Aller au contenu

Annonce

#26 18-09-2014 00:20:21

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Mais vous êtes tous sérieux ou je suis tombé dans un traquenard ?
Non vraiment, quelqu'un peut-il me définir rigoureusement le niveau d'un forum (on pourra alors effectivement mesurer), parce que sinon ce n'est effectivement que paroles de publicitaire.

Hors ligne

#27 18-09-2014 08:12:43

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

florencia a écrit :

...Cela donne presque envie de redevenir un lecteur silencieux du forum...

Ah non hein ! smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#28 18-09-2014 09:43:43

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

florencia a écrit :
Highpictv a écrit :

Vous voulez que RL soit dynamique : faites des tutos sur du bricolage, racontez vos rando à la mode RL, remplissez le wiki, faites des rassemblements ... Bref faites le vivre ce forum au lieu de philosopher dans le vide !!!!

C’est aussi ma vision du forum et celle que j’essaye de suivre depuis mon inscription sur RL, au moins en ce qui concerne les bricolages et retour de terrain, puisque je n’ai jamais participé à un rassemblement ni au WIKI.

Il faut de tout pour faire un monde. C'est tout l’intérêt d'un site comme RL smile
Il est contributif, participatif... Il est donc ce que nous en faisons. Il est aussi éducatif et les "questions bêtes" sont la rançon du succès. Certains resterons et progresseront tandis que nous ne reverrons pas la majorité des nouveaux inscrits...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#29 18-09-2014 10:18:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Opitux a écrit :

Il est contributif, participatif... Il est donc ce que nous en faisons. Il est aussi éducatif et les "questions bêtes" sont la rançon du succès. Certains resterons et progresseront tandis que nous ne reverrons pas la majorité des nouveaux inscrits...

Moi ce n'est pas les questions "bêtes" qui me dérangent. Elles sont normales et bienvenues.
C'est plus le manque d'implication dans le site qui me gène et les débats (stériles) qui sont pour moi une perte de temps et ne font que renforcer les éventuelles tensions.
Ça discute, ça pinaille, bataille, consomme mais ça produit peu.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#30 18-09-2014 11:45:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

highpictv a écrit :

Moi ce n'est pas les questions "bêtes" qui me dérangent. Elles sont normales et bienvenues.
C'est plus le manque d'implication dans le site qui me gène et les débats (stériles) qui sont pour moi une perte de temps et ne font que renforcer les éventuelles tensions.
Ça discute, ça pinaille, bataille, consomme mais ça produit peu.

Nous en avions discuté lors du CdB et en fait, il me semble que cette demande d'implication n'est pas si évidente lorsqu'on arrive sur RL. Faut-il parler de manque d'implication sur le forum ou dans l'asso d'ailleurs ??

Sur le site pour d'un logiciel, il y a un gros bouton "télécharger" parce que c'est l'action recherchée. Sur le site de la croix rouge, c'est un gros bouton "faire un don". Sur RL, tu as :
  * Wiki : Consulter, enrichir ces connaissances.
  * Forum : Discuter avec des passionnés.

RL te propose donc de faire l'éponge et de poser tes questions avec des passionnés (et d'ailleurs, sur un forum, tu ne t'attends pas forcement à ce que l'on te demande de faire des vidéos. C'est une autre démarche). Je réfléchis en écrivant, mais peut-être faudrait-il un gros bouton "Contribuer" qui renverrait vers une page du Wiki présentant différents groupes de travail ou les différentes façon de contribuer au site ? Peut-être mettre en place des forums ad-hoc ?

On avait aussi parlé de la suite de l'association. Peut-être faudrait-il que ceux (et nous étions nombreux) qui intégreront le bureau prennent un charge un groupe de travail.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#31 18-09-2014 13:09:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Opitux a écrit :

Je réfléchis en écrivant, mais peut-être faudrait-il un gros bouton "Contribuer" qui renverrait vers une page du Wiki présentant différents groupes de travail ou les différentes façon de contribuer au site ? Peut-être mettre en place des forums ad-hoc ?

On avait aussi parlé de la suite de l'association. Peut-être faudrait-il que ceux (et nous étions nombreux) qui intégreront le bureau prennent un charge un groupe de travail.

+1 et +1 smile .
C'est dans mon todo. Dès que j'arrive à me libérer quelques heures de suite, je m'en occupe.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 18-09-2014 13:35:06

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pour apporter un ressenti personnel à ce débat,

J'ai personnellement changé mon approche du forum RL depuis que je le consulte avec une tablette. Je suis en effet moins enclin à développer mes phrases (c'est très long d'écrire sur une tablette) et d'ailleurs, pendant une année je ne pouvais me connecter (bug). Pour moi, mais peut-être pour d'autre aussi, le changement de technologie a contribué à diminuer mon implication sur RL.

La preuve : je viens d'écrire ce message sur mon pc et c'est surement le plus long depuis des mois !

Dernière modification par stefix (18-09-2014 13:35:37)


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#33 18-09-2014 14:34:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

oli_v_ier a écrit :

+1 et +1 smile .
C'est dans mon todo. Dès que j'arrive à me libérer quelques heures de suite, je m'en occupe.

[HS]Il y a un coin brouillon dans le Wiki ? Histoire de travailler et avancer certaines pages tranquillement ?[/HS]


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#34 18-09-2014 16:53:42

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Je ne sais pas s'il y a une baisse de niveau ou non sur ce forum, mais je le trouve de façon générale très fertile, et agréable à fréquenter.

Bien sûr on y croise des sujets inutiles, qui polluent un peu le reste. C'est le cas de cette histoire de barre ovomaltine qui n'a aucun rapport avec la randonnée légère, en plus d'être sans le moindre intérêt  roll  . Espérons qu'il sera tout simplement supprimé vite fait, sans faire perdre trop de temps aux uns et aux autres  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#35 18-09-2014 16:58:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Opitux a écrit :
oli_v_ier a écrit :

+1 et +1 smile .
C'est dans mon todo. Dès que j'arrive à me libérer quelques heures de suite, je m'en occupe.

[HS]Il y a un coin brouillon dans le Wiki ? Histoire de travailler et avancer certaines pages tranquillement ?[/HS]

https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=15
puis
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15920
puis
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15937
puis
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ce_du_wiki
Et enfin
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … :page_test

Un post-it avec l'avant dernier lien dans la section WIkI ne ferait pas de mal. La fonction post-it est trop sous exploitée.

Hors ligne

#36 18-09-2014 17:14:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

[Modération]

kstt a écrit :

Espérons qu'il sera tout simplement supprimé

Rappel : sauf cas très rare, rien n'est jamais supprimé sur RL mais déplacé/fusionné/fermé. wink

Le message en question n'était pas simplement "sans le moindre intérêt" comme le dit kstt : il comportait une publicité cachée dans la signature, donc hors charte.
Dans ce cas, les modos déplacent les messages dans une section cachée du message.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 18-09-2014 17:48:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

highpictv a écrit :

Je vais militer pour fermer cette section, peut être que du coup vous aurez du temps pour autre chose wink

Milite aussi pour ne pouvoir poster qu'un message par jour maximum dans la section "à propos du site" tant qu'à faire. wink

Sinon, une suggestion: vider cette section, empêcher la création de nouveaux sujets et laisser uniquement les modos en créer un lorsqu'une perle apparaît dans un trombi.

Ou alors, la laisser comme ça et la renommer "bivouac". hmm

Hors ligne

#38 18-09-2014 19:14:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

@highpictv:

Cette section , en nombre de discussions(280) et de messages, est -avec alimentation- la moins productive, je ne pense pas qu'elle bouffe le reste. Au contraire des coins retour du terrain(1700), bricolage(1200), découverte matos(2800) , et questions/listes prévisionnelles (4000) !

Hors ligne

#39 18-09-2014 19:20:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

dolgan a écrit :

[...]
Un post-it avec l'avant dernier lien dans la section WIkI ne ferait pas de mal. La fonction post-it est trop sous exploitée.

Très rapide parce qu'on n'est plus sur le sujet : je pensais plus un des brouillons que l'on pourrait travailler à loisir avant mise en ligne (via la gestion des accès par exemple). Ca permet de modeler des pages progressivement, sans devoir y consacrer plusieurs heures d'affilées comme dit par oli_v_ier.

edit:orthographe

Dernière modification par Opitux (18-09-2014 20:23:38)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#40 18-09-2014 19:26:20

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

La marche légère attire de plus en plus de monde, c'est logique que la proportions de gens très expérimentés baisse vu l'afflux de nouveaux. Vu sur un site internet ça donne une impression de dilution et de "baisse de niveau" mais en réalité je pense que le "niveau" des marcheurs dans leur ensemble augmente, et en partie c'est grâce à ce site et aux gens qui le font vivre.

Moi j'ai toujours trouvé mon compte ici, ce qui m'intéresse pas je le lis simplement pas.

Je suis relativement nouveau ici, mais je vois le parallèle avec un autre site que je visite depuis des années, consacré à certains instruments de musique anciens. Y a des années y avait peu de monde et une énorme émulation, un noyau de passionnés vraiment à fond dedans, et maintenant ça paraît tourner au ralenti. Est-ce que ça veut dire que la discipline est morte ? Non dans la pratique elle va mieux que jamais.

J'arrête là, parce que j'aime pas parler de "niveau" bien que j'ai pas trouvé de terme moins maladroit pour exprimer ma pensée...

Je ferais mieux d'aller marcher...  tongue

Dernière modification par Le porc (18-09-2014 19:28:51)

Hors ligne

#41 18-09-2014 19:26:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bilbox a écrit :

- dans la section Bricolage, classer les réalisations par type et sous-type (projet/réalisation, sac à dos/ tel litrage/ telle construction, abri/telle forme/matériau etc), ensuite les classer par poids.

- Même chose pour les retours terrain, classer par poids / type de rando(3 saison à pied, velo, raquettes, ski) / durée. C'est possible? je ne sais pas. Ca permettrait des recherches multi entrées classées par poids.

- des listes que les gens ont particulièrement appréciées, par leur simplicité/ingéniosité/poids, pourraient compléter la liste de la section  découverte ...


pour les deux 1ers points, est-ce qu'un affinage par exemple de la fonction rechercher est possible techniquement?

Hors ligne

#42 18-09-2014 19:29:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Le porc a écrit :

Y a des années y avait peu de monde et une énorme émulation, et maintenant ça paraît tourner au ralenti.


Il faut bien se dire un truc aussi, c'est un site "technique", et ces techniques, ces produits, ces bricolages, ont une limite, y a un moment où on a fait le tour et ou les découvertes ou ajustements sont mineurs.

Hors ligne

#43 18-09-2014 19:36:08

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bilbox a écrit :
Le porc a écrit :

Y a des années y avait peu de monde et une énorme émulation, et maintenant ça paraît tourner au ralenti.

Il faut bien se dire un truc aussi, c'est un site "technique", et ces techniques, ces produits, ces bricolages, ont une limite, y a un moment où on a fait le tour et ou les découvertes ou ajustements sont mineurs.

Exactement. Ça prend un moment au début pour poser les bases et la technique, et c'est là le plus gros du travail. Normal que l'activité semble décroître ou se diluer après ça, ça veut pas dire que les gens sont "moins bons" pour autant.

Hors ligne

#44 18-09-2014 20:12:42

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Opitux a écrit :
oli_v_ier a écrit :

+1 et +1 smile .
C'est dans mon todo. Dès que j'arrive à me libérer quelques heures de suite, je m'en occupe.

[HS]Il y a un coin brouillon dans le Wiki ? Histoire de travailler et avancer certaines pages tranquillement ?[/HS]

En théorie la section "bac à sable" (playground) sert à cela. Faut voir si le boss veut fermer l'accès à l'indexation de google.

Hors ligne

#45 18-09-2014 20:52:37

Fred88
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Je vais répondre ici, c'est peut être une réponse "mal venue", parmi les commentaires de ce post, je suis le moins actif, le moins productif pourraient dire certains.
Je suis nouveau, je lis beaucoup, c'est effectivement une mine d'or.

J'avoue avoir été un peux surpris, Une sacrée idée, vouloir "Évaluer le niveau, et l’évolution de ce niveau concernant un forum de discussion et d'idée",
Ici, c'est un forum sur la MUL, la MUL c'est peut etre aussi une façon de marcher, une philosophie de voyager, mais, c'est pas de la philo.
Y'a des forums pour ça.

Si je suis aussi critique, c'est que je vois dans un tel post, un début d’élitisme.
Vouloir évaluer mais surtout comparer.
Si le but de ce forum est, comme il l'est "Partager sur la MUL, les idées, la techniques," alors je pense qu'il faut que ce forum reste accesible à tous, sans vouloir noter, classer les membres etc..

Ce n'est que mon idée, celle d'un débutant MUL, d'un libriste aussi, qui s’inquiète un peux de ce type de discutions.




highpictv a écrit :

Et c'est reparti pour 25 pages de blabla ... hmm

Vous voulez que RL soit dynamique : faites des tutos sur du bricolage, racontez vos rando à la mode RL, remplissez le wiki, faites des rassemblements ... Bref faites le vivre ce forum au lieu de philosopher dans le vide !!!!


Je vais militer pour fermer cette section, peut être que du coup vous aurez du temps pour autre chose wink

1000% d'accord.
Comme dans la MUL, ou dans le logiciel libre, Il faut consacrer le temps à l'essentiel, ne garder que le strict nécessaire.

Hors ligne

#46 18-09-2014 22:26:13

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bilbox a écrit :

Il faut bien se dire un truc aussi, c'est un site "technique", et ces techniques, ces produits, ces bricolages, ont une limite, y a un moment où on a fait le tour

Non, et c'est bien là qu'est le problème: c'est lorsque l'on se satisfait de ce que l'on a (de sa liste, de ce qui est produit sur le forum, de la quantité de réflexions menées sur un sujet, etc). Lorsque la remise en question s'essouffle sous les assauts perpétuels des personnes préférant l'inertie et l'auto-satisfaction.

Le second problème majeur est le manque de confrontation au terrain. Ainsi que de l'exercice de réflexion (et de remise en question, on y revient) qui en découle à chaque sortie.

L'allégement est une quête, elle n'a pas de fin. Penser le contraire revient à valider la stagnation.

Dernière modification par jeanjacques (18-09-2014 22:36:52)

Hors ligne

#47 18-09-2014 22:43:34

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

jeanjacques a écrit :

Non, et c'est bien là qu'est le problème: c'est lorsque l'on se satisfait de ce que l'on a (de sa liste, de ce qui est produit sur le forum, de la quantité de réflexions menées sur un sujet, etc). Lorsque la remise en question s'essouffle sous les assauts perpétuels des personnes préférant l'inertie et l'auto-satisfaction.

Le second problème majeur est le manque de confrontation au terrain. Ainsi que de l'exercice de réflexion (et de remise en question, on y revient) qui en découle à chaque sortie.

L'allégement est une quête, elle n'a pas de fin. Penser le contraire revient à valider la stagnation.

Bonjour,
Pour ma part je trouve toujours en rando qu'il y a un seuil de poids au delà duquel je suis gêné, et qui va me conduire à me poser des questions et faire des choix pour réduire ce poids. Quand je suis dessous le sac ne me gêne pas vraiment auquel cas la stagnation et l'inertie ou l'auto satisfaction ne m'embêtent pas...

Bref pour moi l'allègement est juste le moyen de randonner plus confortablement, mais certainement pas une quête (ça doit être pour ça que je ne suis pas un pilier du forum)...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#48 18-09-2014 22:52:50

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

jeanjacques a écrit :

Non, et c'est bien là qu'est le problème: c'est lorsque l'on se satisfait de ce que l'on a

Ah merde... j'aurais raté ma vie alors ?  lol

Hors ligne

#49 18-09-2014 22:54:21

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Un pote à moi disait: "Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

  Ainsi JJ, tu opposes ceux qui pratiquent "la réflexion, la satisfaction, la remise en question, la quête" à "la stagnation, l'inertie et l'autosatisfaction".
  Ouah!
 
  Même si je me fais de belles rando, je crois que je vais pouvoir commencer à creuser...     wink

Hors ligne

#50 18-09-2014 22:55:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

L'allégement ne concerne pas que le poids, se focaliser là-dessus est une connerie. Peut être que c'est de là que vient une partie des malentendus. Beaucoup ne voit que des poids dans une liste, alors que ce qui est important c'est la réflexion qu'il y a derrière. Plus difficile à saisir certes, mais c'est là où est tout l'intérêt de cette quête, c'est pour cela qu'elle ne peut prendre fin, il y aura toujours quelque chose à améliorer.
Je viens de recevoir des moufles à 200g la paire et pourtant je m'allège comparé à une paire à moins de 100g... Et cette phrase restera vide de sens sans la réflexion qu'il y a derrière, c'est la même chose si je change pour quelque chose de plus léger, sauf que le gain de poids occulte souvent la réflexion qui a mené à ce changement (d'autre fois le gain de poids est le motif mais une fois arrivé à un certain seuil dans l'allégement, cela est bien plus rarement le cas).

Edit: précisions.

Dernière modification par jeanjacques (18-09-2014 23:01:41)

Hors ligne

Pied de page des forums