Aller au contenu

#1 04-09-2014 19:05:32

l'campagnard
Membre
Inscription : 24-05-2014

[Sac à dos] le confort avant tout !

Bonjour à tous !

Voici en photos ci-dessous mon premier sac à dos, et mes premiers pas avec les machines à coudre !

Voilà, çà fait plusieurs années que je randonne avec un sac D4 Forclaz 60l, un bon sac, mais plus je randonnais, plus je lui trouvais des défauts :
Ceinture qui fait mal, rembourrage mal conçu, trop de poches et tirettes dans tous les sens (aargh, je déteste tout ce qui pendouille!), zip de poche principale inutile et fragile, ouverure/fermeture trop longue, bref...

J'ai donc bricolé dessus en raccourcissant les sangles, puis en lui ajoutant des porte-bouteilles à la ceinture, lassé du rituel : déposer le sac, boire, reprendre le sac... Ce qui à donné çà :Bricolage porte-bouteille

J'ai alors pensé à améliorer le concept en ne mettant plus des bouteilles à la ceinture, mais carrément des poches à eau, qui ferait office de bouée-ceinture ! Mais cette fois, il fallait partir de zéro et créer un sac. En voyant (et jalousant) les magnifiques réalisations sur ce forum, j'ai fini par être convaincu que ce n'était pas insurmontable.

Vue arrière, içi le sac est enroulé en version "petite rando" à 50 litres.
8829_dsc_0318_05-09-14.jpg

Le concept qui va bien : une ceinture amovible dans laquelle les poches à eau sont intégrées, il suffit de poser la sac et remplir la ceinture à la rivière :
8829_dsc_0315_05-09-14.jpg

Détail du clip de la ceinture amovible :
fb6d4911fef794361bdb9b450ffa8b74711fe9.jpg

Devant : la poche à piolet ( le sac parait petit, mais c'est surtout le piolet qui est très long) :
8829_dsc_0310_05-09-14.jpg

Le principe de la "ceinture à eau" : On bois, et dès que la bouée est vide, on souffle!
8829_dsc_0030_05-09-14.jpg

Vue de côté : La bouée est ultra confortable !
8829_dsc_0028_05-09-14.jpg

Détail de la poche et des coutures : j'ai tout doublé pour que ce soit plus costaud :
8829_dsc_0322_05-09-14.jpg

Et votre serviteur en train de monter avec au Mont Méan Martin ! C'est bien les cordelettes et le mesh, on y met plein de bazar !
8829_img_1568_05-09-14.png

Une description sommaire du machin :

- Sac à dos en "tube" sur mesures, pas de réglages possibles. Compartiment unique + Filets tendus + cordelettes "fourre-tout".
- Ceinture ventrale détachable avec deux poches à eau Platypus Hoser.
- Porte piolet intégré.
- Taille variable en enroulant le sac sur lui-même.

Caractéristiques principales :

- Capacité : variable entre 50 et 70 litres.
- Capacité théorique maxi en eau: 6 litres !
- poids 970 g avec poches à eau + isolant (configuration rando)
- poids 530 g sans poches à eau (configuration sac de tous les jours)
- Tissu Nylon/Cordura avec inserts de fils en Dacron de chez www.extremtextil.de, 165 g/m2.
Dos en "3D mesh" épais (8 mm).
- Polyamide pour toutes les sangles.

Je mettrais un retour terrain dans un prochain message.

[EDIT] : j'ai changé l'hébergement des photos, pas vu qu'on pouvait le faire sur RL. Merci !

Dernière modification par l'campagnard (05-09-2014 13:49:11)

Hors ligne

#2 04-09-2014 19:22:37

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

Sympas comme concept ! et belle réalisation

Il fallait y penser ! J'aurai eu peur que les poches à eau aient tendance à "rouler" et ne pas maintenir comme il faut.


Après, (sans vouloir faire le rabat joie, hein ! big_smile) ca fait tout de même 400g de poche eau ceinture.
A comparer avec une ceinture de 200g (ou moins) + 2 bouteilles de 1.5L de 35g chacune - le confort de pas de poche à eau...


On attend en tt cas le retour de terrain avec impatience !

Peux tu nous décrire comment tu as réalisé cette ceinture ?

Dernière modification par Archaleon (04-09-2014 19:27:04)

Hors ligne

#3 04-09-2014 21:59:16

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:06:56)

Hors ligne

#4 04-09-2014 22:03:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

Chouette bricolage! smile

PS : N'hésite pas à héberger tes photos directement sur RL.  wink
Explications via le bandeau vertical de gauche : Notice du forum / Spécificités du forum des Muls / Vos photos hébergées sur RL.
Les photos hébergées sur imageshack/hostingpics/etc ont une durée de vie courte : genre 2 ans, après poubelle.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 05-09-2014 09:30:35

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

"Version "petite rando" à 50 litres."

Tu vas te faire remarquer, toi...  lol

Chouette réalisation. Je dubite sur le piolet dans le dos, et sur le fait de voir une poche à eau avec une grande surface de contact y avec le corps. J'aime bien boire frais.

Dernière modification par 22vlalesflics (05-09-2014 09:31:10)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#6 05-09-2014 10:42:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

Bien vu l'idée de la "ceinture poche à eau" amovible : j'aime bien ce genre de d'idée hors sentiers (battus) ! wink

Reste à voir les limites du concept.

Pourrais-tu détailler la conception de cette ceinture ?

Il y a peut-être des idées à reprendre p.ex. pour une ceinture de trail ou en complément d'un tout petit sac UL.


(Dommage pour les images sur imageshack : c'est une véritable galère pour les agrandir en copiant/collant/modifiant l'URL manuellement. hmm)

Dernière modification par Phil67 (05-09-2014 10:43:05)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 05-09-2014 11:47:42

l'campagnard
Membre
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

Archaleon a écrit :

Après, (sans vouloir faire le rabat joie, hein ! big_smile) ca fait tout de même 400g de poche eau ceinture.
A comparer avec une ceinture de 200g (ou moins) + 2 bouteilles de 1.5L de 35g chacune - le confort de pas de poche à eau...

Mais attention, un tel montage signifie un litrage inférieur (3 litres vs 5-6 litres), avec le poids des bouteilles situé loin du centre de gravité. C'est un peu en cela que le sac diffère des sacs MULs de fabricants : certe plus lourd, mais avec le placement des éléments du sac rationalisés pour rapprocher du corps tout les éléments lourd. En effet, je n'ose pas imaginer l'inconfort de mon sac si j'avais 6 litres d'eau dans le compartiment principal... 

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Et surtout, pour un sac tout confort, pourquoi mettre le piolet dans le dos ?! wink

22vlalesflics a écrit :

Chouette réalisation. Je dubite sur le piolet dans le dos, et sur le fait de voir une poche à eau avec une grande surface de contact y avec le corps. J'aime bien boire frais.

J'étais moi aussi dubitatif sur le confort d'une telle conception avant de faire le sac. Mais après essai sur un prototype, j'ai fais comme çà :
8829_sans-titre-1_05-09-14.png


On voit ici le verso de l'empiècement qui est contre le dos : Je glisse le piolet dans la gorge centrale. De chaque cotés de cette gorge il y a 4 épaisseurs de tapis de sol mousse avec en plus le 3D mesh contre le dos :

8829_dsc_0019_05-09-14.jpg

Les essais prototype du système du porte-piolet : celui-ci à 2 épaisseurs de mousse :
8829_dsc_0021_05-09-14.jpg

J'ai fais en tout 9 jours de rando dans les Alpes depuis : le piolet ne me gêne pas du tout. Le fait d'avoir rapproché du corps tout ce qui est lourd à rendu le sac plus stable, il a une meilleure tenue que mon ancien D4 qui avait pourtant des rappels de charge dans tous les sens.

Par contre effectivement, l'eau risque de chauffer. Jusqu'à maintenant avec une journée de beau temps j'avais une eau tièdasse au bout de 3 h de marches. J'ai pas testé dans le Verdon en pleine canicule, mais AMHA il faudra y ajouter un bout de couverture de survie pour qu'elle ne se transforme pas en bouillote hmm .
Par contre le fait de boire de l'eau tiède pendant l'effort est préférable : on a psychologiquement l'impression d'être plus désaltéré, mais le corps doit dépenser plus d'énergie pour amener une eau fraîche à température assimilable wink .

22vlalesflics a écrit :

"Version "petite rando" à 50 litres."
Tu vas te faire remarquer, toi...

Bon, c'est vrai qu'en dessous 3 jours, un 50 litres c'est pas très MUL smile

Dernière modification par l'campagnard (05-09-2014 13:33:43)

Hors ligne

#8 05-09-2014 12:08:22

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

l'campagnard a écrit :

Par contre le fait de boire de l'eau tiède pendant l'effort est préférable : on a psychologiquement l'impression d'être plus désaltéré, mais le corps doit dépenser plus d'énergie pour amener une eau fraîche à température assimilable wink .

Je vais essayer de trouver un article à ce propos, mais il semblerait que le corps humain assimile au mieux l'eau quand elle est aux alentours de 10-15 °C wink
Sinon bravo pour ta réalisation !

Hors ligne

#9 05-09-2014 13:03:06

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

22vlalesflics a écrit :

"Version "petite rando" à 50 litres."

Tu vas te faire remarquer, toi...  lol

Chouette réalisation. Je dubite sur le piolet dans le dos, et sur le fait de voir une poche à eau avec une grande surface de contact y avec le corps. J'aime bien boire frais.

Sac à dos 50 L c'est pour des raisons pratiques je présume : avec 6 L de pastaga dans la ceinture, faut bien 50 L de flotte sur le dos... Après c'est une question de goûts personnels  yikes


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#10 05-09-2014 13:31:47

l'campagnard
Membre
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

Oui, je met toujours 56 litres d'eau quand je pars, j'ai peur de manquer... roll

Hors ligne

#11 05-09-2014 13:35:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

Mais non, 6 L de pastaga (=pastis), + 50 litres de flotte. Humour. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 05-09-2014 14:45:47

l'campagnard
Membre
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] le confort avant tout !

J'avais compris, mais je ne bois pas d'alcool moi ! wink (Ouh le menteur...)

Plus sérieusement, voici les premières constatations que j'ai pu faire :

Points positifs :

- Je n'ai jamais connu un tel confort avec la ceinture de sac !
- Le porte piolet ne me gêne pas, même après 9 jours de rando, après que la mousse se soit légèrement compressée à l'usage.
- Le poids de l'eau autour de la taille ne se fait vraiment pas sentir.
- Le fait de pouvoir se balader jusqu'à la rivière sans le sac et avec les deux mains libres est pratique quant l'accès à un point d'eau est un peu acrobatique.

Points négatifs :

- Le clip qui ferme le haut du sac n'a pas tenu longtemps : cassé dès le 2ème jour. Prévoir son équivalent en métal.
C'est cette pièce qui a cassé :www.extremtextil.de/Release-Buckle
- Le haut du sac est limite pour s'enrouler à la capacité maxi de 70 litres : En fonction de votre litrage maxi, un tel système nécessite au minimum 30 cm de tissu ajouté aux dimensions du compartiment. Pour ma part il faudra que je lui ajoute une extension dès que j'en aurais le courage !
- quant on laisse le sac pour aller faire pour le plein d'eau avec la ceinture/poche à eau, le tuyau déconnecté des poches risque de traîner par terre, avec tous les risques sanitaires associés! Il faudrait un cache...
- quant les poches sont au deux tiers vides, il faut se pencher en avant pour les finir, vu qu'elles ne sont pas à la verticale...au lieu de ce modèle que j'ai :platypus

il faudrait celui-là, qui permettrais de vider la poche en entier :
platypus2

Dernière modification par l'campagnard (05-09-2014 14:56:55)

Hors ligne

Pied de page des forums