Aller au contenu

Annonce

#1 12-09-2014 20:44:16

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

[Couchage] Climashield Apex pour couette

Bonjour, je réfléchis ma liste "couchage" depuis déjà quelque temps et... finalement je serais tenter de commencer par des randos sans trop d'altitude et pas en hiver tongue  Du coup, adepte du hamac  je me suis penché sur la question de l'isolation du dos et aussi sur la possibilité de passer une nuit au sol en cas d'impossibilité d'accrocher (mais ça resterai assez rare je pense vu mes destination de prédilections)
Pour moi, le mieux me semble un SdC (liteline 400) dans le hamac (nylon à suspente) avec une couette que je peux "accrocher" en dessous.
Je pourrai y ajouter une couverture de survis, qui peux aussi se mettre au sol (par exemple celle de 99g d'arklight?) et un X-Tarp que je peux monter au sol également.

Le problème est donc une couette légère, qui crée une certaine chaleur dans le dos (car pas écrasé) et qui, dans le cas où je suis au sol, sert quand même à matelassé (en la pliant) un peu tout en ajoutant une isolation à la couverture de survis. Je songe à du 170x140cm, 140 étant la largeur de mon hamac, et vu ma taille (<1,60), avec ces dimension je peux la plier facilement en 3 voir plus, surtout si je vais jusqu'au bassin seulement!
J'ai aussi la mousse de maintien du sac en renfort comme idée. (et ma pt teckel dormirait dessus sous le hamac big_smile )

Je suis tombé sur Climashield Apex 67g/m²chez CSC et j'aurai aimé votre avis avant de me lancer. Cette "ouate" est synthétique donc pour l'extérieur ça peut aussi être un avantage (entretient) et elle est dite plus isolante plier en 2 que celle de 133g/m2...
De + elle n'a pas "besoin" d'être "quilter" donc même si je le fait qu'un peut histoire que ça se promène pas trop, ça fait moins de couture, donc moins de travail et moins de fil  wink

Pour le tissus, je réfléchis encore au problème, le silnylon est léger mais l'imperméabilité n'est pas forcément bienvenu si je dors dessus, par contre sous le hamac, ce n'est pas un soucis vu que celui ci est déjà en nylon  neutral

Voilà, avis aux connaisseurs, aux bricoleurs et testeurs de la communauté MUL  smile merci


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#2 12-09-2014 20:52:54

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Climashield Apex pour couette

Je suis un peu HS, mais pourquoi un SDC? Pourquoi pas un quilt et un underquilt? Ton hamac dispose-t-il d'un double fond dans lequel tu peux insérer un matelas isolant, qui de ce fait ne bougera pas? Du coup, même si tu ne peux pas accrocher ton hamac (chose que l'on peux prévoir à l'avance), tu peux dormir au sol en quilt avec le matelas. Dans tous les cas tu souhaites porter ces 2 systèmes de couchage à chaque sortie?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3 12-09-2014 21:26:15

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] Climashield Apex pour couette

Juste une précision : ton hamac, quoiqu'en nylon, n'est pas imperméable, enfin j'espère (ton avant-dernière phrase (à propos du silnylon) prête un peu à confusion)

Sionn − comme dis juste au dessus − je ne vois pas trop l'intérêt d'un sac de couchage dans un hamac, surtout si tu envisage d'avoir un underquilt. La surface compréssée (et donc thermiquement inutile) est encore plus importante qu'en dormant au sol et c'est chiant pour y rentrer/en sorir/sortir du hamac.

De plus, la solution underquilt/top quilt, me paraît un poil exagérée si tu ne dors pas en hamac l'hiver. Si tu n'es pas un intégriste du confort du « vrai » couchage en hamac je te consei cette solution de bon
gram weenie (les randonneur légers tels qu'on les appelle hammockforum) : utiliser les matelas directement dans le hamac.

Pour l'heure, jusque -5 °C on a pas encore eu froid sur nos Ridgerest Solar (un 120×50 sous les épaules et un 110×60 sous les bassins, les sitpad pour les talons) avec  une couette biplace CSC en topquilt. Mais à 2, on se tient chaud aussi. Pour un dormeur seul, la solution « pad with wings » est sans doute plus optimisée.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#4 13-09-2014 16:15:31

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Couchage] Climashield Apex pour couette

Pour le sac de couchage, ya deux raison, le premier c'est que je gigote ENORMEMENT! et ne croyait pas que les majuscules soit exagérées, personnes ne dors 2fois avec moi, quand je jette pas la couette, c'est la personne que je jette par terre, et à coup de pieds, de poing et j'en passe... je me réveille à l'envers, ou carrément en camisole dans ma couette, bref roll , le second c'est que je suis souvent amener à dormir à la campagne un peu l'improviste, même chez la famille c'est mieux si j'ai mon baluchon, et comme j'aime avoir mon "chez moi", si ça se prolonge je préfère utiliser une vielle caravane par exemple. Donc avoir un SdC facile à trimballer me sera utile et j'ai pas de gros moyen donc je privilégie le plus polyvalent et non le plus léger dans certain cas... hmm

Après, le matelas ben... encore une fois, je pige pas comment les gens dorment, je bouge tellement que dans le hamac c'est hors de propos, et en dessous je vois pas comment ça peut protéger à moins d'être aussi grand que le hamac vu qu'on dors en diagonale. Et dans ce cas, niveau poids/isolation/polyvalence, un underquilt léger + coupe vent (poncho, couverture de survie...) me semble plus adapter : en pliant plusieurs fois c'est plus confortable qu'un simple pare-soleil, la partie coupe vent a de toute façon plusieurs emploi et en terme de poids, tout dépend de l'épaisseur, des matières...etc, ce serait effectivement intéressant de comparer vraiment selon telle ou telle réalisation, le rapport isolation/poids.

J'aime avoir des choses simples et que je comprend bien entre mes mains, pas des trucs compliquer à réparer, à mettre en place...etc. Un hamac avec underquilt c'est pas compliquer à mettre et après ça bouge plus, c'est pas comme un matelas gonflable à installer ou réparer. La mousse j'avoue que je sais pas trop quoi en penser, ni niveau isolation/poids, ni fixation sous hamac, surface, rigidité... il y a beaucoup de modèles mais je n'ai pas expérimenté d'autre mousse que celle de gym toutes pourris et la pare-soleil (petit pour vraiment couvrir et pas évident à "plaquer" au hamac) Pour le plein été bien chaud j'ai déjà dormi juste avec une bonne veste, mais les saisons intermédiaires même le ressentis n'ai plus du tout le même, je sais pas si un simple coupe vent suffirait. Je suppose qu'il me faut faire davantage d'essai, comme toujours ya que ça de vrai wink  (ce soir, nouveau test dans le jardin en perspective)

Dernière modification par yiren (13-09-2014 16:16:21)


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#5 13-09-2014 19:22:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Climashield Apex pour couette

Le matelas dans le hamac, c'est top pour l'isolation mais c'est vrai que pour quelqu'un qui bouge c'est chiant.
J'ai récemment abandonne le sdc duvet pour repasser au synthé+doudoune duvet. Ca me semblait plus simple que la solution sdc duvet+underquilt, mais je n'ai jamais essayé celle-ci. A noter quand même que ton sdc peut se retrouver aussi écrasé sur les flancs, et dans ce cas il te faudra un underquilt qui remonte bien. Tes retours seront les bienvenus! smile

Hors ligne

#6 14-09-2014 15:56:59

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Couchage] Climashield Apex pour couette

Je vais pas faire un compte rendu de test détaillé vu que pour l'instant, je patauge un peu, manque de matos, de connaissances...etc, mais je donnerai les conclusions que j'en tire, au moins ce sera une conclusion d'expérience et non d'impression même si c'est pas évident d'avoir des données concrètes hmm

En tout cas, je confirme, un coupe vent seul est insuffisant, un synthétique écrasé aussi. Avec les 2 ça passe pour moi tant qu'on est en température clémente si on est bien enrobé. Quand sur le petit matin c'est descendu  j'ai cru me congeler sur place et pas seulement à cause de la couette, même si ça joue, le côté contre le hamac était glacial! Même écrasé, un synthétique apporte quand même une sensation de chaleur mais cela est trop faible pour suffire en dehors des chaudes nuits d'étés. Cet été étant assez froid (donnée 10°C sur météociel en matinée), ça a l'avantage de mettre l'isolation à l'épreuve. Me reste a tenter différentes positions avec le pare soleil et/ou tapis fitness 1er prix vu que j'ai rien d'autre sous la main... pour comparer à l'underquit. Faut que j'essaie un underquilt vraiment fin pour voir.
Mais si quelqu'un connait le climashield les retours m'intéressent. Pensez vous qu'utiliser un underquilt duvet serait plus avantageux? En poids c'est possible, mais le duvet en extérieur ça me semble moins avantageux d'après ce qu'on dit sur l'humidité et l'entretient...?
Savez vous quels sont les tissus de sac de couchage léger qui conviendrait à cet utilisation? pertex quantum? Autres? C'est un peu dur à se procurer non?

Comme j'aime bien les gens de loin (j'ai rien contre eux mais je suis un peu artiste ermite de nature) c'est assez dur de me faire prêter du matos donc je suis bien contente de lire vos retours matos et profiter de vos expérience pour pas me lancer n'importe comment et mal investir mon petit budget. Ca va être sympa de tester en campagne avec les vendanges, il me tarde de recevoir mon SdC  big_smile


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#7 14-09-2014 16:33:56

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Climashield Apex pour couette

Le problème de condensation est moins important en hamac que sous tarp, donc un underquilt en duvet ne me semble à priori pas aberrant.
Note bien que rien ne t'oblige à utiliser du duvet de cuin super élevé/très sensible à l'humidité.
Bon courage smile

Hors ligne

#8 14-09-2014 21:35:02

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] Climashield Apex pour couette

Note : une couette « de maison » (au hasard : ikea) ou un sac de couchage « de camping » (forme rectangulaire, sans capuche) feront de bons essais d'underquilt à pas cher une fois dotés de avec 6/8 pinces à dessin.

D'ailleurs, si tu utilise une structural ridgeline, c'est mieux d'y accrocher ton underquilt (avec des ficelles) qu'aux bords de ton hamac (enfin, moi je préfère).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#9 15-09-2014 00:05:48

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Couchage] Climashield Apex pour couette

J'ai déjà fait ce genre de test, et avec une bonne couette c'était vraiment top niveau température mais faudrait que je vois plus fin car là, c'était tout sauf MUL  lol
Et vue le poids de la couette j'ai accroché au bout, donc avec des pinces à dessins je sais pas trop ce que ça change mais si tu peux me dire ta raison de préférer l'un à l'autre ça m' éclaireré sûrement.
ridge= sommet, crête; ridge-tile = faîtière... donc... Rigeline c'est le fait d'accrocher haut (banane) pour dormir en diagonale? ou accrocher le hamac à la corde horizontale? hmm  Les reprises des termes anglais me posent encore quelques difficultés  roll
Demain on commence à vendanger à la main donc je vais essayer de continuer mais comme faut que je soit en forme faut pas que je me pourrisse trop le sommeil... on verra selon ce dont je dispose (à la campagne je trouve pleins de trucs cool en général  wink )


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#10 15-09-2014 00:46:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Climashield Apex pour couette

yiren a écrit :

J'ai déjà fait ce genre de test, et avec une bonne couette c'était vraiment top niveau température mais faudrait que je vois plus fin car là, c'était tout sauf MUL  lol

À 550g la couette Ikea en 150x200 pour 4€ ça reste tout de même pas mal MUL !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 15-09-2014 12:36:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Climashield Apex pour couette

Phil67 a écrit :
yiren a écrit :

J'ai déjà fait ce genre de test, et avec une bonne couette c'était vraiment top niveau température mais faudrait que je vois plus fin car là, c'était tout sauf MUL  lol

À 550g la couette Ikea en 150x200 pour 4€ ça reste tout de même pas mal MUL !

A condition de rajouter un tissu coupe-vent.

Hors ligne

Pied de page des forums