Aller au contenu

Annonce

#26 22-12-2011 02:30:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Variations autour du Cat Stove - Bouchons en métal

Trop fort ! big_smile

Est-ce bien un emballage de bougie chauffe-plat style Ikéa vendues par packs de 20 ou 50 pour une misère ?

C'est solide (au moins pour maintenir la popote sans basculer ou s'écraser) ?
Combien faut-il d'alcool pour faire bouillir le contenu de ton mug ?

Longue vie à l'Ikea-Candle-Foil-Stove...  cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#27 22-12-2011 02:43:32

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Variations autour du Cat Stove - Bouchons en métal

Oui, c'est bien un emballage de bougie chauffe plat. Ceux là sont vendus par lots de 75 et ils sont un peu plus hauts que les "classiques".
Assez solides pour supporter un quart alu avec 30 cl d'eau portés à ébullition en 5/6 mn à l'aide de 10 ml d'alcool.
Un peu capricieux au démarrage toutefois !

Dernière modification par Petitpas (22-12-2011 02:45:47)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#28 22-12-2011 03:46:45

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Variations autour du Cat Stove - Bouchons en métal

J'dois être couillon, je préfère démarrer mes cat stoves avec une coupelle d'amorçage.

Hors ligne

#29 22-12-2011 16:15:05

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Variations autour du Cat Stove - Bouchons en métal

Merci de contribuer à me rendre moins c******n.
Ma démarche MUL consiste aussi à rechercher un encombrement minimum. Minimaliste en quelque sorte.
Je vais voir ce que ça donne !

Dernière modification par Petitpas (22-12-2011 16:15:52)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#30 23-12-2011 14:38:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Variations autour du Cat Stove - Bouchons en métal

antoinepierre a écrit :

Essaie le lait concentré Gloria. Acier.
De mémoire, à peu près les même dimensions que les petites boites de crème de marron.

Voir : botolo stove, pas testé.

Le site présentant le Botolo stove est mort et ni la recherche RL ni Google ne sont mes amis sur ce coup : on en trouve plusieurs mentions mais aucun détail ou photo.

Est-ce que quelqu'un aurait çà dans ses archives ou l'aurait testé en comparaison avec les "classiques" (P3RS, cat stove...) ?

Dernière modification par Phil67 (23-12-2011 14:39:20)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 23-12-2011 22:23:24

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Variations autour du Cat Stove - Bouchons en métal

Bonsoir à tous
J'ai remis la main sur le Botolo des débuts de ma période réchauds à alcool.

5188_botolo2_004.jpg

Je ne me souviens plus de ce que contenait cette boite en acier.
Diamètre : 5,3 cm
Hauteur : 5,5 cm
Poids (avec coupelle cendrier jetable) : 22 Gr
La rangée de trous est à 2 cm du bord supérieur.

Un petit essai avec :

     20 ml d'alcool dans le réchaud
     + ou - 2 ml dans la coupelle
     Casserole acier à fond épais chapardée à mon épouse parce qu'elle a le fond plat (la casserole, pas mon épouse !) et que c'est nécessaire pour la bonne marche de l'ensemble.
     1/4 de Litre d'eau "frisquette" (robinet)
     11 degrés C de température ambiante.

C'est parti !

5188_botolo2_003.jpg

Passage en mode réchaud : 55 sec
Ebullition : 8 mn 15 sec
Extinction : 13 mn 30sec

Voilà, voilà. Je pense qu'avec une popotte mieux adaptée, l'ébullition serait plus rapide et la quantité d'alcool nécessaire moindre. Ayant cabossé le fond de ma popotte alu, j'ai du vivre de rapine.
A +

Dernière modification par Petitpas (23-12-2011 22:43:06)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#32 08-08-2014 23:26:39

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Réchaud] Variations autour du Cat Stove - Bouchons en métal

Yop !

Bon je fais un peu de déterrage de sujet mais bon wink

Je viens de m'en fabriquer un ce matin (en fait le système me plaisait bien, et il me semblait pas qu'il y'ait des modèles plus récent/efficace (peut-être le P3RS)), c'est mon premier réchaud de ce genre.

J'ai pris une boite de thon (pour les suisses, je l'ai achetée à la C**p, c'est une petite boite rouge de 50g (pleine bien sûr wink), la marque/dénomination: "Escuris, thon blanc entier à l'huile d'olive") en alu (ça je suis pas tout à fait sûr, j'ai pas d'aimant pour tester, mais à voir, en Suisse, toute les boites en acier ont une indication imprimée du genre: tôle d'acier+logo d'un aimant... Donc du coup je suis parti du principe que si il n'y pas l'indication c'est de l'alu (ou un alliage du genre)).

J'ai fait 16 trous de 4mm juste sous le haut (le replis intérieur du bord descend beaucoup, on le sent quand on perce (d'ailleurs, pour percer, j'ai pris un de ces "truc" de cordonnier/couturier pour percer le cuir et poser des rond de métal (je sais pas comment ça s'appelle) que j'ai trouvé chez La**i)).

J'ai pas fais de test "sérieux" (aka, en suivant un protocole "strict"). Je l'ai essayé ce matin chez moi (dehors), j'ai fait bouillir ~2.5dl d'eau avec de l'alcool à réchaud à fondue (le truc que l'on trouve à la C**p, "alcool éthylique dénaturé, condensé à 20°C", je pense qu'on peut trouver mieux)... Les 2.5dl on bouillit en ~5min, temps sec, pas de vent (une légère brise de temps en temps), ~20°. Aucune idée de la quantité d'alcool (j'ai rien pour mesurer précisément une si petite quantité), le seul truc que je peux dire c'est que quand ça à commencer à bouillir, il restait encore un peu moins que la moitié d'alcool initial.

Je suis ensuite parti cet après-midi me faire une petite partie de pêche en rivière, j'en ai donc profiter pour le réessayer en condition "réel" wink

J'ai fait bouillir ~2.5dl d'eau "froide" (elle venait de ma bouteille d'eau en plastique que j'avais dans le sac, remplie d'eau du robinet... Elle était relativement fraîche (disons que c'était très agréable/frais à boire au goulot... Franchement aucune idée de la température)), ça à pris ~4min-5min. Il devait faire environ 15-20° (bord de rivière en forêt, ~580m d'altitude), humide, pas de vent... J'ai "creuser" un petit abris dans des cailloux, à 20-30cm du lit de la rivière... J'ai pu y cuir des pâtes chinoises (les machins lyophilisé qu'on trouve en supermarché) tranquillement. J'ai laissé le "quart" (en fait j'ai pris une boite de conserve en acier comme quart) sur le réchaud pendant que je mangeais (j'avais rien pour le retirer en fait wink et c'était hyper chaud)... A la fin, ça brûlait encore (d'ailleurs j'ai essayé de l'éteindre en soufflant sur les bord, rien à faire).

Le démarrage est un peu lent par contre (30sec-1min), mais perso c'est pas trop un critère, j'ai le temps wink

Diamètre : 6.5cm
Hauteur : 2.8cm
Trous : 16*4mm

Photos (dsl, c'est du instagram, trop la flemme de reposter ailleurs wink ) : http://instagram.com/p/rcaP8uoxB8/ et http://instagram.com/p/rcxSO7oxKr/

J'essayerais de faire un test un peu plus concis si j'ai le temps (et que je trouve un moyen facile de mesurer des petites quantités)...

Hors ligne

Pied de page des forums