Aller au contenu

Annonce

#1 13-05-2013 13:40:37

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

[Vêtements] Fjellduken UL

Bonjour,

Inspiré par la couette en apex de Fils J'ai actuellement en projet de réaliser une version légère et du bordel à tout faire venu de Norvège : le Fjellduken.

Qu'est-ce que le Fjellduken ?
Il s'agit en gros d'une couverture de survie camouflée pourvant être utilisée comme tarp, sac de couchage, poncho/"great cloak". Je ne poste pas de photo parce que c'est très "kaki", dans les couleurs comme dans l'esprit, et que je voudrais éviter la levée de bouclier. Moi aussi ça me dérange, et pourtant...

Pourquoi je veux faire ce truc ?
Je suis à la recherche d'un item relativement polivalent pour remplacer ma couche thermique les fois où j'en ai rarement besoin. À la belle saison, je ne m'en sers que le matin en partant, le midi à la pause et le soir avant de me coucher. Et éventuellement la nuit en complément du système de couchage.
Là où ça devient encore plus intéressant, c'est que comme je randonne souvent à deux, une idée complémentaire serait que la nuit, nous superposions nos deux Fjellduken ouverts pour en faire un quilt (dans l'idée qu'il faut plus d'isolant à l'arrêt qu'en marche, et plus en dormant qu'à l'arrêt).

Les différence entre mon projet et un Fjellduken du commerce, ou comment je compte arriver à un projet plus léger et moins cher :
- Pas de camouflage (pas fan et pas l'usage)
- Pas un tissu super silencieux ou traité IR (très peu de sentinelles à égorger sur les GR que j'arpente)
- Mode tarp anecdotique
- Mode Full poncho pas obligatoire (j'utile ma tarp en PAP en duo et au besoin).

J'y ai réfléchis un petit peu et j'en suis là dans mes réflexions : je m'inspire du Fjellduken Hunter de chez Jerven mais je pense partir sur une couverture de survie Space Blaket (150x210, 340g) et sur la face interne de laquelle je viendrais greffer une couche d'Apex 66 (152x210, 210g) et une couche de Pertex Quantum 1.1 oz (147x210, 100g). Avec les zip et la couture, comptons 800/900g pour un truc qui me serve à la fois de couche thermique et de sac de couchage : grosso-modo le poids de mon pull en laine actuel.
Reste le problème de la fermeture éclair : pour reprendre le concept original, il me faudrait un zip étanche de 3,60m, séparable au deux extrémités et sur lesquel je puisse mettre 4 curseurs. Simple à trouver :oP

Les différences avec le Fjellduken Hunter de chez Jerven :
- largeur de 150 au lieu de 204, longueur de 210 au lieu de 220, donc en sac de couchage 75 au lieu de 102. À voir si ça ne gène pas trop pour le mode "great cloak"... mais comme je n'ai pas d'obligation d'avoir mon sac dedans (d'autant que thermiquement, c'est pas l'idée du siècle...)

Enfin, je me pose encore pas mal de questions : est-ce qu'il ne serait pas un peu plus malin d'avoir une couche de tissu extérieure pour la résistance à l'abrasion ? si oui lequel ? Est-ce qu'il ne serait pas plus malin de faire un liner détachable pour la couverture de survie ? Ce serait plus facile pour l'association des deux, possibilité de le faire évoluer pour des conditions encore plus froide (Apex 133), et sa résoudrait le problème du Pertex Quantum qui est en 147cm, mais il faudrait rajouter une autre couche de tissu et quelques points de fixations... à vue de pif : 150/200 g en plus...

Je suis en plein déménagement, donc je fais prendre le temps d'y reflechir avant d'attaquer la couture, mais je vais déjà faire des essais de bricolage avec une Space Blanket.

S'il y en a que l'idée inspire, où si vous entrevoyez des problèmes de conception ou des écueils inévitables à la fabrication, je vous serais très reconnaissant de m'en faire part !

Dernière modification par moudugenou (13-05-2013 14:05:03)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#2 13-05-2013 13:58:48

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Salut! C'est bien de ça, dont tu parles?
http://www.jerven.com/jervenbag-export- … ion=192309


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 13-05-2013 13:59:41

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

C'est ça... sans les fusils tongue

Correction : il semblerait que ce soit 2 zips de 1,80m séparables d'un seul coté qu'il me faille... déjà plus simple...

Dernière modification par moudugenou (13-05-2013 14:01:39)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#4 13-05-2013 14:04:50

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Je trouve le principe intéressant, après, tout est dans la réalisation et la pertinence de l'objet dans sa liste (liste qui est lié au contexte, lieu, bonhomme etc...)
Zip étanche ça se vend au m/linéaire...
j


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#5 13-05-2013 14:12:58

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

J'ai trouvé du zip étanche au mètre, mais jamais séparable (et pas moyen de trouver les petits embouts qui le permettraient... ou alors en les reprenant d'un plus petit zip et en les montant en force ?).

[Edit: mais en fait je n'ai pas forcement besoin qu'ils se séparent ! il suffit que je fasse une petite languette en plus pour que je puisse ouvrir la bache "à plat" ! Merci de m'avoir obligé à y repenser, Kimpu San.]

Effectivement, c'est un item un peu particulier très lié à ma façon de pratiquer, où il n'y a pas vraiment de distinction entre le matos "de rando" et "de vie".

Dernière modification par moudugenou (13-05-2013 14:20:11)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#6 13-05-2013 15:03:21

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Marrant que tu t'intéresse à ça. Je me suis penché la dessus il y a quelques mois, suiteà une sortie un peu froide dans une forêt près de Paris, avec You. Il avait passé la nuit par moins 5, dans son Jerven. J'avais été tenté par ce système "tout un un", dont on parle parfois "en face"
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 52.20.html
Et puis j'avais fait le calcul
Jerven Thermo Hunter: 1500 g (et sur une bâche Grabber à 330g)=1830g
Mon poncho golite+ma bâche Grabber (pas un exemple de légèreté), mon SDC Anzaber 400 et mon NeoAir Xlite: 1465g
Mais c'est vrai qu'il y a un côté "je m'installe en 15 secondes" qui est sympa!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 13-05-2013 15:49:17

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Sauf que de mon point de vue, le Jerven est alourdi par des choix (légitimes) qui ne correspondent pas à mes besoin : resistance, bruit, taille (sérieusement : 102cm de largeur ?!). En reprennant le concept en l'adaptant à mes besoins, avec une Grabber, une isolation en apex 66 et une couche interne en Quantum, 4m de zip étanche YKK 3C et 4 curseurs j'arrive à 710 g hors coutures.

Dans mon cas je remplacerais : Grabber + matelas + SDC par mon Fjellkuden UL + matelas.
En plus, mon idée de départ était de trouver un remplacement à ma couche thermique et c'est du coup sur ce poste que le gain se fait, pour mon cas.

J'avance un peu dans l'idée, et je pense essayer faire de l'isolant un liner, mais avec le tissu d'un seul coté. De ce que je lis sur l'apex ça à l'air possible (en rajoutant un biais au besoin) que j'attacherais au Fjellduken par quelques noeuds/boutons. Comme ça, possibilité :
- d'utiliser un des deux Fjellduken en tapis de sol, et de solidariser les deux isolants sous l'autre.
- d'utiliser deux isolants dans un seul Fjellduken, pour les sorties solo par grand froid
- de ne faire qu'un seul liner en apex 133 (510 g) pour les sorties duo (l'autre se récupérant les deux en 66).
- d'utilser un deuxième isolant gardé (stocké replié sur lui-même grace aux noeuds) dans le sac comme rajout pour la nuit (dans ce cas ça fait un poste "sac de couchage" de 310 g).

Dernière modification par moudugenou (13-05-2013 15:50:17)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#8 13-05-2013 18:16:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

moudugenou a écrit :

Dans mon cas je remplacerais : Grabber + matelas + SDC par mon Fjellkuden UL + matelas.
En plus, mon idée de départ était de trouver un remplacement à ma couche thermique et c'est du coup sur ce poste que le gain se fait, pour mon cas.

Ok! C'est vrai! Tu arrives à 710+330= 1040g
alors que j'en suis à 330 (Grabber, ok, plus lourd que Polycree..!)+ 350 NeoAir+715 Anzaber 400+100 sursac KS+320 Golite (avec sardines et tenseurs)=1815g (j'avais oublié le matelas dans le 1er calcul!)
Et, en effet, You s'était servi de son Jerven comme d'un vêtement thermique au bivouac. Donc sans doute une bonne idée. Par contre, au matin, il m'a avoué avoir eu un peu froid pendant la nuit... smile
!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 13-05-2013 18:53:49

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Si tu comptes te servir de ton jerven fait maison comme sac de couchage, il faut que tu définisse la température confort souhaitée, car avec 66g d'apex tu sera au dessus de 10 deg C en temp confort wink

Hors ligne

#10 13-05-2013 20:51:37

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Ah, sympa comme information ! justement je cherchais une estimation de cette température confort... d'autant que du coup, je ne peux pas completer avec ma couche thermique de la journée tongue

Il est sûr que je ne pourrais pas n'avoir, la nuit, que la couche thermique déjà présente la journée, sinon c'est qu'elle serait excessive. Comme je le disais, au départ de ma réflexion il y a vraiment l'idée d'un système pour deux personnes. Dans cette optique, dans la journée chacun à son liner pour les pauses, et la nuit on combine les deux pour faire un quilt avec l'équivalent d'un Apex 133.

(...je défends mon idée mais j'apprécie les remarques, hein ! J'ai rien contre l'idée qu'on me mette en garde sur les défauts et limites du système)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#11 13-05-2013 22:46:58

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

moudugenou a écrit :

Sauf que de mon point de vue, le Jerven est alourdi par des choix (légitimes) qui ne correspondent pas à mes besoin : resistance, bruit, taille (sérieusement : 102cm de largeur ?!).

Il n'y a pas d'autre solution, pour abriter simultanément le marcheur ET son sac. Sauf que ces 102 cm ne sont pas en largeur, mais en longueur, orientés dans le plan sagittal. Et il y a des manches distinctes de part et d'autre, au tiers ou au quart avant.

Bivanorak et Jervenbag sont tous deux héritiers du sac Zimba, très grande cape rectangulaire orientée en long (plan sagittal), de la visière du skieur jusqu'à son sac, et assez haute pour être refermée autour des pieds, bridée donc en hauteur par une ceinture (de préférence intérieure) pendant la progression.

Améliorables dans cet usage en prenant une forme valise et non plus enveloppe postale : prévoir une section en trapèze isocèle horizontale de la tête du porteur au haut de son sac à dos.
Si tu accèdes à ton sac sans sortir de l'abri de ton Zimba, tu peux faire face calmement à bien des adversités.

Je conjecture que le Zimba a disparu du marché par son incommodité : coupe trop simplifiée par l'amateur inventeur pour donner des résultats ergonomiques. L'inventeur amateur n'a pas su se professionaliser dans la confection de son produit. Hilleberg a su se professionnaliser, mais son bivanorak introduit d'autres défauts en demeurant près du corps, sans inclure la couverture du sac à dos, alors que dans la tourmente, le sac, les bretelles et l'espace entre le sac et son porteur peuvent accumuler un joli poids de neige.

Dernière modification par JollyJumper (14-05-2013 08:14:55)

Hors ligne

#12 14-05-2013 16:01:46

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Je suis très curieux à propos de ce sac Zimba, mais je n'ai rien pu trouver à ce propos... tu saurais où je pourrais en apprendre plus sur ce système ?

À un moment il me faudra faire des choix différents de Jerven, sinon je ferais une copie pure et simple (et je ne suis pas sûr d'en avoir les moyens techniques)
Le Jerven Fjellduken Hunter est un rectangle de 204x220 qui se zippe de façon à faire un sac de 102x220.
Partant sur une bache de 150x210. Je peux placer le zip pour faire un rectangle de 75x210 ou un de 150x105. En testant rapidement avec celle que j'ai à la maison, la configuration 75x210 me semble la plus pratique : ça s'enfile naturellement, c'est très protecteur. Et ça passe même si je porte mon sac à dos, mais je ne peux pas "vraiment" l'enlever sans ouvrir la bache (éventuellement, puisque mes bretelles sont attachées par des mousquetons).
Quoiqu'il en soit, j'ai commandé le zip et les curseurs : même si ça s'avérait importable, ce sera toujours une bonne amélioration de la couverture de survie. Vous aurez donc des photos dans pas trop longtemps.

En passant, une question aux couturiers :
une garniture en Apex ne demandant visiblement pas un tissu particulier, quels choix de tissu très léger (éventuellement pas trop désagréable au contact) ai-je ? Skytex 27 ? NoBull 1 ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#13 14-05-2013 16:37:15

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Le skytex sera moyennement agréable au contact de la peau (prévu au départ pour la fabrication de toile de parapente) et il sera difficile de chasser l'air ou gonfler correctement la doublure en apex (laisse difficilement passer l'air).
Le nobul1 sera beaucoup mieux, contact agréable avec la peau et bien respirant.
Par contre je ne comprend pas le principe d'utiliser une couverture de survie lourde d'un côté (>100g/m²) et du tissu fin et très peu résistant (Nobul1 à 23g/m²) de l'autre.
Tu peux aussi prendre du tissu ripstop à environ 40g/m², 2 fois moins cher que du nobul1 ou du skytex.

Dernière modification par xackurush (14-05-2013 16:38:17)

Hors ligne

#14 14-05-2013 17:22:03

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

...heuuu parce que le coté couverture de survie est destiné à être exposé à toutes sortes de surfaces abrasives, alors que l'autre sera en contact avec ma peau ? Que sur une surface d'un peu plus de 3m2 (voir 6 si je fais les deux faces de l'isolant), ça commence à être non-négligeable ? (Parce que j'ai chopé ces deux références un peu au hasard de mes lectures ? Par effet de mode ?)

Au départ je m'orientais au départ vers le Pertex Quantum que je connais déjà, et vu son coût je me demandais s'il n'y avait pas des alternatives (soit moins chères, soit plus intéressantes pour mon usage).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#15 14-05-2013 17:56:08

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

moudugenou a écrit :

Je suis très curieux à propos de ce sac Zimba, mais je n'ai rien pu trouver à ce propos... tu saurais où je pourrais en apprendre plus sur ce système ?

Catalogue du vieux Cmpr, années soixante. Pas de photo mais un petit croquis. La conception était simple et primitive, comme un prototype qu'on aurait oublié de faire évoluer depuis.

Mention similaire dans Bertrand Kempf : Guide pratique de la montagne. Flammarion 1962.

Bertrand Kempf a écrit :

La cagoule imperméable. Indispensable par grand mauvais temps, elle doit être très vaste, et même recouvrir le sac à dos. On en fait maintenant de très légères, tenant pliées dans la poche.

Si tu regardes les différentes vues d'usage dans Jerven.no, tu as une idée quand même précise du Zimba. Les norvégiens ont travaillé le tissu, dont le camouflage est imbattable dans la toundra du Hardangervidda, et des détails de réalisation. Le Jerven est davantage convertible. Ses manches sont amovibles dans les passants. Son ouverture pour le visage est verticale, est le haut de l'ouverture avant. Sur la Zimba c'était un zip horizontal sous la visière.

Hors ligne

#16 14-05-2013 18:00:57

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

moudugenou a écrit :

Au départ je m'orientais au départ vers le Pertex Quantum que je connais déjà, et vu son coût je me demandais s'il n'y avait pas des alternatives (soit moins chères, soit plus intéressantes pour mon usage).

Nylon à parachutes.
Source : Englishseadog, sur la Baie.co.uk, bon et pas cher du tout.

Dernière modification par JollyJumper (14-05-2013 18:44:39)

Hors ligne

#17 15-05-2013 13:24:07

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Salut  smile
l'idée est intéressante!
A mon avis (depuis ma machine à coudre wink ) l'apex ne va pas faire long feu s'il n'est pas doublé : il va s'accrocher partout, partir en morceaux, et il va pomper toute l'eau qu'il trouve. c'est un peu comme la laine de verre, ça à l'air de tenir mais tu en fous vite partout. de plus, je rejoins l'avis de xackurush, le tissu intérieur mérite d'être un peu solide, sur un objet assez polyvalent (c'est à dire plus exposé qu'une couette) ça me parait difficile de miser sur l'abrasion d'une seule des deux faces.

Peut être que ça mérite un prototype avec des matériaux pas cher avant d'attaquer l'apex et les tissus 10 deniers? bache bleue, une vieille couette, et une doublure en tissu de doublure à 1 euro du mètre (bien blanc pour voir s'il finit sale ou pas  wink ) comme ça tu le malmènes dans une forêt sous la pluie et tu peux améliorer/valider les différents choix..

Hors ligne

#18 18-09-2014 11:41:29

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Étant dans une période où j'essaie de vaincre ma flemme de faire des retours (plus ou moins) détaillés sur mes bricolages, j'en profite pour vous dire que le Fjellduken « UL » existe autre part qu'en croquis sur un post-it : je l'utilise depuis un peu plus d'un an maintenant.

Matériaux :
Une couverture de survie (Space Grabber, 1,50 m × 2 m, 350 g)
±8 m de zip waterreppelant (YKK Aquagard coil #3, 110 g)
12 Tirettes associées (20 g)
Fil et aiguille

Schéma :
J'ai finis par trouver une configuration de zip qui me permette de transformer la bâche en un rectangle de 75 cm × 200 cm (usage en bivy (sans sac de couchage, vu la faible largeur) ou en VBL) ou de 150 cm × 100 cm (usage en protection de pluie) tout en permettant de garder la forme « à plat » au besoin (bâche, réflecteur IR, …).
Vous remarquerez l'abondance de tirettes : elles permettent d'aménager des ouvertures pour les bras, la tête, …
7331_fjellduken_ul_18-09-14.jpg

Retex :
J'ai utilisé ce bricolage assez souvent en protection pour la pluie. Je le trouve pratique pour cet usage : facile à enfiler sur le sac grace à la rigidité du matériaux, beaucoup moins de prise au vent qu'un poncho.
J'ai passé quelques nuits dedans en configuration bivy, la plus fraiche autours des 5° C. L'usage de couches thermiques en laine, l'abondance de possibités d'aération et ma facilité à dormir comme une bûche (= sans soucis et sans gigoter) aident.
Le fait de pouvoir l'utiliser encore comme bâche permet de s'en servir avec un petit hamac (Grand Trunk Nano 7)

Photos :
À venir (soucis de navigation dans la carte mémoire de l'APN)

Améliorations possibles :
Utiliser un zip Teeth pour moins de risque de casse (bon, ça n'est jamais arrivé pour l'instant) et des doubles tirettes (pour l'instant tout s'actionne de l'intérieur, ce qui est parfois un peu chiant… même si l'idée de ce bricolage c'est pas d'avoir une solution « grand luxe », c'pas une raison.)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#19 18-09-2014 12:12:02

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Magic Manu a écrit :

Marrant que tu t'intéresse à ça. Je me suis penché la dessus il y a quelques mois, suiteà une sortie un peu froide dans une forêt près de Paris, avec You. Il avait passé la nuit par moins 5, dans son Jerven. J'avais été tenté par ce système "tout un un", dont on parle parfois "en face"
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 52.20.html
Et puis j'avais fait le calcul
Jerven Thermo Hunter: 1500 g (et sur une bâche Grabber à 330g)=1830g
Mon poncho golite+ma bâche Grabber (pas un exemple de légèreté), mon SDC Anzaber 400 et mon NeoAir Xlite: 1465g
Mais c'est vrai qu'il y a un côté "je m'installe en 15 secondes" qui est sympa!

Juste une petite précision : le Jerven Thermo mini-hunter "nu", c'est à dire sans prendre les bras , ni le drapeau de signalisation, ni la housse, qui ne servent à rien, ne fait "que" 995g. Soit 500g de moins que les 1500g annoncés par Jerven.

Si on reprend le calcul :
Jerven Thermo Hunter: 995 g + sur une bâche Grabber à 330g, plus matelas à 250g )=1575g. La Grabber n'étant pas indispensable, vu que le Jerven est imper... Et on économise le poids d'un vêtement thermique au bivouac !
Poncho golite+ bâche Grabber (pas un exemple de légèreté),  SDC Anzaber 400 et NeoAir Xlite: 1465g

Bref, en terme de poids ça se vaut, l'un étant plus "roots" (et certainement moins confortable par conditions archi-pourries) que l'autre.
Evidemment, un jerven "fait maison" et bien optimisé permettra de gagner du poids !

@ Moudugenou : Hâte de voir des photos de ton bricolage : 480g sans isolant, c'est déjà une excellente base !

Dernière modification par You (18-09-2014 12:27:43)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 18-09-2014 15:07:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Attention à ne pas réinventer le "poncho US+ liner"....en moins bien.

Le jerven (ou son équivalent chez Helsport) est une évolution avec des zips permettant de modifier les configurations entre la nuit et le jour. Il y ajoute des fentes pour les bras et une doublure "aluminium" qui ajoute un poil d'isolation (surtout si on n'a que la toile sans isolation et/ou en appentis devant un feu). Cela reste une combinaison "non respirante" au confort limité. Ce n'est pas trop grave par temps froid (l'humidité gèle) ou pour l'affût (usage classique) ou pour le militaire (sa destinée c'est de souffrir). Par chez nous c'est questionnable pour un usage régulier.

Evidemment, il est tentant d'essayer d'imiter le jerven, mais en faisant plus léger. Mais on perd plusieurs avantages, qui font justement son intérêt. D'une part, on abandonne l'isolation supplémentaire du tissu réfléchissant. D'autre part, si on fait moins solide....on ne peut plus faire le sanglier. Il faut désormais prendre des précautions dans la végétation, vis à vis du sol ou lors des montages. C'est le problème des ponchos "ultra léger" on perd beaucoup de la polyvalence des modèles militaires. Or c'est leur gros intérêt.

Rapidement on fait comme ceux qui ont une tente "ultra légère"...et qui amènent un tapis de sol pour renforcer leur tapis de sol ultra léger. Ils ont souvent au final le poids et l'encombrement d'une tente légère, le prix d'une tente "ultra légère" en plus.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 18-09-2014 15:52:56

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

…euh.

J'entends bien ces mises en garde, mais en l'occurence du concept original je garde justement :
- la modularité jour/nuit par zip qui fait aussi que le truc ne flotte pas au vent comme un poncho
- l'aspect reflection IR, par l'usage d'une couverture de survie
- le coté robuste (une Grabber, c'estpas une feuille de Polycree)

…tout en divisant le prix par plein* (pour répondre à la dernière remarque). Du coup j'ai du mal à interprêter ton message…

Comme prévu dans un de mes messages précédents, c'est la réduction des dimensions et l'abandon de l'aspect camouflage (même si j'ai pu constaté à quel point il est beau adapté au Rondane tongue) et silencieux qui me permet de grater des grammes.

*ce qui était loin d'être la moindre de mes motivations.

Dernière modification par moudugenou (18-09-2014 15:54:01)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#22 18-09-2014 16:00:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Je n'ai pas dis que tu tombais dans ce travers, je disais juste que c'était un risque.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 18-09-2014 16:07:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

Reste à ajouter 3m² d'apex à 100g/m², et autant de nylon 10D à 22g/m², et tu as un truc super isolant pour 850g et moins d'une centaine d'€, contre les 250€ d'un mini-hunter et son primaloft.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#24 23-04-2015 10:19:19

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Fjellduken UL

J'en profite d'avoir un peu de motivation à poster pour ajouter quelques photos du mode poncho à ce fil :
7331_fjell_1_23-04-15.jpg7331_fjell_2_23-04-15.jpg7331_img_3374_23-04-15.jpg

Précision : en regardant ces photos, j'ai l'impression d'avoir l'air plus limité (dans mes mouvements) que je n'en ai le ressenti en réalité… Sachant que le débattement possible des bras est ajustable via le zip situé à l'avant, est qu'il est au minimum sur ces photo


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

Pied de page des forums