Aller au contenu

Annonce

#1 03-08-2014 11:39:17

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

[Vêtements] patrons pour pantalons

Bonjour aux bricoleurs,
Dans un autre fil quelqu'un avait posté un lien pour des pantalons thais pas chers.
Et voici un lien pour le fabriquer soi-même. La description est en allemand, mais google traduction est à votre service!  big_smile
http://www.schneidern-naehen.de/thai-fischerhose
et le patron proprement dit:
http://www.schneidern-naehen.de/fischer … ittmuster/

J'en ai cousu un en coton pour essayer: c'est agréable à porter mais pas franchement facile pour faire pipi (en tout cas pour une fille  lol ): puisqu'il y a beaucoup de tissu, ça glisse tout de suite par terre, dès qu'on ouvre la ceinture. Si le sol est propre ça va, sinon je vous laisse imaginer le reste...

Dernière modification par Hobbit (11-08-2014 20:32:16)

Hors ligne

#2 03-08-2014 12:03:59

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

kam avait l'air satisfait de ces pantalons, mais en fait je n'ai pas vraiment compris le plus par rapport à un pantalon léger de survet en synthétique, qui pèse beaucoup moins lourd et est très confortable. Ou bien c'est le côté ethnique qui vous plait? Ou il y a un aspect qui m'a échappé? smile

Hors ligne

#3 03-08-2014 12:35:59

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Personnellement, je ne l'utiliserais pas pour faire la randonné, pour la raison mentionnée.
Ceci dit, si on voyage en Thaïlande ou environs, s'habiller comme la population locale présente certains avantages...
Cousu en soie légère, un tel pantalon peut remplacer le sac à viande ou le pyjama et fait aussi office d'un truc "habillé" si on veut aller au resto le soir.

Hors ligne

#4 03-08-2014 15:37:47

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Incrédule a écrit :

kam avait l'air satisfait de ces pantalons, mais en fait je n'ai pas vraiment compris le plus par rapport à un pantalon léger de survet en synthétique, qui pèse beaucoup moins lourd et est très confortable. Ou bien c'est le côté ethnique qui vous plait? Ou il y a un aspect qui m'a échappé? smile

Beaucoup plus confortable en zones tropicales. Par contre, en Europe, ce n'est effectivement pas le top (pluie froide + coton qui se transforme en éponge = pas glop).

Hors ligne

#5 03-08-2014 16:03:12

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Hobbit a écrit :

Ceci dit, si on voyage en Thaïlande ou environs, s'habiller comme la population locale présente certains avantages....

f4a7da5674895e71945fbb8842d31797b35936.jpg
Les Thais s'habillent à l'européenne dans leur vie de tous les jours.

Hors ligne

#6 04-08-2014 11:50:30

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

pour pipi, suffit de remplacer la couture d'entre-jambe par du velcro ou des pressions

#7 04-08-2014 15:01:53

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

antoinepierre a écrit :

Les Thais s'habillent à l'européenne dans leur vie de tous les jours.

Dans les grandes villes sans doute, mais dans les villages perdus en campagne profonde j'en suis pas si sûre...

@Sokuto: merci pour l'astuce, qui implique qu'on se passe de sous-vêtements (ça allège le sac, c'est bien! big_smile )? Ou que ceux-ci sont aussi pourvue d'une ouverture avec velcro (après réflexion, je ne voudrait pas du velcro à cet endroit  big_smile ) ou pressions?

Hors ligne

#8 04-08-2014 15:13:30

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

ah effectivement, perso, je n'ai pas de sous-vet

#9 11-08-2014 19:08:48

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Bonjour tout le monde,
voilà encore un autre patron pour pantalon très facile à coudre que j'ai trouvé sur le net. Celui-ci est avec un élastique à la taille. Le PDF du patron est sur 21 pages qu'il faudrait coller ensemble et puis découper selon sa circonférence des hanches (Il y a des tailles pour enfants jusqu'à 115 cm).
Je viens d'en réaliser un: Mon tour de hanches est 104 cm, j'ai donc pris le patron pour 106 cm. Si on veut faire une double couture rentré pour pas que ça s'éffiloche  (si on utilise par exemple un tissu de soie ou de laine) il faut ajouter tout autour du patron 2 cm. Pour une simple couture avec surjet en zigzag, 1 cm tout autour vont suffire. (Perso je fait toujours une double couture).
Le résultat final est assez ajusté mais seyant.  smile
Si on veut s'en faire un pyjama en soie, j'imagine que ce sera mieux de prendre la taille supérieure.
Pareil, si c'est pour faire un survêtement waterproof.
L'explication (en allemand)
http://www.funfabric.com/kast.php?cont= … =1&art=072

Le patron:
http://www.funfabric.com/tipps/072/schnittmuster.pdf

PS: J'ai essayé de changer le titre de ce fil en "patrons pour pantalons"  pour que ça fasse plus général et les patrons pour pantalons soient groupé ensemble (il se peut que j'en trouve d'autres), mais je n'ai pas trouvé comment faire...

PPS: Si vous avez des problèmes de compréhension (google traduction n'étant pas toujours top), je suis à votre disposition (c'est ma langue maternelle).

Hors ligne

#10 11-08-2014 19:24:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Suffit de revenir à ton premier message et de l'éditer (clique sur "modifier"). Tu pourras modifier ton titre.

Hors ligne

#11 11-08-2014 20:34:05

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Merci velox, c'est fait!  smile

Hors ligne

#12 07-09-2014 14:30:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Salut.

Pas de photos pour l'instant, mais j'en ai fait un au camp bricolage en suivant ce patron et c'est vraiment pas top. Là, contrairement à ceux que je possède et à d'autres que j'ai pu comparer, les jambes sont d'une seule pièce, contre 2 ou 3 pièces normalement, et l'entrejambe est trop large. Résultat pas joli donc: ça fait plein de plis à ce niveau là, façon "je me les suis southparkisées" devant, et "je porte des Pampers" derrière.

Je pense aussi qu'il est trop large pour une taille normale. En utilisant des tissus techniques moyennement épais mais très léger, le haut a du mal à faire des plis comme il devrait (comme avec du coton classique) et bien retomber, surtout si tu as fait un ourlet relativement épais en haut.

Par contre, deux petites modifs que je conseille (ça change tout):

- Faire des passants pour la ceinture afin qu'il reste mieux en place (sinon on se retrouve vite le calbut à l'air dès que l'on tire devant).
- Ajouter des cordons de serrage en bas comme c'est le cas sur les futals du même genre en Amérique Latine pour pouvoir le transformer en bermuda.

Hors ligne

#13 07-09-2014 16:09:43

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Tu aurais une photo de ton œuvre ?  smile


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#14 09-09-2014 10:49:14

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Bonjour Kam,

Kam a écrit :

Pas de photos pour l'instant, mais j'en ai fait un au camp bricolage en suivant ce patron et c'est vraiment pas top.

merci pour ce retour!
Pourrais-tu préciser, lequel des deux patrons tu as utilisé (pantalon thai du premier post ou le deuxième patron du 9ème post) pour qu'on sait de quoi tu parles? merci

Hors ligne

#15 09-09-2014 16:56:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Oh oui, pardon, il s'agissait du pantalon thaï.

Je vais bientôt me fixer pour quelques temps, et je crois que je vais craquer pour une machine à coudre. Je ferai une nouvelle version quand je l'aurai - j'essaierai de poster le patron ici.

Hors ligne

#16 10-09-2014 17:45:40

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] patrons pour pantalons

Salut Kam,
je confirme, pour faire un pantalon thai avec le patron donné plus haut, ça marche assez bien avec du coton très fin ou de la soie, mais déjà moins bien avec du coton un peu plus épais. Là, j'ai eu le même problème que toi (finalement j'ai défait le tout et fabriqué autre chose avec le tissu)
Si tu as un vrai pantalon thai importé sous la main, n'hésites pas à nous faire parvenir un croquis de ces deux ou trois pièces, que tu as mentionnés plus haut, qui sont utilisés normalement pour ce genre de pantalon.  smile

Hors ligne

Pied de page des forums