Aller au contenu

Annonce

#1 24-05-2014 20:16:02

l'campagnard
Membre
Inscription : 24-05-2014

[Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Bonjour à tous les MULs endurcis et MULs en devenir...

Après avoir profité de bien des bricolages sur randonner-léger, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un porte bouteille pour mon sac, et de vous faire profiter (presque) en direct des retours terrain.

La problématique :

Vous avez tous connus, je suppose, la période des débuts où la bouteille était dans le sac ou sur une poche arrière, obligeant à poser le sac pour accéder à l'eau... Pour y remédier il y deux solutions : avoir un sac avec porte bouteille intégré sur le devant ou investir dans un camelbak.
Dans le premier cas je ne sais pas si un tel sac existe et j'ai déjà le mien, dans le second c'est simple : je suis fauché! (ou radin... hmm )

La solution :

J'ai donc décidé de modifier mon sac pour y ajouter un porte bouteille, mais attention ! Avec un cahier de charge :
- Ne dois pas coûter un rond.
- Doit être réalisable par un débutant en couture.
- Doit pouvoir se manipuler d'une main (accessibilité).
- On ne doit pas sentir le poids des bouteilles.

Donc, voici les solutions retenues :
- Massacrer de vieux sacs à dos de provenance variées : J'ai pris des bouts de vieux cartables et de sac à dos publicitaires comme il en traîne partout...
- Je dois préciser que je débute en couture, j'ai fais quelques réparations sur mon sac avec un fil et une aiguille, et c'est à peu près tout comme expérience!
- Doit être facilement manipulable : pas de clip, de zip ou de sangle de serrage, j'ai donc opté pour un maintient par élastique des bouteilles.
- Je me suis efforcé de concevoir un bricolage où je sentirais le moins possible le poids des bouteilles: sur les hanches, ainsi elles participeront au rembourrage.

Mais attention, qui dit moindre coût dit travail sans machine à coudre... Il a donc fallu m'armer de patience et tout faire à la main !

Des photos étapes par étapes :

f019d24cb308197b86a734cbbd4e8f1ad6df73.png

J'ai jeté mon dévolu sur ce tissu, récupéré sur un vieux sac à dos bas de gamme. Le textile est protégé d'un coté par une sorte de plastification déperlante, qui sera pratique si jamais la bouteille fuit.

fe64ae94f57766bd5805714d6c39cc97e86fd2.png

Les bouts de tissu fonts 9X20 cm pour le tour du porte bouteille, 7 cm de diamètre pour le fond. L'ensemble est cousu avec du fil solide (doublé, c'est encore plus costaud). Demandez à quelqu'un qui s'y connait quel point de couture est solide, c'est lui que vous ferez pour ces deux pièces. Personnellement j'ai tâtonné sur des bouts de tissu pour finir par utiliser la méthode qu'on voit sur cette photo. Je ne sais pas si ces points ont un nom ! L'assemblage commence...

3f28e2fb9dc6d21afc31ced58eae9e48c042bd.png

L'assemblage du fond est terminé ! Vous pouvez voir ici la pièce retournée comme une chaussette : j'ai travaillé l'intérieur de la pièce pour que le gros de la couture ne se voit pas.

3552cffead1628d41e04e8a1c2f087a1f0fa76.png

La pièce est ensuite remise dans le bon sens. Avant de coudre l'empiècement autour du porte bouteille, j'essaye avec une bouteille standard de 50 cl pour voir la bonne largueur. Il ne faut pas trop l'ajuster pour pouvoir y mettre n'importe quelle marque de bouteilles.

9c81c92030deb3175708f101b8765a3d084f92.png

Voilà la pièce terminée ! J'ai retourné le bords pour un peu de rigidité, mais avant j'ai ajouté un fil en "point de surjet" au bord du tissu pour éviter que celui-ci s'effiloche.

7c4dcd4c1b3627e2ef78b96c68c411dd98372e.png

Après quelques heures de patience, voilà la pièce, plus une deuxième, sur le sac à dos! Ici vue de profil.

9cded15d6139619717711d51756c352372033c.png

Fin prêt pour l'aventure ! Excusez du peu, je n'avais qu'une 16' sous la main...

Ben maintenant y'a plus qu'à tester le bazar... Je vous raconterais après plusieurs tests terrain ! N'hésitez pas à apporter vos critiques et idées.

Dernière modification par l'campagnard (24-05-2014 20:34:41)

Hors ligne

#2 24-05-2014 22:13:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Chouette idée et réalisation ! Et quelle patience de tout faire à la main !

Il faut que tu nous dise à l'usage comment c'est, notamment au niveau du confort de port sur les hanches sur plusieurs heures de marche ?

Dernière modification par bohwaz (24-05-2014 22:13:20)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#3 25-05-2014 08:30:10

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Beau boulot. C'est fixé comment à la ceinture du sac ?


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#4 25-05-2014 09:24:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Salut l'campagnard,

Pas trop difficile pour enfiler ou ôter l'élastique plat au niveau du goulot?

De part la distance, entre le fond du porte bouteille et ce dernier, inférieure à la longueur de la bouteille, à moins qu'il ne soit pas cousue à la ceinture?

Une adepte du portage horizontale des bouteilles smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 25-05-2014 10:42:34

l'campagnard
Membre
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Bonjour,

quelques retours après une petite balade :

Les + :

- Pour ce qui est de la tenue de la bouteille, cela fonctionne bien : même en crapahutant un peu partout ( j'ai sauté par dessus des barrières avec le sac et couru), les bouteilles tiennent, sauf quand les bouteilles sont trop petites. Par exemple la 1664 ne tient malheureusement pas.... Je vais devoir la remplacer par une Duvel cool
- Au niveau du confort de port, je me suis rendu compte qu'il vaut mieux ne pas avoir de bouteilles trop rigides pour qu'elles épousent bien la forme du corps ( la bouteille San Pellegrino est par exemple inadaptée ).
- L'élastique s'enlève facilement et je peux enlever une bouteille, boire puis la remettre d'une seule main avec un peu de dextérité. Le porte gobelet peut être amélioré si j'y ajoute un fil de fer dans l'ourlet que j'ai fait, ainsi il ne s'écraserait pas quand j'essaie de remettre la bouteille. Mais c'est du poids en plus !
- Florencia, non, je n'ai pas de problèmes pour enlever la bouteille. J'ai ici utilisé à bon compte les bandes élastiques du sac Forclaz qui servent
à maintenir les sangles qui pendent. Ils maintiennent bien les bouteilles et ce qu'elles soit petites ou grandes. Ils gagneraient même à être plus puissants. Comme tu as deviné ils ne sont pas cousus à la ceinture, justement pour s'adapter à toutes les bouteilles. C'est pour cette raison qu'ils pourraient êtres beaucoup plus courts.

Les - :

- Un gros défaut constaté : quand je défais le clip pour quitter le sac, le poids des bouteilles les fait pendre tête en bas, de fait elles sortent de leur porte-bouteilles et restent pendues aux élastiques, il faut donc les remettre dans leur logement. Je vois venir le jour où je perdrais ainsi une bouteille sur une corniche en montagne... Il faut que j'essaie avec un élastique plus puissant.
- Au niveau du confort de portage, il y a un hic : J'ai l'habitude de marcher avec des bâtons, mais pour ceux qui marchent sans, le mouvement de balancier des bras risque d'être gêné au niveau des avants bras par les bouteilles : On voit sur la dernière photo qu'elles dépassent en largeur sur les hanches. Peut être qu'il serait mieux de monter les portes bouteilles dans l'autre sens.

Conclusion :

Concept pratique par sa facilité d'utilisation, mais à améliorer, monter les porte bouteille en sens inverse, avec des élastiques puissants. Peut être qu'un serrage à clip peut remplacer l'élastique (plus durable), mais il faut trouver un clip suffisamment petit.

Je réfléchis déjà à l'amélioration du concept, en virant tout le rembourrage en mousse pour un camelback intégré à la ceinture... Ce serait super d'exploiter tout le volume des mousses du sac pour y stocker l'eau ! Sur le même principe que les matelas à eau, gonflé d'air une fois vide...

Hors ligne

#6 25-05-2014 11:02:21

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Hors ligne

#7 25-05-2014 11:02:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

En cousant le fond un peu plus sur l’arrière de la ceinture,  l’angle par rapport à la hanche serait moins important et donc moins gênant avec marche sans bâton.

Pourquoi ne pas faire le tube un peu plus long pour qu’il n’y ait aucune possibilité d’extraction de la bouteille.

Inverser le système, compliquera, il me semble, la remise en place, en particulier (plus de contorsion).

Même cahier des charges avec simple récup de tissu mesh et une cordelette élastique : aucune possibilité de sortie intempestive de bouteilles:

6253_p1020742_13-04-14.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 25-05-2014 11:36:27

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:05:51)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#9 25-05-2014 11:54:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Perso aucune gêne avec les bras dans la configuration et emplacement expliqué ci-dessus.

Vraiment aucun inconfort à enlever ou remettre le SAD avec le dernier système.

Ce qui n’était pas forcément le cas avec le portage vertical de mon 1° SAD  (ballotement et parfois sortie intempestive lors de cette manœuvre).

Mais aussi avec le portage horizontal du second SAD, avec une ceinture ventrale un peu moins rigide et qui avait tendance à s’entortiller sous le poids des bouteilles.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 25-05-2014 12:33:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Bravo pour la couture manuelle : je n'ai pas la patience pour arriver à un tel résultat !

De mon côté je suis plus adepte du portage vertical ou diagonal à 45° (je n'aime pas la position horizontale qui me gène sans bâtons et fait "floc floc" avec une bouteille à moitié pleine).

J'ai définitivement adopté une technique moins élégante mais demandant moins d'efforts big_smile :

Faudrait-il créer un nouveau sujet sur le Phil67 1.0 ?

Poids du porte-bouteille : entre 2 et 3g (sur une moyenne de 5 échantillons)
Durée du bricolage : moins d'1 minute (adepte du moindre effort roll)

Validé sur une bonne 100aine de km cumulés en trail sur une simple ceinture en sangle et sur plusieurs jours cumulés en randonnée avec 3 testeurs et 4 sacs différents.

Le secret : un simple collier de serrage réutilisable en plastique associé à n'importe quelle bouteille de 50cl ayant un léger creux au niveau du corps.
41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18
+
41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18 ou 41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18 ou 41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18 ou autre...
=
6184_rl_porte_bouteilles_dsc00752_25-05-14.jpg
(Désolé pour la qualité de l'image, je n'ai rien d'autre sous la main et c'est zoomé à fond.)

La version "grand luxe" de ce porte-bouteille comprend un mini-élastique à glisser autour du petit rebord sous le pas de vis pour bien stabiliser la bouteille lors d'activités qui bougent beaucoup.


========================================


Sinon une autre astuce "zéro bricolage" consiste à utiliser des bouteilles à goulot fin et long calées verticalement à l'envers (bouchon en bas) dans le creux au niveau des reins à l'angle entre la ceinture ventrale et les bretelles.

On rajoute un simple élastique sur la bretelle pour stabiliser le tout en diagonale le long de la bretelle : pois < 2g et bricolage < 1 minute).

Ce genre de bidouille nécessite des bouteilles de forme adaptée style Perrier ou Quézac et peut fonctionner avec 2x 1l.

(Aucune photo cette fois vu que c'est moi qui utilisait cette technique en étant derrière l'objectif.)

Dernière modification par Phil67 (25-05-2014 12:40:58)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 25-05-2014 12:47:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Tiens intéressant ça phil, je n'aurais jamais imaginé que cette configuration puisse être confortable pour de la rando, encore moins du trail. M'en vais la tester avec un bout de cordelette et un noeud autobloquant genre tarbuck à défaut de trouver des colliers de serrage. smile

Hors ligne

#12 25-05-2014 13:13:49

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Je viens de tester dans mon salon : bouteille cilaos 50cl Dans le creux des reins. ca a l'air de le faire. A tester en rando. cool
4629_eau-de-cilaos-rouge-en-bouteille-1x-125l-ile-de-la-reunion_25-05-14.jpg

Hors ligne

#13 25-05-2014 13:24:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Incrédule a écrit :

Tiens intéressant ça phil, je n'aurais jamais imaginé que cette configuration puisse être confortable pour de la rando, encore moins du trail.

Faut faire travailler son imagination pour trouver la meilleure configuration sac / position / bouteille : les résultats sont très variables.

Pour le trail je passe ma ceinture par-dessus la bouteille pour bien la plaquer contre moi et préfère les bouteilles de 50cl à forme carrée qui bougent moins (jus de fruit ?).

À noter que c'est également compatible avec un port horizontal en rajoutant un élastique autour du goulot ou un second collier.

Le principal défaut reste l'ouverture du collier qui n'est pas toujours facile d'une seule main : ne pas trop le serrer pour pouvoir glisser un doigt entre le collier et la bouteille ce qui facilite l'appui sur le petit loquet de déverrouillage. Autre option : choisir une bouteille qui passe tout juste en forçant légèrement : on ne touche plus au collier une fois en place et on insère et retire la bouteille en forçant légèrement.


M'en vais la tester avec un bout de cordelette et un noeud autobloquant genre tarbuck à défaut de trouver des colliers de serrage. smile

Pas certain que ça fonctionne bien : la rigidité du collier permet d'y glisser très facilement la bouteille sans se prendre la tête et limite le glissement de la bouteille. De plus on risque de perdre la bouteille si le nœud se déserre légèrement (aucun risque avec le collier).

Une autre solution à tester serait un collier fixe réglé légèrement trop large (en le bloquant pour qu'il ne se resserre pas) et rajouter un gros élastique ou de la chambrer à air autour de la bouteille pour qu'elle se bloque à la bonne hauteur dans le collier.


Incrédule a écrit :

Je viens de tester dans mon salon : bouteille cilaos 50cl Dans le creux des reins. ca a l'air de le faire. A tester en rando. cool
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/4629_eau-de-cilaos-rouge-en-bouteille-1x-125l-ile-de-la-reunion_25-05-14.jpg

Il n'y a plus qu'à commander de la Cilaos à la Réunion lol

Tu devrais tout de même rajouter un élastique sur la bretelle pour limiter les risques de perte en se penchant ou en ouvrant la ventrale...

Dernière modification par Phil67 (25-05-2014 13:26:50)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 26-05-2014 20:05:33

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:06:41)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#15 26-05-2014 20:27:10

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Porter son eau hors du sac a un gros inconvénient : elle se réchauffe vite quand il fait chaud. Alors que protégée du soleil dans le sac, elle conseillera plus longtemps sa fraicheur.

Sous le cagnard c'est rageant de trouver une source d'eau bien fraiche, et de retrouver son eau à température pour le thé 30 minutes plus tard. C'est pourquoi je garde une bouteille de 50 cl hors du sac, à portée de main, et le reste dans le sac. Même quand les températures sont plus basses, je ne trouve pas que sortir deux bouteilles se justifient, puisque je bois aussi moins, donc à la pause intervenir la bouteille vide avec une en réserve n'est pas gênant.

Hors ligne

#16 18-06-2014 12:29:37

l'campagnard
Membre
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Houlà !

J'arrive après la bataille ! 9 posts depuis mon dernier passage...

J'ai mis ce temps à profit pour faire une petite rando de 2 jours dans les Alpes, et j'ai bel et bien finis par perdre une bouteille dans un sérac pentu ! Le cas des bouteilles qui "pendouillent" dès qu'on défait la ceinture du sac est donc très gênant.

Le problème des bouteilles qui chauffent évoqué par Rannnnn est effectivement gênant. Pas trop pour ma rando où il faisait frais, mais j'imagine dans le Verdon...

Il y a quand même certaines situations où la bouteille gêne un peu le bras, mais ce qui me gêne par dessus tout avec ce système, c'est le "floc floc" dont parle N_75 en marchant :  Non seulement ce bruit m'énerve au plus haut point, mais de plus le léger transfert de masse d'eau ajoute au pénible. Rien qui puisse entraîner un déséquilibre, mais c'est juste suffisant pour m'énerver !!!  mad

Donc il faut un autre système que les bouteilles d'eau, de plus mon intention de départ de m'en servir comme rembourrage supplémentaire pour la ceinture ne marche pas trop.

Je souhaiterais réaliser un sac perso avec des poches à eau à la place du rembourrage du dos, mais es-ce possible de souder deux pièces de plastique pour faire quelque chose d'étanche et solide? Ou alors acheter des poches à eau Platypus Hoser, mais celà implique d'investir... Et encore, peut-être qu'on ne peut pas gonfler ces poches à eau, ce qui est impératif pour maintenir le rembourrage constant... Es-ce que l'un ou l'une d'entre vous à déjà acheté ce produit ? Est-il gonflable une fois vidé?

Pour le problème de l'eau qui ballote, j'ai trouvé une solution chez Geigerrig, voici comment fonctionne leur usine à gaz : c'est un système de double poche : d'un coté un tuyau branché à une poche à eau, sur l'autre face une poche à air, qu'on maintient en pression au moyen d'une poire. À voir içi :poche à eau Geigerrig
Le sac étant compressé par l'air, l'eau doit ballotter au minimum et on dispose d'un rembourrage pneumatique réglable pour le dos... Le confort 5 étoiles ! cool

Bon, le problème est évidemment le prix : 50 € en comptant la livraison, mais aussi quid du poids avec tout ce système (je n'ai pas trouvé ce détail sur leur site).

Hors ligne

#17 18-06-2014 12:38:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Pour le problème de l'eau qui ballote, de mémoire BigCactus avait pondu un bricolage.

Ca t'emmerde tant que ça? C'est marrant, perso je n'y fais pas du tout attention. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 18-06-2014 14:00:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

l'campagnard a écrit :

Il y a quand même certaines situations où la bouteille gêne un peu le bras, mais ce qui me gêne par dessus tout avec ce système, c'est le "floc floc" dont parle N_75 en marchant :  Non seulement ce bruit m'énerve au plus haut point, mais de plus le léger transfert de masse d'eau ajoute au pénible. Rien qui puisse entraîner un déséquilibre, mais c'est juste suffisant pour m'énerver !!!  mad

Astuce de pro wink : passer des bouteilles horizontales aux bouteilles verticales (et relativement fines).

Le floc-floc permanent et le transfert de masses parasite me gène en courant : je n'ai pas aimé le port horizontal mais n'ai pas de soucis avec le port vertical. Plus la section horizontale du récipient est faible moins l'eau ballotte !


fredlafouine a écrit :

Ca t'emmerde tant que ça? C'est marrant, perso je n'y fais pas du tout attention. smile

Si tu es encore adepte de ton système FLF 1.0 c'est un port vertical qui n'a (quasiment) pas ces inconvénients (à moins de foncer en mode bourrin en descente).


Pour le problème de l'eau qui ballote, j'ai trouvé une solution chez Geigerrig, voici comment fonctionne leur usine à gaz : c'est un système de double poche : d'un coté un tuyau branché à une poche à eau, sur l'autre face une poche à air, qu'on maintient en pression au moyen d'une poire. À voir içi :poche à eau Geigerrig
Le sac étant compressé par l'air, l'eau doit ballotter au minimum et on dispose d'un rembourrage pneumatique réglable pour le dos... Le confort 5 étoiles ! cool

J'ai vraiment du mal à y croire : quelle que soit la pression exercée l'eau va continuer à remuer librement. Il faudrait au contraire purger en permanence le plus d'air possible pour limiter ses mouvements et plaquer la poche dans le sac pour la bloquer. De plus je doute qu'une poche gonflée de forme quasi-cylindrique soit très confortable.

Plutôt qu'une usine à gaz : pourquoi pas simplement une vulgaire bouteille d'eau de source écrasée par défaut puis regonflée (à la bouche) lors du remplissage et re-écrasée au fur et à mesure de la consommation d'eau pour chasser systématiquement tout l'air avant de la fermer.

Il n'y a ainsi ni "floc-floc" ni mouvement parasite : testé et validé à plusieurs reprises (je préfère aux poches à eau utilisées uniquement pour du stockage : c'est plus rustique, plus propre et plus solide).


Bon, le problème est évidemment le prix : 50 € en comptant la livraison, mais aussi quid du poids avec tout ce système (je n'ai pas trouvé ce détail sur leur site).

Pourquoi chercher une solution complexe à un problème qui peut se résoudre simplement ? wink

Dernière modification par Phil67 (18-06-2014 14:05:12)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 18-06-2014 14:20:34

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Phil67 a écrit :

Astuce de pro wink : passer des bouteilles horizontales aux bouteilles verticales (et relativement fines).

Le floc-floc permanent et le transfert de masses parasite me gène en courant : je n'ai pas aimé le port horizontal mais n'ai pas de soucis avec le port vertical. Plus la section horizontale du récipient est faible moins l'eau ballotte !

idem : aucun bruit avec des bouteilles d'1/2 l verticales accrochées à la ceinture dans une socquette-filet + élastique sur le goulot, prehensibles d'une seule main

Hors ligne

#20 30-07-2014 17:04:43

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Phil67 a écrit :

Bravo pour la couture manuelle : je n'ai pas la patience pour arriver à un tel résultat !

De mon côté je suis plus adepte du portage vertical ou diagonal à 45° (je n'aime pas la position horizontale qui me gène sans bâtons et fait "floc floc" avec une bouteille à moitié pleine).

J'ai définitivement adopté une technique moins élégante mais demandant moins d'efforts big_smile :

Faudrait-il créer un nouveau sujet sur le Phil67 1.0 ?

Poids du porte-bouteille : entre 2 et 3g (sur une moyenne de 5 échantillons)
Durée du bricolage : moins d'1 minute (adepte du moindre effort roll)

Validé sur une bonne 100aine de km cumulés en trail sur une simple ceinture en sangle et sur plusieurs jours cumulés en randonnée avec 3 testeurs et 4 sacs différents.

Le secret : un simple collier de serrage réutilisable en plastique associé à n'importe quelle bouteille de 50cl ayant un léger creux au niveau du corps.
http://images.weserv.nl/?w=600&url=www. … ng.all.jpg
+
http://images.weserv.nl/?h=240&url=i2.c … errier.jpg ou http://images.weserv.nl/?h=240&url=www. … -50-cl.jpg ou http://images.weserv.nl/?h=240&url=www. … spx?Id=329 ou autre...
=
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -05-14.jpg
(Désolé pour la qualité de l'image, je n'ai rien d'autre sous la main et c'est zoomé à fond.)

La version "grand luxe" de ce porte-bouteille comprend un mini-élastique à glisser autour du petit rebord sous le pas de vis pour bien stabiliser la bouteille lors d'activités qui bougent beaucoup.


========================================


Sinon une autre astuce "zéro bricolage" consiste à utiliser des bouteilles à goulot fin et long calées verticalement à l'envers (bouchon en bas) dans le creux au niveau des reins à l'angle entre la ceinture ventrale et les bretelles.

On rajoute un simple élastique sur la bretelle pour stabiliser le tout en diagonale le long de la bretelle : pois < 2g et bricolage < 1 minute).

Ce genre de bidouille nécessite des bouteilles de forme adaptée style Perrier ou Quézac et peut fonctionner avec 2x 1l.

(Aucune photo cette fois vu que c'est moi qui utilisait cette technique en étant derrière l'objectif.)

Après avoir parcouru tous les magasins de bricolage, et avoir trouvé un seul type de collier de serrage réutilisable, celui-ci s'est avéré trop petit... sad
J'ai donc abandonné l'idée et recommencé à porter mes bouteilles dans mes poches de sac à dos amovibles. Pas pratiques du tout, les poches n'étant pas fixées à la ceinture, mais simplement enfilées, ça se baladait et terminait devant, en dessous de mon nombril.
En fin de rando (testé deux fois deux heures), je me suis souvenu de l'astuce de Phil et sans trop y croire j'ai tenté le coup : les bouteilles d'eau à l'envers dans le creux des reins. Ben ça marche pas mal du tout! En fait c'est le meilleur portage d'eau que j'ai eu pour l'instant. Seul bémol : il ne faut pas des bouteilles trop fragiles, pour pouvoir serrer un minimum la ceinture sans risquer de les casser.
Merci Phil du tuyau! smile

Hors ligne

#21 30-07-2014 17:37:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Incrédule a écrit :

Seul bémol : il ne faut pas des bouteilles trop fragiles, pour pouvoir serrer un minimum la ceinture sans risquer de les casser.

Autre bémol : ne pas oublier les bouteilles lorsqu'on ouvre la ceinture ou qu'on se penche pour refaire ses lacets. C'est un coup à perdre ses bouteilles au fond d'un ravin ! wink

Astuce : des bouteilles à goulot long et fin tiennent mieux en place coincées à l'envers sans risquer de glisser "à travers" la ceinture.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 05-09-2014 14:37:06

l'campagnard
Membre
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Fabrication d'un porte bouteille (SIMPLE !) Forclaz 40

Face à tous les inconvéniants du sytème à bouteilles, j'ai carrément décidé de me fabriquer un nouveau sac avec le système de poches à eau en guise de ceinture, çà se passe ici : [Sac à dos] le confort avant tout !

Hors ligne

Pied de page des forums