Aller au contenu

#51 14-08-2014 13:59:50

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Swiss_Knight, il y a un sommaire des différents réchauds sur le wiki bricolage : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _bricolage

Le groove-stove est un excellent design. Si tu as peur de plier le cylindre central, fais-toi la variante top-notch. L'alu ne fondra pas car il est en contact avec l'alcool, dont le point d’ébullition se situe autour de 80°C. Le régime est très régulier.

Si tu veux un réchaud à utiliser avec un support, fais-toi un autre réchaud, par exemple un penny stove ou un jacoosy.

Bonnes bidouilles smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#52 14-08-2014 14:43:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

FredLaFouine a tout dit : en matière de réchauds à alcool aucune théorie ne vaut de vrais tests (d'autant plus faciles que les GS / TNS se bricolent en moins d'1/4H) dans une configuration la plus proche possible de ce qui sera utilisé sur le terrain (volume et forme de popote, type de cuisson...).


Swiss_Knight a écrit :

- la taille des trous est très... en fait, on ne parle même plus de trous là, c'est du pliage, du coup, l'homogénéité en prend un coup et à mon avis (mais je dois tester), ça risque de carburer bien plus vite et plus fort. Ça peut être une caractéristique recherchée, mais personnellement je préfère l'éviter et avoir un truc au comportement souple, homogène, régulier, et doux. Comme une femme quoi  cool ... enfin, pas toutes. Hum. Bref. Passons.

La puissance du réchaud dépend de la différence de hauteur entre les 2 parois : selon les besoins on peut faire des modèles lents ou surpuissants (au détriment de la consommation).

Il y a moins de paramètres à prendre en compte (uniquement les hauteurs de parois) par rapport aux réchauds à chambre (hauteur, volume de la chambre, nombre de trous, diamètre et espacement des trous) : la mise au point est d'autant plus simple.

- il y a toujours une ouverture centrale ! Mais pas de flamme n'en sort ? Curieusement étrange !

Il suffit de voir les vidéos de LittleBitWorks sur Youtube (cf. liens sur le sujet GS / TNS) et de tester soi-même.

C'est d'ailleurs le point qui va me faire essayer cette version, j'ai besoin de comprendre ce qui la différencie finalement d'un pignon classique. La hauteur plus importante peut-être ?

Le fonctionnement est totalement différent des réchauds à chambres et à trous : l'alcool chauffé remonte entre les 2 parois et se vaporise au niveau de la flamme.


(On est HS ici : il vaudrait mieux poursuivre sur le sujet GS / TNS ou un sujet plus généraliste sur les différents types de réchaud à alcool... il n'y a pas que le P3RS dans la MUL. wink)

Dernière modification par Phil67 (14-08-2014 14:44:43)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums