Aller au contenu

#151 22-05-2014 08:52:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

big_smile Salut Florencia,

Belle réalisation cool cool cet abris version 2. J'avais raté ça j'étais en pleine réalisation de ma version (après avoir soignesement lu les infos sur ta précédente réalisation)

trop tard c'est fait mais:

L'assemblage de renforts multi épaisseur est fastidieux et pas nécessaire. Il vaut mieux se focaliser sur la dimension du renfort car c'est à la liaison avec la toile qu'il y a concentration de contrainte.
Pour un renfort en demi cercle diamètre 12 tu as 12*3.14/2=18cm sur lesquels les efforts peuvent passer. si tu appliques 20kg sur un point d'encrage (en suposant que la sardine dans le sol y résiste) tu n'auras pas bcp plus d'un Kg/cm de contrainte à la liaison.
- L'utilisation de cuben hybrid 100g en simple épaisseur n'aurait pas grevé le poids te ton abris la preuve: 10 renforts en demi-cercle diam 12cm = 10/2*0.12*0.12*3.14/4*100=5.6g
- Le collage au SEAMGRIP des renforts t'aurait fait gagner un peu de poids et surtout le collage aurait été plus efficace avec moins de risque de fluage et délaminage (et en plus moins cher)

Je vois que tu t'es encore pris la tête avec la porte d'entrée big_smile. ça été mon cas jusqu'à ce que je regarde de plus près (trigonométrie)  smile

sinon enfin....utilisation de cuben 17g/m2, bravo

Dernière modification par bruno7864 (22-05-2014 09:08:21)

Hors ligne

#152 22-05-2014 09:23:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Merci Bruno7864 smile

L'assemblage de renforts multi épaisseur est fastidieux et pas nécessaire.

Eraz avait l’air de dire le contraire:

eraz a écrit :

Les fabricants de voiles partent sur des méthodes très différentes pour leurs points d'attache : en sachant que la tension sur ce point est ... monstrueuse. Rien à voir avec des voiles de plusieurs centaines de m2 avec la tension sur nos pauvres abris, mais, dans l'optique de partir sur une matière vraiment légère et obtenir un point d'attache très solide, il vaut mieux travailler avec plusieurs couches fines qu'un renfort très épais. Cela fait un suppoirt plus homogène et limite les faiblesses dues à un cisaillement trop important.
Ils utilisent donc des couches très nombreuses avec la plus grande épaisseur sur le point d'attache et ensuite ces couches partent en éventail pour que la résistance soit extr^me au point d'accroche et ensuite se réduise au fur et à mesure que l'on s'éloigne de celui-ci pour finalement avoir une simple couche au contact de la voile (je simplifie, en fait ils ont des couches multiples même en pleine voile). Mon idée est donc de partir d'une épaisseur triple au point d'ancrage, puis double sur une surface plus importante pour finalement avoir l'épaisseur simple de l'abri. Le point de rupture sur les tests se situe généralement entre le renfort de cuben simple et la pleine toile, et plus celui-ci est éloigné du point d'accroche, plus les efforts seront répartis.

Il vaut mieux se focaliser sur la dimension du renfort car c'est à la liaison avec la toile qu'il y a concentration de contrainte.

C’est pour cette raison que j’ai opté pour un demi-cercle de 27 cm, Ajout: et non 12 cm, justement pour éloigner encore plus cette jonction de l’attache grosgrain smile


Perso, je trouve plus simple et propre de travailler au scotch plutôt qu’au Seamgrip, cela n’engage que moi smile

En quoi, en cas d’arrachement, le délaminage serait moins important avec du Seamgrip ?


Je vois que tu t'es encore pris la tête avec la porte d'entrée

Au contraire, je la trouve très pratique et modulable, sans prise de tête en somme, avec une bien meilleur tension de la partie inférieure du pan avant que sur mon précédent bec.


ça été mon cas jusqu'à ce que je regarde de plus près (trigonométrie)

Tu peux développer ?


sinon enfin....utilisation de cuben 17g/m2, bravo

Bravo, je ne sais pas, seul l’avenir sur la durée le dira smile


Flo

Dernière modification par florencia (22-05-2014 09:31:08)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#153 22-05-2014 09:45:45

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

- l'assemblage de renforts multipépaisseurs permet de répartir les efforts sur le renfort. Utilisé dans les domaines de pointe aéronautique, etc et la voile bien entendu, et encore ça n'empèche pas les erreurs. Les niveaux de contrainte ne sont pas les mêmes en RL et surtout le dimensionement au plus juste n'est pas fait par calcul (il faudrait les caractéristiques mécaniques de chaque matériau utilisé).

- L'utilisation d'une colle adaptée, (le SEAM GRIP n'étant sans doute pas le meilleur compromis pour le cuben (pareil il faudrait connaitre les caractéristiques mécaniques elasticité etc.) mais facile à se procurer, le SEAM GRIP est bien mieux adapté que le double face qui lui ne polymérisera pas et pourra fluer (se déplacer / position initiale) surtout dans les zones de concentration de contrainte et par effet boule de neige risque de délaminage (le renfort qui se décolle de la toile) smile

ça fait un peu cours de méca mais désolé faut que je fasse vite A+ smile

Dernière modification par bruno7864 (22-05-2014 15:25:15)

Hors ligne

#154 25-05-2014 14:36:31

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Florencia a écrit :

Oui, surélever les bords du tapis de sol réglera le problème de splash-effect ; Reste qu’à priori, tu ne pourras pas plaquer l’abri au sol pour éviter que le vent ne s’engouffre. Pas très gênant si les côtés et la face arrière, elles, le peuvent.
Si je comprends bien, tu aimerais relier la moustiquaire du tapis de sol au bord inférieur de la toile ?
Comment tu comptes faire pour conserver la porte moustiquaire ?

La porte moustiquaire est cousu sur le pan entrée  donc facile de faire juste une bande de mesh reliée au tapis de sol et de les relier à la porte (pas facile d'expliquer sans dessin hmm )
Par contre je me repose la question pour plaquer l'abri au sol, qui résoudrait à la fois le splash effect et le problème du vent car la face arrière est, elle aussi , surélevée par rapport au sol hmm , seuls les côtés sont plaqués.

Myrtille

Hors ligne

#155 25-05-2014 21:32:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Dans ce cas-là, pourquoi ne pas rajouter simplement sur les 2 pans arrières une bande de cuben comme tu l'as fait à l'avant, mais avec une coupe caténary pour améliorer la tension.

S'il est difficile de prendre les mesures exactes de l'angle, avec la toile de côté de l'abri, une p'tite idée smile

Prendre la mesure de chaque pan arrière avec une marge latérale de part et d'autre, suffisante.
Découpe catenary 2-3 cm.
Collage des 2 bandes de manière centrée, aux pans inférieurs de la toile.
Montage de l'abri.
Collage centrale des 2 bandes avec l'angle qui convient pour une bonne continuité.
Mise en place du scotch sur le bord interne du pan de côté.
Venir plaquer de chaque côté la bande rajoutée quand la tension est bonne.
Ajout: ou peut-être plus simple, tracer juste en haut et en bas des bandes, la ligne de bonne tension puis effectuer le collage après démontage de l'abri.

Enfin, je crois que c'est ce que je ferais big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (25-05-2014 21:58:33)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#156 01-06-2014 21:43:27

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Je dois décortiquer ta proposition pour comprendre roll mais ça relance ma motivation
après j'aurai sûrement des questions...
de plus je suis en train de polluer ton fil  hmm je peux en créer un ...

en tout cas merci smile  et à plus!

Myrtille

Hors ligne

#157 02-06-2014 06:59:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Myrtille,

Comme je pars dans 2 jours et que le web me sera inaccessible jusqu’à la mi-juillet, je t’ai fait rapidement quelques dessins pour illustrer mes propos smile

En vert et bleu transparent, les 2 bandes de cuben rajoutées, dépassant sur les côtés.
6253_myrtille_02-06-14.png


Traçage de la ligne de continuité sur chacune des bandes, avec la pente de l’arête « centrale » de l'abri.

Démontage de l’abri, découpe avec la marge nécessaire pour le collage, de la jonction centrale des 2 bandes, encollage :
6253_myrtille_1_02-06-14.png



Remonter l’abri et tendre latéralement une bande puis l’autre sur les pans latéraux. Quand la tension est bonne, tracer la ligne de découpe, re-démonter et coller
6253_myrtille_2_02-06-14.png


Voilà, en espérant que c’est plus clair big_smile

PS : Bon, je pense que je ne pourrais lire ton retour du Verdon avant mon départ, j’espère que tu t’es bien amusée tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#158 02-06-2014 20:47:51

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

wouah! super sympa, merci smile
j'imprime et je cogite. roll

Bonnes randos et découvertes et à bientôt smile tu vas nous manquer wink

(oui le verdon était super, un régal, Le Poil c'est au poil, ai repris une partie de ton tracé)

Myrtille

Hors ligne

#159 02-06-2014 21:16:52

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

au cas où tu repasses par ici... j'ai une ch'tite question:

à quel endroit utilises-tu une coupe catenary? :
- pour joindre les 2 bandes latérales entre-elles (donc en prolongement de l'arête de l'abri) mais dans ce cas la hauteur me semble petite pour faire une coupe catenary?
- pour le bord inférieur des bandes (celui donc à plaquer au sol)?

Myrtille

Hors ligne

#160 02-06-2014 21:27:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

En bas des 2 pans smile

6253_carenery_02-06-14.png

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#161 03-06-2014 20:29:38

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

ok miss, merci wink

Myrtille

Hors ligne

#162 22-08-2014 13:27:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Florencia,

Souhaitant refaire un autre abri cuben, un peu plus spacieux en longueur et en accès j’aurais quelques questions :
Ton dernier système d'ouverture modulable m'intéresse énormément.  Pourrais-tu nous donner un peu plus d’informations sur le système de crochet et la façon dont tu maintiens la toile sur le Tarp en position intermédiaire.
Mon abri avait été dessiné avec une garde au sol de 200mm. J'hésite pour le prochain à descendre un peu plus la toile. Quelle cote prends-tu par défaut ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#163 22-08-2014 18:16:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Bruno7864,


Le système d'accroche modulable à 90, 60, 30 cm de hauteur, consiste:

- sur la toile, à la pose de 3 renforts en cuben hybride de 4 cm de diamètre
avec attache +D-ring 12 mm http://www.extremtextil.de/catalog/D-Ri … ::674.html

- Un crochet amovible type http://www.extremtextil.de/catalog/D-Ri … ::674.html avec hauban.

Je peux ainsi fixer le hauban à la hauteur désirée.


Pour maintenir les pans enroulés, j'ai opté pour 4 mini pinces à linges ( 1 g le tout, ma balance marque zéro, mais pas assez précise).



J'hésite pour le prochain à descendre un peu plus la toile. Quelle cote prends-tu par défaut ?

Pas certaine de comprendre la question, mais les cotes de mon patron sont prises position abri plaqué au sol.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#164 09-10-2014 21:08:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Source

fredlafouine a écrit :

Et te concernant (corrige-moi au besoin wink ) :
-Adjonction de renforts cuben hybride aux renforts soumis à forte tension.
-Pour les différentes zones de collage, seulement 50% de zone recouverte.
-Aucun collage sur les arêtes basses.
-Arêtes basses simplement cousues.
-ourlets de petite dimension.
-attaches de 1/2 inch Grosgrain ribbon à 3,4 g/m
-Tu peux préciser les jonctions entre pans? Je ne me rappelle pas bien... Uniquement collage? Recto/verso? Quelle largeur de tape? Le sujet a certainement été abordé dans la discussion de ton abri... J'ai pas le temps de tout relire là. Lien stp? smile

Tous ces petits détails font au final une énorme différence de poids sur le produit final.

clic

Florencia a écrit :

En ce qui me concerne, je confirme globalement smile
Sauf que je n'ai utilisé des renforts en cuben hybride uniquement au niveau du sommet et des attaches de la porte, sur le second abri.
Ajout: Sur le premier, j'avais effectivement mis des petites pièces de cuben hybride au niveau de la couture de l'attache.

Le collage des pans a été effectué avec du scotch cuben sur une surface de 2 cm.

Largeur de 2 cm. wink
Collage recto/verso? Pas de coutures? Avec une zone de recouvrement? Ca doit être une belle galère...
Déjà en découpe droite, pour positionner correctement les 2 pans... Mais en découpe caténaire, j'arrive même pas à imaginer la galère.
Ou alors simple couture pour stabiliser les 2 pans (ou carrément en Z), puis collage recto/verso?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#165 09-10-2014 21:18:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

C'est exactement la même technique que pour la réalisation d'un sac étanche ou stuff sack, sauf que la longueur est beaucoup plus longue big_smile donc pas si galère que cela. Question d'habitude smile

HS/ Depuis j'ai fait des collages rabattues sur des formes rondes, là cela commence à être un peu plus ardu!

Donc en résumé, pas de couture, simple collage par recouvrement d'un pan sur l'autre, sur une largeur de 2 cm smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#166 10-10-2014 19:57:57

TO
Invité

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

@florencia
salut smile
je poursuis mon projet "d'abri pour les grands"
le prototype en bache bleue est en cour
il m'a permis de bien mettre au point les étapes de la fabrication
reste à monter, vérifier les différents paramètres et concevoir les détails
La question est de choisir le grammage du cuben? hmm
je trouve trois grammages possibles
chez extremtextil
- 19 gr / m2
- 25 gr /m2

chez ZPACS
- 17 gr /m2 ( celui que tu as utilisé pour ton dernier abri )
- 25 gr /m2 ( celui que tu as utilisé pour ton premier abri)

chez NORTHSAILS (à VANNES) , qui a acheté cubic tech, il commencent à 70 gr/m2

tu as eu toutes les cas de figure en corse pour tester ton abri
quel est ton retour sur le 17 gr par rapport au 25 gr
- résistance à la déchirure ( vent)
- résistance à la perforation ( épines, branches....)
- durabilité

j'imagine que c'est plus fragile, mais si c'était à refaire, tu t'orienterais sur quoi?

merci
a+

Dernière modification par TO (10-10-2014 19:59:01)

#167 10-10-2014 20:41:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut TO,

Comme déjà dis précédemment, je ne possède pas encore assez de recul sur la durabilité de ce second abri, en comparaison du premier à 25g/m2.

Mais pour l’instant aucun regret sur le choix de grammage, car je pense que c’est la méthode de construction qui procure en grande partie la résistance au vent et à la déchirure. En ce qui concerne l’abrasion ou le risque de perforation, clairement plus important avec les plus faibles grammages, il y a toujours moyen de se prémunir, en choisissant soigneusement le lieu de bivouac, même en Corse smile

Ceci étant dit, je vais me construire un second abri, cette fois-ci en skytex, pour tester et comparer. Moins onéreux certes, mais aussi parce que je pense que les qualités se rapprochent de celle du cuben, et que je veux de nouveau un abri en forme A-frame asymétrique, mieux profiler au vent, pour l’été prochain.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#168 11-10-2014 20:44:12

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Florencia,

Un nouveau projet... J'envie la maîtrise que tu as dû accumuler dans la fabrication des abris tongue
Penses-tu que le travail du skytex soit aussi facile que le cuben? Je me demande si c'est glissant?
Tu parles d'une A-frame, penses-tu à la Stealth par exemple?
J'ai réfléchi à cette forme mais trouve tout de même l'entrée par l'avant moins pratique et moins agréable.

Myrtille

Hors ligne

#169 11-10-2014 20:52:42

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Myrtille88 a écrit :

J'ai réfléchi à cette forme mais trouve tout de même l'entrée par l'avant moins pratique et moins agréable.

Myrtille

Bonsoir les filles ! wink
C'est ce qui m'avait fait choisir la Gatewood par rapport à une Shangri la 1 à l'époque (les 2 star du moment !!!), et maintenant je préfèrerais une A-frame pour avoir une hauteur quasi constante sous la faitière !

Flo...si tu prends ta carte d'auto-entrepreneuse, tu fais signe lol


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#170 11-10-2014 21:55:06

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Myrtille88 a écrit :

Penses-tu que le travail du skytex soit aussi facile que le cuben? Je me demande si c'est glissant?
Myrtille

Pour ma part, je pense que le skytex est très facile à travailler.
Pas glissant, facile à bâtir, facile à coudre.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#171 12-10-2014 08:31:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Myrtille,

Expérience toute relative, puisque je n’ai jamais cousu d’abri ni réalisé de couture en Z smile

Difficile de te répondre pour l’instant sur le skytex, puisque je n’y ai pas encore touché. Mais, le gros avantage du skytex à priori, c’est qu’il est facile de marquer les plis, ce qui doit être agréable pour la couture des ourlets.

La forme devrait effectivement se rapprocher de la Stealth, plus longue concernant le corps de l’abri et un auvent plus court, puisque ce dernier ne devrait être utilisé quand cas de très mauvais temps. Pas encore choisit le système de fermeture, s'il y en a un smile

@ N_75: Déjà pas le temps de réaliser tout ce que j’aurai envie, alors une auto entreprise big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#172 12-10-2014 18:40:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

Difficile de te répondre pour l’instant sur le skytex, puisque je n’y ai pas encore touché. Mais, le gros avantage du skytex à priori, c’est qu’il est facile de marquer les plis, ce qui doit être agréable pour la couture des ourlets.

Le Skytex que j'ai utilisé pour faire mon abri au camps de bricolage ne marquait pas les plis. Pour les grandes longueurs, j'avais mis des pinces à linges...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#173 12-10-2014 19:06:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bon, j'ai essayé, il est vrai, que sur une petite longueur, mais je crois aussi l'avoir lu quelque part sur le forum. Bon peu importe, je me suis aussi fournie en pinces big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#174 12-10-2014 19:11:09

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Nolok a écrit :

j'ai adoré le coté crispy du skytex qui permet de faire des jolis plis bien droits et de les maintenir avec du scotch.

En le remettant dans son contexte, c'est-à-dire dans une comparaison avec du silnylon (ici)

Hors ligne

#175 23-02-2015 10:58:13

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bonjour Florencia,

j'ai réalisé ce week-end un Tarp avec une porte similaire à celle de ton dernier abri, mais je galère avec la fermeture.

1-il reste un toujours un jour entre les 2 pans en partie basse
2- j'hésite sur les accroches intermédiaires type bouton,  parce-que le crochet de chez ET est vraiment difficile à démonter
7304_crochetet_23-02-15.jpg
Tu m'avais déjà répondu sur en me donnant un lien vers des anneaux plastiques mais ????

pourrais tu poster une photo de détail d'une des attaches intermédiaire

merci d'avance
smile
un aperçu de la réalisation
7304_tarp2015-fl1_23-02-15.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums