Aller au contenu

#1 03-09-2014 13:09:15

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Deux jours dans le Valbonnais

Pour le week-end du 20-21 septembre ou celui du 4-5 octobre j'envisage de marcher et bivouaquer dans un coin que je ne connais pas, le Valbonnais, petit pays entre le Dévoluy, le plateau Matheysin et les Ecrins.

L'idée serait de relier deux lacs par un parcours de crête facile si j'en crois ce que j'ai lu à droite et à gauche, et paraît-il superbe et bien dégagé, en bordure du parc des Ecrins et de la réserve intégrale du Lauvitel.
Montée et bivouac au lac Labarre (2393 mètres) le premier jour depuis Valsenestre (trois heures de marche).
Liaison lac Labarre - lac Gary (2368 mètres) le second jour, avec passage au sommet de la Tête des Chétives (2644 mètres d'altitude) qui est également le point haut de la crête entre les deux lacs (donc sans détour). Redescente sur Entraigues ou le Périer, ce qui implique une manipulation de voitures la veille pour ne pas avoir à se cogner en fin de journée le retour à Valsenestre par la route. Une bonne journée de marche à vue d'œil.
Possibilité, si les temps météo et de durée le permettent, de grimper au sommet de l'Arcanier (2576 mètres d'altitude) qui surplombe le lac afin de profiter d'une vue d'ensemble du parcours et d'une partie ouest des Ecrins.

thomas

edit : modification dates

Dernière modification par tomi (06-09-2014 08:04:39)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#2 03-09-2014 16:36:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Fait il y a déjà quelque temps, parfois aérien mais sans difficulté marquée (y'a au moins une vague trace sur la crête), comme tu le décris (de Valsenestre à Entraigues avec manipe de bagnole, en 1 journée). Pas essayé de monter à l'Arcanier (edit : lu sur internet http://www.camptocamp.org/routes/385135 … -gragnolet ).
Depuis le Périer, y'a moyen de faire une boucle en montant par la cabane de la Selle et col de la Romeïou et en redescendant par le Jas des agneaux ou la cabane des Drayes.

Dernière modification par NikoJorj (03-09-2014 16:41:02)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 10-09-2014 13:00:44

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Merci pour les renseignements NikoJorj.

(et ne vous bousculez pas, il y a encore le temps !)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#4 10-09-2014 14:43:51

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Salut Tomi,

Ça pourrait me plaire, mais bon sang c'est loin de chez moi. A voir donc.

Sinon, tu pourrais mettre une trace openRunner ou autre ? Ça m'aide à rêver.  cool

Hors ligne

#5 14-09-2014 18:36:14

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Adio Choucou

Voici le parcours.

Je pense l'effectuer le week-end qui arrive soit samedi 20 et dimanche 21, sauf temps catastrophique prévu.

(bien évidemment mon lien sur Openrunner ne fonctionne pas, en résumé, cela fait 18 kms pour 1800 de dénivelée positive sur deux jours)

Dernière modification par tomi (14-09-2014 18:40:43)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#6 14-09-2014 18:45:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Parcours  smile


Bonne balade  tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 14-09-2014 19:05:51

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Grand merci Flo !!


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#8 14-09-2014 20:18:23

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Pas de chance, je ne suis pas libre ce week-end du 20.
Le parcours à l'air sympa, dommage.
Bonne ballade

Hors ligne

#9 15-09-2014 19:41:40

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Deux jours dans le Valbonnais

chouxrave a écrit :

Pas de chance, je ne suis pas libre ce week-end du 20.

B'alors, je fais quoi de mon kilo de carottes ?!   sad


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#10 15-09-2014 20:30:07

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Je suis intéressé. Par contre, je ne sais pas si j’ai tout mon matos avec moi (3 déménagements successifs avec à chaque fois un passage chez mes parents, donc je ne sais pas si je n’ai pas laissé quelques trucs là-bas). J’essaie de te dire ça le plus tôt possible (demain).

Autre chose, je suis à Valence, et n’ai pas de voiture…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 16-09-2014 22:10:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Il me manque (au moins) ma paire de bâton (dur de monter le tarp sans à ces altitudes…). Je n’ai pas eu le temps de faire un tour exhaustif. Par contre, la météo me semble trop mauvaise pour un parcours de crêtes (orages et pluies d’après météo france), non ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 17-09-2014 08:48:48

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Salut Shanx

Le temps s'annonce effectivement pas trop mal pour ce week-end, j'ai jeté un œil hier soir sur "météo Grenoble".

Il me reste deux bâtons télescopiques dépareillés....et beaucoup d'autre matériel en double ou en triple au cas où.
Par contre, si je suis seul j'ai prévu d'y aller à vélo dans la journée de vendredi donc si tu viens préviens au plus tard jeudi soir, je prendrais dans ce cas la voiture pour te récupérer dans une gare ou ailleurs vendredi soir ou samedi matin.

Dernière modification par tomi (17-09-2014 08:49:24)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#13 18-09-2014 15:38:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Deux jours dans le Valbonnais

La météo est un peu trop incertaine pour moi. Pas envie de me retrouver sur les crêtes et sous l’orage… Bonne rando à toi !


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 18-09-2014 17:54:17

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Merci.

De mon côté, j'attends dernier carat les prévisions météorologiques de demain matin pour me décider.
En cas d'annulation, je reporte aux 4 et 5 octobre.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#15 29-09-2014 21:13:55

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Petite erreur dans le titre, j'aurais dû écrire "Deux jours dans le Valjouffrey", c'eût été plus précis.

Finalement j'ai fini par y aller à vélo du mardi au vendredi de la semaine dernière, en cochant involontairement la pire journée (ainsi que la nuit qui lui fit suite) de septembre.

Parti un peu tard le mardi en début d'après-midi, je m'avance sous le soleil jusqu'à Séchilienne où la nuit me stoppe. Bivouac à deux pas de la route très passante qui remonte la vallée de la Romanche en direction du col du Lautaret.
Le mercredi matin la pluie s'invite dès l'attaque de la montée du col d'Ornon. Je m'arrête frigorifié au Périer, soit à cinq kilomètres du but cycliste, pour me sécher et me réchauffer sous un abri. Je profite du seul coup de mou de la pluie pour boucler le dernier tronçon jusqu'à Entraigues, préparer le sac à dos et attacher le vélo à un arbre.

Pendant presque une heure je remonte la vallée de la Bonne vers Valsenestre, entre douze et quatorze heures et sous la pluie revenue, ce qui fait que je ne vois que trois voitures sur cette route du bout du monde. Heureusement la troisième s'arrête, c'est l'institutrice d'Entraigues, randonneuse accomplie, qui fait un détour pour me poser au départ du sentier, un kilomètre avant le hameau. Je profite du court trajet pour recueillir le plus de renseignements possibles sur mon circuit par l'intermédiaire de cette bonne connaisseuse des sentiers et cabanes du pays : grand merci à elle !

Il me faut deux bonnes heures à un bon rythme pour atteindre le lac Labarre dans sa cuvette, sous la pluie et souvent dans le brouillard.
Arrêt express à la cabane de combe Guyon pour boire un pion, un autre plus haut pour croquer un quart d'heure durant quelques myrtilles afin de couper un coup de moins bien qui s'annonce -pas vraiment eu le temps de manger depuis ce matin.
Arrivée au lac vers seize heures, c'est l'unique fois où je le vois dans son intégralité.
Je monte l'abri en quatrième vitesse et effectue un rapide glissé-coulé sous la couette. Un apéro plus tard je suis à deux doigts de m'endormir alors qu'il fait toujours jour malgré le brouillard, mais les pieds qui mettront près de trois heures à seulement tiédir et la neige qui se mêle par moments à la pluie m'en empêchent.

Nuit moins que moyenne, à éponger toutes les deux heures les parois internes de l'abri ainsi qu'à me réveiller plusieurs fois entre chaque session de plomberie.
A quatre heures le mercredi matin le vent se lève, avec des rafales à soixante kilomètres par heure, ce qui d'une part n'améliore pas ma qualité de sommeil mais d'autre part m'ôte au moins la corvée d'épongeage puisque dès lors c'est la couette qui prend le relais et essore vaillamment les parois se plaquant contre elle à chaque rafale...
La Wild Oasis en version usine -c'est-à-dire sans points de haubanage supplémentaires et avec le mât en position centrale- n'est pas vraiment faite pour le gros temps; trop exiguë, toile trop basse aux extrémités et même sur les côtés, au moindre mouvement on a l'impression d'être un éléphant dans une boutique de porcelaine etc...
L'étanchéité est cependant très bonne (dans les deux sens hélas  sad  ).
A sept heures la pluie cesse, par chance le vent continue et commence à tailler des croupières chez les nuages.
Les rouleaux continuent de déferler sur les rives du lac, pour moi qui viens de passer trois semaines au Pays Basque sans avoir été fichu d'aller voir l'océan, je compense en septembre, dans l'Oisans et à 2400 mètres d'altitude !
Je goinfre le sac à dos des serpillères qui m'ont abrité et tenu au chaud pendant la nuit et enfile tous les vêtements disponibles, dont les chaussettes et baskets trempées de la veille.

Départ un peu avant huit heures, coup de bol le ciel se dégage assez rapidement sur la crête après le passage au col de Rouméiou, ce qui vaudra les quelques photos qui suivent. Dans les fonds de vallée, ça bouillonne et fume encore pas mal.
Plus loin, en descendant du sommet des Chétives (point haut de la crête à 2644 mètres d'altitude) j'aperçois en contrebas de la crête versant nord-ouest une belle harde de chamois (vingt-cinq à trente têtes) immobile. Un (ou une) solitaire déboule sur le fil depuis l'autre côté et descend à leur rencontre ce qui la met rapidement en mouvement, le (la) laissant planté (e) là !
En deux petites heures de marche tranquille -arrêts compris- je suis à la jolie cabane Gary au-dessus du lac éponyme.

Cabane-maison de poupée, récente ou refaite, propre, pas encore détériorée par d'éventuels fâcheux qui parviennent parfois jusqu'en altitude.
Cela me rappelle un écriteau que j'avais vu à l'intérieur de la cabane pastorale d'Ardane au Pays Basque : "Si tu es un promeneur, bienvenue ici, si tu es marcheur, tu es ici chez toi, si tu es un con, écris ton nom partout".
Je reste là plus de quatre heures à buller, faire popote et thé avec l'eau puisée au lac, prendre un bon acompte de soleil, faire sécher les affaires (malgré tous mes efforts les chaussettes en laine seront encore un peu humides au départ !).
Trois vautours se sont perchés dans une barre rocheuse sous le sommet de l'Arcanier qui me fait face, et restent là plus d'une heure ce qui me permet de les observer à la jumelle plus d'une paire de fois.

Je repars en début d'après-midi au moment où les nuages m'avalent à nouveau.
Depuis la brêche Gary qui domine le lac je fais l'aller-retour au sommet de l'Arcanier dans le brouillard, brouillard qui me fera presque rater le véritable sommet, séparé de l'éminence sur laquelle je viens de monter d'une centaine de mètres.
Descente jusqu'à Entraigues dans la purée de pois jusqu'à 1800 mètres d'altitude, avec des sentes peu marquées et un balisage très très espacé; heureusement que j'ai altimètre et carte pour traverser le vallon du Vet.
Cette descente sur Entraigues est longue mais heureusement pittoresque, en balcon parfois escarpé dans la combe des Roberts, offrant sûrement de beaux points de vue.
Quelques centaines de mètres au-dessus du village je lève une mère chamois et son petit dans un pierrier bordant un bois clairsemé.
A l'arrivée je m'offre un bon décrassage grâce à l'eau fraîche puisée dans le petit canal d'irrigation du Beaumont datant de 1873 (1,5 centimètre de pente par mètre sur trente kilomètres !).

Un beau parcours donc, comme ce que j'en avais lu et vu dans les bouquins le laissait présager.
Par beau temps, belle vue sur les Ecrins (Olan, Bans, Muzelle, Meije au loin...), le Dévoluy, le Vercors etc...
La crête est vraiment belle et variée pour ce parcours jamais difficile entre ciel et terre, avec des portions naturellement pavées de gros blocs stables et plats, de l'herbe et même un court passage pelé et lunaire en graviers bruns.

A refaire sous un anticyclone à deux mille hectopascals !

Quelques photos:
2858_499_30-09-14.jpg
la seule photo du mardi

2858_506_29-09-14.jpg

2858_502_29-09-14.jpg
Tête des Chétives

2858_513_29-09-14.jpg
en descendant de la Tête des Chétives

2858_533_29-09-14.jpg
la Tête des Chétives de l'autre côté

2858_541_29-09-14.jpg

2858_555_29-09-14.jpg
l'Arcanier au fond, le lac Gary est à ses pieds

2858_568_29-09-14.jpg

2858_575_29-09-14.jpg

2858_567_29-09-14.jpg
la portion "lunaire"

2858_584_30-09-14.jpg
cabane du lac Gary

2858_572_29-09-14.jpg
depuis la crête, versant nord-ouest

2858_548_29-09-14.jpg
versant sud-est avec la pyramide de l'Olan au centre droit au troisième plan

2858_563_29-09-14.jpg

Dernière modification par tomi (14-03-2015 08:30:49)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#16 30-09-2014 09:05:27

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Rhaaaa  tongue

Hors ligne

#17 30-09-2014 09:37:12

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Hello,

jolies mers de nuages !  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#18 30-09-2014 09:37:26

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Deux jours dans le Valbonnais

Quel plaisir de te lire tomi !  Ton style est fantastique.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#19 30-09-2014 09:48:06

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Deux jours dans le Valbonnais

tongue  cool le même parcours en mode trail....énoOorme kif !

Dernière modification par Hareotoko (30-09-2014 11:17:21)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums