Aller au contenu

Annonce

#251 19-09-2014 09:37:37

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Salut
D'après mes essais en sur le terrain (pas très précis car mesurés "à l’œil"), je dirais qu'il faut dans les 20ml d'alcool pour chauffer 500ml d'eau fraiche à ébullition.
Par contre, 25g! je ne pensais que la différence de poids puisse être si importante. Mes versions en canette alu tournent autour de 6/7g.

Hors ligne

#252 19-09-2014 09:48:02

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Quand je vois des temps de 5min pour 400ml, je pense surtout que le mien manque de puissance. Il y avait assez de carburant pour brûler 8min...

La canette c'est ça : clic

Hors ligne

#253 19-09-2014 10:40:18

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:03:54)

Hors ligne

#254 27-09-2014 19:51:13

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'ai réduit la hauteur de la paroi intérieur mais au final le réchaud fonctionne moins bien, j'ai du me louper quelque part.

J'ai donc réalisé une version alu du TopNotch, en 30/40 avec un poids 7g.
Avec 20ml d'alcool à brûler, le réchaud brûle pendant 10min40  avec ébullition à 8min30 pour 400ml d'eau.
Je suis encore loin des performance de certain TopNotch du forum avec des ébullitions à 5min ...

Hors ligne

#255 27-09-2014 20:13:32

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Plus la paroi intérieure dépasse, plus le réchaud est puissant  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#256 27-09-2014 20:28:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

oZak a écrit :

Avec 20ml d'alcool à brûler, le réchaud brûle pendant 10min40  avec ébullition à 8min30 pour 400ml d'eau.
Je suis encore loin des performance de certain TopNotch du forum avec des ébullitions à 5min ...

Tu peux certainement gagner encore un peu de puissance avec une paroi interne plus haute, mais les 5min pour 400ml me semblent difficiles à atteindre.

Les temps record dépendent pas mal du contexte : couvercle, T° initiale de l'eau, T° ambiante, essai en intérieur, matière utilisée (l'alu est plus rapide que l'acier), volume, poids, matière et forme de la popote.

Le couvercle est important pour gagner du temps (gain d'au strict minimum 10%).

La popote a souvent une influence non négligeable :
   - une popote remplie à 90% aura un meilleur rendement qu'une autre remplie à 50% (moins de métal à chauffer, moins de surface qui se refroidit par radiation)
   - une popote légère a moins de métal à chauffer et donc moins d'inertie thermique au démarrage
   - il me semble que l'aluminium est plus conducteur (la chauffe serait donc plus rapide que pour de l'inox ou du titane : à confirmer)
   - une popote large (mais pas trop) va mieux capter la chaleur des flammes qu'une popote étroite


(Où as-tu vu les 5 minutes pour 400ml ?)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#257 27-09-2014 20:35:36

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Je vais tester un nouveau modèle avec une paroi plus haute !

J'utilise un couvercle pour mes tests, et la popote est remplie presque jusqu'en haut.
Je vais aussi tester avec une popote (beaucoup) plus large.

Pour le temps record, je cherche dans le forum pour vérifier les conditions  smile

Hors ligne

#258 27-09-2014 20:51:57

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

   - il me semble que l'aluminium est plus conducteur (la chauffe serait donc plus rapide que pour de l'inox ou du titane : à confirmer)

L'aluminium est un métal particulièrement conducteur en effet. Du coup il va permettre un bon transfert thermique entre les flammes et le contenu, mais il va également faciliter les déperditions thermiques avec le milieu environnant.
pas évident de trancher sur le sujet  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#259 27-09-2014 22:16:51

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

oZak a écrit :

... Je vais aussi tester avec une popote (beaucoup) plus large...

Attention : Une popote fine et très large donnera de bons résultats "in vitro".
" in vitro"; c'est à dire dans ta cuisine, sur un plan de travail en hauteur, plan de travail horizontal etc ...

Dans la réalité, le sol ne sera pas plat, ton réchaud sera à la hauteur de tes pieds, il y aura du vent.
Donc; popote un peu large OK, popote très large instable.

Hors ligne

#260 28-09-2014 06:38:55

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

antoinepierre a écrit :

popote un peu large OK, popote très large instable.

J'ai l'expérience inverse : à contenance égale, une popote large et basse est plus stable qu'une popote étroite et haute.
Exemples : bol Snow Peak 650 ml, et bouilloire Primus.

Par contre, si cela chauffe plus vite, cela refroidi aussi plus vite.
Et en théorie c'est plus lourd, toujours à contenance égale, qu'une popote aussi large que haute

Dernière modification par FB (28-09-2014 06:40:16)


François

Hors ligne

#261 17-12-2014 00:38:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

antoinepierre a écrit :

Conclusion : il ne faut pas que la jonction réchaud / popote soit étanche. L'idée de Lataboge était bonne.

Je confirme wink

598_mini-img_20141210_134751_16-12-14.jpg

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#262 17-12-2014 17:43:38

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'ai modifié le tuto en écrivant le passage concerné en rouge et gras.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 68#p300568

Dernière modification par antoinepierre (17-12-2014 17:44:20)

Hors ligne

#263 17-12-2014 18:21:26

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'ai fait le système d'encoches sur un des 2 que j'ai fabriqué, et je confirme l'efficacité, après avoir eu droit à la vodka flambée comme wax  lol

4514_010cf635792d9a13a62d0be19751f4fb56410031d4_17-12-14.jpg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#264 17-12-2014 19:49:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

antoinepierre a écrit :

J'ai modifié le tuto en écrivant le passage concerné en rouge et gras.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 68#p300568

Merci ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#265 05-01-2015 16:29:04

Ramn
Membre
Lieu : au bord de l'eau
Inscription : 24-09-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hello,

d'abord merci BEAUCOUP pour ces tutos et observations - ça dépasse largement en perf les p3rs que j'ai (très moyennement) faits (un en alu qui fonctionnait ok en situation réelle au début de l'automne, un en métal qui n'arrive pas à bouillir), j'ai eu un franchement bon résultat en Top Notch avec une cannette fine redbull en 30/40 (ébullition franche à environ 6'30 pendant 3mn pour ~300ml d'eau et ~2cl d'alcool 90° dehors à Paris le soir en ce moment - donc pas loin de 0° dehors, petite brise mais pas trop).
En revanche je galère complètement avec des canettes diamètre standard (j'ai pris des grandes canettes d'1/2 l de boisson énergétique pour récupérer l'alu des parois pour autre chose) : sur le premier essai 35/40 ça n'allait pas au fond, j'ai voulu pousser et la canette s'est écrasée, sur le deuxième essai ça n'allait pas bien au fond non plus, mais surtout j'ai appuyé de trop en faisant les sillons, à entendre le "ploc" quand ça plie au delà de la ligne ou le diamètre se resserre, sur le coup je me disais "ha ça y est ça doit être le truc pour faire de beaux sillons" mais en réfléchissant deux secondes à postériori si je réduis le diamètre... ça ne jointe plus ! (peut-être que pour les bourrins comme moi il faudrait préciser dans le tuto).
Je vais refaire un top (dommage j'avais bien coupé au cutter dans la rigole et limé les encoche du dessus aux petits oignons), mais je crains d'avoir à nouveau le souci de la jupe qui ne touche pas le fond, sur le dernier raté juste pour voir j'ai essayé de faire des franges de 0.5mm mais c'était vraiment pas probant (sur les vidéos des tektoba et littlebitworks ça a l'air facile comme tout, quand on y est : ouille).
En poussant de trop j'ai un peu la trouille de trop déformer la jupe de la partie du dessus pas du tout comme il faut.

Bref je continue mes essais mais je suis preneur de tout tuyau !

Bonne année en passant, pleine de marche et de légèreté

edit: une autre question en passant (peut-être hors sujet), sur un cat stove(+- grove) est-il utile de faire les encoches sur le dessus aussi ?

Dernière modification par Ramn (05-01-2015 16:49:09)

Hors ligne

#266 05-01-2015 20:23:57

Ramn
Membre
Lieu : au bord de l'eau
Inscription : 24-09-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

rebonjour ou bonsoir,

bon j'ai refait un top notch large et un crème de marron mini avec grove (pas sûr que ce soit efficace par rapport au crème de marron standard).

même conditions de test : aujourd'hui 5 janvier, en extérieur, eau (de pluie !) à température ambiante (on est dans les températures pas beaucoup au dessus de 0°C ici à Paris) environ 300 ml, 20 ml d'alcool (qualité pharma 90°, mieux pour l'odeur dans la cour de l'immeuble), paravent alu de cuisine replié et troué à la base, pour popote une boite alu de récupération non couverte.

Top notch, premier essai cet après midi (un poil plus chaud, 3° genre) sans encoche sur le dessus et pas super "enfoncé" : démarrage à 20s, 10mn5s de fonctionnement, mais ébullition à 6mn environ seulement (premier essai 5mn40s deuxième essai 6mn15s) et diminution de puissance à 9mn45 environ.
Du coup j'ai fait les encoches du dessus et recalé en poussant bien avec la poignée d'une paire de ciseaux le bas de la partie male, tout ça bien calé pour essayer plus tard.

Crème de marron double rangée de trous avec grove, allumage long à 1'15'', essai à la nuit tombée (on se caille bien) : extinction un peu rapide à 8'15'' et ébullition franche à 6mn10s.

Juste après je retente le Top Notch corrigé, 2eme essai après corrections à la nuit tombée : allumage en 5secondes, ébullition franche à 3mn50secondes et extinction à 8mn50secondes, niveau rendement je reste sur celui là, et je suis officiellement fan du top notch, pour ce rendement, pour la solidité et pour la simplicité, la possibilité d'en faire un avec une canette et un douk douk c'est quand même béton - là à la maison j'ai fait avec cutter, ciseaux, lime, papier à carreau, mais à l'occasion je m'entrainerai avec le minimum. Il est certes moins MUL que le mini mais avec des meilleures performances.

le TopNotch est 23/40 (la partie du haut de la canette qui se resserre fait 17mm du coup la zone "efficace" de la partie mâle est plutôt raccourcie) diamètre de l'ouverture entre 50 et 54 (quand on est bourrin les cercles deviennent vite des ellipses, pas les belles choses bien polies d'antoinepierre), diamètre de la canette 65mm, une canette "energie drink" générique (pas goûté) 500 ml.

le mini top notch évoqué plus haut est en redbull 250ml en 30/40 comme recommandé dans le tuto, diamètre 52mm environ, à peu de choses près il rentrerait presque dans le gros, mais non.

(Le temps que mon téléphone se recharge je rajoute quelques photos à ce post)

Merci antoinepierre

Dernière modification par Ramn (05-01-2015 20:42:06)

Hors ligne

#267 07-01-2015 01:24:42

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Ramn, pour les questions relatives au cat stove, je te propose de poster dans ce sujet : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=7427&p=5

Ramn a écrit :

Merci antoinepierre

Merci à toi.

Dernière modification par antoinepierre (07-01-2015 01:33:46)

Hors ligne

#268 07-01-2015 21:49:07

Ramn
Membre
Lieu : au bord de l'eau
Inscription : 24-09-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

bonjour,

merci voici les images un peu navrantes (à cause de l'appareil et de l'éclairage mais surtout à cause de la réalisation bourrine)... tant que ça marche, "l'efficacité se fout de l'esthétisme" écrivait quelqu'un pas loin !
Version large et courte cannette largeur standard :
9173_topnotchlarge1_07-01-15.jpg9173_topnotchlarge2_07-01-15.jpg
Version mini
9173_topnotchmini_07-01-15.jpg

Dernière modification par Ramn (07-01-2015 21:50:13)

Hors ligne

#269 08-01-2015 01:22:04

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hors ligne

#270 23-02-2015 02:51:57

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

** desole pour l'absence des accents, je tape sur un clavier anglophone **

Bonjour,

Un autre retour positif sur le top notch stove :

Ca fait maintenant plusieurs mois que le top notch stove est devenu notre rechaud de rando à ma compagne et à moi. Je suis fan : il demarre rapidement (max 10 secondes avant mode gaziniere), il est fiable, facile a fabriquer "à l'arrache", relativement solide... J'avais auparavant un P3RS, mais il etait plus long à demarrer et n'avait pas le rebord superieur epaissi du top notch stove, qui le rend plus solide. Pour que l'integralite de l'alcool soit brulee, j'ai moi aussi fait des encoches au bas de la partie interieure du rechaud, comme sur les photos de Ramn (2 messages plus haut).

Petit truc marrant : pour mon 2e top notch stove (le premier s'etant fait malencontreusement marcher dessus), il est possible de l'eteindre rien qu'en soufflant les flammes, si on s'y prend à 2 en soufflant de 2 directions differentes. Ca ne le faisait pas avec mon premier exemplaire. Du coup, ca permet de recuperer l'alcool restant.

Bref : tres bon rechaud à mon gout !

Hors ligne

#271 31-03-2015 17:13:30

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hors ligne

#272 31-03-2015 21:08:35

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes


J'ai pô compris ??


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#273 31-03-2015 21:17:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Moi non plus, D1 et D2 ne peuvent pas être les diamètres des cylindres internes et externes, ils sont identiques...

H pour height... ? Ou alors c'est un piège, comme cette histoire de D1/D2! lol

Certainement une histoire de ratio hauteur paroi interne/ externe... Bin merde alors, c'est quoi cette formule?  big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#274 31-03-2015 22:17:04

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:09:36)

Hors ligne

#275 31-03-2015 22:59:02

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

smile Salut,

Mon hypothèse de lecture :

H hauteur optimale du dépassement de la paroi interne par rapport à la paroi externe.
D1 diamètre du réchaud
D2 diamètre de la popote

Pour être optimale, la combinaison réchaud / popote doit réunir deux conditions :

  1. le diamètre de la popote doit dépasser de plus de 10 mm celui du réchaud ;

  2. l'écart entre la taille des deux parois du réchaud doit être de 10 mm moins le dixième de la différence entre les deux diamètres précités.

Avec ça, les flammes ne dépassent pas la popote... pas de déperdition.

Bref, le théorème du Groove stove. La précision japonaise.

Et ça marche.

Merci LittleBitRocks  wink

PS J'ai bon ?  roll

Dernière modification par cernunos (31-03-2015 23:16:30)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums