Aller au contenu

Annonce

#126 29-08-2014 20:48:55

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Phil67 a écrit :

C'est une vision des forums plus proche des blogs / Facebook (instantanéité et contrôle fin de sa comm') que des mailing-lists / newsgroups / wiki (pérennité de l'information en mode public).

Tutafé. Je suis aussi partisan de la seconde approche, mais nous ne sommes pas sur une ML/Usenet décentralisé, mais sur un forum centralisé, où tu ne sais pas ce que le proprio peut faire du machin. Un jour il peut décider de rendre la lecture des messages payante, ou autre mauvaise blague. Bref ça me semble logique que sur le web on puisse modifier/amender/supprimer (mais aussi logique qu'on puisse archiver wink ).

Je pense que de toutes manières le problème est posé ici de la mauvaise manière. Vous faites un constat : beaucoup de gens ici s'énervent et considèrent qu'ils ne veulent plus rien à voir à faire avec le forum et se tapent à supprimer leurs interventions une à une (faut vraiment être maso pour faire ça). Votre solution : empêcher de modifier / supprimer les messages à postériori. Moi je me poserais plutôt la question de pourquoi ça arrive tant que ça ici, alors que sur d'autres forums bien plus gros ça n'arrive quasiment jamais… Je pense que le problème est en amont, au niveau de la dynamique des discussions et de leur gestion. Parce que bon des forums à trolls comme tu l'as dit y'en a des bien pires qu'ici ^^

Je suis d'accord sur le fait que voir disparaître des messages c'est chiant, et ça ne correspond pas à ma vision du web, mais je comprend aussi que certains ne partagent pas ma vision des choses et voudraient avoir un peu de contrôle sur ce qu'ils disent.

Le débat derrière de la propriété des messages ne m'intéresse pas, car au fond ça ne change pas le fait qu'en postant ici RL a le droit de diffuser le message sur le site, même si on n'est plus d'accord (enfin sauf injonction toussa, je ne sais plus où ça en est cette histoire de droit à l'oubli).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#127 29-08-2014 20:50:32

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Je trouve que 6 pages pour parler de gens qui ne sont plus là c'est trop.
R.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#128 29-08-2014 21:22:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Road Tripeur a écrit :

Je trouve que 6 pages pour parler de gens qui ne sont plus là c'est trop.
R.


Le sujet n'est pas les absents mais l'impact éventuel sur le contenu; en effet on peut apprendre énormément en recherchant, exemple la synthèse d'ith sur le sujet imper-repi remontée par Phil67, ce serait une perte si elle venait à être effacée...

Hors ligne

#129 29-08-2014 21:50:47

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Les messages restent tout à fait la propriété de leur auteur. Même Facebook ne fait signer qu'une licence non-exclusive d'exploitation de ces messages. Toute oeuvre de l'esprit est protégée par le droit d'auteur. Si vous voulez maintenir les messages il faut faire signer une licence d'utilisation aux membres du forum. Ca ne veut pas dire que ce sont pas des propos publics, mais sans licence RL n'a aucun droit sur ces messages et doit donc respecter la volonté de leur auteur. Ce n'est pas pour rien que Twitter, Facebook & co font signer des conditions d'utilisation longues comme un roman.

Donc soit on rentre dans ce système là, soit on accepte que les gens sont parfois des imbéciles et choisissent de perdre des heures à effacer leurs messages.

Hors ligne

#130 29-08-2014 22:45:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Bouzique a écrit :

Les messages restent tout à fait la propriété de leur auteur...

Le sujet a déjà été partiellement abordé :

Les notions d'œuvre collective et d’œuvre de collaboration existent dans le droit : http://www.cours-de-droit.net/propriete … 65354.html
...

Voir ICI et les messages suivants...

Dans le cas de Facebook ou Twitter je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'il s'agisse d'une œuvre collective vu qu'il n'y a pas de véritable démarche commune.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#131 29-08-2014 22:58:56

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Moi je trouve le système très bien et très pratique comme il est actuellement.

C'est vrai que c'est chiant de tomber sur des fils où il manque des messages mais ce n'est pas souvent quand même.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#132 29-08-2014 23:01:09

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Je vais continuer dans les exemples...

Autant je refuse les CGU de facebook &co qui s'approprie le droit moral sur les contenus pour en faire n'importe quoi (et en particulier de la pub...) autant j'apprécie la philosophie de wikipedia. Petit extrait:

Wikipedia - Conditions d'utilisation a écrit :

[...]
7. Licences applicables au contenu

Afin de faire croître les biens communs de connaissance et de culture libres, tous les utilisateurs qui contribuent aux Projets doivent accorder au public général des permissions étendues de redistribuer et réutiliser leurs contributions librement, tant que cette utilisation reste proprement attribuée et que la même liberté de réutiliser et redistribuer est accordée à toutes les œuvres dérivées. En gardant notre but de fournir des informations libres à une audience la plus large possible, nous requérons que, quand cela est nécessaire, tous les contenus soumis soient placés sous une licence leur permettant d’être réutilisables par quiconque voudrait y accéder.

Vous êtes d’accord avec les obligations de licence suivantes :

  a.  Texte dont vous détenez les droits d’auteur : lorsque vous publiez du texte dont vous détenez les droits d’auteur, vous acceptez de la placer sous les deux licences :
        Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License (“CC BY-SA”) ; et
        GNU Free Documentation License (“GFDL”) (non versionée, sans section invariante, ni texte initial de couverture, ni texte de fin de couverture).
    (Les réutilisateurs peuvent satisfaire à l’une ou l’autre des licences ou aux deux.)
[...]
  e.  Non-révocation de licence : Sauf à ce que votre licence le prévoie, vous consentez à ne pas révoquer ou tenter de faire invalider, de manière unilatérale, une licence que vous avez accordée en vertu des présentes Conditions d’utilisation concernant les contenus textuels ou non textuels que vous avez soumis aux Projets ou fonctions Wikimedia, même si vous résiliez nos services.
[...]

Encore une fois, il ne faut pas confondre - comme beaucoup le font, même ici - les deux aspects du droit d'auteur :
- droit moral : qui rattache une "œuvre" à son auteur (la paternité) sans possibilité de session et sans limite de temps.
- droit patrimonial : qui est le droit de reproduction et de présentation. C'est ce droit là qui peut-être cédé.

C'est aussi en vertu de ce droit, que l'auteur est responsable de ses actes. Par ex. en cas d'insulte ou de propos racistes sur un site comme facebook, c'est l'auteur/utilisateur qui est en cause, en vertu du droit moral, bien que les droit patrimoniaux ont été cédés. De même, ces site ne peuvent s'approprier la paternité d'un contenu et devra d'une façon ou d'une autre indiqué le véritable auteur en cas de réutilisation.

De fait, dans les conditions d'utilisations de tous les sites (du moins ceux qui respecte la loi), tous les messages et autres contenu sont la propriété morale de leur auteurs (pour protéger les hébergeur/éditeurs...) mais les droits patrimoniaux sont cédés aux gérants du site que ce soit sous une licence propriétaire (facebook, google,...) ou libre (wikipedia...). D’ailleurs, même pour une œuvre dans le domaine publique, il est aussi nécessaire de citer ses sources.
Kévin ne peut pas s'approprier les œuvres de Voltaire, mais peut tout à fait s'en faire autant de copie qu'il veut (électroniques ou physiques)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#133 29-08-2014 23:43:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

*

Dernière modification par Phil67 (30-08-2014 10:10:13)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#134 30-08-2014 00:44:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Eh merde... J'ai ouvert la boite de Pandore. lol

Hors ligne

#135 30-08-2014 09:52:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

- -Ne souhaite plus participer.
smile

Hors ligne

#136 30-08-2014 10:11:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#137 30-08-2014 11:37:53

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Bonjour,
Il y a une solution pourtant simple, non? Si on souhaite investir temps et énergie pour répondre à une personne, il suffit de citer le post de cette personne en entier - ainsi, même si celle-ci décide ultérieurement pour des raisons x ou y de supprimer ou de changer son post, son contenu initial sera toujours présent dans la citation - donc plus de problèmes de compréhension plus tard!  wink

Hors ligne

#138 30-08-2014 12:27:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Si chaque message devient la citation du précédent, ça va rapidement devenir illisible non ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#139 30-08-2014 15:39:37

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Opitux a écrit :

Si chaque message devient la citation du précédent, ça va rapidement devenir illisible non ?

,
och, pas forcément - si on se limite à citer uniquement des réponses (et pas réponse plus citation sur citation sur citation big_smile )

Hors ligne

#140 30-08-2014 16:37:24

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

zorey a écrit :

Moi je trouve le système très bien et très pratique comme il est actuellement.

C'est vrai que c'est chiant de tomber sur des fils où il manque des messages mais ce n'est pas souvent quand même.

+1

Hors ligne

#141 30-08-2014 18:52:23

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Ben...
1/ ca dépend qui supprime ses messages hmm
2/ il suffirait que quelques contributeurs supplémentaires suppriment leur messages pour que certaines discussions deviennent franchement difficiles à suivre.

Edit : ce qui n'est "pas trop" gênant aujourd'hui pourrait le devenir si la chose prend de l'ampleur...

Dernière modification par Opitux (30-08-2014 18:53:38)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#142 30-08-2014 18:57:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Phil67 a écrit :

*


Oh my Gosh! big_smile (y avait pas un paveton hier soir?)

Allez, et pour que les méchants ne reviennent plus jamais: les messages effacés ne sont pas en général d'une importance capitale cool  *


* Je crois que si j'effaçais les miens personne serait vraiment gêné dans sa compréhension de la MUL lol

Hors ligne

#143 30-08-2014 21:15:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Bilbox a écrit :
Phil67 a écrit :

*

Oh my Gosh! big_smile (y avait pas un paveton hier soir?)

Nouvelle technique d'allègement du forum !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#144 02-06-2016 22:00:23

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Petit up à ceux qui postent des messages et les effacent quelques minutes plus tard, remplacés par un point. C'est tendance en ce moment.

Si vous n'assumez pas vos messages, ne les postez pas. Merci.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#145 02-06-2016 22:15:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Un petit point vaut parfois mieux qu'une grande polémique wink

Mais c'est surtout que c'est une perte de temps parfois de vouloir discuter roll

Hors ligne

#146 04-06-2016 10:38:14

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Bonjour tout le monde,
Parfois la suppression du message ne nuie pas à la conversation, dans ce cas je ne vois pas ou il y a problème. Si les modérateurs peuvent supprimer des messages qui ne respectent pas la charte comment peut on aller à l'encontre de ceux qui sont capable de s'automoderer ? J'irais plus loin en permettant la suppression totale du message pour ne pas laisser un post vierge.

Richard

Hors ligne

#147 04-06-2016 11:03:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Salut tous smile

Sur Pyrénées-team, par exemple, il est possible d'effacer de supprimer son message tant que personne n’y a répondu, il me semble. De même que l’édit est invisible, là aussi, tant qu’il n’y a pas de réponse, ensuite les édits sont signalés et numérotés.

Edit:  précision

Flo

Dernière modification par florencia (04-06-2016 11:44:59)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#148 04-06-2016 11:23:11

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

jeanjacques a écrit :

Un petit point vaut parfois mieux qu'une grande polémique wink

Mais c'est surtout que c'est une perte de temps parfois de vouloir discuter roll

J'arrive souvent après la guerre et quand je vois les points, je m'aperçois que j'ai raté quelque chose, c'est frustrant  big_smile
Si c'est vraiment polémique, autant ne pas l'écrire effectivement, mais parfois il est toujours bien enrichissant pour les autres de voir tous les avis, non ? Mais comme je n'ai pas vu le contenu des messages, je suis bien incapable de donner un avis sur le contenu.

Hors ligne

#149 06-07-2016 12:01:05

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Ultra, pourquoi as tu supprimé tes messages ?

Dernière modification par jeanjacques (06-07-2016 13:18:23)

Hors ligne

#150 06-07-2016 13:03:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Super  roll


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums