Aller au contenu

#1 05-08-2014 21:47:04

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

[Couture] Besoin d'aide pour les aiguilles

Bonjour

Je viens de recevoir mon nouveau sac à dos, et à force de regarder vos travaux, cela m'a donné envie de me lancer dans la couture pour le customiser un petit peu. Rien de bien méchant, j'ai juste récupérer le filet en mesh de mon vieux sac D4 dans l'intention de le recoudre sur le nouveau sac. Jusque la rien de bien compliqué à priori mais... je suis juste surpris de la résistance du tissu ! En effet j'ai brisé 2 pointes d'aiguilles, bon la première était une aiguille destiné à la broderie.. soit je peux concevoir que cela n'est pas fonctionné mais j'ai tenté avec une aiguille "basique" adapté aux matières synthétique mais, idem pointe cassé..

Pour info, j'ai une machine à coudre industrielle "Juki" qui pèse 1 tonne hérité de ma maman, je n'ai jamais vraiment appris à l'utiliser malheureusement (rien que l'entretenir est déjà une épreuve tongue), mais je n'ai jamais eu de casses d'aiguilles quelques soit mon usage, alors 2 de cassées sur 2 essais... ça m'étonne. Bref ma question est simple, faut il utilisé un type d'aiguille spécial pour coudre nos sac à dos ? Et tant que j'y suis utilisez vous également un fil spécial ?

NB : Apres recherche sur le net, ma machine est rangé dans la catégorie "piqueuse", est ce que cela pourrait venir de là ?

Quand au tissu du sac c'est du "840D High Density Oxford Polyamide", (autant dire que ça me parle pas du tout), mais a priori c'est costaud donc

Voila merci de m'aider afin de ne pas transformer mon nouveau sac en passoire avant même son premier baptême big_smile

Dernière modification par kimpile (05-08-2014 22:21:25)

Hors ligne

#2 06-08-2014 09:03:10

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Besoin d'aide pour les aiguilles

Salut Kimpile,

concernant le type d'aiguille pour tes travaux tu peux utiliser ce principe
1 - une aiguille pas trop fine => prendre du 90 ou du 100 pour la taille
2- le type : l'aiguille spéciale Jeans fonctionne assé bien avec les matériaux de rando type sangles tissus etc.

Bonne couture

Hors ligne

#3 06-08-2014 17:33:14

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Couture] Besoin d'aide pour les aiguilles

J'ai encore cassé une aiguille  roll Bon c'est pas grave, il y a un petit atelier de couture à coté de chez moi je vais aller leur demander directement des conseils sur le tissu je pense. Peut être que c'est moi qui suis pas doué... Merci quand même !

Hors ligne

#4 14-08-2014 17:04:35

max65871
Membre
Inscription : 14-08-2014

Re : [Couture] Besoin d'aide pour les aiguilles

Va jusque chez le veto gros animaux du coin et demande lui une paire d'aiguilles double chat gros calibre pour recoudre le cuir des vaches (je perce du cuir de 2.5mm d'épaisseur avec ) ou des grosses aiguilles à matrice si le tissu en question aura tendance à vite se déchirer smile

Hors ligne

#5 16-08-2014 00:09:42

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couture] Besoin d'aide pour les aiguilles

salut
je me doute un peu du type de tissus mais il est difficile d'évaluer tes besoins sans connaitre réellement la machine
il faut savoir que certains points auront tendance à plus faire casser les aiguilles, mais ce facteur est très minime.
même avec un très bonne machine le choix de l'aiguille et du fils est primordiale
je suis pas un grand couturier, mais pour des travaux de confection spécifique solide ou "UL" il est parfois très dur de trouver dans le commerce ou chez la couturière du coin le bon matériel. tu peux éventuellement faire un tour sur le site "extremtextil" qui ont du matériels destiner à ce type de confection (ça me coûtait parfois moins chère de prendre chez eux même pour une petite commande avec les frais de port plutôt qu'au supermarché)

Hors ligne

Pied de page des forums