétrique sous SketchUp parce que j'ai constaté parfois des arrondis un peu gênants en mode centimétrique. Mais je suis bien conscient que la réalisation ne sera pas, elle, en mode millimétrique  roll .


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#11 13-06-2014 21:51:13

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

J'ai fait une HeptaGlop version 2, toujours en bâche (70g/m²), avec des dimensions modifiées :

  • réduction de la profondeur

  • légère augmentation de hauteur (en fait, une résultante de l'optimisation pour les différents modes d'ouvertures)

  • adaptées à une réalisation avec 2 lés de Cuben accolés. Je publierai les plans.

La réalisation est quasiment "comme pour de vrai" afin de peaufiner mes techniques avant de passer au Cuben, et aussi parce que je vais partir en trek avec cette version bâche.
700g tout compris. Les points d'attaches munis de Lineloc sont en bâche 140g/m², collés au Cuben Tape, plus un renfort en bâche 70g/m².
Le bord est renforcé en power tape (en guise d'ourlet), ainsi que les axes de tensions (power tape à l'intérieur).

Il y a du mieux sur les tensions des côtés, des bases, et des axes de tensions, par contre je n'arrive pas à tendre correctement la "pleine toile" sur les flans. Je vais peut-être ajouter des points d'attache pleine toile, au cas où.

Vue de côté.
7744_heptaglop200001_13-06-14.jpg

Fermée
7744_heptaglop200002_13-06-14.jpg

Bec entier complètement déployé
7744_heptaglop200003_13-06-14.jpg

Demi-bec déployé
7744_heptaglop200004_13-06-14.jpg

Bec enroulé
7744_heptaglop200005_13-06-14.jpg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#12 15-07-2014 18:52:23

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Après deux semaines de trek avec ce prototype, je suis assez satisfait du concept et du design même si j'ai rarement pu obtenir de belles tensions sur toutes les surfaces. J'ai noté quelques améliorations de détails techniques de réalisation à apporter pour la version finale en Cuben, au niveau des points d'attache et renforts.
Cela dit, j'ai eu quelques déboires liés à la réalisation que je raconterai et dont je tire la moralité : ne pas utiliser de Cuben Tape avec de la bâche.

Sinon j'ai utilisé tous les modes d'ouvertures/fermetures. Le demi-bec déployé est très appréciable par temps pluvieux car il offre un bon compromis entre une très bonne protection et une ouverture encore très praticable et avec une bonne vue sur l'extérieur. C'est finalement le bec entier déployé qui s'est avéré le moins utile.
Côté dimensions, ça me semble parfait pour moi (je fais 1m80), l'abside frontale est peut-être un poil trop grande mais vouloir la réduire m'amènerai à perdre les dimensions optimales pour d'autres critères (symétrie pour le déploiement du demi-bec notamment).


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#13 19-07-2014 08:33:51

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Sympa ton abri. smile Quelques questions :
- J'ai le sentiment que tu as rajouté beaucoup de renforts : vraiment utile?
- Est ce que des attaches pleine toile n'amélioreraient pas les tensions et habitabilité?
- Pourquoi les anneaux de rideau en bois? Des élastiques de slip ce serait pas mieux?

Hors ligne

#14 19-07-2014 15:47:31

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Trop de renforts ? Oui peut-être pour les bandes suivant les lignes de tensions, voire aussi l'ourlet, mais au niveau des point d'attache ça n'a pas été suffisant avec cette méthode de collage.

Oui pour les attaches pleine toile, je les prévoirai.

Les anneaux de rideau en bois c'était juste sur les 2 premiers prototypes, pour les points d'attache j'avais pris ce que j'avais trouvé de plus simple et moins cher.
Là, j'ai mis des linelocs avec cordelette et élastiques.
7744_tente-4862_19-07-14.jpg
Les attaches des linelocs sont une base en bâche 140g/m² circulaire de 9 cm de diamètre pliée, collée au Cuben Tape donc, et par dessus un renfort en bâche ordinaire en demi-cercle de 20cm de diamètre (pas sur la photo).
Ce qui à lâché c'est le collage de ces demi-cercles verts qu'on voit sur la photo, même avec le renfort collé par dessus ils se sont sauvés.

Bah, sur le Cuben je ne devrai plus avoir ces problèmes.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#15 19-07-2014 15:54:44

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Super le coup des linelocs. smile
J'avais collé mon tipenta asymétrique en bâche bleue 68g/m2 avec du powertape (patex), sans aucun renfort nulle part ni ourlet 450g abri fermé si je me souviens bien. Ca avait très bien tenu, mais il est vrai que je ne l'avais pas utilisé autant que toi.

Hors ligne

#16 07-01-2015 12:35:12

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

smile bonjour
où en es tu de ce projet ?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#17 07-01-2015 20:38:44

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Bonjour,
j'ai tout ce qu'il faut pour faire la version cuben et ça fait quelques week-ends que je me dit qu'il faudrait que je m'y mette  hmm
Ta relance va peut-être m'encourager  wink


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#18 07-01-2015 21:54:11

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

smile super  wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#19 08-01-2015 01:18:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Glop^2 a écrit :

Bonjour,
j'ai tout ce qu'il faut pour faire la version cuben et ça fait quelques week-ends que je me dit qu'il faudrait que je m'y mette  hmm
Ta relance va peut-être m'encourager  wink

Salut Glop j'avais pas vu ta dernière réalisation en bâche mais  smile bravo ++++

pour une réalisation en cuben. fais attention à ne pas trop renforcer pour ne pas alourdir et du coup perdre l’intérêt du poids du cuben.

le mieux pour les renfort dans les coins des renforts pas plus de 10-12cm de large (type demi cercle ou autre) et collé au SEAMGRIP pas adhésivé au scotch cuben, ça grève le poids, c'est plus cher. en fait j'ai vu pas mal d'images de renforts sur RL qui m'ont fait beaucoup rire.

Il suffit d'estimer les efforts pouvant passer par une fixation pour s'en persuader. Pour ce faire on regarde quel élément est le moins résistant. d'un coté un piquet UL même enfoncé dans un sol dur ne tiendra pas des centaines de kilo. Coté toile Un cuben 18g/m2 résiste à un effort de traction supérieur à 8kg/cm. Sur 10cm (largeur du renfort) une fixation pourra donc résister au poids d'un bonhomme et je n'ai pas compté l'ourlet en bord de toile qui améliore encore la tenue.

Dernière modification par bruno7864 (08-01-2015 01:26:56)

Hors ligne

#20 08-01-2015 10:15:22

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Salut et merci.
Oui, sur la version cuben je ne mettrai pas les renforts sur les axes de tensions, juste un petit ourlet sur le tour, et les points d'attaches.
Et merci pour le conseil du seamgrip, je crois que je vais tester d'autant plus que j'ai encore quelques petits doutes avec le collage au cuben-tape.
J'avais réalisé un collage de deux bandes de cuben avec du cuben-tape et attendu plusieurs semaines avant de le tester : ça résiste en effet très bien à une traction dans l'axe du plan des bandes, ce qui avait déjà été démontré par ailleurs. Par contre si je tire perpendiculairement au plan des bandes, j'arrive à les décoller sans trop de difficulté et sans abimer le cuben.

7744_test_collage_cuben_08-01-15.jpg

Bon, ça n'est certes pas comme cela que ça va travailler et vu l'expérience des autres avec le cuben-tape je ne pense pas que ça doivent remettre en cause ma réalisation, mais ça ne me laisse pas complètement serein. D'autant plus que mon collage de lés se trouvera perpendiculaires aux axes de tensions.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#21 08-01-2015 18:27:54

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Allez bouge toi le cul ce weekend et fait nous une belle heptaglop en cuben!!  big_smile


En Preparation

Hors ligne

#22 08-01-2015 18:58:09

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Glop^2 a écrit :

Salut et merci.
j'ai encore quelques petits doutes avec le collage au cuben-tape.
J'avais réalisé un collage de deux bandes de cuben avec du cuben-tape et attendu plusieurs semaines avant de le tester : ça résiste en effet très bien à une traction dans l'axe du plan des bandes, ce qui avait déjà été démontré par ailleurs. Par contre si je tire perpendiculairement au plan des bandes, j'arrive à les décoller sans trop de difficulté et sans abimer le cuben.


lol lol  ne serais tu pas en train de réinventer la roue à 4 coins

"un assemblage collé n'est pas vraiment conçu pour fonctionner dans cette direction quelque soit le type de colle ou d'adhésif"

7304_assemblage_colla_08-01-15.jpg

si tu respectes cette règle pour l’assemblage de lés de cuben je peux t'assurer que la tenue est suffisante avec un double face 20mm spécial cuben smile

Dernière modification par bruno7864 (06-09-2022 15:39:15)

Hors ligne

#23 08-01-2015 20:21:32

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

bruno7864 a écrit :

collé au SEAMGRIP

Je ne savais pas que ça collait aussi le cuben. Je vais tenter une petite réparation d'un gant Zpacks smile

Hors ligne

#24 01-02-2015 09:17:33

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

bruno7864 a écrit :

Pas étonnant que ça ne fonctionne pas sur un assemblage perpendiculaire !!:
"un assemblage collé n'est pas vraiment conçu pour fonctionner dans cette direction quelque soit le type de colle ou d'adhésif"

Merci. Je ne m'inquiète pas trop pour le collage des lés et des attaches bas de toile qui travaillerons dans le bon sens. Par contre pour une attache pleine toile on est justement dans le mode de fonctionnement propice au décollage. Bon, je n'ai pas encore décidé si j'allais mettre des attaches pleine toile.

J'ai fait un essai de collage au Seamgrip, ça résiste effectivement très bien aussi à une traction "parallèle", par contre ça se décolle encore plus facilement que le Cuben tape sur une traction "perpendiculaire".
En plus je pense que je vais en mettre partout (sur mes doigts et sur la toile) en le manipulant lors des collages smile . Aussi je vais probablement faire des collages hybrides pour les points d'attaches : Cuben tape sur les bords et Seamgrip à l'intérieur.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#25 01-02-2015 09:48:43

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

J'ai travaillé ces derniers week-ends.
Je réalise que je n'ai pas posté les plans de l'HeptaGlop version 2, les voici.
Comme je l'avais dit en montrant la version bâche précédemment, les dimensions de l'avant ont été optimisées afin d'y obtenir plusieurs symétries permettant différents modes d'ouvertures (voir les photos de la version bâche).
Comme voulu dans le cahier des charges (simplicité), les seuls collages de toile sont le rassemblement des 2 lés de Cuben, et le rassemblement du milieu de la face arrière. 
Le demi-patron à plat (ne prends pas en compte les ourlets):
(Le trait jaune représente le collage des 2 lés.)
(La partie vert foncé est à couper et ne fera pas partie de la tente.)
7744_heptaglop-2_sketchup001_01-02-15.jpg
Les vues 3D :
(Les traits jaunes représentent le collage des 2 lés, et le rassemblement de la face arrière)
7744_heptaglop-2_sketchup002_01-02-15.jpg
7744_heptaglop-2_sketchup003_01-02-15.jpg
Ici je montre une variante du demi-patron où les pièces sont orientées un peu différemment sur les lés, pour exactement la même tente. L'avantage ici est que la zone de collage des 2 lés (trait jaune) passe par le sommet de la tente ce qui minimise (peut-être) les tractions latérales sur ce collage. Les inconvénients sont quelques cm de plus de longueur des lés, et un collage supplémentaire au niveau du bec avant qui n'est plus d'un seul tenant avec le reste (la pièce en vert un peu plus foncé). Je n'ai imaginé celui-ci qu'après avoir commencé les travaux selon le plan montré plus haut, sinon je pense que j'aurai travaillé à partir de ce dernier patron.
Accessoirement on y voit aussi comment je procède sous ScketchUp pour établir mon plan à plat (ya peut-être plus simple mais je n'ai pas trouvé). A partir des dimensions prises sur la vue 3D je trace des cercles puis je trace mes lignes entre les intersections de cercles. Une fois que je peux avoir ainsi toutes mes dimensions "à plat", je refais à part un beau plan à plat comme celui présenté ci-dessus.
7744_heptaglop-2_sketchup004_01-02-15.jpg

Dernière modification par Glop^2 (01-02-2015 10:39:28)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

Pied de page des forums