Aller au contenu

#76 02-09-2014 16:09:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bilbox a écrit :

Cool merci chouxrave et Dolgan pour les précisions, une sous-videuse plastoc (non alu) c'est combien?

tu as tous les prix.  et toutes se valent pas: elles font plus ou moins le vide.   mais je crois pas que la différence soit primordiale pour un usage domestique à petite échelle.

Hors ligne

#77 02-09-2014 22:54:37

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Nos déshydratés maisons

j'ai découvert par hasard ce fil de discussion fort intéressant !
Ou j'ai découvert que l'ont peut traverser l'Islande, du nord au sud, en se remontant le moral avec des plats déshydratés fait maison, ainsi que la recette de l'Oumous  dont il est question dans une longue traversée estivale de la Corse du sud au nord ! Merci à tous pour vos idées de repas  préparés "aux petitx oignons" et qui présage de  fort belles  futures sortie au long cours ou pas   ! smile

Dernière modification par Sylco (16-09-2014 08:58:30)

Hors ligne

#78 03-09-2014 09:47:38

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour à tous,
J'aurai une question : si on part sur un appreil de type Nesco qu'utilise Guy-Pierre ( par exemple) quel est la capacité de déshydratation par "plateau"?
1 portion individuelle ? un peu plus.
Un appareil de ce type si tout les plateaux (3 ? 4?) sont remplis de façon optimum permet de préparer combien de portion d'un plat cuisiné classique ( si on part sur la base de 120 gramme de matière déshydraté pour un portion comme l'indique Guy-Pierre ) ?
J'imagine que plus on étale la substance à déshydrater sur un plateau plus cette déshydratation est rapide non ?
Une autre question : quel est la différence entre  les appareils rond et ceux qui se présente sous la forme d'un cube avec des sorte de clayette ?
Merci d'avance  pour l'éclairage de lanterne !

Dernière modification par Sylco (16-09-2014 08:59:32)

Hors ligne

#79 03-09-2014 12:30:22

clovisrlb
Membre
Inscription : 05-02-2014

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour à tous,
à force de lire tous ces messages intéressants, j'ai voulu essayer mais étant encore indécis, j'ai utilisé mon four qui permet une basse température et une ventilation.
J'ai acheté un plat cuisiné à Mo…prix (poulet basquaise) et fais du riz
8541_img_0840_03-09-14.jpg
j'ai ensuite coupé le poulet en petits cubes allongés
8541_img_0842_03-09-14.jpg
puis, après avoir tout mélangé, j'ai étalé la préparation sur du papier sulfurisé sur une hauteur de 1/2 à 1 cm
8541_img_0844_03-09-14.jpg
j'ai mis le four sur ventilation et thermostat 40° (j'aurai préféré 50° mais le thermostat ne voulait pas…) porte ouverte de 3 à 4 cm et j'ai laissé 8 heures en retournant la préparation 1 fois au bout de 4 heures
Au bout de 8 heures
8541_img_0848_03-09-14.jpg
Je pense que la préparation n'était pas déshydratée au maximum et qu'il aurait fallu surement 2-3 heures en plus mais je pensais que l'expérience était suffisante au vu de la consommation électrique du four...
je l'ai fait hier et je l'ai réhydraté ce midi avec 200 ml d'eau bouillante pendant 15 mn dans ce sac à vaccin qui est isotherme, pour faire comme pour les Lyos que j'utilise habituellement
8541_img_0851_03-09-14.jpg
le résultat
8541_img_0850_03-09-14.jpg
Et bien j'ai trouvé que c'était bon  smile  le riz était un peu croquant et la viande un peu dure mais si j'avais attendu plus longtemps, la préparation aurait été tiède alors qu'à 15 mn c'était encore chaud.
Voili, voilou, en espérant avoir aidé la réflexion... wink

Dernière modification par clovisrlb (03-09-2014 15:22:40)


Rémy

Hors ligne

#80 03-09-2014 13:00:17

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Le retour d'expérience sur la réhydratation du riz est intéressante.

Personnellement j'ai préféré ne déshydraté que les accompagnements (viande, poisson, légumes) mais pas de féculents et légumineuses. J'ai préféré n'utiliser que des bases faciles à préparer comme la purée, les pâtes à cuisson rapide, la semoule de couscous.
J'avais acheté du riz "instantané" mais sa réhydratation n'a jamais été top, même avec de l'eau bouillante.
Pour ce qui est des pâtes 3 minutes, ont peut les plonger dans l'eau froide avec l'accompagnement déshydraté et amener à ébullition. On coupe alors la chauffe et on enferme le récipient dans un bonnet ou un petit sursac isolant et attendre ; les pâtes cuisent seules.

Hors ligne

#81 03-09-2014 19:14:30

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Nos déshydratés maisons

clovisrlb a écrit :

Bonjour à tous,
Je pense que la préparation n'était pas déshydratée au maximum et qu'il aurait fallu surement 2-3 heures en plus mais je pensais que l'expérience était suffisante au vu de la consommation électrique du four...

Justement je me demandais si quelqu'un avait déjà mesurer la consommation effective de son four ?
Cela pourrais m'aider dans le choix ou non d'un appareil,
Merci

Christine

Hors ligne

#82 03-09-2014 20:30:34

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

je crois que hanka a vu la différence sur sa facture.

sur le lien que je donne plus haut, tu as une estimation du prix de l heure de séchage par appareil.

Dernière modification par dolgan (03-09-2014 20:35:10)

Hors ligne

#83 16-09-2014 06:15:38

clovisrlb
Membre
Inscription : 05-02-2014

Re : Nos déshydratés maisons

christinequentin a écrit :

Justement je me demandais si quelqu'un avait déjà mesurer la consommation effective de son four ?
Cela pourrais m'aider dans le choix ou non d'un appareil,
Merci

Christine

j'ai calculé que le four avait consommé environ 1€50 d'électricité pour cette déshydratation de 8 heures.
(désolé Christine pour la réponse très tardive...)


Rémy

Hors ligne

#84 16-09-2014 13:50:02

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Nos déshydratés maisons

clovisrlb a écrit :

j'ai mis le four sur ventilation et thermostat 40° (j'aurai préféré 50° mais le thermostat ne voulait pas…) porte ouverte de 3 à 4 cm et j'ai laissé 8 heures en retournant la préparation 1 fois au bout de 4 heures

Bonjour, j'aurai une question à vous poser : pourquoi avoir choisi 40°C voir 50°C pour déshydrater le plat dans le four ?
Est ce que c'est le température qu'utilise les appareils dédiés à la déshydratation donc il est question dans ce fil de discussion ?

Hors ligne

#85 16-09-2014 14:40:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Nos déshydratés maisons

Sylco a écrit :

Bonjour, j'aurai une question à vous poser : pourquoi avoir choisi 40°C voir 50°C pour déshydrater le plat dans le four ?
Est ce que c'est le température qu'utilise les appareils dédiés à la déshydratation donc il est question dans ce fil de discussion ?

C'est effectivement la plage de températures recommandée pour sécher les aliments sans les cuire.

De mémoire la cuisson commence vers 60°C (cf. techniques de cuisson lente).


dolgan a écrit :

sur le lien que je donne plus haut, tu as une estimation du prix de l heure de séchage par appareil.

Les chiffres donnés ICI me semblent pas mal surévalués : ils se basent sur la puissance totale de l'appareil multipliée par le temps de séchage.

Or l'appareil ne tourne jamais à fond et tout le temps : le thermostat interne régule la chauffe pour maintenir une température constante. La puissance maximale de l'appareil est dimensionné pour réussir un séchage à température maximale (généralement trop élevée) avec tous les plateaux remplis au maximum.

On reste malgré tout à une estimation inférieure 0,50€ pour 10h pour la plupart des déshydrateurs (sachant qu'en réalité un modèle plus puissant ne consommera pas plus qu'un modèle X fois moins puissant).


clovisrlb a écrit :

j'ai calculé que le four avait consommé environ 1€50 d'électricité pour cette déshydratation de 8 heures.

Le fait de devoir laisser la porte du four ouverte provoque un gros gaspillage (sauf en hiver en utilisant cette chaleur perdue pour se chauffer) et le four a un moins bon rendement qu'un déshydrateur (ventilation surdimensionnée), mais je suis surpris par un chiffre aussi élevé.

Certains bidouilleurs ont bricolé un déshydrateur rustique avec une simple ampoule à incandescence de 75W et un ventilateur de PC (ICI).
La consommation est calculée à 0,08€ pour 10h de séchage (formule : 75W / 1000 x 0,1€/kWh x 10h).

Il faudrait brancher les appareils sur un consomètre pour avoir des chiffres fiables.

Dernière modification par Phil67 (16-09-2014 14:43:07)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#86 16-09-2014 18:55:46

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Nos déshydratés maisons

c'est simple ce bricolage avec un four qui ne fonctionne pas mais je ne me vois pas empilé un deuxième four chez moi sad .
Et je ne comprend pas l'intérêt de ce bricolage si l'on possède déjà un four  qui fonctionne bien avec un thermostat adapté et un ventilateur intégré.
rajout : une petite correction s'imposait .

Dernière modification par Sylco (16-09-2014 20:40:38)

Hors ligne

#87 16-09-2014 20:02:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Nos déshydratés maisons

Sylco a écrit :

c'est simple ce bricolage avec un four qui ne fonctionne pas mais je ne me vois pas empilé un deuxième four chez moi sad .

Pourquoi ne pas utiliser son micro-ondes pour déshydrater des petites quantités ?

Il suffit de se procurer une grille, un ventilateur de PC et une lampe à incandescence.

Le micro-ondes est déjà plus ou moins isolé et conçu pour supporter des températures bien plus élevées.


Et je ne comprend pas l'intérêt de ce bricolage si l'on possède déjà un four  qui fonctionne bien avec un thermostat adapté et un ventilateur intégré.

Tout le monde n'a pas un four électrique ET descendant à 40-50°C ET de façon stable (p.ex. régulation grossière faisant varier la température entre 40°C et 60°C pour un réglage de 50°C).

De plus un four risque d'être trop grand pour déshydrater des petits volumes (avec un gros gaspillage énergétique à la clé).


Je vais probablement tester cette bidouille low-cost pour essayer la déshydratation sans avoir un truc de plus dans la cuisine qui sert 1 fois tous les 3 mois.

Dernière modification par Phil67 (16-09-2014 20:03:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#88 16-09-2014 21:34:14

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Nos déshydratés maisons

Phil67 a écrit :

.

Il faudrait brancher les appareils sur un consomètre pour avoir des chiffres fiables.

Oui voilà c'est cela que j'aimerai faire, j'ai l'appareil (une prise électrique avec compteur de consommation) mais le four est branché directement (sans prise) et surtout encastré. Donc il faudrait ôter le four, installer une prise brancher le consomètre et remettre le four (mais je ne verrais plus les chiffres qu'il indique...)
Donc ce n'est pas pratique.

Hors ligne

#89 26-01-2016 13:56:17

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Nos déshydratés maisons

Salut,

A la demande de quelques uns lors de la sortie Vosgienne du 23-24/01/16 je vous fais part d'une recette simple à réaliser.

Le Riz au poulet curry.

Ma première réalisation avait été faite avec du reste de chapon et une tranche de magret de canard. J'ai mis en miette le tout avec un mini hachoirs.

J'y ai ajouté un pot de sauce curry coco de notre cher tonton ben puis étalé le tout sur les plateaux d'un déshydrateur.

Après pas mal d'heures (6-8) on obtient quelque chose de sec un peu comme des cornflakes.
Ne pas hésiter à remuer de temps en temps la préparation.

Mise en œuvre sur le terrain.

Je fais bouillir de l'eau dans un bol, j'y ajoute un sachet de riz cuisson 3mn. Une fois cuit, je verse l'eau sur mon poulet curry, qui lui est dans un bol en plastique micro-ondable d'un litre, 73gr avec le couvercle.
Je ferme le tout et le place dans mon bonnet pendant une dizaine de minutes. Je verse ensuite le riz, mélange et déguste.

Ma seconde réalisation avait été faite avec des filets de poulet coupés en dé puis cuit à la poêle. Celui-ci a été plus difficile à mettre en miette. Je referai l’expérience avec du poulet entier cuit au four.

J'ai testé aussi avec une sauce basquaise, le rendu n'est pas bon. Les légumes présent dans cette sauce se déshydratent trop et trop vite par rapport au reste, ce qui laisse un léger gout de brulé.

Dernière modification par Samy (26-01-2016 13:59:34)

Hors ligne

#90 26-01-2016 14:57:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Plutôt que de déshydrater une sauce industrielle, pourquoi ne pas tout de suite prendre une sauce industrielle déshydratée ?

Hors ligne

#91 26-01-2016 18:59:33

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Nos déshydratés maisons

Salut Velox,

Bonne idée, ça peut réduire le temps de déshydratation en ne mettant que le poulet. Où trouves tu ce genre de sauce stp?

Hors ligne

#92 26-01-2016 19:08:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

J'ai un peu regardé, après avoir posté mon message. On en trouve chez Knorr ou Maggi ( wink ), mais le choix est assez restreint. En tout cas en France. Il y a beaucoup plus de variétés en Allemagne chez les mêmes industriels, pays ou ce genre de produits est assez prisé. En particulier pour assaisonner les pâtes. (Ça s'appelle des Fix)

EDIT : en fait, je crois que je mélange un peu deux choses. Les sauces complètes déshydratées (Saucen en allemand) et les FIX qui sont plus un mélange d'épices à ajouter à la viande et à quelques légumes.

Dernière modification par velox (26-01-2016 19:23:06)

Hors ligne

#93 26-01-2016 19:22:22

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Nos déshydratés maisons

Merci pour tes recherche et au vu du smiley je vois que tu n'as pas oublié que knorr et maggi ne sont pas mes amis tongue

Je vais réfléchir pour mes prochaines sorties à faire des sauces maison.

Hors ligne

#94 26-01-2016 19:23:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Uncle Ben's (qui appartient à Mars), ça va pour toi de ce point de vue-là ?

Dernière modification par velox (26-01-2016 19:24:03)

Hors ligne

#95 26-01-2016 20:06:13

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Nos déshydratés maisons

[HS]

Ma seconde réalisation avait été faite avec des filets de poulet coupés en dé puis cuit à la poêle

Ajoute quelques dés de chorizo extra fort, et saupoudre de curry fort et de cumin. Mélange avec du riz cuit pilaf, bon appétit !

[/HS]

Vu que je n'ai ni déshydrateur ni four, je tente en ce moment de sécher du poulet dans mon frigo, avec du gros sel et des épices. Je ferai quelques photos du résultat.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#96 27-01-2016 12:20:23

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Nos déshydratés maisons

velox a écrit :

Uncle Ben's (qui appartient à Mars), ça va pour toi de ce point de vue-là ?

Groupe Mars ? celui qui incorpore de la  nano particule E171 ? C'est pas ma tasse de thé non plus.
http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=Ac … onMars2015

Merci pour le recette de poulet au curry que je vais testé (en évitant la chimie industrielle )

Dernière modification par Sylco (27-01-2016 19:30:35)

Hors ligne

#97 16-02-2016 19:23:00

virginiedestras
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Nos déshydratés maisons

bonjour !

si vous avez d'autres recettes déshydratées, testées et approuvées, je prends !!!

pour compléter, j'ai entendu parler de : yaourt séché, crackers de graines de lin, pâte de fruit

mais comme je n'ai pas encore mon déshydrateur, je n'ai pas expérimenté

merci  big_smile

Dernière modification par virginiedestras (16-02-2016 19:26:35)

Hors ligne

#98 17-02-2016 07:07:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

virginiedestras a écrit :

mais comme je n'ai pas encore mon déshydrateur,

Tu as déjà fait ton choix ? Si oui, lequel ?

Hors ligne

#99 17-02-2016 08:16:48

virginiedestras
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Nos déshydratés maisons

salut Velox ! j'attends un sedona. je cuisine beaucoup et avec des produits frais de saison. je l'ai choisi aussi pour conserver mes aliments, et aussi faire des herbes séchées. l'avantage du déshydrateur, c'est qu'en dessous une certaine température, il conserve toutes les vitamines. c'est très intéressant car je me suis souvent surchargé avec des légumes et fruits frais en rando (oui, ça n'est pas léger  big_smile )

Hors ligne

#100 17-02-2016 08:58:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Ah oui quand même. Gros budget. Va falloir déshydrater en quantité pour l'amortir. wink

Hors ligne

Pied de page des forums