Aller au contenu

Annonce

#1 11-08-2014 22:21:28

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

[Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

On en a très vaguement parlé dans une paire d'autres sujets, d'après Mr. Google Searsh, pourtant c'est le seul appareil multi-tâche e-ink qui semble répondre à mon cahier des charges...

Lien fabricant

Caractéristiques techniques

OS Android Jelly Bean 4.2.2
PROCESSEUR Double cœur 1,7 GHz Krait
FORMAT Monobloc tactile avec écrans avant et arrière
DIMENSIONS 133.6 x 67 x 9.99mm
POIDS 146g
COLORIS Noir
ÉCRAN PRINCIPAL 4.3,” 720x1280 LCD, 16.7M couleurs ; capacitif multitouches
ÉCRAN SECONDAIRE 4.3” 360x640 EPD, 1616 niveaux de gris, bande capacitive tactile sous l'EPD pour commandes gestuelles
RÉSEAU LTE 800/1800/2600 MHz, UMTS 900/1800/2100 MHz, GSM 900/1800/1900 MHz
APPAREIL PHOTO 13 MP AF, flash DEL, 1 MP avant
MÉMOIRE 2 Go RAM, 32 Go eMMC
CONNECTIVITÉ WiFi 802.11 a/b/g/n, BT v4.0, GPS w/A-GPS + Glonass
VIDÉO 1080p 30fps; H.263, H.264 AVC, MPEG-4, WebM
AUDIO MP3, AAC, eAAC, eAAC+, AMR, MIDI, WAV
ADAPTER MHL 1.0, OTG
BATTERIE 1800 mAh

AUTRES Accéléromètre, boussole, gyroscope, micro-SIM, gestuelle et applications YotaPhone spéciales pour l'écran secondaire.

Et là où ça fait mal...

PRIX: dans les 450 euros

5428_url_11-08-14.png

Pas beaucoup de retours sur le net, du coup je me pose pas mal de questions:

- Est-ce qu'il est possible de fonctionner en mode "tout e-ink" (utiliser les apps sur l'écran e-ink, en coupant l'autre)?
- Autonomie dans ce cas?
- Que donne l'appareil photo?
- Les 32 Go de mémoire, c'est sans compter la carte SD?
- etc

-------------------------------

Perso, je cherchais un appareil pour remplacer toute l'électronique que j'emporte pour des sorties longues, à savoir:

- Une liseuse (livres + cartographie)
- Un APN
- Un lecteur MP3 / dictaphone

L'avantage de cette config, c'est l'autonomie: l'APN dure une semaine, idem pour le dictaphone si je ne l'utilise pas pour écouter de la musique, et la liseuse... bien plus de jours que ce que je ne pourrai jamais porter en bouffe pour être en autonomie complète. Par contre, il y a 3 inconvénients majeurs:

- Je ne peux pas utiliser le MP3 pour écouter de la musique (pas ce qu'il y a de pire).
- Je suis obligé de me débrouiller avec des atlas PDF pour la cartographie, et ça ne le fait que moyennement: pas moyen d'utiliser des apps gérant les tuiles OSM / Google / etc.
- Ca me fait trimbaler 3 trucs différents! Je déteste ça. minimalisme avant tout pour moi.

Pour le même poids, je pourrais donc prendre ce smartphone et un petit panneau solaire (toujours dans le cadre de sorties prolongées). Tous les inconvénients de ma config actuelle disparaitraient. Le seul point négatif: écran plus petit, tout comme la résolution de l'écran e-ink, et la lecture de bouquins sera donc légèrement moins confortable. Je pense que je pourrai m'y faire. wink

Bref, même si je ne vais pas passer commande demain, il y a des chances pour que je me laisse tenter... Quelqu'un a essayé?

NB: Une seconde version plus évoluée est annoncée pour la fin de l'année. Elle pèserait 140g, et la résolution de l'écran e-ink passerait à 960 x 540px.

Dernière modification par Kam (11-08-2014 22:48:37)

Hors ligne

#2 29-08-2014 14:51:04

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Si je ne m'abuse tu as mis la photo du yotaphone 2 qui n'est pas encore sorti.

Les specs que tu annonces correspondent au modèle 1 (design brique ^^) :
eafa4821b78091b75fe84f4da530a68cfcc55e.jpg

Ce téléphone me tente bien mais plus pour tous les jours histoire de fusionner ebook et tél.
En rando le tél d'Onyx sans écran LCD (juste e-ink) me parait plus approprié car il promet une meilleure autonomie.

Pour apporter quelques précisions m'étant pas mal renseignée sur l'objet à sa sortie :
- je n'ai pas vu de review affirmant la possibilité de "débrancher" l'écran couleur. L'écran e-ink est plus un deuxième support qui permet d'afficher certaines informations (<- pas forcément au point)
- l'écran e-ink n'est pas à 100% "intéractif" : on ne peut pas écrire dessus, seules quelques instructions sont possibles.
- l'autonomie n'est pas meilleure que sur un smartphone classique.

Dernière modification par clairenet (29-08-2014 14:57:54)

Hors ligne

#3 29-08-2014 15:51:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Le problème de l'Onyx, c'est qu'il ne fait pas appareil photo, ce qui limite vachement l'intérêt. Il faut voir aussi s'il supporte toutes les apps (cartographie en premier lieu).

La gestion de l'écran e-ink du YotaPhone semble avoir été améliorée avec la nouvelle version, pour le rendre plus indépendant. Reste à attendre qu'elle sorte pour voir ce que ça donne.

PS: Oui, tu as raison pour la photo, merci. Je m'étais un peu embrouillé entre les deux version quand j'ai posté ça.

Dernière modification par Kam (29-08-2014 15:53:04)

Hors ligne

#4 29-08-2014 15:58:19

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Effectivement la V2 promet d'être plus aboutie.
Mes remarques ne portaient que sur la première version.
Et l'Onyx est effectivement très limité côté matériel/OS.

J'avoue ne pas être concernée par le côté photo car je trimbale toujours mon reflex avec moi en rando smile.

Hors ligne

#5 29-08-2014 21:37:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Kam a écrit :

Le problème de l'Onyx, c'est qu'il ne fait pas appareil photo, ce qui limite vachement l'intérêt. Il faut voir aussi s'il supporte toutes les apps (cartographie en premier lieu).

à noter

- aucune version n'a de puce GPS;  de toutes façon l' e-ink est trop lent pour zoomer dans une carte et avoir une carto précise, d'après un geek de mes connaissances, je suis encore trop nul en techno pour confirmer ça de 1ère main. Vivement qu'on puisse charger Google earth offline dans un smartphone GPS e-ink, mais il va falloir attendre tongue

- les photos seront de qualité bloc-note, peu important pour certains cela dit

Hors ligne

#6 29-08-2014 23:38:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

On peut très bien faire de la carto sur e-ink, mais effectivement on ne zoome pas pareil. Quand à la rapidité, si on peut jouer à Doom II sur e-ink on peut sûrement y regarder des cartes sans souci wink https://www.youtube.com/watch?v=0apFspOlK10

D'ailleurs il existe un mod documenté pour la Kobo Mini pour lui ajouter un module GPS en Bluetooth et lancer des applis de cartographie.

Bref c'est une limitation purement volontaire et pas technique.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#7 30-08-2014 00:32:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

bohwaz a écrit :

D'ailleurs il existe un mod documenté pour la Kobo Mini pour lui ajouter un module GPS en Bluetooth et lancer des applis de cartographie.

Bref c'est une limitation purement volontaire et pas technique.

merci pour les précisions techniques, donc ça devrait être possible avec le yotaphone? en tout cas sortir à chaque fois le module gps, le brancher, c'est un peu trop usinagaz pour moi tongue

Hors ligne

#8 22-12-2014 00:58:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

La seconde version est enfin sortie. Un test en ligne: http://www.cnetfrance.fr/produits/yotap … 811381.htm

L'écran e-ink semble maintenant complètement indépendant, on peut y faire tourner ses applications android, ce qui du coup le rend extrêmement intéressant pour la rando AMHA, dans les cas où l'emport d'un smartphone se justifie.

Reste juste le prix, exorbitant. 699 euros.

Hors ligne

#9 22-12-2014 05:26:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Il y a également une fonctionnalité qui permet de faire un imprim-écran de l'écran LCD pour l'afficher sur l'écran E-ink même après que la batterie soit morte. Pas mal pour une carte ou un topo non ? smile

Quand t'es en mode voyage avec accès à du jus, tu utilises l'écran LCD. Quand t'es en mode rando, e-ink.

Il se rapproche de mon idéal, mon cahier des charges étant assez similaire au tien. Un appareil 5" comme seul matériel lectronique. Mais 700€... Pfff. Va falloir attendre encore un peu en espérant que beaucoup vont l'acheter pour financer la prochaine version. smile

Une liseuse de 150g/80€ + un smartphone 5" 150g/150€ = 300g/230€.  hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#10 22-12-2014 20:15:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Léger HS, mais qui peut servir: je suis récemment passé de l'iPhone 4S au Samsung Galaxy S5 (location 14€ par mois chez Free, pendant 24 mois), pour plusieurs raisons:

- autonomie nettement supérieure (même si moindre que prévu), la gestion de la batterie est bien plus fine, et le mode hors ligne ("avion", sur iPhone) ne coupe pas le GPS, comme le fait l'iPhone.
Par ailleurs, la batterie (2800 mAh) est amovible, pèse 45g et coûte 15€.
En faisant gaffe, on doit pouvoir tenir 8 jours avec une batterie de rechange.

- l'écran amoled de 5,1 pouces permet une lecture de cartes et de texte plutôt confortable.

- il est étanche (norme IP 67)

Appareil photo de qualité.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 24-12-2014 04:43:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Sinon il existe aussi des liseuses e-ink sous Android aussi. Notamment du côté d'Onyx/Boox : https://onyx-boox.com/product-category/e-readers/

Par contre ça fait pas GPS.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#12 24-12-2014 06:53:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Je n'ai pas bien compris dans la description. Est-ce que cela signifie qu'on peut utiliser les applications du Play Store ou uniquement les livres ?

En fait, ma question est : est-ce que ça fait d'une liseuse une tablette ? smile

EDIT : J'oubliais. Sur Amazon.com, il y a des Yotaphones 2 1 neufs à 420 dollards. Ils sont expediés depuis la "Fédération russe"... lol

Dernière modification par Ontheroad33 (24-12-2014 12:37:05)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#13 24-12-2014 08:52:57

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Moi je serais assez intéressé par une version avec juste l'écran e-link.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#14 24-12-2014 11:41:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

C'est la version 1 qui est à 420$. wink

Olivier: tu as regardé chez Onyx?

Hors ligne

#15 24-12-2014 12:36:27

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

La concha tu madre ! mad
Je me suis encore mélangé les pinceaux. Trop de recherches en ce moment, le cerveau brûle. Pendant un moment, je me suis vu rêver... roll


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#16 25-12-2014 23:44:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Ontheroad33 a écrit :

Je n'ai pas bien compris dans la description. Est-ce que cela signifie qu'on peut utiliser les applications du Play Store ou uniquement les livres ?

En fait, ma question est : est-ce que ça fait d'une liseuse une tablette ? smile

EDIT : J'oubliais. Sur Amazon.com, il y a des Yotaphones 2 1 neufs à 420 dollards. Ils sont expediés depuis la "Fédération russe"... lol

Oui tu peux installer n'importe quelle appli Android de ce que je comprend (je n'en ai pas hein, mais regarde les tests en vidéo). Donc potentiellement OruxMaps notamment. Mais par contre y'a pas de GPS intégré. Mais bon c'est déjà un peu plus flexible qu'une liseuse « classique ».


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 03-02-2015 06:52:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Test très complet du Yotaphone 2 : http://www.gsmarena.com/yotaphone_2-review-1200.php

Ça a l'air plutôt bien foutu, dommage que ce soit aussi cher.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#18 02-10-2015 23:36:09

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Je suis d'accord, vraiment dommage ce prix.

En nouvelle zelande c'est 1000dollars...


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#19 03-10-2015 14:57:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

299 EUR (+ port) le Yota 2 (146g, GPS + Glonass, 13 Megapixels...) sur le site Yota France.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#20 03-10-2015 16:42:39

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

kodiak a écrit :

299 EUR (+ port) le Yota 2 (146g, GPS + Glonass, 13 Megapixels...) sur le site Yota France.

Je le vois à 599 €, j'ai loupé quelque chose ?

https://shop-fr.yotaphone.com/shop/YotaFR/Store

Un téléphone comme ça serait en tout cas intéressant à priori (mais pas à 600 € pour moi)... je voudrais quand même l'avoir entre les mains...

Edit : correction : yotaphone 1 : 299 € et yotaphone 2 : 599 €

Dernière modification par Fadade (03-10-2015 16:44:35)

Hors ligne

#21 04-10-2015 09:32:25

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

et le yotaphone 1 ne peut pas tout afficher sur son écran encre électronique, seulement certaines applications, contrairement au yotaphone 2 qui peut faire tourner tout Android sur les 2 écrans. Donc le 1 est pour moi plutôt dépassé, trop cher à 300€.


J'utilise depuis quelques semaines un onyx E43 (ou midiaphone, ou inkphone, je sais pas combien il a de noms...), dont on parlait ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26279

je ferai mon retour sur le sujet dédié, mais de manière générale, ce qui fait qu'un smartphone ne tient qu'un ou deux jours en usage courant, c'est plus la partie téléphone que la partie affichage. Donc il ne faut pas s'attendre à des miracles avec l'encre électronique.

Le onyx E43 (batterie 1800mAh), en usage téléphone professionnel lambda (15 à 30 minutes d'appel par jour, données mobiles désactivées) + 1 à 2h de lecture par jour, rétroéclairage éteint, tient environ 3 jours. Sur ces 3 jours, la consommation de base du téléphone pompe 47%, et la veille réseau 44%, les appels 5% et l'affichage 4%. Sur un smartphone à écran standard, sur ce genre d'utilisation, l'affichage représentera environ 30% de la conso.

En usage liseuse seule, le E43 tient 8 jours (95% pour la consommation de base, 5% pour l'affichage). C'est-à-dire mode avion, 1 à 2h de lecture par jour, rétroéclairage généralement éteint, et l'application DS battery saver en mode maximal pour couper toutes les applications quand l'écran est verrouillé.

Pour moi, l'intérêt de ces téléphones, c'est surtout pour ceux qui aiment lire : la lecture sur écran encre électronique est nettement plus confortable que sur un écran lcd, et le fait de lire quelques heures dans la journée sur son téléphone ne fera pas tomber l'autonomie en-dessous de la journée, 2 jours éventuellement.


A noter, les Chinois commencent à sortir des concurrents sur le même principe, par exemple, un peu moins de 400€ sur aliexpress.com, le Siswoo R9 Darkmoon :
98dd6876a7c9c61a7a59bfbf36fb099ba575c8.png
http://www.siswoo.com/r9-features/
http://www.devicespecifications.com/en/model/92dd3410
http://www.aliexpress.com/item/Original … 52384.html
écran 5" couleur full HD + un écran eink 4,7", 8x1,7Ghz, 3Go de RAM, et 3000 mAh

Hors ligne

#22 04-10-2015 10:38:32

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

la meme chose en ip68 serait top.

Au meme prix, on trouve un samsung s4 active. Voire moins cher.


Completer par une une liseuse electronique etanche.

Je ne vois pas mieux pour le moment.

Les telephones chinois, il faut payer la douane aussi, genre 25% environ du prix. Ca commence a faire non?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#23 26-07-2016 16:46:07

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Mon téléphone antédiluvien venant de rendre l'âme et ayant des thunes à claquer, je viens de commander le Yotaphone 2. 270€ à Hong Kong. Je ferai un retour quand je l'aurai reçu (et testé, éventuellement).

Hors ligne

#24 01-08-2016 18:35:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Kam a écrit :

Mon téléphone antédiluvien venant de rendre l'âme et ayant des thunes à claquer, je viens de commander le Yotaphone 2. 270€ à Hong Kong. Je ferai un retour quand je l'aurai reçu (et testé, éventuellement).


Quelle boutique? Si tu as du temps pour le tester, je serais curieux de voir comment il se comporte en lecture (autonomie, lisibilité de nuit, facilité à charger des formats)... merci smile

Hors ligne

#25 02-08-2016 15:31:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Je l'ai commandé chez dx.com. Il y avait moins cher, mais les boutiques avaient des avis très négatifs. Il y en a plein aussi pour celle-ci, mais ils concernent presque tous le délai de livraison qui peut être trèèès long. Je ne l'ai pas encore reçu: ils viennent juste de le poster de Singapour (faut pas chercher je crois...). Je ferai un retour quand je l'aurai reçu, çàd dans 3 à 15 jours apparemment (et en espérant que ce ne soit pas une arnaque :x).

EDIT - Au passage, j'ai vu que Yota avait sorti toutes ses apps - notamment celles qui gèrent le double écran - pour Ubuntu Touch aussi - il y a des chances que je teste à la place d'android, voir ce que ça donne (avec l'autonomie comme premier critère de comparaison).

Dernière modification par Kam (02-08-2016 15:34:16)

Hors ligne

Pied de page des forums