Aller au contenu

Annonce

#1 02-09-2014 22:47:12

Nico060
Membre
Inscription : 17-06-2011

[Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Salut à tous,

Note : les cases rouges correspondent à des articles pas encore achetés (et donc à des poids non vérifiés) et les cases vertes : articles en ma possession et pesés par mes soins à la balance de cuisine.
Il s'agirait d'une liste 3 saisons, je ne veux pas randonner en hiver dans la neige.

J'aimerais donc vous soumettre ma liste en vue d'une sortie sûrement dans les Ardennes. J'habite en Seine-et-Marne et c'est pour l'instant le spot le moins éloigné qui me vient à l'esprit (il y en a sûrement d'autres). L'idée étant de rouler le vendredi après le travail (à 16h), hôtel le soir, puis de marcher le samedi ainsi que le dimanche matin, puis de rentrer le dimanche après-midi.
Les principaux articles doivent encore être achetés et je ne suis pas fixé sur les modèles inscrits dans ma liste.

Concernant mon expérience en randonnée, elle se résume à des sorties à la journée autour de Grenoble et sur le Circuit des 25 bosses à Fontainebleau (que j'essaie de faire 1 fois par mois). En gros, des sorties de 6 heures max. Mais aujourd'hui, à force de lire les récits sur le forum, je suis de plus en plus motivé pour ce premier bivouac alors j'ai commencé à élaborer cette liste.

a28770465d2e079a6cbf49c466e1ba4b3b67d4.png

Quelques commentaires :

- Abri : idéalement, j'aimerais être protégé des insectes? J'ai été à deux doigts d'acheter la Quickhiker 2 de Décathlon (1900gr pour 150eur.) mais je la trouve finalement très lourde et je suis prêt à faire une croix sur une double paroi.
Ensuite, j'ai pensé à une Tarptent et sa moustiquaire, mais hors budget. Alors pour l'instant je me suis arrêté sur la "Integral Designs Element 2" mais je perds la moustiquaire au passage... donc, à voir.

- Matelas : sur ce poste aussi, beaucoup d'hésitations (le débutant hésite beaucoup, par nature smile) entre mousse, gonflable, auto-gonflant. Je recherche un certain confort, c'est pour ça que j'ai "éliminé" la mousse. Gonflable ou auto-gonflant à choisir/confirmer.

- Polaire : bien que je n'ai jamais eu froid avec celle que j'ai déjà (quelques randos par temps frais à 2600m autour du Mont Thabor), je pense certainement en acheter une plus épaisse/chaude pour affronter les soirées, nuits et matinées fraiches.

- Duvet : mon budget détermine ce choix (150/200eur.). Je suis assez frileux, c'est la raison pour laquelle je pense prendre une température de confort peut-être bien basse pour une liste 3 saisons...

- Réchaud : j'ai longtemps hésité avec des réchauds à gaz, mais ayant testé le P3RS récemment, j'ai été convaincu (mon test, ici). Gain de poids, meilleure gestion du combustible.

- Transport de l'eau : jusqu'à maintenant, je faisais mes sorties avec une Platypus Big Zip de 2L, mais elle bien trop lourde. Remplacée par des bouteilles en PET.

- Veste pluie : je suis à la recherche d'un modèle plus léger parce que 570gr. pour celle que j'ai actuellement, c'est de la folie et ça assassine le poids total du poste "Vêtements dans le sac".

- Mouchoirs : le PQ est trop fin pour se moucher, je trouve.

- Bracelet secours : alors oui, 9gr sont certainement plus lourd qu'une carte d'identité mais disons que c'est un petit luxe que je me permet smile

- Bâtons : je n'ai encore jamais marché avec des bâtons mais lors de ma dernière sortie sur les 25 bosses, j'ai eu une douleur à l'intérieur du genou sur la fin du parcours alors si y a moyen de ménager mes articulations, je prends.

Je continue mes recherches pour peaufiner tout ça, en attendant, vos commentaires sont bien sûr les bienvenus smile
Merci.

Dernière modification par Nico060 (03-09-2014 07:04:32)

Hors ligne

#2 02-09-2014 22:57:26

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Salut! Sur le plan thermique, pour une liste 3 saisons, c'est un peu juste, au niveau du sac de couchage, et surtout au niveau de la polaire. Comme unique vêtement thermique, tu risques de te cailler en statique le soir au bivouac.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 02-09-2014 23:03:06

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Bonsoir! Si tu souhaite marcher le samedi et le dimanche, tu peux laisser tomber la serviette, le savon, la brosse à dents et le dentifrice (jusqu'à 4 jours, ça le fait sans trop renarder). A quoi te servent la paracorde, le drap de soie, le caleçon de rechange et l'étui lunettes? Tu peux te passer de ces 4 items. Ma Pasta Pot 700 pèse 92g sans avoir enlever le silicone des poignées. Pour la carte IGN, fais-la toi même (imprim écran+impression), c'est bien moins cher et beaucoup plus léger!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#4 02-09-2014 23:47:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Je rejoins Magic Manu dans sa remarque concernant les couches thermiques (cela dépend aussi de chacun mais bon).
Je n'avais lors de mes premières sorties que 2 polaires D4 (forclaz 20 et 50). Et ben je me suis parfois vraiment pelé. Je ne pars plus sans une petite doudoune premier prix provenant de la même enseigne. J'ai maintenant cette doudoune et une polaire forclaz 50 dont j'ai coupé les manches (190g). Je trouve ça plus polyvalent en 2eme couche. Avec les manches, on a vite très chaud et on la retire. Puis on a froid et on la remet... puis on a chaud, froid, chaud... 
Pour le sac de couchage, j'ai 400g de duvet et cela me semble un bon compromis en 3 saisons. Tu pourras monter en altitude sans trop te poser de question.

Sinon et dans le désordre :

Ton P3RS me semble lourd ? Tu as utilisé quoi comme canette ? Parce que les miens n'ont jamais dépassé 10g.

En popote, moins lourd et moins cher, un bol inox. Ou en titane de chez snow peak 650ml et 50g de mémoire.

Pare-vent => une feuille d'alu pliée et roulé => qq grammes

Veste de pluie => Rain-cut, moins de 10 euros et 200g

Carte IGN => 3/4 photocopies ou impressions d'écran de geoportail => qq grammes

Bouffe : compte plutôt 650/700g par jour

La tente, ca me semble un poil chère comme tente pour débuter mais ok (tu ne sais pas encore ce que tu vas aimer et comment tu vas randonner...)

Matelas : ca dépend vraiment comment tu dors... Sur le dos ou sur le ventre, essaye la mousse. Sur le côté... faut autre chose... Le NeoAir et top mais cher...

La serviette : même pour 2 jours, j'en prends toujours une petite. J'aime bien me nettoyer le soir.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 03-09-2014 19:37:23

Nico060
Membre
Inscription : 17-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Magic Manu a écrit :

Sur le plan thermique, pour une liste 3 saisons, c'est un peu juste [...] au niveau de la polaire. Comme unique vêtement thermique, tu risques de te cailler en statique le soir au bivouac.

Tu as raison, il me semblait bien qu'elle était un peu légère pour le soir. Alors, je viens juste d'en acheter une plus épaisse : Forclaz 200.

Ralf7500113 a écrit :

Si tu souhaite marcher le samedi et le dimanche, tu peux laisser tomber la serviette, le savon, la brosse à dents et le dentifrice (jusqu'à 4 jours, ça le fait sans trop renarder).

Comme Opitux dans le message suivant, j'aime bien me rafraichir après une journée de marche, histoire de se coucher bien frais et propre (autant que possible).

Ralf7500113 a écrit :

A quoi te servent la paracorde, le drap de soie, le caleçon de rechange et l'étui lunettes? Tu peux te passer de ces 4 items.

Paracorde : ça sert à rien, tu as raison. Avec des "au cas où" on peut charger un sac inutilement. Hop, virée.
Drap de soie : pour préserver au maximum la propreté intérieure du SDC. Même si cette sortie sera courte, autant prendre les bonnes habitudes dès le début.
Caleçon de rechange : un peu la même réponse que pour le "kit de toilette" : avoir un minimum d'hygiène en alternant les sous-vêtements même si les plus hardcore d'entre-vous font plusieurs jours sans se changer big_smile
Etui à lunettes : étant myope, j'ai des lunettes solaires à ma vue et ça me ferait mal de casser une paire à + de 200 euros. Les lentilles, non wink Il va falloir que je me dégote un étui léger, genre tube en plastique rigide.

Ralf7500113 a écrit :

Pour la carte IGN, fais-la toi même (imprim écran+impression), c'est bien moins cher et beaucoup plus léger!

Mais oui bien sûr ! En plus c'est ce que je fais déjà quand je vais à Fontainebleau...  roll

Opitux a écrit :

Je rejoins Magic Manu dans sa remarque concernant les couches thermiques [...] Et ben je me suis parfois vraiment pelé

Pour le soir, j'ai un t-shirt moulant à manches longues ODLO série Warm : en hiver (en plaine) je le porte seul dehors et il est très efficace (j'ai pas testé en altitude)
+ nouvelle polaire Forclaz 200 (+ je réfléchis à la nécessité d'une petite doudoune comme tu as dis) + Buff Merinos + bonnet + gants.

Opitux a écrit :

Ton P3RS me semble lourd ? Tu as utilisé quoi comme canette ? Parce que les miens n'ont jamais dépassé 10g

Effectivement, je n'ai pas réussi à trouver de canettes alu dans les rayons, alors elle est en acier hmm Ici, mon compte-rendu.
Mais je ne suis pas encore parti, alors d'ici là, j'aurais l'occaz d'en faire en alu (en cherchant bien).

Opitux a écrit :

En popote, moins lourd et moins cher, un bol inox. Ou en titane de chez snow peak 650ml et 50g de mémoire.

Nickel, ça. Belle contenance, il va manquer un couvercle (facile à faire).

Opitux a écrit :

Veste de pluie => Rain-cut, moins de 10 euros et 200g.

Je reviens de chez Décathlon afin d'essayer la Rain-cut, mais finalement j'ai pris la "Rain-cut Zip" qui remonte plus haut sous le menton que la Rain-cut. Oui, elle est plus lourde : 268g 251g en taille M (étiquettes et élastique dans la poche virés). Ca fait quand même 319g de gagnés !

Merci à vous pour les retours et conseils, je vais retoucher cette liste et essayer d'arrêter mes choix pour l'abri, le matelas et le tapis. C'est quand même le plus important smile

Dernière modification par Nico060 (03-09-2014 20:36:11)

Hors ligne

#6 03-09-2014 20:53:36

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Salut  smile

+1 avec ce qui a déjà été dit ci-dessus, j'en remet une couche pour les fringues  lol  :

Prend-toi une doudoune 1er prix, voire un gilet doudoune, c'est ce que j'ai avec une polaire légère lol  (forclaz 20), c'est plus polyvalent qu'une seule polaire avec un grammage plus important, et surtout, ça te permet de moduler ton système de couchage : s'il fait vraiment frais, tu dors avec ta polaire + ta doudoune et là, bin d'un coup, tu peux virer ton sac de soie de ta liste ! wink.

J'étais partisan avant des sacs de soie pour pas salir mon duvet, en plus j'suis un gros maniaque, j'aime quand mes affaires restent propres... big_smile
Mais le sac de soie, ...ça ne sert...qu'à ça...bof  sad  et en plus, on a tendance à s'entortiller dedans, donc dors avec des vêtements, tu ne saliras pas ton duvet et ils peuvent te servir à autre chose. (et on est plus à l'aise !!! oui oui big_smile ).

Pour l'hygiène, pareil que toi, j'aime bien avoir un semblant de propreté quand je bivouaque, d'ailleurs, petite astuce pour les cas où je suis juste en eau  (j'ai grave soif la nuit en général), je me suis fait un petit flacon avec un mélange d'alcool et d'huiles essentielles de menthe et d'arbre à thé : quelques gouttes sur un mini gant de toilette que j'humidifie avant, et je me frictionne partout, ça ne pèse que 15g, c'est anti-bactérien et ça donne une agréable sensation de frais, tout en enlevant le collant de la transpiration  tongue

Enfin pour le couchage, si tu préfères un sdc classique, pourquoi ne regardes-tu pas du côté du x-lite 200 custom chez CSC ? tu peux avoir une version chargée à 300g de duvet pour un poids final de 470g seulement... wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#7 03-09-2014 21:17:00

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Polaire forclaz 200... bof. C'est lourd et pas coupe vent... A + de 2000, c'est rédhibitoire de mon point de vue
Vise plutôt la polyvalence comme te le soumet Philip mais je prendrais plutôt une doudoune (duvet ou synthétique) qu'un gilet doudoune pour cet effet soupe vent justement.

Pas de sac à viande pour moi non plus. Au bivouac j'ai un collant et un TSML chauds, propres et secs, qui me servent aussi pour le couchage.

Nico060 a écrit :
Opitux a écrit :

En popote, moins lourd et moins cher, un bol inox. Ou en titane de chez snow peak 650ml et 50g de mémoire.

Nickel, ça. Belle contenance, il va manquer un couvercle (facile à faire).

Une feuille d'alu suffit bien pour commencer et au delà.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 03-09-2014 21:46:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Et une fois de temps en temps (tous les 100 nuits?), un duvet se lave sans aucun problème. Lancer uen recherche sur le forum, la procédure a été postée a de nombreuses reprises. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 03-09-2014 22:14:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

C'est cool de préciser ce que tu as et ce que tu comptes acheter, tout le monde devrait faire ça. Bon, sinon, en mode bourré (*):

- Sursac (à dos): à virer
- Tente: pour moins cher, tu peux avoir un tarp en Cuben (-500g)
- Matelas: une mousse redécoupée coûte trois fois moins et pèse la moitié du poids (le confort? t'es pas une fiotte, si? lol)
- Duvet: du duvet pour du trois saisons? Quelle horreur! Une couette en Apex du même poids te permet de descendre à 5°, coûte moins cher, et est vachement moins prise de tête quand c'est mouillé, ou même juste humide.
- Drap de soie: non
- Réchaud / alcool / etc: juste pour des soupes? Mange froid. wink Viré.
- Bouteilles: je tourne aussi avec des bouteilles en plastique, mais les bouteilles de Cristalline, c'est vraiment de la daube. A remplacer par du Volvic par exemple.
- Etui à lunettes: à virer: tu les gardes sur le t-shirt la journée quand tu ne les portes pas, et dans une pompe la nuit (ou n'importe où en fait).
- Serviette: virée
- Brosse à dent: pas plus de 3g wink
- Dentifrice: niet
- PQ: tu as déjà du savon - viré
- Mouchoir: virés; vas suivre une formation chez les cyclistes à la place wink
- Calebut de rechange: viré
- Bracelet secours: il va te secourir comment? Il va aller tout seul au prochain village appeler les secours? big_smile Viré.
- Paracorde: sais-tu t'en servir / a quoi ça sert / comment l'utiliser? Virée.
- Argent, CB: prends des billets de 500. Euh... Non rien.
- Téléphone: viré
- APN: un trépied pour un compact? Viré. Et housse remplacée par un ziploc ou autre.

Sinon, rien pour faire des réparations? Pas de boussole?

-------------------

Félicitations, avec les thunes économisées, tu vas pouvoir changer de sac à dos, et tu as maintenant un sac XUL avec lequel tu pourras partir faire le tour du monde.

-------------------

(*) Ouais, je vais préciser maintenant quand ça arrive...

Hors ligne

#10 03-09-2014 22:34:59

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Kam a écrit :

(*) Ouais, je vais préciser maintenant quand ça arrive...

Ouais, tu fais bien ! lol
C'est sur que la, tu peux presque te passer de tout !!! lol

Bon, de la à mettre les mains dans la m.... pour économiser le pq... lol

Par contre l'humidité et le duvet, ça se gère : un abri bien dimensionné, du bon PERTEX, pas de soucis ! et AMHA on doit être au moins 90% à utiliser le duvet en 2/3 saisons  smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#11 03-09-2014 22:58:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Qu'est-ce qu'il y a de drôle à se torcher comme une bonne moitié de l'humanité? roll

Hors ligne

#12 03-09-2014 23:07:54

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Kam a écrit :

Qu'est-ce qu'il y a de drôle à se torcher comme une bonne moitié de l'humanité? roll

Ceux qui la pratiquent ont en général de l'eau à leur disposition... bref, j'étais dans le contexte où en rando, tu n'as pas forcément de l'eau pour faire ça, ce qui peut devenir (tragi) comique  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#13 03-09-2014 23:14:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

En général, tu peux te retenir un minimum si tu n'as plus d'eau... Et même quand ce n'est pas le cas, il y a la végétation, ou la rocaille...

Hors ligne

#14 03-09-2014 23:22:27

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

chacun ses choix  smile perso, au-delà de trois jours, je préfère avoir mes 15g de papier...les feuilles et les pierres j'ai déjà testé, pas aussi efficace  tongue

Après, on randonne, on se fait plaisir,  c'est pas du survivalisme non plus...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#15 04-09-2014 07:27:22

Nico060
Membre
Inscription : 17-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Tu as raison Kam, je tire un trait sur ma philosophie de la rando et je vais partir avec ma b*te, mon couteau et mon pagne en cuben (parce que, quand même ça doit cailler là-haut) comme ça je vire tous les kilos superflus et là on est dans la vraie rando wink

Bon, sans dec, je vais te répondre :

Kam a écrit :

- Sursac (à dos): à virer mon sac à dos n'est pas étanche et j'ai vu des sursacs bien plus lourds dans d'autres listes. Et je ne changerai pas de sac (voir plus bas)
- Tente: pour moins cher, tu peux avoir un tarp en Cuben (-500g) j'aimerais un abri mono-paroi avec moustiquaire. Question de confort perso. Et je n'ai pas l'expérience suffisante pour monter un tarp correctement dans toutes les situations
- Matelas: une mousse redécoupée coûte trois fois moins et pèse la moitié du poids (le confort? t'es pas une fiotte, si? lol) là, oui pour la mousse
- Duvet: du duvet pour du trois saisons? Quelle horreur! Une couette en Apex du même poids te permet de descendre à 5°, coûte moins cher, et est vachement moins prise de tête quand c'est mouillé, ou même juste humide. à étudier. Je ne connais pas.
- Drap de soie: non oui, viré. Je pense prendre des vêtements pour dormir, qui seront propres.
- Réchaud / alcool / etc: juste pour des soupes? Mange froid. wink Viré. Oui : soupes, pâtes, thé. Je garde.
- Bouteilles: je tourne aussi avec des bouteilles en plastique, mais les bouteilles de Cristalline, c'est vraiment de la daube. A remplacer par du Volvic par exemple. c'est vrai que le plastique de la Cristaline est bien fin. Ok pour Volvic.
- Etui à lunettes: à virer: tu les gardes sur le t-shirt la journée quand tu ne les portes pas, et dans une pompe la nuit (ou n'importe où en fait).Déjà répondu plus haut. Casser des Ray-Ban correctrices à 250 p*tain de balles, non merci. Je pense qu'il y a toujours un risque qu'elles tombent, lors de descentes un peu rapides en courant.
- Serviette: virée
- Brosse à dent: pas plus de 3g wink
- Dentifrice: niet
- PQ: tu as déjà du savon - viré est-ce que je peux me brosser les dents avec le même savon qui a servi à me torcher ? Toujours dans le but d'économiser du poids, bien sûr tongue
- Mouchoir: virés; vas suivre une formation chez les cyclistes à la place wink
- Calebut de rechange: viré je l'aurais parié lol
- Bracelet secours: il va te secourir comment? Il va aller tout seul au prochain village appeler les secours? big_smile Viré.
- Paracorde: sais-tu t'en servir / a quoi ça sert / comment l'utiliser? Virée.
- Argent, CB: prends des billets de 500. Euh... Non rien.
- Téléphone: viré
- APN: un trépied pour un compact? Viré. Et housse remplacée par un ziploc ou autre.oui, il me permet de faire des photos bien horizontales. Parce que poser l'APN sur un bout de rocher, calé avec des crottes de marmotte, c'est pas top.

Sinon, rien pour faire des réparations? Pas de boussole? ah bon, tu utilises une boussole ? Merde. Pas toi ! A quoi ça sert ? Je sais trouver le nord wink

-------------------

Félicitations, avec les thunes économisées, tu vas pouvoir changer de sac à dos, et tu as maintenant un sac XUL avec lequel tu pourras partir faire le tour du monde. Je vais garder ce sac pour 2 raisons : je n'ai pas le budget pour acheter ou fabriquer un sac ultra-léger et puis j'estime que mon 37 L et ses 730g n'est pas si mal (19 g/L).
"Pour les sacs légers ce rapport varie de 14 g/L à 25 g/L. Pour des sacs XUL, il peut descendre jusqu'à 3,5 g/L. Les sacs ultra-légers actuels ont un rapport d'environ 10-12 g/L" cf. wiki
Si une autre marque que "Quechua" était floquée sur le sac, tu m'aurais aussi conseillé de le changer ? Joke.

-------------------

Cette liste arrive autour de 4,5kg. Je trouve quand même que c'est pas mal. Alors oui, on peut toujours faire mieux mais je t'aurais répondu comme Philip : la rando est pour moi un plaisir avec ses petits conforts de base.
Kam, je ne doute pas que tu te fasses autant plaisir que nous, voire même plus, mais ce que tu m'as proposé là c'est trop poussé. Cependant, tu as vu que j'ai retenu quelques idées, quand même, je ne suis pas totalement réfractaire big_smile

Hors ligne

#16 04-09-2014 07:39:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Kam a écrit :

Qu'est-ce qu'il y a de drôle à se torcher comme une bonne moitié de l'humanité? roll

Idem. Je n'ai ni mouchoirs ni PQ en rando, des feuilles d'arbres ou une bourre d'herbe ca suffit.
Par contre une ou deux pilules de Diarétyl ça pèse rien du tout et ca m'a sauvé lors de ma dernière rando. wink

Hors ligne

#17 04-09-2014 13:03:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Il est souvent bien plus facile de moquer que de réfléchir. wink

Ceci dit, bonne balade.

Hors ligne

#18 04-09-2014 15:02:06

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Kam a écrit :

Il est souvent bien plus facile de moquer que de réfléchir. ;)

Ceci dit, bonne balade.

A ce que je vois à force de t'alléger à outrance , tu as aussi oublié de prendre avec toi une petite dose d'humour ... :(

Ma remarque n'avait rien d'une moquerie, encore une fois, je prenais le contre-pied de ta remarque "en mode bourré", aucun sarcasme ni moquerie, je respecte totalement cette pratique, et rassure-toi, je réfléchis beaucoup...

Cela dit, à la relecture de ma réponse, je peux comprendre que tu l'aies prise pour de la moquerie...alors désolé si j'ai été un peu maladroit  ;)

Dernière modification par philip (04-09-2014 15:44:31)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#19 04-09-2014 16:29:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Mouais.

Enfin sinon, ce n'étais pas à toi que je répondais. smile

Hors ligne

#20 04-09-2014 17:42:13

Nico060
Membre
Inscription : 17-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Kam, je t'ai gentiment taquiné avec mes réponses, ce n'était ni de la moquerie ni de la méchanceté venant de ma part. Je ne pensais pas que tu te vexerais pour si peu. Ca montre que le second degré ne fonctionne pas toujours sur tout le monde, donc.

Simplement, je n'ai pas la même vision extrémiste de la randonnée légère que toi mais j'ai bien noté quelques conseils, que je vais suivre en partie d'ailleurs.
Enfin, un peu comme Philip, je ne comprends pas pourquoi tu mets en cause ma réflexion. C'est gratuit, infondé et inutile. Bref, tout ça est hors sujet, je retourne explorer le forum smile Merci.

Hors ligne

#21 04-09-2014 17:43:12

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Salut

- Tente: pour moins cher, tu peux avoir un tarp en Cuben (-500g) j'aimerais un abri mono-paroi avec moustiquaire. Question de confort perso. Et je n'ai pas l'expérience suffisante pour monter un tarp correctement dans toutes les situations

L'abri que tu proposes (RAB element) m'a l'air pas mal plus compliqué à monter qu'une simple bâche rectangulaire  wink
Quand le terrain est pourri, monter une tente c'est 100 fois pire qu'une bâche.

Prends une bâche bleue chez bricomerde (3 euro), 6 attaches "olivier", une après-midi dans le jardin, et tu pourras reconsidérer ça avec un peu de recul.

est-ce que je peux me brosser les dents avec le même savon qui a servi à me torcher ?

Oui tu peux utiliser le même savon, c'est à dire de l'eau  wink
Pour en revenir à cette histoire de torchage, c'est pas le poids du PQ qui me fait ne pas l'emmener, même si limiter les consommables c'est cool. C'est juste que l'eau c'est infiniment plus efficace et plus propre.

Dernière modification par Le porc (04-09-2014 17:48:55)

Hors ligne

#22 04-09-2014 19:14:21

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Bin sinon je voulais dire que les "fiottes" dorment aussi sur un matelas mousse (si si j'en connais..) . En fait ce sont des humains normaux quoi, ils sont faits comme nous donc pas de raisons qu'ils dorment autrement. tongue

Hors ligne

#23 04-09-2014 20:29:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Nico060 a écrit :

Kam, je t'ai gentiment taquiné avec mes réponses, ce n'était ni de la moquerie ni de la méchanceté venant de ma part. Je ne pensais pas que tu te vexerais pour si peu. Ca montre que le second degré ne fonctionne pas toujours sur tout le monde, donc.

Simplement, je n'ai pas la même vision extrémiste de la randonnée légère que toi mais j'ai bien noté quelques conseils, que je vais suivre en partie d'ailleurs.
Enfin, un peu comme Philip, je ne comprends pas pourquoi tu mets en cause ma réflexion. C'est gratuit, infondé et inutile. Bref, tout ça est hors sujet, je retourne explorer le forum smile Merci.

Tu peux te foutre autant de moi que tu veux, il faut y aller pour que je me vexe. Tu peux aussi porter 15 Kg, je m'en moque complètement. Par contre, quand on vient demander des conseils et que l'on ridiculise les suggestions plutôt que d'y réfléchir (ouais, réfléchir, pas accepter), ça me gonfle, en effet.

Il n'y a rien de gratuit ou d'infondé dans ce que j'ai écrit. Dans tes postes, tu dessines en permanence deux visions de la MUL: une vision que tu présentes comme étant extrémiste, fanatique, et une autre pour les gens plus "normaux", une approche où tout, y compris le confort, serait sacrifié pour le poids, et une autre où cette notion aurait sa place. Mais cette dichotomie n'existe pas. Il y a plein de gens qui marchent dans les mêmes conditions que toi avec 2 ou 2,5 Kg sur le dos et qui ont tout le confort qu'ils désirent...

Même chose vis-à-vis des systèmes "alternatifs": tu fais des hiérarchies, affirmant que le tarp est à réserver aux personnes expérimentées, etc. C'est complètement faux. Il ne faut pas plus d'expérience pour utiliser un tarp, une tente mono-paroi, un pied d'éléphant ou un quilt plutôt qu'un sac sarcophage et une double-toit. Et les gens qui utilisent ce genre de matos ne sont pas dans une autre catégorie que ceux qui ne le font pas. Le tarp et la tente, c'est pareil. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais je ne vois pas en quoi utiliser l'un ou l'autre te placerait dans une catégorie spéciale.

Et puis désolé de te le dire cash, mais tu n'as aucune expérience du bivouac, d'après ce que tu dis, donc raison de plus pour éviter les certitudes... Plutôt que de balayer les suggestions d'un rictus, tu n'aurais pas plutôt envie de te demander comment les gens font pour se passer d'objets que tu emportes, sans inconfort? De lire les récits de balades postés sur ce forum?

Tu as déjà un sac à dos, tu peux avoir un abri pour quelques euros comme le faisait remarquer le Porc, il ne te manque du coup qu'un sac de couchage. Trouve-toi ça et va sur le terrain, avec le minimum, et vois s'il te manque quelque chose... Tu n'as besoin de presque rien pour marcher, d'autant plus s'il s'agit de sortie sur le weekend...

Dernière modification par Kam (04-09-2014 20:30:08)

Hors ligne

#24 06-09-2014 00:05:12

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

Salut tous ! smile

Le porc a écrit :

L'abri que tu proposes (RAB element) m'a l'air pas mal plus compliqué à monter qu'une simple bâche rectangulaire  wink

Plus simple, Nico060, je crois que c'est un peu ça que te suggère Kam de façon un peu brut(e) de décoffrage.
Il n'y a pas de quoi s'énerver, ça tourne au dialogue de sourds après. roll
Pour deux jours en plus, tu ne risques pas grand chose à essayer des choses simples et pas chères.

signé : une fiotte ! tongue lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#25 06-09-2014 00:09:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Première liste 3 saisons (en cours)

De toutes façons: 4,5 kg reste très léger: tu pars et tu vois ce que tu peux/veux soustraire... wink

Hors ligne

Pied de page des forums