Aller au contenu

Annonce

#1 15-09-2014 20:20:41

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

[Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Bonjour à tous!
Après la tente, je me lance dans le sac à dos. Mais cette fois, je pose les questions AVANT de faire les c***ries  big_smile

CDC de départ:
-Sac pour la montagne polyvalent (pour GR, SKR, SNR, Alpi ...)
-~40L pour la partie principale et ~60L ~50L avec extension+poches; avec armature (j'ai essayé sans, et pour moi, les 100gr perdus font gagner beaucoup en confort)
-Costaud! Je ne suis pas très soigneux avec mon SaD, du genre a faire du "toboggan" sur les rochers avec le sac qui frotte, du sanglier, etc...
-Étanche (j'en ai marre des raincover...), en VX21 et VX42 pour le fond (pas encore figé)
-Beaucoup d'accessoires mais amovibles pour la plus part (j'ai ça sur mon sac de snow et je suis assez fan) en gros quelques boucles bien placées et on y ajoute dessus porte skis, snow, casque... en fonction de l'utilisation et porte piolet et bâtons.
-Ouverture en haut et en bas (on va en discuter)

Je n'ai pas le dessin ni les dimensions sous les yeux mais il est dessiné.

Là où je bloque c'est pour les ouvertures et surtout celle du bas. Qui dit étanche dit fermeture à enroulement (d'autres solutions?)
Pour celle du bas je galère si je veux faire une fermeture par enroulement sans faire de coutures trop compliquées.
Donc les questions:

-Pourquoi une ouverture par le bas? Je trouve ça pratique pour sortir et ranger l'abri du/au fond du sac et surtout quand il pleut. Docn je reformule la question, Comment faites vous pour ranger votre abri au fond du sac quand il pleut? pour sortir l'abri? vous videz le sac par terre? sous la pluie? c'est con d'avoir fait une super tente qui se monte au sec de l'intérieure si c'est pour tout vider dehors...
Disons que je suis conscient qu'on doit pouvoir s'en passer (et ça me simplifierait la conception et couture) mais je ne vois pas comment.

-Quels sont les solutions pour des accès étanches?
     Fermeture étanche: ça à l'air un peu compliqué a mettre non? (je l'ai éliminé d'office mais ai-je tord?)
     Par enroulement: c'est vraiment étanche? genre pour prendre une bonne grosse pluie, ou pour jeter le sac à l'eau? (pour savoir à quoi m'en tenir)
     Autre?

-Pourquoi étanche? pour le confort de pas avoir à se préoccuper la pluie (je précise que là où je suis (Pyrénées ouest) partir sur plusieurs jours sans prendre de pluie c'est pas simple. Mais est-ce vraiment utile? Je n'aime pas les raincover, ça prend le vent, et c'est toujours compliqué d'y caser un gros matelas mousse.

-Quoi comme coutures pour un SaD? Simple, double, repliée?
-Comment faire des coutures étanches avec du XPAC?


Sinon, pour contourner le problème de l'ouverture basse, tout en rangeant l'abri en bas du sac, j'avais pensé faire un double fond, une sorte de "poche D4 style", vous savez, ces poches qui lorsqu'on les remplies ça prend tout le volume à l'intérieur. En gros l'idée c'est de pouvoir ranger l'abri dans le fond, séparé du reste (avantage lorsqu'il est mouillé) mais qui ne pendouille pas sous le sac pour pouvoir sanglioner tranquillement. Lorsqu'il n'y a rien dans ce compartiment (pas étanche) le cylindre principale (étanche lui) le remplis (contrairement au sacs compartimentés qui sont obligés de mettre un zip sur le compartiment pour pouvoir "décompartimenter").
Je ne sais pas si c'est très clair, mais cette option me plait bien, moins "mangeuse de tissus" qu'une grosse ouverture par enroulement et plus accessible que pas d'ouverture. Tout en gardant les masses au plus près de sois (parce qu'on a beau avoir des abris légers, une fois bien mouillé, ce n'est plus la même chose!).
Autre (petit) avantage, ça me permettrait d'utiliser une chute de Cordura 500D plutôt que d'acheter du VX42 pour le fond.

Voilà où j'en suis dans mais réflexions.
A+
Cyril

PS: je compte faire un proto pour valider les partons, la ventrale, les bretelles etc, dans une chute de skytex du tapis de sol de ma première tente.

Dernière modification par TITY-ÊRO (16-09-2014 18:00:38)

Hors ligne

#2 15-09-2014 21:04:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

TITY-ÊRO a écrit :

Comment faites vous pour ranger votre abri au fond du sac quand il pleut? pour sortir l'abri? vous videz le sac par terre? sous la pluie?

Je me passe également de raincover quand je sors avec mes sacs non étanches (mais j'ai aussi un sac étanche acheté pour l'Islande).
Tout ce qui doit absolument rester sec est dans un sac étanche sea-to-summit (duvet, doudoune, chaussettes de nuit...).
Tout le reste (pas grand chose finalement : popote, bouffe dans ziplock...) ne risque rien.
S'il pleut au réveil, la tarp est glissée dans une poche extérieure en mesh. Elle peut restée trempée toute la journée je m'en fous. Si éclaircie, je l'étale 5 mn.
Si le matin elle est sèche, je la range dans le sac (ou pas). S'il pleut le soir, je ne suis pas obligé de tout déballer. Si elle dans le sac : j'enlève les 2-3 trucs sur le haut du sac, j'attrape ma tarp et le ziplock sardines, je remets les 2-3 trucs dans le sac et je le referme. C'est pas plus compliqué que ça. smile
De toute façon, c'est obligatoire si le vent souffle : tu ne peux pas étaler tes affaires.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 15-09-2014 21:07:40

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Et pourquoi pas un sac étanche style sea-to-summit? J'en ai un pour ranger mon duvet qui bien entendu se doit de rester sec, ainsi qu'un autre (cela dépend des projets) pour les affaires de changes au bivouac. Comme ca pas besoin d'un sac étanche, pas de risque d'infiltration si c'est mal fermé ou si j'ai besoin de l'ouvrir alors qu'il pleut et pour le matin comme tout est protégé je peux tranquillement plier la tente sans risque.

Mes deux cents sur "comment je fais".

Edit: comme FLF en fait^^

Dernière modification par Brydou (15-09-2014 21:08:32)


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#4 15-09-2014 22:40:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Idem que FLF : toile à l'extérieur si mouillée/humide.
Mais mon tarp plié tient dans la main. Avec une toile plus grosse, je conçois que ce soit plus compliqué de la ranger à l'extérieur, en faisant en sorte qu'elle soit protégée contre les accros. Utiliser une housse allongée et la fixer verticalement le long du sac sur un côté ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 15-09-2014 22:50:30

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

oli_v_ier a écrit :

Utiliser une housse allongée et la fixer verticalement le long du sac sur un côté ?

Ouai, à coté du matelas et en veillant à toujours pouvoir accrocher la popote  roll

Hors ligne

#6 15-09-2014 23:07:19

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Ou sinon, pour fixer l'abri à l'extérieur de manière provisoire (si mouillé) : un basique élastoc avec tanka sur le devant du SAD...pas top niveau centre de gravité, mais au moins à cet endroit il ne risque trop de s’abîmer...et puis, c'est juste le temps qu'il soit sec, après, on le range dedans...

4514_filet_15-09-14.png

Tiens d'ailleurs, c'est marrant, moi c'est  plutôt l'inverse : l'abri, je le range tout en haut, pas en bas : c'est le dernier truc que je range le matin, et le premier truc que je sors le soir...

Dernière modification par philip (16-09-2014 00:00:13)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#7 15-09-2014 23:24:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Un blog intéressant sur les matériaux, notamment Dimension Polyant, tx 07, DX40, etc, sur 5 ans: voir les photos des sacs usés.

http://bedrockandparadox.com/2014/01/26 … s-rundown/

+ tests usine

http://www.hillpeoplegear.com/Forum/tab … fault.aspx

Dernière modification par Bilbox (15-09-2014 23:56:43)

Hors ligne

#8 16-09-2014 01:04:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

jeanjacques a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Utiliser une housse allongée et la fixer verticalement le long du sac sur un côté ?

Ouai, à coté du matelas et en veillant à toujours pouvoir accrocher la popote  roll

L'ironie c'est pas toujours le plus simple et le plus léger. Tu lui conseilles quoi en fait ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 16-09-2014 10:45:27

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

oli_v_ier a écrit :

L'ironie c'est pas toujours le plus simple et le plus léger. Tu lui conseilles quoi en fait ?

De travailler sur le bordel qu'il a l'air de trimballer, sur sa liste, sur son approche du matos avant de chercher des solutions à des problèmes qui n'existeront plus après avoir y avoir réfléchi.
Cela me parait être le rôle primordial de RL d'accompagner quelqu'un dans ce processus plutôt que de le suivre dans une démarche inepte. Et c'est bien parce que nous ne faisons plus ça, que nous laissons le médiocre s'installer sans rien dire que le niveau baisse (en réflexion, en émulation, en objectif, en optimisation, en simplicité, en légèreté, etc).

Hors ligne

#10 16-09-2014 13:32:42

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Assez d'accord avec JJ : le pb vient simplement de tout ce qu'il y a dans le sac.
ça rend ce qui est au fond inaccessible.
Fred n'a pas ce pb parce qu'il prends moins d'affaires.

l'idée de faire une poche spéciale, c'est certes une solution "pratique", mais ça alourdit l'ensemble (déjà 40-60L !)

la proposition alternative, c'est donc d'éliminer la moitié du bordel dans le sac, pour que l'abri y sois plus à l'aise.
(et faire un sac plus simple)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#11 16-09-2014 14:27:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit... 60L me semble vraiment beaucoup et il doit y avoir pas mal de chose à virer avant de te lancer dans la réflexion/confection de ton sac.

Pour ce qui est de l'abri, je le range dans une poche extérieure pour le moment (j'ai un tarp D4 pour débuter et c'est un peu compliqué dans le sac). Mais dès que j'aurais un abri un peu plus petit genre tarp en silnylon ou abris Olivier, je dois dire que la méthode Fredlafouine est assez convaincante (il y a une vidéo qui traîne qq part sur le forum. Sa table basse s'en souvient probablement encore  lol  )

J'ai aussi laissé tombé le coté étanche du sac pour des sacs étanches style sea-to-summit (duvet, doudoune, fringues)

TITY-ÊRO a écrit :

-Beaucoup d'accessoires mais amovibles pour la plus part (j'ai ça sur mon sac de snow et je suis assez fan) en gros quelques boucles bien placées et on y ajoute dessus porte skis, snow, casque... en fonction de l'utilisation et porte piolet et bâtons.

Rien à voir, mais j'aimerai bien connaître le modèle de ce sac si cela était possible smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 16-09-2014 14:34:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 16-09-2014 14:48:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Ou Clic smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 16-09-2014 18:50:19

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Oula, ça s’excite vite! J'ai fourché sur le volume, il fallait lire ~50L avec l'extension big_smile . C'est corrigé.
Merci pour ces remarques pertinentes (et moins pertinentes)

Pour répondre à la question de la liste:
Je ne m'attarderais pas ici car ça n'est pas le sujet. Je ne vois pas ce que "j'ai l'air" de trimbaler (une serviette de plage et un sèche cheveux?). En rando, je considère que suis optimisé, pour alléger il faudrait investir pour gagner peu ( (4kg9 + ~500gr de SaD sachant que je porte tout le commun pour 2 et hors matos photo), et quand je pars plusieurs jours c'est pour me couper du monde, pas pour ravitailler tous les jours en allant de village en village donc je suis en général à 5jours d'autonomie (d'où le +10)
Pour les autres sports, je n'ai pas besoin de tout ce volume car max 2jours (pour l'instant) mais c'est la rando qui pilote le volume et je ne compte pas avoir 25sacs différents.

En réfléchissant sur l'étanchéité, je me souviens du pourquoi j'y avais pensé. En fait, j'étais partit sur du X-pac avant de le vouloir étanche car sa structure en X à un effet rappel de charge qui évite l'affaissement du sac, et en plus, c'est caustaud. Pas indispensable donc, mais il me tente vraiment ce tissus. Et quite à faire un sac en Xpac, autant le faire étanche.
Après, toutes mes affaires qui craignent (fringues et duvet) son aussi rangées en sac étanche.
Donc l'étanchéité est plus une question de choix de tissus.

Pour le rangement de la tente, maintenant que je vois mieux comment m'en passer, il n'y aura pas d'accès par le dessous.
Mais le double fond reste dans le match car ça serait bien pratique et, paradoxalement, rendrait un peu plus facile l'assemblage général pour un surpoids de 30gr (tissus + bouts de sangles pour la fermeture).
Argument de dernière minute en faveur du "pas de poches", tout rentrerais dans 1m de tissus... je pense que demain je me serais fait à l'idée.
Du coup, dans tout les cas, je vais faire le proto sans la poche, elle sera facile à rajouter plus tard. Et en fait, ayant toujours eu une ouverture au fond, je n'ai jamais vraiment essayé d'attraper labri par le haut...

Voilà où j'en suis, du coup je devrais bientôt attaquer le proto.
A+
Cyril

PS @Opitux: c'est un Arva rescuer 32. Mais attention, pas SUL du tout. Les portes skis latéraux sont fixes, c'est le porte snow et le fillet pour le casque qui sont amovibles. Je ne dis pas qu'il est super, c'est l'idée que j'aime (et le porte casque qui me sert aussi pour les raquettes). Mais c'est vrai que sur le dos il fait super propre avec rien qui pendouille.

Hors ligne

#15 16-09-2014 19:10:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

TITY-ÊRO a écrit :

PS @Opitux: c'est un Arva rescuer 32. Mais attention, pas SUL du tout. Les portes skis latéraux sont fixes, c'est le porte snow et le fillet pour le casque qui sont amovibles. Je ne dis pas qu'il est super, c'est l'idée que j'aime (et le porte casque qui me sert aussi pour les raquettes). Mais c'est vrai que sur le dos il fait super propre avec rien qui pendouille.

Je cherche des sources d'inspirations pour un sac à dos a venir wink Merci
Et du coup, tant qu'à être hors sujet encore une question rapide : qu'est ce que tu utilises comme tissu pour le proto ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 16-09-2014 19:13:03

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Le skytex que j'avais utilisé pour faire le sol de ma première tente.

Hors ligne

#17 17-09-2014 02:51:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

jeanjacques a écrit :

De travailler sur le bordel qu'il a l'air de trimballer, sur sa liste, sur son approche du matos avant de chercher des solutions à des problèmes qui n'existeront plus après avoir y avoir réfléchi.

Ah ben voilà, c'est plus clair lol . Merci.

JeanJacques a écrit :

Cela me parait être le rôle primordial de RL d'accompagner quelqu'un dans ce processus plutôt que de le suivre dans une démarche inepte.

Tu ne vois ce que tu veux voir : relis calmement mon message et regarde comment je présente le fait que d'avoir un petit abri ça simplifie les choses et que de ranger une grosse toile c'est pas pratique...
Chacun son style, le tiens c'est gros sabots et brut de pomme, le mien peut-être trop mou, ça conviendra à certains, pas à d'autres. La diversité est une richesse.

JeanJacques a écrit :

Et c'est bien parce que nous ne faisons plus ça, que nous laissons le médiocre s'installer sans rien dire que le niveau baisse (en réflexion, en émulation, en objectif, en optimisation, en simplicité, en légèreté, etc).

J'aimerai en discuter, si tu le veux crée une discussion ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 17-09-2014 08:21:50

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Bon, je ne vais pas rentrer dans les polémiques de poids, étant moi même un MAL ML plus qu'un MUL. (Marcheur Assez Légé.. nan c'est moche, partons pour Marcheur Légé ! big_smile)

Pour le volume : il ne faut pas trop se rapporter à ce qui est fait dans le commerce. Quand j'ai fais mon SAD, je me suis dit : mon Sac DKT 50l, c'est ce qu'il me convient.

Du coup j'ai calculé les dimensions pour faire la poche principalle de 50L, et ca a donné... ca :
7865_p1080226_22-12-13.jpg


Niveau imperméabilité : Pour la fermeture tu peux faire à rabbat enroulable. C'est ce que j'ai fais, mais après coup j'aurai préféré faire avec un zip et un rabbat avec sangle clip par dessus, quitte à perdre 20g.

Niveau tissus : la faiblesse va venir des coutures, l'humidité va rentrer par capilarité par les fils. Après ca fait pas grand chose non plus, si tes affaires sensibles sont dans un sac plastique/étanche, ca devrait le faire ( à confirmer, je n'ai pas encore pris de saucée avec mon SAD)

Tu peux limiter ce phénomène en faisant un maximum de coutures non traversantes, et donc sans rabat (moins solide)

Ou alors en mettant des bandes d'étanchéitée le long de toutes tes pu***** de coutures, ce qui va être long et ptetre pas trop efficace car avec le frottement, le bandes...
Ou bien si tu as utilisé un tissus siliconné, un traitement au silicone dilué au white spirit comme pour les tentes.

En tout cas ! Lance toi !  smile

Hors ligne

#19 17-09-2014 18:55:21

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Merci pour ta réponse Archaleon.
Pour les histoires de volume, j'en suis conscient et c'est pour ça que je vise 40L en calcul "rectangle" (ça me fait rire ce calcul de volume, c'est vrai que quand je gonfle un ballon il a toujours une forme de cube... mais bon, vu que quand on annonce des volumes réels on se fait pourrir, on va rester là dessus)
bref

Ton histoire de fermeture m'intéresse, tu pourrais détailler? Qu'est ce que tu n'aime pas dans l'enroulement? Quels avantages vois tu à un zip? et comment le zip?

A+
Cyril

Hors ligne

#20 17-09-2014 22:29:47

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Yo Cyril !  smile

Archaleon a écrit :

Le système pour fermer par enroulage est pas très bon. Soit je me suis mal démerdé, soit c'est pas fait pour moi. Je me tate pour revoir cette fermeture.

Il en parle dans le post sur son sac à dos DIY : ici . smile

Bonne réflexion. cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#21 18-09-2014 00:26:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Je détaille dans le post ce que serait un sac à armature "idéal" pour moi, si ça peut servir https://www.randonner-leger.org/forum/v … 99#p367599


Par contre pour plier/souder les barres je sais pas comment faire? Il y a un alliage top je crois, c'est l'aluminium T6: à creuser... wink

Hors ligne

#22 19-09-2014 13:40:49

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

J'ai exactement la même vision que toi pour le sac.
La forme de la structure est déjà définie, c'est celle que j'ai sur mon D4 et qui me va très bien (et similaire à ce que tu décris).
Pour la structure justement, j'utilise des tubes alu bricomachin de 6mm (un de chaque cotés) et pour les lier en bas il faut emmancher un rond de 4mm dedans sur environ 3cm AVANT de le plier, puis plier au milieu de ces 3cm et le tout ne bouge plus.

J'ai du faire ça sur mon D4 au milieu du GR20 (journée de pose à Corte). En fait j'avais changé l'armature en plat d'alu par des tubes (30gr au lieu de 180 de mémoire) juste avant de partir, sans tester et sans me poser de questions. Mais les tubes n'étant pas liées entre eux (ils étaient guidés mais visiblement pas assez) ils se retournaient après 1h ou 2 formant une bosse et non un creux dans le dos. Du coup j'ai fais les 3 derniers jours de la partie sud sans armature. Arrivé à Corte, direction le magasin de bricolage et c'était corrigé. Maintenant ça tient super bien.

Du coup je compte faire pareil.
Pour l'alliage d'alu, T6 ne veut pas dire grand chose c'est un traitement pas un alliage (c'est les 4 chiffres qui le précèdent l'alliage). Mais de tout façon, autant j'en tiens compte pour choisir des bâtons ou des arceaux si j'en avais, autant pour l'armature du sac je ne pense pas que ce soit indispensable d'autant plus qu'un "bon" alu sera plus compliqué voir impossible a mettre en forme (le 7075-Tjesaisplusquoi des bâtons notamment est "cassant")

A+
Cyril

Hors ligne

#23 19-09-2014 18:34:12

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Je pensais à ca  comme fermeture (vu sur ce forum, il y'a quelques mois... si quelqu'un retrouve le lien!)

60cf57306a1fa2b469831ea8ec066148b5c2b3.jpg

bef369a54f6cc09e5e8895ae859451e16c89aa.jpg

Peut etre en remplacant le premier système de serrage par un zip ?

Dernière modification par Archaleon (19-09-2014 18:47:26)

Hors ligne

#24 19-09-2014 18:39:16

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Tes photos ne s'affichent pas wink

6253_p10205741_05-04-14.jpg

6253_p10205751_05-04-14.jpg

Il s'agit du sac de Florencia, ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 91#p345891

PS:

Archaleon a écrit :

vu sur ce forum, il y'a quelques mois... si quelqu'un retrouve le lien!

C'est pas mal de conserver les photos de réalisations DIY sur son ordi, mais se souvenir de la personne qui a eu l'idée (ou qui a réalisé la fabrication), c'est mieux wink

Dernière modification par jeanjacques (19-09-2014 18:45:55)

Hors ligne

#25 19-09-2014 18:49:40

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

jeanjacques a écrit :

C'est pas mal de conserver les photos de réalisations DIY sur son ordi, mais se souvenir de la personne qui a eu l'idée (ou qui a réalisé la fabrication), c'est mieux wink

Mouai moaui ! roll

Moi povre petit cerveau ! Bon des fois, je change le nom des photos pour m'aider à retrouver. Mais bon chacun sa méthode  !

En tout cas, merci Papa éléphant!

Hors ligne

Pied de page des forums