Aller au contenu

Annonce

#1 18-01-2008 20:40:59

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

[Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Bonjour à tous les bricoleurs

(ou ceux qui voudraient bien s'y mettre, comme moi).

On parle souvent des quilts et doudounes réalisés par vos soins, mais jamais du matériel que vous avez du employer...

Et comme je voudrais investir dans une bonne machine qui me permette de faire ce que je veux (genre doudoune de JCL ...), j'ai besoin de vos conseils.

Quelle machine pour les tissus glissants?
Besoin d'une tête de surfileuse comme dans les machines 3 en 1?
D'un pied de biche en Teflon pour moins glisser?

Voila, j'ai hâte de vous lire pour faire le bon choix !!!
Merci!

Hors ligne

#2 18-01-2008 21:45:51

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Pour ce qui me concerne, j'ai réalisé plusieurs tentes et quelques vêtements, voir et .

Pour ce faire, j'ai utilisé une machine à coudre simple achetée d'occasion à 65 €. Je l'utilise en mode "Mad" wink ou méthode dite "bourrin". J'ai cousu des tissus allant de la sangle de 1.5 mm d'épaiseeur à de l'organza frisant la volatilité suprême. Je pense que plus que les performances de la machine, c'est sa maîtrise qui compte.

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'est un pied de biche en Teflon, mais ce matériau est plutôt renommé pour avoir un coefficient de friction des plus bas.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#3 18-01-2008 23:10:04

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Personnellement j'ai trouvé une solution avec des aiguilles spécial "stretch". Les points se forment mieux. Mais j'ai peu de plaisir à coudre des tissus glissants : mon tissus préféré : le Jean.
Pensez à arrêter les tissus synthétique en les brûlant avec une bougie pour qu'ils ne s'effilochent pas !
Je vais faire une photo explicative.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#4 19-01-2008 10:19:59

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Pas besoin de machine "spéciale"! La pratique, les essais, c'est important! J'ai cousu toutes sortes de choses avec une Singer de 1935, une machine béton de RDA 1970 et une Pfaff de 2005 (modèle presque de base).

La sangle, ça passe plutôt bien parce que les fibres ne sont pas trop denses. Le silnylon, faut le bâtir ou l'épingler ou l'agrafer, et utiliser une aiguille très fine. Des aiguilles "stretch" pour les tissus souples. Ce qui pose problème souvent, ce sont les tissus lourds, denses, et les multiples épaisseurs: nylon Cordura pour des sacs, jean, GoreTex ou Ultrex épais...Y aller doucement, et prévoir des aiguilles de rechange! Là, le pied Téflon est utile...si tu arrives à en trouver!

Ce qui est à vérifier si tu trouves une machine d'occas, ce sont des griffes d'entraînement pas trop usées (les "rails" avec des dents, juste sous la plaque). Sur un modèle récent, on peut éventuellement les changer. Un bon graissage/décrassage, aussi, c'est utile. Une machine électronique, sauf si tu fais de la broderie, ne sert à rien AMHA!

Ma vieille Singer (paix à son âme roll!) n'allait que d'avant en arrière, mais le moteur était débrayable, avec une manivelle sur l'entraînement, pour piquer "à la main", même du cuir!

Hors ligne

#5 19-01-2008 11:17:24

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Comme les autres je n'ai pas de machine spéciale. C'est une Janome et elle couvre 99% de mon besoin.
Le % manquant : elle fait parfois des petites boucles avec le fil quand il y trop d'épaisseur (pour un sac à dos par exemple).
Le problème se règle en entrainant la machine à la main.

Hors ligne

#6 21-01-2008 10:48:33

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Merci pour vos réponses!

C'est très utile pour moi de savoir tout ça.

Je vais mieux orienter mon choix.

A+.

Hors ligne

#7 21-01-2008 11:33:22

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

J'utilise une machine bas de gamme à 60 €.

Pas de problème.

Je ne pense pas que le pied de biche soit en teflon. Ni en platine.

Hors ligne

#8 23-01-2008 16:24:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

En ce moment, sur Vente privée, 2 modèles PFAFF sont vendus à des prix interessants (bon, c'est pas non plus donné donné)

Dernière modification par velox (23-01-2008 16:25:12)

Hors ligne

#9 08-02-2008 12:53:08

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

velox a écrit :

En ce moment, sur vente privée, 2 modèles PFAFF sont vendus à des prix interessants (bon, c'est pas non plus donné donné)

Ouais, je sais, j'ai craqué pour une des 2 Pfaff, mais je l'attends toujours....

Le temps de me prendre la tête sur lequel de mes projets vais-je réaliser en premier...

Hors ligne

#10 08-02-2008 17:05:39

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Attention danger!
On sait quand on commence, mais pas quand on va s'arrêter, à ce petit jeu  lol lol!
J'en sais quelquechose.

Hors ligne

#11 02-08-2011 08:21:55

remy40
Membre
Inscription : 23-05-2011

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Salut les bricoleurs !

Voilà, je suis entrain de fabriquer un tapis de sol en silnylon, et ayant commencer à coudre à la main, j'envisage désormais l'achat d'une petite machine à coudre lol

J'ai trouvé une singer 2530c, qui a l'air en bon état, qui fait le point droit, le point zigzag, avec bras libre, pédale, etc ... Le tout pour 35€. Bref, ça semble bien d'après ce que j'ai lu sur ce forum. Par contre, il n'y a pas de notice et je ne la trouve pas sur Internet. Je n'ai jamais utilisé de machine à coudre, alors je me demande si la notice est indispensable ou bien si je pourrai trouver toutes les infos dont j'ai besoin sur Internet. Par exemple, pour recharger la machine en fil, etc ...

Qu'en pensez vous ?

J'ai déjà hâte de faire mes premières coutures ! tongue

Hors ligne

#12 02-08-2011 15:37:23

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#13 02-08-2011 15:38:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Vas-y fonce ! Mais trouve quelqu'un (le vendeur ?) qui sait utiliser une machine, sinon tu vas passer quelques temps à trouver toi même.
Pas facile de trouver la notice gratuitement sur le net, le plus proche c'est peut-être celle là: http://parts.singerco.com/IPinstManuals/2591.pdf (extrait de cette liste)

Et puis il y a ça aussi: http://www.youtube.com/watch?v=-DexrUyBQpA
Etc smile

Edit: lien video

Dernière modification par oli_v_ier (02-08-2011 15:43:25)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 02-08-2011 15:47:44

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

remy40 a écrit :

J'ai trouvé une singer 2530c,

elle ressemble furieusement à la mienne dont je ne connais pas le modèle par coeur, là je ne suis pas chez moi. Je pourrai te scanner le manuel si besoin  wink

Hors ligne

#15 02-08-2011 18:40:02

remy40
Membre
Inscription : 23-05-2011

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Waouh, que d'enthousiasme !

Je vais donc aller la chercher demain midi !

Merci pour la notice, je devrais arriver à me débrouiller avec ça, youtube et un brin de réflexion et de patience :-)

DBL: ok, merci pour la proposition. Si je ne m'en sors pas, je te demanderai peut être quelques pages du manuel alors :-)

Hors ligne

#16 04-08-2011 19:26:09

remy40
Membre
Inscription : 23-05-2011

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Ca y est, j'ai la machine :-)

J'ai commencé un peu à inspecter le système de canette, les différents réglages, etc ... pfiou, j'ai de quoi apprendre avant de commencer à coudre !

Seul petit bémol, il n'y a pas d'aiguille avec la machine. Vous me conseillez quelques genre d'aiguille pour coudre du silnylon ? J'ai vu que certains parlaient d'aiguille 60/70 pour du tissu fin. Il faut juste faire attention à la taille ? Je suis aussi preneur d'infos pour les types d'aiguilles pour d'autres tissus :-)

Hors ligne

#17 05-08-2011 20:23:54

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

remy40 a écrit :

Vous me conseillez quelques genre d'aiguille pour coudre du silnylon ? J'ai vu que certains parlaient d'aiguille 60/70 pour du tissu fin.

le diamètre des aiguilles va de 0.6mm (aiguille n°60) à 1.2 mm (n°120). Pour ce genre de tissu tu peux utiliser des aiguilles très fines (60 ou  70). Pour des sangles j'ai déjà utilisé du 90 sans les casser. En général c'est bien d'avoir à disposition plusieurs diamètres et plusieurs exemplaires. Les aiguilles s'émoussent et il faut les remplacer après avoir terminé un ouvrage par exemple.

Hors ligne

#18 05-08-2011 21:09:08

remy40
Membre
Inscription : 23-05-2011

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Merci DBL pour les infos. J'ai acheté une boite de 5 aiguilles de 60 pour déjà tester sur le silnylon. Si tout se passe bien, j'achèterai d'autres tailles pour les attaches.

Par contre, je viens de me rendre compte qu'il manque la vis de fixation de l'aiguille ... J'avais vu une vis à peine plus haut mais elle sert juste de butée pour l'aiguille ...

Va falloir que je parte à la recherche de cette vis en magasin, pas gagné tongue

Si vous avez des idées en Belgique ou dans le sud ouest de la France tongue

Hors ligne

#19 06-08-2011 20:29:04

remy40
Membre
Inscription : 23-05-2011

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

pfiou ! bien évidemment, le pas de vis n'est pas du tout standard donc j'ai un peu galéré jusqu'à trouver un tout petit magasin pas loin de chez moi, géré par un monsieur très sympa, qui m'a très gentillement donné une vis qui va bien :-)

maintenant, j'ai tout ce qu'il faut, et dès le retour de vacances, je m'attèle à l'apprentissage de la couture avec machine :-)

merci pour toutes les infos présentes sur ce forum !

Hors ligne

#20 06-08-2011 20:48:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Super ! Tiens nous au courant de tes avancées... et de comment tu gères tes crises de nerfs  lol . J'ai encore le souvenir des boules de noeuds sous le tissu + autour de la canette alors que j'avais tout-bien-fait-nickel-comme-ils-disaient-dans-la-notice big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 06-08-2011 22:07:16

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

oli_v_ier a écrit :

Super ! Tiens nous au courant de tes avancées... et de comment tu gères tes crises de nerfs  lol . J'ai encore le souvenir des boules de noeuds sous le tissu + autour de la canette alors que j'avais tout-bien-fait-nickel-comme-ils-disaient-dans-la-notice big_smile .

Dire qu'au CdB y en qui m'ont dit que ça se passait bien... «N'aie pas peur»... On m'aurait menti ?

FAb

Hors ligne

#22 19-08-2014 16:48:57

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Coucou,
comme je viens de terminer ma tente en silnylon et que je l'ai cousue sur 2 machines différentes avec des ressentis très différents, je reviens sur cette question : comment choisir sa machine pour coudre du silnylon.

Avec ma machine : une elna special des années 60, ça glissait mais c'était supportable. Elle appartenait à ma grand-mère qui s'en est je crois assez peu servie.

Avec la machine de ma mère : une singer du début des années 80/fin 70, c'était l'horreur. Elle est beaucoup plus haut-de-gamme que la mienne et permet plus de réglages. la machine a beaucoup servi. Le tissu glissait dans tous les sens. A noter que c'était le même tissu, le même fil et qu'il n'y a eu que 2 jours entre la couture sur ma machine et celle de ma mère.

De quoi vient cette différence ? Pensez-vous que ce soit parce que les griffes sur la machine de ma mère sont trop usées ?

Hors ligne

#23 19-08-2014 17:39:36

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

tu as pas 2 photos des machines qu'on ait des éléments pour comparer?

Hors ligne

#24 19-08-2014 21:17:45

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Bonjour Greewy,

Greewy a écrit :

Avec la machine de ma mère : une singer du début des années 80/fin 70, c'était l'horreur. Elle est beaucoup plus haut-de-gamme que la mienne et permet plus de réglages. la machine a beaucoup servi. Le tissu glissait dans tous les sens. A noter que c'était le même tissu, le même fil et qu'il n'y a eu que 2 jours entre la couture sur ma machine et celle de ma mère.

De quoi vient cette différence ? Pensez-vous que ce soit parce que les griffes sur la machine de ma mère sont trop usées ?

Merci pour ce témoignage, qui m'est très utile, car moi aussi je couds sur une Singer des années 80 et j'hésite justement de coudre du silnylon avec.
Une question à toi: est-ce que sur la machine de ta mère il y a déjà ce dispositif qui permet de davantage abaisser ou relever le pied suivant l'épaisseur du tissu? Si oui, l'as-tu utilisé dans la bonne direction? Si tu l'as abaissé au maximum et que malgré cela, ça glisse comme tu dis, ça pourrait effectivement être les griffes - qu'on peut faire changer, mais je me demande si des griffes neuves ne risquent pas d'abimer le silnylon...

Hors ligne

#25 05-09-2014 16:22:26

l'campagnard
Membre
Inscription : 24-05-2014

Re : [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?

Topic un peu vieux, mais je conseille à tout hasard :

Ayant fais un sac récemment, j'ai d'abord voulu utiliser une machine domestique (Singer torrent), et le tissu glissait partout, n'étais pas entraîné par la machine malgré les réglages, les épaisseurs c'était la catastrophe...

J'ai donc pu récupérer une vieille machine industrielle PFAFF 463, et là, sa dépote !!! En préparant le tout avec des épingles, le tissu nylon est bien entraîné. La machine passe n'importe quel tissus et n'importe quelle épaisseur, voir photo :
8829_dsc_0019_05-09-14.jpg

avec une aiguille de 90 j'ai pu passer 2 épaisseur de tissu type "ceinture de voiture". Elle est même conçue pour passer du cuir.

Pour peu qu'on soit un peu bricoleur, on peut en trouver des pas cher sur leboncoin pour moins de 200 €. Elles sont puissantes, fiables, et leur mécanique est simple et facile à réparer en cas de problème.

Hors ligne

Pied de page des forums