Aller au contenu

Annonce

#26 07-07-2014 18:54:03

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:23:10)

#27 07-07-2014 19:07:32

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Pourtant velox parle bien d'un usage estival avec des sandales, on peut s'interroger sur la pertinence d'un pantalon 3/4. Après tout de suite ça part en polémique à 2 balles... et en attaque sur la crédibilité de cyclo, super l'esprit. Moi j'ai 15,000 km sous la tente, de -5°C à 40°C et tous les temps (tornade neige et grêle incluses) donc je pense pouvoir parler en connaissance de cause, mais peut-être qu'il faut 50,000? Jeanjacques par exemple n'a "que" 2,000km, ce n'est pas assez? Ça me gonfle ces histoires.

Hors ligne

#28 07-07-2014 19:26:26

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

velox a écrit :

Ce que je constate surtout, c'est que plus de la moitié des réponses est franchement hors sujet.
Relisez la question de départ.
Que certains affirment randonner à vélo sous la pluie sans protection particulière pour le bas du corps et s'en trouver ravis, dont acte. On doit même pouvoir, sous une pluie chaude, pédaler, comme le suggérait ailleurs l'ami RD75018, complètement nu, mais ce n'est pas le propos ici.
Pour le reste, j’aurais une très légère tendance à prêter une oreille un peu plus attentive à ceux ici dont je sais qu'ils pratiquent réellement la randonnée à vélo. smile
Merci en tout cas pour vos contributions.

Je vais tester mon GORE gore en config 3/4 sous la pluie. Non pas en en coupant une partie, mais simplement en en retroussant le bas.

Salut Velox!
Je vélotaf toute l'année sur Lyon (donc pluie, neige, températures <0 °C) en retroussant mes jeans ou mon pantalon de pluie quand il y a besoin. Difficile de garder les jambes longues sans se les accrocher aux plateaux en pédalant big_smile
J'envisage aussi de compléter ma veste de pluie par un surpantalon 3/4 pour un usage velotaf, rando ou course à pied. J'ai fait le constat qu'entre la peau nue ou une fine couche de tissu il y a une grande différence au niveau de l'apport thermique surtout en environnement humide et venteux: lors de mes sorties dans la neige ou sous la pluie, de simple jambières (ou des chaussettes longues ou manchons de mollets) en tissu stretch apportent pas mal de chaleur et atténuent l'effet du vent ou de la neige sur la peau nue.
Je n'ai pas encore testé (il faudra attendre l'hiver), mais je viens de me trouver des jambières craft thermocool à 94g en taille L qui complètent très bien mon cuissard.
Peut être est-ce un compromis possible entre protection complète avec un surpantalon jambe longue et surpantalon 3/4 plus jambières. De plus, lorsqu'il caille bien le matin et qu'il ne pleut pas, ça peut être pas mal d'avoir une couche complète au niveau des jambes sans devoir enfiler un surpantalon. Après il faut calculer au niveau du poids si tu y gagnes au change wink

Edit: Peut être que mon surpantalon de pluie est mal taillé mais je trouve très désagréable de rouler en pantalon long, ça frotte sur les jambes à chaque tour de pédale.

Dernière modification par xackurush (07-07-2014 19:31:01)

Hors ligne

#29 07-07-2014 19:28:32

poulpe
Membre
Inscription : 25-05-2014

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Pour ma part un bon cuissard court suffit et pour les matinées un peu fraîche une paire de jambières et hop !  Idem quand on a chopper la flotte on se sèche bien et on enfile les jambières bien sur quand la sortie et fini !

Hors ligne

#30 07-07-2014 19:38:45

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

  xackurush a écrit :

J'envisage aussi de compléter ma veste de pluie par un surpantalon 3/4 pour un usage velotaf, rando ou course à pied. J'ai fait le constat qu'entre la peau nue ou une fine couche de tissu il y a une grande différence au niveau de l'apport thermique surtout en environnement humide et venteux: lors de mes sorties dans la neige ou sous la pluie, de simple jambières (ou des chaussettes longues ou manchons de mollets) en tissu stretch apportent pas mal de chaleur et atténuent l'effet du vent ou de la neige sur la peau nue.

Dans la conversation, il faut prendre en compte les disparités énormes entre les individus. Par exemple, je cours en t-shirt et short avec de petits gants, sur la neige, à - 5°, sans que j'ai froid quand je suis en mouvement. Velox peut très bien ressentir le besoin de se protéger, parce qu'il a vraiment froid, alors que quelqu'un d'autre le vivra comme un rafraichissement.

Hors ligne

#31 07-07-2014 19:55:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Un pantalon imper respi 3/4, j'en ai essayé en magasin (le Vaude susmentionné). J'ai trouvé ça confortable et bien plus agréable à porter qu'un modèle pleine longueur. C'est en outre plus léger et je pense que c'est également plus agréable dans l'action. Donc si ça peut faire à peu près le job en situation estivale*, avec sandales (avec ou sans chaussettes Sealskinz), je suis intéressé.(Mais j'ai des doutes)
C'est en tout cas ce que je vais essayer de tester.

Des Sealskinz j'en avais d'ailleurs aux pieds tous les matins, ce mois de juin, dans le centre du pays (vent de Nord Est persistant), et c'était bien agréable.

Xackurush, j'utilise également des jambières (Fuse) en demi-saison. C'est efficace, et moins lourd qu'un caleçon long complet. Et ça se retire facilement dès que la température monte un peu. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant contre la pluie en complément d'un pant 3/4. (ou alors des pluies courtes, des averses)
Sinon, pour les bas de pantalons:
f2c2c5684e441fa2d2ac585525c763b00e47b8.jpg
wink

*ça peut être à 900 mètres sous la pluie dans le Jura au mois d'Aout

Dernière modification par velox (07-07-2014 21:30:56)

Hors ligne

#32 07-07-2014 20:29:16

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Phil67 a écrit :

[...] En revanche j'ai l'habitude de mouliner les jambes autant que possible dans la descente (même à vide et sans pluie) pour limiter les risques de crampes par accumulation d'acide lactique (surtout après une montée longue) et garder un pédalage fluide en détendant les muscles avant qu'ils ne se crispent. [...]

Je n'ai pas de référence biblio "sérieuse" sous la main mais l'information est présentée de manière synthétique ici  smile

Hors ligne

#33 07-07-2014 20:37:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Histoire de limiter le HS dans ce sujet, je propose de continuer ailleurs les discussion concernant les alternatives aux pantalons de pluie classiques : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Je vais y copier / coller quelques commentaires de cette discussion...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 08-07-2014 14:23:11

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

velox a écrit :

Je me suis vautré sous la pluie il y a quelques jours et j'ai très sérieusement troué mon pantalon (de pluie) Gore Bikewear (dont le Paclite était au passage d'une fragilité extrême).
Il est à présent multi-patché au Ductape, mais son remplacement va s'imposer assez vite.
Oui, mais par quoi?
Un nouveau pantalon de pluie pleine longueur (et moins cher)?
Un corsaire 3/4 façon Endura Superlite ou Vaude Spray 3/4 pants?
Un bidule genre Rainlegs?

Une précision: ce sera pour un usage principalement estival, avec au pied des sandales Shimano - avec ou sans Sealskinz.

J'attends vos avis - forcement pertinents (je vous connais! wink)

Tu as ce pantalon ici qui semble d'un bon rapport qualité prix, d'autant que le concept évite de transpirer.

Hors ligne

#35 08-07-2014 16:20:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

thierry a écrit :
velox a écrit :

Je me suis vautré sous la pluie il y a quelques jours et j'ai très sérieusement troué mon pantalon (de pluie) Gore Bikewear (dont le Paclite était au passage d'une fragilité extrême).
Il est à présent multi-patché au Ductape, mais son remplacement va s'imposer assez vite.
Oui, mais par quoi?
Un nouveau pantalon de pluie pleine longueur (et moins cher)?
Un corsaire 3/4 façon Endura Superlite ou Vaude Spray 3/4 pants?
Un bidule genre Rainlegs?

Une précision: ce sera pour un usage principalement estival, avec au pied des sandales Shimano - avec ou sans Sealskinz.

J'attends vos avis - forcement pertinents (je vous connais! wink)

Tu as ce pantalon ici qui semble d'un bon rapport qualité prix, d'autant que le concept évite de transpirer.

pourquoi évite-t-il de transpirer ?

Hors ligne

#36 08-07-2014 16:45:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

En fait c'est un pantalon coupé dans un matériau très respirant, mais pas complètement imperméable (E52L Barrier Rainshell).
http://www.competitivecyclist.com/hinca … -pant-mens
"lightweight, windproof, and highly water-resistant"
Pourquoi pas, mais ça finit toujours par laisser passer l'eau (rappelle-toi Saugues, Thierry wink)


J'ai vu que chez Sealskinz il existait un modèle de chaussettes qui s'arrêtait sous le genou:
http://www.sealskinz.com/UK/socks?product_id=191
En complément d'un pantalon 3/4 pour une protection quasi complète?

Dernière modification par velox (08-07-2014 16:51:36)

Hors ligne

#37 08-07-2014 17:05:59

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

velox a écrit :

Pourquoi pas, mais ça finit toujours par laisser passer l'eau

La chaleur produite par le corps fait sécher le tissu au contact de la peau.

velox a écrit :

(rappelle-toi Saugues, Thierry wink)

Moi j'étais à pied pas à vélo wink ... je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à te suivre. lol

Hors ligne

#38 11-07-2014 17:40:26

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Je possède depuis un an le vaudé birch rain long que je trouve parfait par temps froid en complément d'un caleçon long . Par contre , porté une fois sous la pluie par temps chaud , la réspirabilité n'est plus suffisante , et ça devient désagréable : on est "collé dedans" au niveau des genoux .
Au passage , pour le côté "social" , c'est pas mieux que le cuissard seul ,car la coupe est faite pour la position "a vélo" , une fois debout , ça ne ressemble plus a grand chose hmm  ; la taille remonte très haut , et il y un effet culotte de cheval des plus sympa si on garde les scratchs serrés hmm
Et le gros moins , c'est que ça pèse un peu plus de 300 gr ... roll

Pour l'été , les solutions type 3/4 me paraissent les plus intéressantes (pas encore testé , mais je pense passer a la caisse bientôt) ; reste a savoir si on se résigne a avoir les pieds mouillés ou pas (pour ma part , ce n'est pas un problème si il ne fait pas froid) .
En plus la coupe me semble un peu plus passe partout , et le poids est vraiment contenu (le vaudé est donné à 170g sur trekinn)

J'aimerais bien connaitre le poids du modèle endura ?

Au passage , je vois que ça parle des chaussettes stealskinz un peu plus haut , et j'en suis très déçu : elles ont très rapidement (une dizaine de sortie) perdu leur imperméabilité au niveau des orteils , surement a cause d'une usure causé par un ongle de gros orteil mal taillé ...  hmm

Dernière modification par JV/JVpas (11-07-2014 17:41:41)


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#39 19-07-2014 10:30:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

JV/JVpas a écrit :

Pour l'été , les solutions type 3/4 me paraissent les plus intéressantes (pas encore testé , mais je pense passer a la caisse bientôt) ; reste a savoir si on se résigne a avoir les pieds mouillés ou pas (pour ma part , ce n'est pas un problème si il ne fait pas froid) .
En plus la coupe me semble un peu plus passe partout , et le poids est vraiment contenu (le vaudé est donné à 170g sur trekinn)

C'est en effet là que je l'avais vu à prix raisonnable.  Au passage, c'est le modèle Spray III, un peu plus léger que le Spray II, et qui semble avoir des parties stretch plus nombreuses, en particulier sur les côtés (j'avais eu, il y a deux trois ans, de gros pb d’imperméabilité avec une veste strech de chez Vaude)
Le Spray II 3/4, on le trouve, à prix sensiblement équivalent, chez Bikeinn (même boite, chez qui il y a moyen également d'obtenir une petite reduc de 3% - code à trouver sur les sites dédiés)


JV/JVpas a écrit :

Au passage , je vois que ça parle des chaussettes stealskinz un peu plus haut , et j'en suis très déçu : elles ont très rapidement (une dizaine de sortie) perdu leur imperméabilité au niveau des orteils , surement a cause d'une usure causé par un ongle de gros orteil mal taillé ...  hmm

On en avait pas mal parlé dans les fils dédiés à ces chaussettes. Les miennes ne sont pas restées longtemps totalement imper non plus, mais si je ne marche pas directement dans les flaques, ça va (sous la pluie par exemple).

Dernière modification par velox (19-07-2014 10:30:33)

Hors ligne

#40 16-09-2014 20:20:51

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Un très rapide retour sur le modèle Vaude Spray Shorts III ; donc en version courte et pas 3/4 ; reçu et retourné aussitôt : dans une taille M on loge un bonhomme et demi comme moi dedans (175cm pou 65kg)  sad
En plus la coupe est vraiment vraiment étrange : donc bien trop large en taille M , les scratchs du bas son inutiles , le cordon a la taille doit être serré au max car l'élastoc' est trop lâche , et , comme leurs pantalons étanche (birch rain) , ça remonte très haut au dessus du nombril  sad et le cul préformé/renforcé fait une "boule" qui remonte ... hmm
Je me dis qu'il doit s'agir d'un M "américain" et comme je suis borné , je vais essayer avec une taille S  roll

Rdv dans un mois le temps que ça reparte et que ça revienne ...


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#41 16-09-2014 20:29:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Tiens, puisque tu en parles, moi c'est le 3/4 Endura dont on parle plus haut que j'ai commandé, reçu et renvoyé aussi sec. Je l'ai trouvé un peu trop court - pas un vrai 3/4, beaucoup trop large autour des cuisses, et coupé dans une matière trop rigide et bruyante. Bref pas convaincu et pourtant c'était bien la bonne taille (XL).
Je trouve le Vaude 3/4, que j'ai pu essayer ailleurs, mieux coupé et plus agréable à porter.
Mais bon, comme d'un autre côté j'ai fait des tests sous une bonne pluie avec mon Gore retroussé en mode 3/4 et que je n'ai pas été vraiment convaincu - ça mouille quand même pas mal, et si la pluie est froide en plus..  hmm
Donc on va sans doute oublier cette idée au moins jusqu'au printemps prochain.

Dernière modification par velox (16-09-2014 20:32:06)

Hors ligne

#42 18-09-2014 18:17:48

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Avais-tu des garde-boues pour ton test de pantalon 3/4 velox ? Ils descendent bas ?

Hors ligne

#43 18-09-2014 18:36:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Pas de garde boue, Greewy. Et des pneus slick.

Hors ligne

#44 18-09-2014 18:43:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Je pense qu'avoir des GB change beaucoup la donne pour la longueur du pantalon.
Avec un GB avant long, le tibia ne se prend pas (trop) de projections de la roue. Sinon, même avec des slicks, c'est radical !

Hors ligne

#45 18-09-2014 19:01:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Il y a aussi un effet coupe-vent d'un pantalon de pluie long qui est absent avec un pantalon 3/4. Ce n'est pas négligeable surtout s'il fait frais - d'autant que là, le bas des jambes est mouillé.

Dernière modification par velox (19-09-2014 10:23:52)

Hors ligne

#46 20-09-2014 09:54:56

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Petit retour sur notre rando vélo de 14 jours en Irlande, avec des heures de pluies tous les jours en août, plu:-) s vent frais voir glacial .... Ça allait bien avec le décor  smile
On est tous les deux parti avec un cuissard court (mi cuisse) premier prix de D4. Globalement la journée on avait pas froid (sauf parfois en altitude) mais plutôt en arrêt (midi, soir)
J ai pas pris de pantalon, ma femme si pour le soir. A refaire, je prendrais juste le pantalon le plus léger possible pour
. le mettre le matin quand il fait vraiment froid
. le mettre le soir en ville pour avoir un look plus présentable au une peau de chameau
. le mettre pour dormir ( nuits fraiches)

Je pense que les jambes peuvent supporter la pluie plus facilement que le reste du corps. Et j'ai l'impression que lorsqu'on se protège trop, ou qu' on fait la rando dans trop de confort, c'est à ce moment qu'on commence à avoir froid. Par contre on avait un poncho de vélo, qui tombe sur les les cuisses mais est court comme une veste au niveau des fesses. C'est parfait avec une veste de pluie en dessous ! Bonne protection contre les "showers" et jamais trop chaud :-)

Nb : faut savoir s'arrêter quand il pleut trop aussi, il y a tant de belles choses à faire dans ces moments là


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#47 10-11-2016 02:00:58

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Salut Velox, j'envisage le Vaude 3/4 et je m'interroge sur la taille, te souviendrais-tu de celle que tu as essayé ?

Hors ligne

#48 10-11-2016 08:37:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

J'ai du l'essayer en XL (ma taille habituelle) avec un cuissard court en dessous.

Hors ligne

#49 10-11-2016 11:47:04

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

Et serait ce possible d'avoir une idée de ta stature pour extrapoler le taillant ? smile

Hors ligne

#50 10-11-2016 15:06:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Pantalons de pluie: pleine longueur ou pas?

192 cm 85 kg

Hors ligne

Pied de page des forums