Aller au contenu

Annonce

#1 21-09-2014 17:39:17

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

[Abri] Transformation d'une tarp en abri monoparoi

Salut !

Je suis parti l'autre jour pour mon premier "vrai" bivouac avec ma tarp. Les autres ayant été faits dans mon jardin ou pas loin de chez moi pour tester différents montages et conditions climatiques. Mais voilà, j'ai vraiment pas passé une bonne nuit, pour les raisons suivantes :
- j'étais près de bosquets où j'entendais vadrouiller les sangliers, c'était pas pour me mettre à l'aise;
- l'orage guettant, je me suis réfugié dans le fond où je touchais tout le temps la paroi avec mon duvet;
- je me suis réveillé plusieurs fois à cause d'insectes qui me rampaient sur le visage ou dans le cou;
- j'avais trop chaud, mais pas envie de laisser le duvet ouvert et de me retrouver avec des petits nocturnes dedans.

Bref, principal problème pour moi : les nuisibles. Je pourrai aussi prendre l'option sursac, mais ça me rajouterai de la condensation, et une nette impression de dormir dans un sac mortuaire. Donc, je me demandais si entre vous, certains n'ont pas déjà essayé de faire une transformation à partir d'une grande tarp (la mienne est une KS L, donc 2,5x3m) pour en faire une abri fermé (avec tapis de sol). Ou éventuellement si vous avez des techniques pour éviter les visites nocturnes...

Merci pour vos lumières !

Guil.

Hors ligne

#2 21-09-2014 17:51:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Transformation d'une tarp en abri monoparoi

Dormir en altitude. Ou en Islande. Ou l'hiver. smile
En tout cas, bivouaquer loin de l'eau.

En ajoutant quelques points d'ancrages, tu peux facilement transformer ta tarp en abri olivier (suffit de rabattre les 2 triangles sous l'abri en montage fermé).
clic

Tu peux aussi rester sous ta tarp en montage complètement ouvert et te protéger derrière du mesh : jupe en mesh, sursac moustiquaire, demi-sursac moustiquaire, moustiquaire de tête, ou carrément une chambre en mesh.

60ee0eefe447a4187983559c62e1f3a121a250.jpg
e191ee932ae28e61a9816d32e19cc7d7871601.jpg
0bd827759bd28bb0329e96fbcdaccb89404645.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 21-09-2014 18:13:42

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Abri] Transformation d'une tarp en abri monoparoi

Bonjour,

Étant donné que c'est ton premier bivouac en tarp, je pense que tous les dérangements cités sont dus à des problèmes d'adaptibilité de ton corps, de ton esprit. Plus tu vas bivouaquer, moins tu seras aux aguets. Pas besoin à mon avis de changer l'abri, il faut juste changer le bonhomme  tongue

Sinon, en solo ta tarp est très facile à fermer complètement comme une mono paroi, sans la modifier (la mienne fait les mêmes dimensions) sur le forum, il y a un sujet sur les différents montages de tarp que tu peux trouver via l'outil recherche du forum.

Bonne rando  :-)


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#4 21-09-2014 18:18:01

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Abri] Transformation d'une tarp en abri monoparoi

…et si les rampants, volants et grognants t'inquiètent toujours après ça, tu pourras toujours utiliser la bâche en passant au hamac (+moustiquaire) tongue


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#5 21-09-2014 18:19:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Transformation d'une tarp en abri monoparoi

Salut.

Pour ce qui est de la pluie, deux cas de figure:

- Soit tu as un grand tarp, et dans ce cas, si tu as besoin de te coller aux parois pour être protégé, il y a sans doute un problème avec le montage.
- Soit tu as un petit tarp, qu'il faut dans ce cas coupler avec un sursac (du coup, ce n'est pas grave si tu touches les parois).

Au niveau des bestioles, il y a beaucoup de facteurs pouvant expliquer que tu aies passé une mauvaise nuit. Je ne connais pas ton expérience, donc pioches dans le tas. wink

- Tu as mal choisi ton coin et tu t'es mis dans un endroit bébêtogène (près d'un plan d'eau par exemple).

- Tu n'as pas eu de bol. C'était blindé d'insectes. Des fois, il n'y a pas d'explications, c'est comme ça (en quelques centaines de nuits dehors en Europe, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois de ne pas pouvoir dormir à cause de ça: invasion de moustiques, qui formaient carrément des essaims).

- Anxiété du bivouac qui fait que tu as grossi le trait. T'as "psychoté" pour rien. Ce n'est pas la petite bébête qui va manger la grosse (hors fourmis tropicales lol), et il n'y a pas de raison de se réveiller parce que deux fourmis vont te passer sur le cou dans la nuit (je sais... je dis ça mais ça ne se contrôle pas; par contre, on s'y habitue, voire, on se résigne: après quelques nuits de merde, quand tu es vraiment crevé, tu dors). Même chose par rapport aux sangliers d'ailleurs: le seul truc que tu puisse faire, c'est faire attention de ne pas t'installer sur une de leurs sentes. Après, s'ils ne sont pas loin, soit ça te dérange trop et tu déplaces le bivouac, soit tu te fais une raison et tu dors quand même puisque rester éveiller ne changera rien (encore une fois, plus facile à dire qu'à faire, mais on s'y habitue).

- Peur des insectes, qui, surtout combiné au point précédent, va te faire imaginer des choses (tu as l'impression qu'un truc te cours dessus alors qu'il n'y a rien).

Du coup, oui, tu peux changer ton matos, cf: le post de Fred. Mais tu pourrais aussi essayer de laisser sa chance à ta config actuelle, voir si tu t'y habitues petit à petit au fil des semaines...

EDIT - Grillé par stefix. smile

Dernière modification par Kam (21-09-2014 18:19:40)

Hors ligne

#6 21-09-2014 18:36:16

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Abri] Transformation d'une tarp en abri monoparoi

Ce que je trouvais bizarre, c'est le fait d'avoir du mal sous ma tarp mais d'avoir déjà souvent dormi à la belle étoile (j'adore ça, d'ailleurs !) Je pense que c'était surtout dû au milieu, passer de ma Belgique natale où je dors dehors en tous temps depuis tout petit au Sud de la France, entre Carca et les Pyrénées, où les bestioles rencontrées sont pas du tout les mêmes. Rien qu'à voir le nombre d'araignées différentes que je croise tous les matins dans les vignes et le nombre de piqûres que j'ai sur les jambes...  tongue
N'empêche, je pense pas avoir spécialement grossi le trait, mais ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'en effet, j'ai planté le bivouac à côté de la rivière où je me suis baigné. Ceci expliquerait cela ?  roll
Côté sanglier, ne connaissant pas trop le degré de curiosité des bébètes, j'étais moyen chaud pour en retrouver un qui me reniflerait la tronche comme un bovin le matin, sachant qu'un coup de frousse de la bestiole pourrait me valoir quelques côtes en moins  lol

En tous cas, le but n'est SUREMENT PAS de changer de matos, mais au pire, d'adapter celui que j'ai. Me connaissant, si ça passe moyen avec des p'tites bestioles inoffensives comme celles-ci, ça passera encore moins une fois dans les régions tropicales boliviennes (j'ai pas dis, mais je risque d'y passer l'hiver). Je pensais d'ailleurs au sursac sans être fana du principe. Le demi-moustiquaire pourrait être une bonne solution.

Je pense aussi que je suis pas encore très doué côté montage de tarp. Au fait, est-il normal que le silnylon se donne pendant la nuit ou est-ce un problème de montage ?

Merci !

Hors ligne

#7 21-09-2014 20:28:14

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Abri] Transformation d'une tarp en abri monoparoi

La première fois que j'ai bivouaqué sans le double toit de ma tente, j'entendais plein de bruits dans les bois à côté qui me faisaient psychoter (c'était aussi mon premier bivouac seul à basse altitude). J'ai mis mes boules quiès et j'ai passé une très bonne nuit smile

Guibry a écrit :

Au fait, est-il normal que le silnylon se donne pendant la nuit ou est-ce un problème de montage ?

Le silnylon se détend avec l'humidité. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait utiliser des élastiques sur les ancrages pour pallier à ça.

Dernière modification par Richard Weng (21-09-2014 20:29:39)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#8 21-09-2014 21:38:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Transformation d'une tarp en abri monoparoi


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums