Aller au contenu

Annonce

#1 27-07-2014 20:47:11

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Bonjour,
Je pars en Laponie suédoise pour un mois à partir du 15 aout, entre 2 et 4 semaines en autonomie, trek et descente de rivière en mini raft Je pensais agrémenter ma nourriture quotidienne (pates, semoule,raisins sec, huile d olive, truites pêchées sur place) avec des plantes comestibles locales que je pourrais ramasser le long du chemin.

Où trouver un guide sur les plantes trouvable la bas? Ou mieux, des noms de plantes sur lesquelles je pourrais me baser pour imprimer un mini guide avec des photos? Je cherche des plantes si possible faciles à trouver et surtout faciles à identifier.

Une autre idée: peut on compter sur les collets pour attraper un lapin, ou cette technique n'est valable que si l on connait bien le coin et donc les passages?

Dernière modification par oli (27-07-2014 20:50:27)

Hors ligne

#2 28-07-2014 17:41:05

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Bonjour Oli

oli a écrit :

Une autre idée: peut on compter sur les collets pour attraper un lapin, ou cette technique n'est valable que si l on connait bien le coin et donc les passages?

Je ne peux rien te dire sur les collets sauf qu'à ma connaissance ils sont interdits dans un certain nombre de pays.
Mais j'élève des lapins et cela m'arrive d'en abattre pour les manger. Et je peux te dire ceci: je n'en vois pas du tout l'intérêt dans le cadre d'une randonnée qui se veut légère: Pour le dépecage il faut des outils: minimum un couteau plus de quoi l'affuter (perso je préfère un outil spécifique), une cisaille à os aide énormément, si on ne veut pas passer une heure à couper les pattes et la tête en ruinant le fil du couteau. Ensuite il faut une pelle pour creuser un trou assez profond pour enfouir les restes (peau, entrailles): si tu ne le fait pas, tu sera envahi assez rapidement par odeur, mouches et peut-être d'autres animaux intéressés...
Pour laver la viande après dépécage il faut une certaine quantité d'eau potable (tu ne voudras pas manger du lapin arrosé avec des métaux lourds ou autres pesticides, n'est-ce pas? Ni qu'il ait un goût de pipi ou autres entrailles malencontreusement crevés pendant le dépécage?) Au pif, je dirais environ dix litres. Mais peut-être cinq suffiront.
Ensuite, un lapin de garenne, qui a galopé pendant toute sa vie est beaucoup plus dure à dépécer et à manger qu'un lapin d'élevage: Déjà ces derniers on les laisse rassir au frigo pendant trois jours avant de les manger, alors pour manger une garenne tout de suite après l'abattage, je te souhaite de très bonnes dents! big_smile
Ensuite se pose la question: que faire des restes, comment conserver? un lapin adulte, c'est environ 1 à 2 kg de viande: si tu es en groupe, ça peut être intéressant, si tu es tout seul, c'est beaucoup de travail et beaucoup de poids à porter pour pas grand chose.

Hors ligne

#3 28-07-2014 17:49:22

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Le lapin c etait juste une idée. Mais j'ai déjà préparé un lapin, effectivement un peu galère mais quand même largement jouable avec un bon couteau, que je compte prendre pour lever des filets de poisson. Reste à en attraper un...

Hors ligne

#4 28-07-2014 19:47:14

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Même avec avec un collet c'est de la chasse, donc en plus de voir si c'est autorisé, il faudra très certainement un permis pour ne pas être considéré comme braconnier.

Pour les plantes, aucune idée sinon passer dans un boutique sur place (grande librairie ou dédiée randonnée). Il y a pas mal de livre en anglais, surtout dans les grandes villes.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#5 28-07-2014 20:03:20

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Ok merci, je cherche tjrs quelques noms de plantes, comme ça je pourrai imprimer tout ça sur quelques feuilles plutôt que porter tout le livre. Pour ce qui est du lapin, il faut surement un permis de chasse si les collets sont autorisés mais je serai à une semaine de marche de la première habitation...

Hors ligne

#6 28-07-2014 21:02:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Myrtilles, camarine noire+++, mure arctique, cèpes, bolets orangés.

Pour la camarine, tu presses le jus dans ta bouche puis tu recraches le moult, tu comprendras vite !

Il peut aussi y avoir des girolles.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 28-07-2014 21:16:36

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Je n avais pas trouvé de myrtilles la dernière fois que j'étais dans le coin. Peut etre trop tard dans la saison? Pensez vous qu il y a des ortilles?

Hors ligne

#8 28-07-2014 23:24:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Je pense que ça sera bon pour les baies sauvages.

Tu peux aussi frire des moustiques !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 28-07-2014 23:28:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

En tout cas, si comme moi tu n'y connais rien en champis, voilà une règle simple :

Tout champignon qui n'est pas à lamelles et qui présente un aspect "éponge sous son chapeau" est comestible (à part /le bolet de satan, qui malgré son nom n'est pas mortel : légères diarhée/vomissement/maux de ventre).

Les connaisseurs confirment?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 29-07-2014 11:16:52

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Bonjour fredlafouine,
je ne me considère pas comme une connaisseuse en champignons et je fonctionne un peu comme toi: je ne prends que des bolets (facilement reconnaissable avec leur aspect d'éponge sous le chapeau), mais je voudrais signaler qu'il y a quand même une différence entre "comestible" et "bon à manger": Certains variétés de bolets sont tout à fait comestibles (c'est à dire non-toxiques) mais franchement dégeu en terme de goût: un seul de ceux-là peut te rendre infect un plat entier de champignons autrement bons.

Hors ligne

#11 02-08-2014 13:19:34

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

J avais lu quelque chose à propos des champignons qui disait qu il n y avait pas de moyen infaillible et universel pour s assurer de la comestibilité d un champignon (à part de s y connaitre) donc je vais éviter de prendre des risques et ne pas en ramasser

Hors ligne

#12 02-08-2014 16:12:46

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

fredlafouine a écrit :

En tout cas, si comme moi tu n'y connais rien en champis, voilà une règle simple :

Tout champignon qui n'est pas à lamelles et qui présente un aspect "éponge sous son chapeau" est comestible (à part /le bolet de satan, qui malgré son nom n'est pas mortel : légères diarhée/vomissement/maux de ventre).

Les connaisseurs confirment?

Oui c'est exact. Ce sont les champignons à tubes (ou foin).
Mieux vaut les cuire, les cèpes et bolets étant souvent indigestes crus.

Certains sont légèrement toxiques (comme le bolet Satan qui a un pied rouge et un chapeau presque blanc)

Le bolet à pied rouge et le bolet blafard sont légèrement toxiques crus mais très bons cuits.

Certains sont amers (Bolet de fiel), mieux vaut les goûter (goûter un petit morceau qu'on recrache après est sans danger) que de ruiner un plat entier parce qu'on a laissé un bolet amer dans le plat.

Certains sont infectes au goût comme le bolet radicant mais on le sent tout de suite si on a un odorat normal.

Enfin certains sont insipides (bolet raboteux ou rude)

Il peut y avoir des variations de couleur pour une même espèce selon les régions et les pays.

oli a écrit :

J avais lu quelque chose à propos des champignons qui disait qu il n y avait pas de moyen infaillible et universel pour s assurer de la comestibilité d un champignon (à part de s y connaitre) donc je vais éviter de prendre des risques et ne pas en ramasser

Tu n'as pas tort, de toute manière mieux vaut les connaître avant le voyage que de faire des expérimentations sur place.
A moins de rencontrer quelqu'un sur place qui s'y connait et te les montre.
Et ça vaut aussi pour les plantes sauvages.

Hors ligne

#13 04-08-2014 17:25:48

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Tu pourras surement trouver et manger sans risques :
=> des orties, c'est facile à reconnaitre  lol, ça se cuisine comme de l'oseille. C'est vraiment bon.
=> les fruits des églantiers (tu sais, les trucs oblongs rouges sur les ronces) s'ils sont blêts, mais en aout j'en doute.

A défaut de poissons, tu pourras surement trouver des grenouilles ?

Dernière modification par nanne (04-08-2014 17:26:09)

Hors ligne

#14 05-08-2014 10:55:34

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

je te donne un lien vers amazon tu trouveras les guides dont tu as besoin.

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ … ommestible

perso je me suis acheter celui la: Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques

si tu veux chasser pister voici un autre lien.
http://www.amazon.fr/Aventure-survie-J- … +de+survie

juste un truc contrairement à ce qui est marqué la salamandre ne dois jamais êtres consommé

Dernière modification par celius (05-08-2014 11:04:34)


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#15 06-08-2014 11:30:14

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Ok merci, j'ai précisé ma liste:

630g /jour à porter (pour 3600 kcal en comptant ce qui sera ramassé sur place et pêché). Soit environ 19 kg pour 30 jours.

Par jour (g)

Pates, semoule, riz: 400
Huile: 20
amandes: 50
Raisins secs: 50
Choc: 50
Lait poudre: 50
Epices, champignons secs, condiments: 10

Sur place:

Orties,pissenlits, epinard et ail sauvage, baies: 200
Truites et ombres: 1kg

Poignées d amour:a determiner

Dernière modification par oli (06-08-2014 11:31:42)

Hors ligne

#16 17-09-2014 15:42:40

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

De retour, le trip c'est bien passé et la liste, complétée par saucisson, fromage, sucre ail et épices et en remplacant une partie des pates par de la farine est validée. Je n'ai perdu que 5 kg en un mois, alors qu'en Mongolie en me nourrissant uniquement de truites et de riz j'avais perdu 20 kg.

Le repas le plus gargantuesque du trip: sashimi de saumon, truite et oeufs de saumon en entrée; ombres grillés, saumon fumé (mon pote, pas mul du tout, se trimballait un fumoir à poisson de 3 kg...), beignets de brochet et pain à l'ail (cuit au fumoir, parfait pour le pain) en premier plat; perdrix rôties avec de la confiture d'airelle et poellee de bollets aux orties avec salade de pissenlit en deuxième; tarte au myrtilles et camarine en dessert

Les poissons, les bolets et les baies à gogo, quelques perdrix, pissenlit et orties rarement et uniquement aux environ de cabanes de pêcheur. période trop tardive pour les mures arctique, mais les myrtilles et camarine (délicieux cuit avec un peu de miel) par poignées, avec plus d'airelles au fur et à mesure de l'avancement dans le mois de septembre. J'avais appris à reconnaitre une sorte de bollet et je ne pouvais pas me planter, juste bien malade une fois car quasi crus en grosse quantité c'est pas super digeste. Pas vu de lapin.

Merci pour votre aide

Dernière modification par oli (17-09-2014 15:44:02)

Hors ligne

#17 17-09-2014 18:04:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : plantes sauvages et pré-liste, laponie suédoise

Gaffe aux champignons consommés crus, ils contiennent des substances hémolytiques (en gros ça tue les globules rouges) mais qui sont détruites à la cuisson. Donc il vaut mieux les cuire.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums