Aller au contenu

Annonce

#51 11-06-2014 18:42:15

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Pain elfique

Ah ben c'est malin, j'arrive du supermarché et faut que j'y retourne pour voir si on trouve de l'halva, tahin, etc... smile

Sinon j'ai peut-être trouvé un truc : le pâté créôle.
http://www.reunionsaveurs.com/cuisine-e … union.php#
C'est un étouffe chrétien que je boude au quotidien, mais en rando l'appétit étant exacerbé ça peut peut-être passer.
Il en existe à la papaye, nature ou plus rarement au poulet (je parle des versions industrielles)
Vendu chez Leclerc par petites portions individuelles, pas au rayon frais.  tongue
Prometteur, je ferai un retour d'ici peu.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (11-06-2014 18:42:39)

Hors ligne

#52 11-06-2014 20:47:26

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Pain elfique

Personnellement, c'est les "graines" que je préfère.
Pendant ma dernière rando, mon truc préféré le soir, était de commencer le repas en marchant, à coup de noix de cajou grillées salées, pistaches, et cacahuètes, que j'avais conditionnées dans des petits ziplocs avant de partir, et ce dans la bonne quantité (sinon je m'en goinfre).
Ça se trouve presque partout, c'est hyper calorique (620 kcal / 100 g pour les cajou, par exemple), et c'est très bon.
Sans compter que c'est vraiment un truc de gros flemmard... wink

Une fois la tente installée, je complétais avec quelques tranches de saucisson et un muffin.

Je précise au passage que suis aussi fan des palets bretons au petit dej... smile

Dernière modification par Nyckeau (11-06-2014 20:48:23)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#53 11-06-2014 21:01:08

Sokuto
Banni(e)

Re : Pain elfique

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:56:07)

#54 11-06-2014 23:20:39

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : Pain elfique

En fait, l'idéal serait l'équivalent pour hommes des croquettes pour chien, non ?  wink
N'empêche que, dans certaines situations ça serait bien pratique.
Sinon, on avait parlé sur ce forum du Soylent, ou des poudres type substitut de repas, ça rentre dans ton cahier des charges...

Hors ligne

#55 14-06-2014 05:41:55

tiken
Membre
Inscription : 15-04-2014

Re : Pain elfique

nanne a écrit :

En fait, l'idéal serait l'équivalent pour hommes des croquettes pour chien, non ?  wink

Dans le genre, je me demande s'il ne serait pas possible de carburer uniquement à un mélange oléagineux + fruits secs, à grignoter tout au long de la journée...


"Souvent les gens me demandent: qu'y a t-il à voir ici ? Je leur répond: ici, il n'y a rien d'autre à voir que votre âme. Si vous n'y voyez rien, alors peut-être votre vie manque t-elle de sens"
Une gardienne du refuge de Nyidalur

Hors ligne

#56 14-06-2014 08:23:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Pain elfique

tiken a écrit :
nanne a écrit :

En fait, l'idéal serait l'équivalent pour hommes des croquettes pour chien, non ?  wink

Dans le genre, je me demande s'il ne serait pas possible de carburer uniquement à un mélange oléagineux + fruits secs, à grignoter tout au long de la journée...

Je l'ai fait. Sur un jour, ça va, c'est même assez pratique: tu ne t'arretes pas pour manger (45km dans la journée). Sur plusieurs jours, j'ai craqué car trouve cela trop monotone!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#57 14-06-2014 09:03:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Pain elfique

Magic Manu a écrit :

Je l'ai fait. Sur un jour, ça va, c'est même assez pratique: tu ne t'arretes pas pour manger (45km dans la journée). Sur plusieurs jours, j'ai craqué car trouve cela trop monotone!

+1

Même expérience : en hiver j'ai tendance à carburer uniquement aux fruits secs et graines.

C'est très pratique à grignoter sans avoir à vraiment se poser (risque de se refroidir à l'arrêt, devoir trouver un endroit abrité, enlever longuement les gants pour "bricoler" la nourriture), ça ne risque pas de geler (vive les dentiers en titane pour le fromage, sauciflard et chocolat transformés en pierre wink) et ne nécessite pas de chauffe (temps perdu, endroit abrité, quincaillerie à déballer et ranger)...

En revanche je ne supporte pas longtemps un "mono-régime" quel qu'il soit : même un "pain elfique" à 2000kcal wink finirait par me lasser rapidement !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#58 14-06-2014 13:45:58

Bourrichon3
ex-tête de mule
Inscription : 14-04-2014

Re : Pain elfique

Phil67 a écrit :
Magic Manu a écrit :

Je l'ai fait. Sur un jour, ça va, c'est même assez pratique: tu ne t'arretes pas pour manger (45km dans la journée). Sur plusieurs jours, j'ai craqué car trouve cela trop monotone!

+1

Même expérience : en hiver j'ai tendance à carburer uniquement aux fruits secs et graines.

C'est très pratique à grignoter sans avoir à vraiment se poser (risque de se refroidir à l'arrêt, devoir trouver un endroit abrité, enlever longuement les gants pour "bricoler" la nourriture), ça ne risque pas de geler (vive les dentiers en titane pour le fromage, sauciflard et chocolat transformés en pierre wink) et ne nécessite pas de chauffe (temps perdu, endroit abrité, quincaillerie à déballer et ranger)...

En revanche je ne supporte pas longtemps un "mono-régime" quel qu'il soit : même un "pain elfique" à 2000kcal wink finirait par me lasser rapidement !

Même expérience. Le risque est de se dégoûter des fruits secs, ce serait dommage.


Puisse mon "chemin des mulets" rappeler à chacun quelques humbles souvenirs !
Bourrichon1

Hors ligne

#59 18-06-2014 14:48:46

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Pain elfique

Pour revenir au fromage qui tient ou pas une température ambiante, il faut juste se rappeler que le parmesan des restaurants italien restent dans des pots sur la table comme le sel et le poivre.

C'est ce détail (vu sur le forum je pense) qui m'a permis de passer le pas du fromage sec en rando (je suis vigileant voir chiant sur la nourriture, les dates de consommation, etc...)


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#60 18-06-2014 15:14:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Pain elfique

Josp1 a écrit :

Pour revenir au fromage qui tient ou pas une température ambiante, il faut juste se rappeler que le parmesan des restaurants italien restent dans des pots sur la table comme le sel et le poivre.

C'est ce détail (vu sur le forum je pense) qui m'a permis de passer le pas du fromage sec en rando (je suis vigileant voir chiant sur la nourriture, les dates de consommation, etc...)


Méfie-toi il y a souvent de l'antiaglomérant et des conservateurs dans la poudre de "parmesan" (souvent pas du vrai) des tratoria....
Mais la conclusion reste bonne hein wink tongue

Hors ligne

#61 18-06-2014 15:28:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Pain elfique

Josp1 a écrit :

Pour revenir au fromage qui tient ou pas une température ambiante, il faut juste se rappeler que le parmesan des restaurants italien restent dans des pots sur la table comme le sel et le poivre.

C'est ce détail (vu sur le forum je pense) qui m'a permis de passer le pas du fromage sec en rando (je suis vigileant voir chiant sur la nourriture, les dates de consommation, etc...)

S'il se conserve bien en poudre, à plus forte raison en gros morceau je pense.  smile

Hors ligne

#62 10-07-2014 12:30:15

youpitralala
Membre
Inscription : 11-04-2012

Re : Pain elfique

salut à vous,
J'habite désormais à la Réunion. Et je confirme pour ce qui est du calorique, trouvable partout, meme en grande surface ou "boutique chinois", il existe le "paté créole", à base de farine, graisse animale, huile et/ ou beurre... ça semble assez calorique. Les meilleurs faits maison comporte un peu de viande (des reste de cari) à l'interieur. Mais plus souvent c'est de la confiture.
ça a un gout un peu sucré et c'est assez "estoufadou" comme on dit par chez moi! C'est dense, compact sec, ça se conserve plusieurs jours sans soucis, au pire ça devient une sorte de poudre vaguement grumeleuse.
J'ai pas encore testé en rando, mais je l'ustilise parfois, une portion en remplacement du repas de midi, au taf et ça fonctionne à merveille.
ci joint une des multiples recettes.

http://www.reunionsaveurs.com/cuisine-e … eunion.php

Dernière modification par youpitralala (10-07-2014 12:49:38)

Hors ligne

#63 30-07-2014 16:43:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Pain elfique

Testé le pâté créôle en rando. Pas mal du tout. smile

- Fabriqué localement
- farine, oeuf, sucre, saindoux donc certainement assez calorique (mais rien de marqué sur la boite). Un pâté de 400g coupé en trois me faisait le repas du midi pour une petite rando pas trop physique
- temps de conservation : 5 mois hors frigo  yikes
- Peu appétent à la maison, mais après un effort physique aucun souci. Une nourriture qui doit dater de l'époque où on bossait beaucoup dans les champs

Seul défaut : légèrement trop friable (en haut du sac à dos ça va, mais faut pas s'amuser à le bourrer dans les interstices)

Pas loin du pain elfique donc  smile

Ah si un autre défaut : c'est peut-être difficile à trouver par chez vous?(quoique?). Mais pour une fois que c'est dans ce sens  lol Et puis ça sera l'occasion de faire maison?

Ps : j'ai aussi trouvé de l'edam dur qui se conserve bien et très bon goût à manger direct même sans pain. Merci du tuyau. smile

Hors ligne

#64 06-10-2015 18:15:41

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Pain elfique

Salut.

Quelque chose qui s'apparente à du pain elfique : des crackers bio (épeautre, fromage, graines de courge ou autres ingrédients) de la marque Pural par exemple (Crusty) en magasin bio mais on trouve d'autres produits similaires dans les rayons bio des granmagasins.
Si on compare aux Petit Beurre ; c'est presque aussi calorique, plus riche en nutriments, plus solide et moins volumineux pour un poids équivalent.
Accompagné d'une rondelle de saucisson ou tartiné de fromage, un régal.

Hors ligne

#65 06-10-2015 19:07:41

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Pain elfique

ahhh, merci de l'info, comme ça se conserve bien ça pourrait m'être utile en Chine
Je m'en vas tester ça! smile

Hors ligne

#66 10-08-2018 09:49:20

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : Pain elfique

Je confirme par expérience et dernierement en Suisse ou les feux étaient bannis : le tahin ou pate de sésame est LE truc a avoir dans le sac et qui peut faire repas unique, avec du pain et des fruits secs.
A mélanger avec de l'eau pour en faire une émulsion, ou avec du miel ou du sirop de dattes.
Ou a rajouter dans la soupe le soir...
On trouve le tres bon en France dans les épiceries orientales-turques, celui qui vient du Liban souvent...

Hors ligne

#67 09-09-2018 12:09:43

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pain elfique

+1 pour les crackers bio qui existent en version 100% végétale.

Et pour mettre dessus : Faux Gras ! Super bon, se conserve très bien à température ambiante 2-3 jours, très calorique, peut se manger à la cuillère en marchant.

http://www.fauxgras.be/

Dernière modification par DDN17 (09-09-2018 12:10:23)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums