Aller au contenu

#1 17-08-2014 10:23:40

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

[Abri] Extension de toile détachable : velcro, zip, autre...

Bonjour à tous !

J'ai le souvenir d'avoir lu il y a quelques semaines un post sur un RETEX des velcros pour attacher un bout de toile de tente à un autre mais je ne le retrouve pas malgré la fonction recherche. C'est une question de solidité dans la tenue au vent (en considérant bien entendu un tarp bien monté dans un endroit correctement choisi et pas sur un sommet exposé au milieu d'un ouragan).

La chose que je cherche à faire :

J'ai un tarp mono-place dans le style de l'abri été de Lou Gat, sans la tente intérieure. Je veux créer une méthode pour le fermer en cas de très gros temps (pluie torrentielle + vent) et du coup je prévois de faire une paroi détachable au moins d'un des deux côtés du "tunnel". En effet vu les dimensions réduites du tarp il n'est pas possible de le fermer correctement en me laissant un volume habitable suffisant (je suis grand !). L'étanchéité n'a pas besoin d'être parfaite vu que j'utilise un sursac mais avoir un peu plus de protection m'irait bien. C'est donc un exemple de l'éternelle recherche du compromis entre légèreté et solidité.

Du coup se pose la question de l'attache de cette paroi avec les quelques possibilités que j'ai envisagés :
1. Fermeture éclair sur toute la longueur
2. Velcro sur toute la longueur
3. Ficelles avec barre en T sur la paroi que je ferais passer dans les attaches du tarp au points 1, 2 et 3 (voir ci-dessous).

Un petit schéma à plat pour concrétiser le tout :
            (1) _   _   _   _   _
    / \         |
  /     \       |
/         \ (2)|_   _   _   _   _ (faitière)
\         /     |
  \     /       |
    \ /     (3)|_   _   _   _   _

paroi  <->  tarp (avec la faitière au milieu pour indiquer le pli une fois monté)

Avis aux professionnels de la création d'abri. :-)

Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés ! Une fois le choix fait et la chose réalisé je ferais quelques photos pour illustrer le résultat.

Hors ligne

#2 08-09-2014 04:27:14

SylvainGE
Membre
Lieu : Vaud / Suisse
Inscription : 06-08-2012

Re : [Abri] Extension de toile détachable : velcro, zip, autre...

Je tombe sur ton topic par hasard et ça tombe bien, je cherche la même chose que toi.

As-tu avancé dans tes recherches depuis que tu as posté ?

Pour le système d'attache, des ficelles avec barre en T sur 3 points ne serait pas aussi étanche (voir pas du tout étanche vu que les deux parties ne serait pas plaquées ensembles) qu'une fermeture éclaire ou du velco.

J'ai un fort penchant pour l'utilisation de velcro.

Lorsque tu montes ta tarp, l'angle au point 2 est toujours le même ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait prévoi une pièce un peu comme un éventaille qui pourrait s'adapter.

C'est ce que je recheche car j'utilise la tarp avec un hamac et je ne monte jamais deux fois ma tarp de la même manière (degré de l'angle au point 2 différent selon l'inclinaison des pans et la hauteur à laquelle la faitière est attachée).

Pour reprendre ton schéma, je verrais plutôt la chose comme cela :

             (1) _   _   _   _   _
     |\         |
     |  \       |
     |    \ (2)|_   _   _   _   _ (faitière)
     |    /     |
     |  /       |
     |/     (3)|_   _   _   _   _

Un triangle plutôt qu'un losange car si ton abri est proche du sol, selon ton schéma, tu aura une partie qui trainera par-terre non ?

Dernière modification par SylvainGE (08-09-2014 04:28:11)


A la recherche de partenaires pour des rando, des via ferrata et/ou de la grimpe en Suisse-romande.

Hors ligne

#3 08-09-2014 09:18:20

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

Re : [Abri] Extension de toile détachable : velcro, zip, autre...

Bonjour SylvainGE,

Je n'ai pas beaucoup "avancé" dans les recherches, mais par contre j'ai fini l'abri/tarp en question (voir sur ma page de présentation). J'ai pris la décision de relier le tout par couture au lieu de le garder détachable. Il y a en effet la question de l'angle variable mais ce n'est pas à mon sens un vrai soucis. La toile ne sera pas tendue sur toute sa surface mais en l'ayant testé (de jour) en mode bas et avec du vent cela ne semble pas gêner le moins du monde.

Hors ligne

#4 09-09-2014 05:30:22

SylvainGE
Membre
Lieu : Vaud / Suisse
Inscription : 06-08-2012

Re : [Abri] Extension de toile détachable : velcro, zip, autre...

Comme dis sur le post en question, très bel abris, j'aime beaucoup.

rumil a écrit :

J'ai pris la décision de relier le tout par couture au lieu de le garder détachable.

Qu'est-ce qui t'as fait prendre cette décision ?


A la recherche de partenaires pour des rando, des via ferrata et/ou de la grimpe en Suisse-romande.

Hors ligne

#5 09-09-2014 08:47:03

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

Re : [Abri] Extension de toile détachable : velcro, zip, autre...

Les raisons principales pour laquelle je voulais garder la toile détachable étaient :
- le poids (bien évidemment) ;-)
- le fait de pouvoir déployer la toile en mode tarp sans que les angles et le zip ne gênent.

Au final :
- le surpoids était "négligeable" (dans ma définition du MUL) : dans les 60g (y compris le ZIP & attaches supplémentaires), sachant que l'abri complet arrive juste à 400gr sans la poche de rangement et les haubans.
- le problème de passage en tarp ne se pose pas de soucis dans la mesure où j'ai fixé le zip et les "portes" de telle façon qu'on peut les attacher sur le côté et qu'on a alors un joli trapèze allongé.

Hors ligne

Pied de page des forums