Aller au contenu

Annonce

#76 06-07-2014 20:33:15

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Salut, j'ai vu que tu avais fini par abandonner l'idée de la corde faitière. Celle que j'utilise actuellement est peu pratique à tendre et s'affaisse un peu lorsque le montage est terminé (à cause du poids de la bâche, des haubans qui tirent dessus et de ce que je peux y suspendre sous la bâche) mais pour m'en séparer et fixer la bâche de la même manière que le hamac, il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre : que faire des chaussures et des vêtements qui ont pris l'humidité dans la journée ?

Jusqu'à présent, je les suspendais justement à la faitière pour qu'ils aèrent et sèchent pendant la nuit (surtout les chaussures). J'ai peur qu'en les laissant au sol sous le hamac, ils prennent la rosée. Et pas très envie d'essayer pour vérifier. lol

Autre question pendant que j'y suis : souvent, j'ai une sensation de froid dans le dos en dormant ou en faisant la sieste dans le hamac (sauf par forte chaleur évidemment). En journée pluvieuse comme cet après-midi, t-shirt et t-shirt polaire manches longues. Sur une nuit venteuse avec journée chaude, sac de couchage confort 5°, t-shirt et t-shirt polaire manches longues.

Pour remédier à ça, j'ai pensé à :
- descendre le hamac à raz du sol et poser au sol une couverture de survie (moins de prise au vent, réflexion des infrarouges)
- rajouter une couche sur l'abdomen et le dos (2e polaire fine ou doudoune sans manche, mais c'est volumineux)
- découper un bout de matelas de sol et le caler sous le dos

Avez-vous d'autres suggestions ou des remarques à ce sujet ?


Pour le moment mon installation ressemble à ça :

8655_p1120341_1_06-07-14.jpg 8655_p1120346_1_06-07-14.jpg

Je pense à expliquer dans le détail le bousin dès que j'ai réglé cette histoire de faitière (mon cahier des charges étant différent de celui de BigCactus, ça ne fera pas doublon).

Dernière modification par Ben0it (06-07-2014 20:34:02)

Hors ligne

#77 06-07-2014 21:17:28

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Tu devrais détendre un peu ton hamac (l'idéal serait qu'au repos les cordes aient un angle de 30 ° par rapport à l'horizontale) : tu gagnerais en confort, en sécurité au niveau des forces s'appliquant aux cordes et (là où ça devient intéressant pour ton problème) les extremités de ton hamac se retrouveraient sous la bache, protégées de la pluie (d'ailleurs, je me demande comment tu fais actuellement). Du coup, tu pourrais y accrocher sac, chaussures et autres (via bout de corde, crochet, mini-mousqueton, soft-shackle, …).

Si malgré tout elles restent exposées, il ne te reste plus qu'à monter la bache en diamant (asymétrique) où en prendre une plus grande.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#78 06-07-2014 21:21:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Ben0it a écrit :

il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre : que faire des chaussures et des vêtements qui ont pris l'humidité dans la journée ?

Jusqu'à présent, je les suspendais justement à la faitière pour qu'ils aèrent et sèchent pendant la nuit (surtout les chaussures). J'ai peur qu'en les laissant au sol sous le hamac, ils prennent la rosée..

ben c'est pas un problème.  big_smile

mais vu que ça te tracasse:
- dans le sad.
- accroché aux branches

enfin c'est ce que je me souviens avoir fait.

Hors ligne

#79 06-07-2014 21:40:18

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

moudugenou a écrit :

Tu devrais détendre un peu ton hamac (l'idéal serait qu'au repos les cordes aient un angle de 30 ° par rapport à l'horizontale) : tu gagnerais en confort, en sécurité au niveau des forces s'appliquant aux cordes et (là où ça devient intéressant pour ton problème) les extremités de ton hamac se retrouveraient sous la bache, protégées de la pluie (d'ailleurs, je me demande comment tu fais actuellement). Du coup, tu pourrais y accrocher sac, chaussures et autres (via bout de corde, crochet, mini-mousqueton, soft-shackle, …).

Si malgré tout elles restent exposées, il ne te reste plus qu'à monter la bache en diamant (asymétrique) où en prendre une plus grande.

J'ai essayé plusieurs formes de hamac, c'est celle-ci avec laquelle j'ai le plus grand confort. Si la forme de banane est plus prononcée, je glisse au centre avec les pieds qui touchent la fixation (+ sensation d'être "à l'envers", les pieds plus hauts que la tête et ça pour moi c'est insupportable). La tension sur les cordes ne m'inquiète pas trop, j'ai pris du cordage supportant 360kg et le point de fixation est un crochet en métal. Pour le moment je n'ai pas testé l'installation sous forte pluie, je pense de toutes façons passer à une bâche 2x4 au lieu de celle-ci qui est une 2x3. La forme de diamant j'ai du mal à croire qu'elle protège mieux les extrémités (mais je me trompe peut-être) dès qu'il y a un peu de vent qui accompagne la pluie.

Mais en effet, je n'avais pas pensé à allonger la longueur de la bâche pour accrocher des trucs au bout du hamac (oui, on peut m'appeler con...... roll big_smile ). Ceci dit je n'ai pas trouvé de magasin de bricolage autour de chez moi qui vende des bâches 2x4m, et pas envie de payer plus cher en port qu'en produit.

dolgan a écrit :

ben c'est pas un problème.  big_smile

mais vu que ça te tracasse:
- dans le sad.
- accroché aux branches

enfin c'est ce que je me souviens avoir fait.

Dans le sac ça ne sèche pas (ou alors c'est au détriment du contenu du sac à dos, genre la bouffe lyophilisée), et accroché aux branches ça prend l'eau (pluie ou rosée).


Pour le froid, une idée ? Merci pour vos retours rapides en tout cas !

Dernière modification par Ben0it (06-07-2014 21:43:55)

Hors ligne

#80 07-09-2014 22:52:15

SylvainGE
Membre
Lieu : Vaud / Suisse
Inscription : 06-08-2012

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Ben0it a écrit :

Autre question pendant que j'y suis : souvent, j'ai une sensation de froid dans le dos en dormant ou en faisant la sieste dans le hamac (sauf par forte chaleur évidemment). En journée pluvieuse comme cet après-midi, t-shirt et t-shirt polaire manches longues. Sur une nuit venteuse avec journée chaude, sac de couchage confort 5°, t-shirt et t-shirt polaire manches longues.

Pour remédier à ça, j'ai pensé à :
- descendre le hamac à ras du sol et poser au sol une couverture de survie (moins de prise au vent, réflexion des infrarouges)
- rajouter une couche sur l'abdomen et le dos (2e polaire fine ou doudoune sans manche, mais c'est volumineux)
- découper un bout de matelas de sol et le caler sous le dos

Avez-vous d'autres suggestions ou des remarques à ce sujet ?

Ton problème vient du fait que les tissus (celui du t-shirt ou du sac de couchage) sont compressés entre toi et le hamac et perdent du même coup leur efficacité.

Personnellement, je me suis trouvé un sac de couchage en pointe au niveau des pieds, avec un zip qui va jusqu'à la toute fin du sac.
Le zip pouvant être ouvert dans le deux sens, j'ouvre très légèrement au niveau des pieds, juste ce qu'il faut pour passer la corde du hamac dedans.
Du coup, je dors dans mon hamac entouré par le sac de couchage, ce qui forme une poche d'air, un cocon.
Pour cela, il faut un sac de couchage assez étroit, sinon une fois installé, il aura tendance à trop pendre sur le hamac et la chaleur s'en échappera.

Une autre solution a été évoqué plus tôt dans ce topic est de coudre une "couverture" directement sur le hamac.

Edit : je suis tombé sur ce topic : "Hamacs et chaussettes de hamac"

Dernière modification par SylvainGE (08-09-2014 05:56:34)


A la recherche de partenaires pour des rando, des via ferrata et/ou de la grimpe en Suisse-romande.

Hors ligne

#81 24-09-2014 21:46:52

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Salut, merci pour les astuces. Pour celle du sac de couchage je ne pourrai pas l'appliquer (mon sac de couchage ne s'ouvre pas jusqu'au bout, et je dors en biais par-rapport au hamac). La chaussette je ne sais pas trop comment je peux bricoler cela mais j'aime bien l'idée... c'est comme une tente suspendue en fait. Par contre la transpiration ne risque pas de mouiller le dormeur ?

J'ai également légèrement détendu le hamac suivant la suggestion de moudugenou, du coup avec une bâche 3x2m ça passe sans problème (quand il pleut, sauf si ça drache avec beaucoup beaucoup de vent, les troncs et le haut du hamac protègent l'intérieur du hamac et le dormeur... testé en remplissant le hamac de papier journal chiffonné l'après-midi, avec une forte pluie toute la nuit et la matinée).

Après essai et contrairement à ce que je craignais, le matériel stocké sous le hamac ne prend que très peu l'humidité même en dormant au bord de la rivière, étalé sur une couverture de survie. Je me suis donc débarrassé de la faitière pour ne garder que deux cordelettes permettant d'attacher la bâche aux deux troncs sur lesquels le hamac serait fixé. C'est bien plus simple à l'usage, notamment pour régler la tension de la bâche.

J'ai été réveillé par une montée de froid toutes les nuits vers 5h sans parvenir à me rendormir ensuite (mais je me demande si ce n'est pas l'effort fourni relativement léger en journée et le couché tôt qui me réveillaient). Pour le Morvan début septembre (durant la semaine de canicule), avec un sac de couchage synthétique confort -5°, doubles chaussettes, legging léger, t-shirt synthétique et polaire légère, bonnet en polaire. Je n'avais de sensation de froid qu'aux jambes et au dos. Ma comparse qui avait une tente tunnel, un SdC confort 0°, un matelas gonflant et à peu près les mêmes vêtements que moi crevait de chaud et dormait avec le SdC en couverture et sa tente ouverte.

Je testerai de nouveau le hamac l'été prochain ! smile

Hors ligne

#82 08-12-2014 21:08:56

EyraCha
Membre
Inscription : 08-12-2014

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Bonjour!

P'tite question technique: j'ai lu dans la Bible du grand voyageur de Lonely Planet qu'utiliser un sac de couchage en duvet ne servait à rien dans un hamac, parce que ça compressait trop les plumes et qu'on perdait son but yikes
Est-ce que c'est une expérience que vous avez vous?
Je pars pour 8 mois en Asie du Sud Est, en essayant d'être le plus "mul" possible, et j'ai aussi peur de l'humidité pour le duvet   
A votre avis: que choisir comme sac pour être bien dans un hamac?

Merci beaucoup  smile

Hors ligne

#83 08-12-2014 21:12:05

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

EyraCha a écrit :

Bonjour!

P'tite question technique: j'ai lu dans la Bible du grand voyageur de Lonely Planet qu'utiliser un sac de couchage en duvet ne servait à rien dans un hamac, parce que ça compressait trop les plumes et qu'on perdait son but yikes
Est-ce que c'est une expérience que vous avez vous?
Je pars pour 8 mois en Asie du Sud Est, en essayant d'être le plus "mul" possible, et j'ai aussi peur de l'humidité pour le duvet   
A votre avis: que choisir comme sac pour être bien dans un hamac?

Merci beaucoup  smile

Tu n'obtiendras pas une réponse plus rapide en faisant un copier coller du même message sur plusieurs post  smile

Hors ligne

#84 08-12-2014 22:12:46

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Salut EyraCha, pour poser ce genre de question rendez-vous dans "Question, astuces et listes prévisionnelles" ou dans la sous-section "Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)"

Pour t'isoler des déperditions de chaleur par convection dans un hamac: un matelas de sol fin en Evazote ou un Pare-soleil reste une des meilleures solutions.

Bonne soirée.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

Pied de page des forums