Aller au contenu

Annonce

#201 13-02-2012 19:04:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

bigcamo a écrit :

Pour une diététique de sportif on répartit généralement les Glucide 55% ; Protides 35% ; Lipide 10%.

Tu n'aurais pas inversé les graisses et les protéines? Ou alors c'est un régime de bodybuilder. big_smile

Hors ligne

#202 14-02-2012 19:01:53

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Kam a écrit :
bigcamo a écrit :

Pour une diététique de sportif on répartit généralement les Glucide 55% ; Protides 35% ; Lipide 10%.

Tu n'aurais pas inversé les graisses et les protéines? Ou alors c'est un régime de bodybuilder. big_smile

Graisses ? Les protéines font partie des acides gras wink

Oui pour la répartition maintenant que tu le dit j'ai un doute. Je vais faire des recherches.

Le matin et en cours de journée, on peut augmenter les bons lipides : oléagineux, huile de poisson et d'olive.


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#203 14-02-2012 20:37:01

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

bigcamo a écrit :

Graisses ? Les protéines font partie des acides gras wink

Heu, non. Rien à voir. Les acides gras sont des lipides (chaines carbonées). Les protéines sont des enchainements d'acides aminés (bases azotées).

Apport journalier recommandé (Source INPES) :

Les apports recommandés, en termes de macronutriments, sont exprimés en pourcentage de l’apport énergétique total :
● 11 à 15 % pour les protéines ;
● 30 à 35 % pour les lipides ;
● 50 à 55 % pour les glucides.
L’apport d’alcool n’est pas inclus dans les apports énergétiques conseillés et il doit être comptabilisé à part dans les bilans énergétiques.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#204 24-02-2012 07:45:52

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Pct (presque) sans rechaud:
Part 1
Part 2

Dernière modification par jeanjacques (24-02-2012 07:48:29)

Hors ligne

#205 23-05-2012 18:28:53

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Je suis de plus en plus en train de changer mon approche de la cuisine sans réchaud...

Avant, je cherchais simplement à additionner des aliments divers fortement caloriques, en m'autorisant toutefois quelques extras "parce que c'est bon". Je fais maintenant l'inverse. Je pars de la bouffe "qu'elle est bonne" en me moquant qu'elle ne fasse pas 500 kcal aux 100g, mais je m'en sers comme d'un prétexte pour avaler à côté des trucs hyper-caloriques.

Un petit exemple. Du saumon fumé, c'est 265 kcal/100g. C'est respectable, mais ce n'est pas non plus la panacée. Par contre, du saumon fumé, c'est aussi un bon prétexte pour avaler une bonne grosse portion de beurre, et là, c'est le jackpot (760 kcal/100g).

J'imagine que pour bien des gens, ce que je dis là n'a rien de révolutionnaire, mais ce changement dans ma vision des choses a quand même grandement amélioré mes menus, sans m'alourdir. Il serait intéressant d'ailleurs de faire un tableau recensant ces trucs bons, au moins "moyennement" caloriques (et même parfois déjà très caloriques), pouvant servir de prétextes pour ingurgiter de la bouffe hautement calorique.

Ex:

Pâtés:

  • Foie gras (467 kcal/100g)

  • Pâté (460 kcal/100g)

Poissons:

  • Saumon fumé (265 kcal/100g)

  • Caviar (282 kcal/100g) (ouais, je sais...)

  • Oeufs de lump (225 kcal/100g)

Charcuterie:

  • Saucisson (440 kcal/100g, voire plus de 500 kcal pour ceux bas de gamme plein de gras)

  • Magret (400 kcal/100g - je crois)

  • Jambon (290 kcal/100g - très variable)

Fromage:

  • ...

(A compléter, et rajouter le calcul du nombre de kcal ingurgitées avec ce que l'on mange avec: pain,beurre, etc.)

Dans le tas, on a des aliments qui sont déjà très caloriques (pâtés par exemple), et d'autres moins. Mais du coup, je me dis maintenant que pour cela, ce n'est pas grave, alors qu'auparavant, je les aurais simplement laissés à la maison.

Hors ligne

#206 23-05-2012 18:41:09

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Du thon: 175Kcal / 100g avec... De la mayonnaise! 729 Kcal / 100g , ce qui fait pour ce mélange 452 Kcal / 100g. On peut remplacer le thon par un saumon (normalement 179Kcal / 100g) mais bien gras, ou des légumes (achetés sur place sinon ça n'en vaut pas la peine), et franchement un chips/mayo, c'est délicieux! (650 Kcal / 100g).

Hors ligne

#207 23-05-2012 19:10:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Tiens, je n'y avais pas pensé à la mayo, très bonne idée! Tu la conditionnes comment? Comme ça, je me dis que ça pourrait être pas mal de se faire une petite poche à douille de resto. Ca se garde combien de temps dans le sac (dans le duvet pour la garder au frais j'imagine)?

Même question pour le thon en fait. En le mettant dans un ziploc ou assimilé, ça se garde longtemps quand il fait chaud (enfin... quand je dis longtemps... plusieurs jours quoi)?

Hors ligne

#208 23-05-2012 19:43:10

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

La mayo, je dirais que c'est le même pb que le beurre, donc à conserver 3/4j max amha et dans le duvet ou les vêtements. Pour le reconditionnement, avec une douille je ne vois pas comment la fermer (à moins de ne pas découper le bout et d'élastiquer la grande ouverture), un sac zip (albal ziploc) roulé et élastiqué correctement fait l'affaire. Pour le thon, j'avoue ne jamais l'avoir reconditionné, j'ai toujours porté la conserve avec roll mais vu le temps que ça reste dans le placard (plusieurs mois) je suppose que dans le duvet/vêtements, ca roule amha.

Hors ligne

#209 23-05-2012 19:49:50

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Pour la poche à douille, en fait je bosse dans la restauration (parfois... enfin, bref), et je peux en récupérer gratuitement. Je pensais plus à un truc du genre: tu découpes la poche au-dessus de la douille en gardant 1cm de plastique, et tu scotches un contenant plus petit par-dessus. A essayer avec du Cuben - je ne sais pas si ça passe pour de l'alimentaire.

La douille des poches de resto ont parfois un bouchon vissable ou, beaucoup plus rarement, un bouchon qui se clipe par-dessus.

Mais bon, ce n'est pas le sujet. wink

Hors ligne

#210 23-05-2012 20:27:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Cyrulnik a écrit :

La mayo, je dirais que c'est le même pb que le beurre, donc à conserver 3/4j max amha et dans le duvet ou les vêtements.

Hoooo que non !

Le beurre, on peut le conserver longtemps sans problème à température ambiante, surtout si c'est du beurre salé. Il rancit, certes. Pour le faire durer encore plus longtemps, on peut faire du beurre clarifié (une recherche sur le forum conduit à des recettes de préparation).

La mayonnaise contient de l'oeuf, et constitue un très bon un nid à Salmonelles. A 20°C, le temps de génération des salmonelles est de 1h environ. Dans la mayo, en prenant en compte le temps de latence des bactéries, il faut compter une dizaine d'heures pour passer d'une population de 100 ufc (unité formant colonie) à 10000 ufc/g. De mémoire, ce chiffre correspond aux premières "quantités" de bactéries entraînant les premiers signes de diarrhées chez l'homme. Je te laisse imaginer le massacre au bout de seulement 3 jours...  roll
Donc, on ne déconne pas avec la mayonnaise ! wink

Hors ligne

#211 23-05-2012 20:32:08

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Le thon déconditionné  hmm Rien que l'odeur va te pourrir ton sac.

120 g Riz au lait Alsa (1 sachet), 411 kcal + 100 g de lait entier en poudre (700 ml), 494 kacl + 100 g noix de coco rappée, 593 kcal = petit déjeuner de champion à 500 kcal/100 g.

A diviser en portions préassemblées.

Dernière modification par Nayana (23-05-2012 20:33:18)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#212 23-05-2012 20:48:50

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Autant pour moi alors pour la mayonnaise! J'ai pas encore été malade, je ne l'ai pas gardée plus d'1 jour dehors (mayo industielle), mais je manque cruellement de connaissances sur le sujet de la conservation et la microbiologie (jusqu'à ce que je tombe malade smile ). C'est donc valable pour la mayo maison et industrielle?

Pensez aussi au chocolat bien sucré qui peut atteindre près de 500Kcal / 100g et qui se marie avec pas mal de choses

Dernière modification par Cyrulnik (23-05-2012 20:49:43)

Hors ligne

#213 23-05-2012 21:14:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Hmmm du beurre clarifié. Y a bon. smile

Cyrulnik a écrit :

Pensez aussi au chocolat bien sucré qui peut atteindre près de 500Kcal / 100g

Un poil plus même (chocolot noir Nestlé dessert pour patisserie : 549), et on peut faire grimper le compteur avec du chocolat tuné à la noisette, aux amandes, Crunch, Kinder Country (jackpot : 565, mais ce n'est plus vraiment du chocolat).

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#214 23-05-2012 21:19:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

La mayonnaise industrielle doit être bourrée de petites choses et d'autres empêchant le développement bactérien ou alors, les oeufs sont simplement pasteurisés. C'est probablement pour ça qu'on peut la conserver plus longtemps au frigo. AHMA, ça vaut le coup de se renseigner... vu qu'il existe de la mayonnaise en tube.

Hors ligne

#215 24-05-2012 00:12:40

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Juste pour info: chocolat noir supérieur BIO de Carrouf à 74% de Cacao fait 581 kcal aux 100g.
Sinon d'après cet avis : ici (à vérifier source pas sûre, quoique que les vlaeurs en glucides lipides et protides correspondent au total) on arrive à 596kcal pour du chocolat noir.

Hors ligne

#216 24-05-2012 07:12:11

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Dans de nombreux resto et snack/fast food, la mayonnaise, et a fortiori les dosettes de mayonnaise ne sont pas conservees au frais (d'ailleurs au supermarche la mayo n'est pas au rayon frais) !
Je recupere regulierement une bonne poignee de dosette (~ 10g-15g par dosette) pour la rando, y compris sur plusieurs jours, sans probleme jusqu'a present. Mais c'est sur il faut de l'industrielle pas bonne...

Pour le thon, il existe aux US des petits sachets de thon en portion individuelle (ainsi que du saumon, poulet etc...) tres pratiques et qui se conservent a temperature ambiante. C'etait la base de tous mes repas en bivouac. Je cherche toujours l'equivalent en France...

En ligne

#217 09-09-2013 00:19:51

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Pas de popotte ni de réchaud,
je fais ça parfois l'été.
Mais là, ce week-end j'ai passé 2 jours sous la flotte,
Et j'étais quand même super content de me faire une soupe chaude le soir et un café le matin.
Et bien que la soupe en sachet soit insipide et le café soluble ce fut d'un grand réconfort.

( J'ai eu la chance de pouvoir bivouaquer dans un abri sous roche, donc de pouvoir être dehors mais au sec malgrès la pluie incessante, et donc de pouvoir faire un feu, j'aurais donc pu me passer de réchaud et n'avoir que mon mug, par contre prévoir quelques morceaux d'allumes-feu parce que le bois humide c'est pas facile pour allumer le feu )


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#218 07-10-2013 12:34:58

amoline
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 15-05-2013

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Effectivement, une boisson chaude est importante en cas de mauvaises conditions ou en altitude et pas seulement pour le moral. Quand je partais pour des treks de 2/3 semaines à 3000 m et plus, je ne mangeais pas beaucoup mais par contre, je faisais très attention à l'hydratation et je buvais froid/tiède la journée mais chaud le matin et le soir, du thé parfois salé (bon pour l'altitude) ou sucré et des soupes ou du riz mélangé avec du thon. La journée, des fruits secs avec des amandes, noisettes me suffisaient. Le matin, thé avec biscuits énergétiques ou pain d'épices (jusqu'à épuisement de mon stock) et après chapati quand c'était possible de les faire ou fruits secs.

Dernière modification par amoline (07-10-2013 12:35:34)

Hors ligne

#219 07-10-2013 23:13:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Salut tous smile

Je n'ai fait que parcourir ce fil, alors pardon si je reprends quelque chose déjà dit roll .

Je me suis mis au froid cet été et je n'ai emporté que ma cuillère à 10g, même pas de tasse, ni de gobelet.

Ma base: des Krysprolls au muesli, que je mange le midi avec du chorizo et du gouda vieux et le soir avec des crèmes de légumes (purée d'artichauts, de tomates séchées, de poivrons, tapenade...).

Un demi paquet de Krysprolls, avec ces purées, équivaut largement à une portion de 100g de pâtes.

Je mets ces purées de légumes dans des Ziplocks, en chassant bien l'air, et c'est ok.

Et puis des barres, du chocolat, des fruits secs....

Le café ne me manque pas.

Je n'ai fait ça que sur quelques sorties estivales de 3 ou 4 jours mais ça me convient bien: un gain de poids et de volume significatifs, et quelle simplification!

J'ai aussi cherché du côté des pâtes de poisson mais je n'ai rien trouvé qui ne doive être conservé au frais.

Je me demande combien de temps on pourrait garder un tube de kerling en été.

Si vous avez des réponses sur ces questions, je suis preneur tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#220 18-03-2014 19:50:24

Sidd
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 13-03-2014

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Artiguel a écrit :

Je cède à vos arguments. Je reconnais que c'est plus prudent d'avoir de quoi chauffer correctement de l'eau en hiver ou à haute altitude.

Reste la question du réchaud en d'autres conditions (trois saison, moyenne montagne).
Là, je suis curieux de savoir s'il existe des repas sympathiques à faire "sans vaisselle ni réchaud".
Je suis bien tenté par les "Chapati" d'Abimael.
Il faudra aussi retrouver quelle farine hyper-nutritive utilise Sylvain Tesson dans "L'Axe du loup" (farine mélangée avec de l'eau directement dans la bouche, toute une technique paraît-il).
Il y a aussi les poissons séchés qu'on trouve dans les magasins asiatiques (quelqu'un le suggérait déjà sur ce site).

Salut à tous,

C'est rigolo cette histoire de chapati...Il y a quelques années, je suis parti dans un rainbow gathering dans la montagne bulgare. C'était l'été.

Avec les potes, on essayait de mettre en application les quelques trucs qui sont difficiles à respecter en ville (j'étais parisien). Donc, on faisait du feu sans papier (mousse, brindille qu'on ne stockait pas bien sûr///) et pour ne rien vous cacher : feu du matin, chagrin. Bref, quand le feu était finalement allumé, on renversait une assiette en alu, ou même la bouilloire et puis on versait dessus la pâte à chapati. Ca prend 2 secondes et c'est très bon. On peut tenter un gros caillou mais faut se faire la main. Eau, sel, farine. Y a toujours un peu de place pour de la farine:)

Quand aux découvertes culinaires du gathering, la gousse d'ail du matin. Le coup de fouet;) L'infu aux fleurs sauvages.


No hay caminos. Hay que caminar.

Hors ligne

#221 23-06-2014 23:59:14

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Salut, merci pour ce retour d'expérience qui ouvre des perspectives insoupçonnées.

Ce n'est pas la première fois qu'il est fait mention du pemmican... alors ma question va vous paraitre con, mais pour moi le pemmican c'est la viande séchée que les parents de Yakari préparent en rentrant de la chasse. Dans la vraie vie, ça se présente comment et ça s'achète ou ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans un supermarché ou une boucherie.

Hors ligne

#222 24-06-2014 00:05:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Ben0it a écrit :

Dans la vraie vie, ça se présente comment et ça s'achète ou ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans un supermarché ou une boucherie.

Mieux !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#223 26-06-2014 01:13:20

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Merci, mais vu mon niveau en cuisine je ne m'y risquerai pas, en tout cas pas sans en avoir vu et mangé. Ça permet de mieux se rendre compte si quelque chose déconne pendant la préparation.

Hors ligne

#224 28-06-2014 11:38:40

tiken
Membre
Inscription : 15-04-2014

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Coucou,

J'expérimente le SRSR depuis quelques sorties...

Et je trouve qu'au contraire de ce que beaucoup d'entre vous dites, c'est vachement agréable en cas d'intempéries (si pas d'hypothermie). En effet, sous un gros vent + pluie c'est souvent galère de popoter (à moins d'utiliser le réchaud dans la tente/abris et je suis pas trop pour), de plus on est crevés et c'est dur d'attendre que la bouffe soit prète.

Avec le SRSR, on a pas ce genre de désagrément => ouverture du ziplock et repas direct bien au chaud, dans la tente voir sous la couette smile

Je pense que pour mes sorties moyen/long cours je vais tenter 50% sans cuisson / 50% avec, ca me permettra de couvrir à la fois les "besoin de bouffe tout de suite bien au chaud!" et les "besoin de bouffe chaude!", tout en économisant la moitié du poids de carburant!


"Souvent les gens me demandent: qu'y a t-il à voir ici ? Je leur répond: ici, il n'y a rien d'autre à voir que votre âme. Si vous n'y voyez rien, alors peut-être votre vie manque t-elle de sens"
Une gardienne du refuge de Nyidalur

Hors ligne

#225 18-09-2014 11:37:14

itinerant26
Membre
Inscription : 06-09-2014

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

je rentre sur ce sujet
la mayonnaise ou plein de produits de ce style  (vinaigrette, sauce salade,ketchup,chocolat en carré etc..)se trouve dans les magasins style Metro ou Promocash sous forme de dosette de 5 ou 10g
a vous de trouver quelqu'un pouvant vous introduire dans ces magasins (copains restaurateurs ou artisan possédant une carte)

Hors ligne

Pied de page des forums