Aller au contenu

Annonce

#1 29-09-2014 11:21:29

Colin
Monocycliste un peu léger
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-07-2014

[Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Bonjour !  smile

Etant basé en Bretagne et n'ayant pas la possibilité d'aller à la montagne très souvent, je dois donc me rabattre sur la plaine  lol

Je voulais vous présenter ma liste, avec des points d'interrogation le temps que je fasse l'acquisition d'une balance, et des astérisques pour le matos que je prévois d'acheter. C'est là que je voulais votre avis  big_smile

e33059d2b9ddea54c4f33e29bd3308671e95de.png

Je voudrais donc changer de sac, de veste, de doudoune légère, et avoir de quoi cuisiner. C'est mes priorités financières d'ici mon tour de Belle-Ile en novembre, je pense ensuite passer au tarp.
Il y a quelques indispensables dans ma liste, comme mon pisse-debout et mon couteau, qui est mon grigri  smile La future popote est grande parce que je voudrais avoir la possibilité de cuire des pâtes ou du riz le soir pour le lendemain midi en plus de mon dîner. Pour le réchaud, je suis ouvert à toute possibilité, en sachant que j'ai déjà essayé le P3RS mais pas du tout rassuré (et que j'ai une forte tendance à me méfier du feu, faut pas approcher un briquet de moi quoi  lol ).

Qu'en pensez-vous ? Des achats à éviter ?


Le monocycle, parce qu'un demi vélo c'est plus léger.  cool

Hors ligne

#2 29-09-2014 11:45:11

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Salut,

Pas grand chose à dire sur ta liste mise à part pour le sac.
50L ça va être énorme à mon avis.
En as-tu un plus petit pour voir si tout rentre? Un KS40 devrait largement suffire

Hors ligne

#3 29-09-2014 11:53:35

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Salut Colin,

elle est déjà bien au point ta liste. Le KS50 va même être un peu grand, ta liste + de la nourriture + de l'eau peut tenir sans souci dans 40L.

Pour la veste, un rain-cut D4 est largement suffisant pour la bretagne.  Un coupe-vent est bien appréciable aussi.

Si tu fais des sorties longues (> 1 semaine) ou si tu utilises bcp la cuisson, le réchaud à gaz se défendra pas trop mal. Sinon, un réchaud en canette (type groove stove) aura l'avantage en terme de poids. Je te conseille de commencer avec cette dernière solution : c'est marrant, ça marchera très bien et ça te laissera du tps pour réfléchir à un éventuel investissement dans un système gaz.

900ml ça me semble trop juste pour faire cuire des pâtes pour 2 repas.

Tu peux gratter 150 ou 200g sur ton matelas, en prenant un TaR ridge rest retaillé sur mesure. J'apprécie bcp ce matelas, qui sert aussi à rigidifier le sac à dos.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#4 29-09-2014 12:21:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Salut,

Bonne base de liste, peu de chose.

-le sac est trop grand, 30 ou 35 suffisent.
-matelas trop long mais vu qu'il n'y a pas d'astérisque, je suppose que tu l'as déjà
-à ta présentation je pensais que tu étais un mec mais le gogirl me fait douter donc si fille, ok pour le boxer de rechange, sinon, pas utile wink
-idem tee-shirt, après cela dépend si tu comptes aller souvent en ville
-pour la veste imper tu peux regarder du coté des PO, gain de poids
-jupe de pluie: si tu as du polycree pourquoi pas mais un sac poubelle fait très bien l'affaire, cela te permet de valider le concept
-doudoune: il y a des synthé bien plus optimisées au niveau du poids/garnissage
-polaire: même si ce n'est pas toujours vrai, on peut dire que cela fait double usage avec la doudoune synthé. Si tu l'as prend c'est pour l'avoir à port constant ou presque, si c'est pour la laisser dans le sac la majorité du temps, autant la supprimer, si tu as froid en marchant tu pourra utiliser ta doudoune
-réchaud: lourd, si tu ne veux pas investir beaucoup, fais un tour sur Aliexpress, tu aura un Firemapple pour la moitié du poids
-popote: la technique de se faire à manger la veille me parait un peu foireuse en rando et pas très optimisée (le repas du soir est souvent le moins calorique) donc valide avant d'investir dans une popote cher AMHA.

Hors ligne

#5 29-09-2014 13:51:34

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Contrairement aux avis précédent, je ne suis pas persuadé que ce sac soit beaucoup trop grand (je n'ai pas de KS50, mais j'utilise un KS48 qui est a peine plus petit). Et meme si c'est le cas, tu pourras au moins tres bien le fermer, le ranger sans te prendre la tete a bourrer des trucs dedans et tu auras d'un peu de marge pour d'autres randos (matelas mousse, sac de couchage plus chaud, quelques jours d'autonomie en nourriture, ...).

En revanche, meme si tu ne détailles pas ta pharmacie ou le poste "hygienne", ce qui donne l'impression d'une liste réduite, j'ai l'impression que tu peux gagner pas mal de poids sur ces postes (au moins diviser par 4). De meme sur la cuillere, sur le papier+crayon et peut etre aussi sur l'etui a lunettes.

A par ça : pas de bouteille ou de poche a eau ? pas d'APN ? pas de telephone ? rien pour allumer ton rechaud a gaz (piezo ?) ?

Hors ligne

#6 29-09-2014 13:58:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

kstt a écrit :

Pour la veste, un rain-cut D4 est largement suffisant pour la bretagne.

Mouais.

En Bretagne, l'hiver, assez souvent il fait pas beau. smile

Perso je préfère largement une Navistan si le port est potentiellement quasi continu. clic
clic
clic


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 29-09-2014 18:56:36

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

En Bretagne, il fait beau toute l'année, mais un sac étanche peut tout de meme etre utile pour proteger ton sac de couchage  big_smile
Je n'en vois pas dans ta liste. Est-il déja compris dans le poids de ton sac de couchage ?

Hors ligne

#8 29-09-2014 20:32:15

Colin
Monocycliste un peu léger
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Merci pour vos réponses !  smile

Je vais essayer de répondre message par message.
Pour le sac, je voulais prendre un 50 pour m'en servir lors d'autres randos avec une autonomie alimentaire plus importante, et je ne voudrais pas multiplier les achats.
Pour le réchaud, j'ai vraiment peur avec l'alcool !  lol Sinon j'ai regardé sur Aliexpress pour le gaz et j'ai trouvé un réchaud à 150g, ça fait deux fois plus lourd que le Primus ou le MSR Micro Rocket qui me faisait de l'oeil   neutral J'ai raté un truc ?
Pour la popote, je valide d'abord comme dit jeanjacques et je vois ensuite.
Pour le matelas, je pensais changer pour un Néoair pas en pleine longueur quand j'aurai un peu plus de sous. J'ai mal dormi sur mon Nemo (je dors sur le côté), donc ouais, quitte à mal dormir, autant mal dormir sur du léger en recoupant un Ridge Rest !  big_smile
Concernant le Go Girl, je suis un mec trans' et je ne me sépare pas de mon pisse-debout, et j'apprécie avoir un boxer propre, ne serait-ce que pour les odeurs  lol
Pour le tshirt, j'enlève.
J'ai pas compris pour le PO ?
Pour la polaire, en fait je suis vraiment frileux, mais du coup si je prends une autre doudoune plus performante je l'enlève.
Pour la pharmacie j'ai des impératifs, inutile de vous faire la longue liste de granules et cachets en tous genres  lol Pour l'hygiène c'est du pifomètre, je vais gratter un peu par là.
Je gratte aussi sur le papier et la cuillère, par contre l'étui je ne vois pas. .-.
Fatigué que je suis j'ai oublié de noter les bouteilles en plastique et le téléphone. J'ai un iPhone 3GS et je porte mon appareil en bandoulière.
Et s'il fait beau, je fais quoi avec une Navistan dans le sac ? Je ne vois pas le poids sur le site.
Bien vu pour le sac étanche !

Merci encore, je me penche sur tout ça. smile


Le monocycle, parce qu'un demi vélo c'est plus léger.  cool

Hors ligne

#9 29-09-2014 21:36:55

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Colin a écrit :

(...) Sinon j'ai regardé sur Aliexpress pour le gaz et j'ai trouvé un réchaud à 150g, ça fait deux fois plus lourd que le Primus ou le MSR Micro Rocket qui me faisait de l'oeil   neutral J'ai raté un truc ?

Fire Maple FMS-300T, 45gr, 28€.
Bulin BL100-10T, 38gr, 26€.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#10 30-09-2014 05:42:31

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Bonjour,
Testes vraiment le réchaud à alcool, ça va te prendre 10min de le fabriquer et tu pourras casser ton a priori sur l'alcool à bruler. C'est vraiment safe et facile d'utilisation.

Si j'ai bien compris, tu n'as pas encore tout le matériel de ta liste ? Si j'étais toi je partirais le plus possible avec du matériel que tu as déjà, pour te faire une opinion et acquérir ou fabriquer par la suite. Belle île, 3 jours au mois de novembre ça va magnifique, même avec 2 kg de plus smile
La preuve pour le sac, les conseils vont de 35 à 50L, qui à raison ? Toi mais après plusieurs rando  tongue
Tu peux pas te faire prêter du matériel pour tester ?

Je sais c'est frustrant de commencer la mul en étant mulet mais ton portefeuille va vraiment apprécier !

Très bonne journée à toi
Kenavo


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#11 30-09-2014 09:10:50

Colin
Monocycliste un peu léger
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Anaximandre a écrit :
Colin a écrit :

(...) Sinon j'ai regardé sur Aliexpress pour le gaz et j'ai trouvé un réchaud à 150g, ça fait deux fois plus lourd que le Primus ou le MSR Micro Rocket qui me faisait de l'oeil   neutral J'ai raté un truc ?

Fire Maple FMS-300T, 45gr, 28€.
Bulin BL100-10T, 38gr, 26€.

Wayaaaa, merci !  big_smile

Merci stefix  smile

J'ai testé le P3RS pendant quelques jours, je te jure j'ai cru que j'allais déclencher un incendie  lol
En effet, il y a du matos dans liste que je n'ai pas encore, mais j'ai des trucs chez moi avec lesquels j'ai l'habitude de marcher, et après mes randos cet été je dis stop  smile Ma softshell, ma cape, mon sac de plus d'un kilo et de 35L avec lequel je n'emporte que très peu de bouffe... Je change tout smile

Bonne journée à toi aussi !

Edit : toutes mes excuses, j'avais mal lu ta liste fred. Merci  smile

Dernière modification par Colin (30-09-2014 11:09:38)


Le monocycle, parce qu'un demi vélo c'est plus léger.  cool

Hors ligne

#12 30-09-2014 11:36:25

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Anaximandre a écrit :
Colin a écrit :

(...) Sinon j'ai regardé sur Aliexpress pour le gaz et j'ai trouvé un réchaud à 150g, ça fait deux fois plus lourd que le Primus ou le MSR Micro Rocket qui me faisait de l'oeil   neutral J'ai raté un truc ?

Fire Maple FMS-300T, 45gr, 28€.
Bulin BL100-10T, 38gr, 26€.

ouep ! suis un heureux possesseur d'un bulin bl100-10t depuis peu, commandé à cette même adresse, arrivé en à peine 15j. peu de recul mais les qq essais ont l'air concluant wink j'avais un twister plus de camping gaz à 210g depuis mathusalem, ce réchaud bulin fait ~ le même boulot pour seulement 37g (pesé à l'instant)

bonne suite smile


...

Hors ligne

#13 30-09-2014 11:38:23

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

fredlafouine a écrit :

Perso je préfère largement une Navistan si le port est potentiellement quasi continu.

salut fred, combien pèse cette veste stp ?
et, est elle respirante ?


...

Hors ligne

#14 30-09-2014 11:42:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Voir le lien donné dans mon message ci-dessus (et notamment mes remarques sous la liste), et lire la discussion dédiée du forum. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 30-09-2014 12:41:10

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Pour rebondir sur les remarques de fred concernant la pluie, je n'ai pas eu tant de problème que ça sur le GR34 (dont j'ai parcouru + de 400km). Il pleut très souvent, faut pas mentir, mais c'est rarement de la grosse goutte. Je m'en suis bien sorti avec un k-way de 150g, type rain-cut, et une casquette (indispensable).

La veste navistan a l'air mieux taillée que le rain-cut au niveau du menton, mais elle pèse le double. Sinon d'après les chiffres de D4, c'est similaire en respirabilité (RET 12). Bon, à voir ...

Toujours au sujet de la pluie Colin, sur ce parcours j'ai souvent eu les pieds mouillés, et j'ai souvent marché dans la boue.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#16 30-09-2014 12:49:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Oui, le climat est très variable suivant le mois et les années... Ca peut changer du tout au tout.

Enfin voilà : a priori (bien sûr ça peut changer au dernier moment) en période hivernale quand je me balade sur la côte j'ai plutôt tendance à emporter la Navistan. Malgré le sur-poids, elle offre une protection + importante et permet de ventiler + facilement (zip intégral).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 30-09-2014 20:15:00

Colin
Monocycliste un peu léger
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

yanouch a écrit :

uis un heureux possesseur d'un bulin bl100-10t depuis peu, commandé à cette même adresse, arrivé en à peine 15j. peu de recul mais les qq essais ont l'air concluant wink

Cool, merci !  smile

kstt a écrit :

Toujours au sujet de la pluie Colin, sur ce parcours j'ai souvent eu les pieds mouillés, et j'ai souvent marché dans la boue.

Je marche en grosses, pas le choix pour le moment.  neutral


Sinon, j'ai fait évoluer tout ça.
J'ai viré le tshirt et la micropolaire.
Je prends un des deux réchauds sur Aliexpress.
La popote, c'est en réflexion.
Je reste sur le KS 50 avec probablement un sursac au lieu d'un sac étanche, j'en ai un sur mon 35L, j'apprécie le truc.
Je passe au tarp  big_smile Probablement chez KS, du coup je prends une veste imper pas trop cher pour le moment, j'ai pensé aux Frogg Toggs sur AD, la veste est annoncée à 170g. Qu'en pensez-vous ? (un peu rebuté par le poids de la Navistan  big_smile )
Pour la doudoune, j'ai pensé à celle-ci : http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=52&vid=1

En théorie je ne dépasse pas les 3,3kg.  smile


Le monocycle, parce qu'un demi vélo c'est plus léger.  cool

Hors ligne

#18 30-09-2014 20:34:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

fredlafouine a écrit :

Perso je préfère largement une Navistan si le port est potentiellement quasi continu.

Autant porter du local, du ciré Guy Cotten, pour la pêche industrielle smile http://www.guycotten.com/index.php?url_ … e&pageNo=1

Dernière modification par Bilbox (30-09-2014 20:35:24)

Hors ligne

#19 30-09-2014 20:49:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Vêtement professionnel = usage ultra intensif = matériaux ultra costauds = très très lourd. wink

M'enfin pourquoi pas, dans leur gamme grand public, ils ont peut-être un équivalent. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 30-09-2014 20:56:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Oui, c'tait une boutade... les vestes dépassent le kilo tongue

Sur le site d4 l'imperméabilité de la Navistan = 4000mm, alors qu'une grosse gtx 3couches > 25 000 ...?

Hors ligne

#21 07-10-2014 22:14:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Y a eu trompage de mon côté : je parle du ciré Essential et non de la veste Navistan.
Je pense que le nom a changé, avant l'Essential était la veste entrée de gamme Navistan... D'où la confusion.

Bref, je parle de ce produit. wink

Edit : d'ailleurs, dans leurs vidéos produit, D4 continue à parler de "navistan essential".


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 08-10-2014 10:09:27

Colin
Monocycliste un peu léger
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Ok, merci bien !  smile

J'ai quelques soucis de santé qui tardent à se régler en ce moment, donc je ne suis pas sûr d'être en forme mi novembre. Si jamais ça allait mieux d'ici-là, je ne suis même pas sûr d'avoir le temps de refaire travailler mes jambes avant...  sad

Merci encore pour tous vos conseils ! Et puis santé ou pas santé, je continue à me pencher sur ma liste.
Et j'allais oublier, j'ai commandé un tarp (L) chez KS, au moins ça m'occupera mes week-ends à tester des montages dans un parc  lol


Le monocycle, parce qu'un demi vélo c'est plus léger.  cool

Hors ligne

#23 21-10-2014 14:52:20

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Bulin BL100-10T, 38gr, 26€.

Attention à ce réchaud.

Sinon t'as reçu ton tarp ? Tu arrives à en faire quelque chose d'utile wink ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#24 03-11-2014 00:47:04

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Alors, t'en es où dans les préparatifs? smile

Hors ligne

#25 03-11-2014 11:58:53

Colin
Monocycliste un peu léger
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Côte bretonne hiver

Ohlala, pardon, j'avais pas vu vos messages !

J'ai fini par ne pas prendre le Bulin, l'autre proposé était plus joli  lol
Et j'ai reçu le tarp et je me suis amusé comme un fou tout un après-midi  big_smile J'essayerai de poster des photos sur ce fil mais c'est toujours super galère avec ma connexion...

Concernant le tour de Belle-Ile que je voulais faire le week-end prochain avec le pont, c'est foutu. Ma santé ne m'a pas permis de reprendre une activité physique autre que mon boulot de plongeur dans un resto. neutral Par contre je pense faire un truc plus cool, genre Cancale-Rothéneuf, 12km le premier jour et 9 le suivant. On verra si je peux partir samedi ou celui d'après.

Si mon départ s'annonce samedi, je pense filer à D4 acheter le ciré dont parlait flf, et racheter des sardines supplémentaires.

Pour le couchage, je pense partir avec mon arkmat (pas eu le temps ni l'argent pour un autre matelas, j'ai du faire des choix ^^') et mon quilt Cumulus 450. Je vais acheter des velcros pour me faire une jupe de pluie vite fait.

Grosso modo, voici ma liste sans les poids (pardon roll ), je n'en ai que peu de vérifiés et je n'ai pas de balance...

Portage

1300    Lowe Alpine 35 (pesé à 1400 mais je vire le sursac et autres petites choses et je le remplace par un KS en silnylon)

Couchage

Tarp KS L
Haubans
Sardines
Polycree
Arkmat
Quilt Cumulus 450

Vêtements

Ciré Essential D4
Micropolaire * 2
Polaire
Caleçon
Chaussettes
Binder

Cuisine

Popote Vargo Ti Lite Mug 900
Réchaud Fire Maple FMS-300T
Gaz
Cuillère D4
Gobelet en plastique ?

Hygiène et pharmacie

Brosse à dents
Dentifrice
Bout de savon
Compeeds
Ampoule d'antiseptique
Pansements
Granules d'Arnica
Traitement perso
Pisse debout
PQ

Divers

Papiers/sous
Frontale D4 Géonaute
Couteau Douk Douk
Téléphone iPhone 3
Cartes ?
Appareil photo


Quelques commentaires :

Pour une nuit, je pense que l'Arkmat plié en deux suffira.
Les deux micropolaires et la polaire, c'est parce que déjà chez moi j'ai très froid, et comme entre mes correspondances de bus et TER je vais avoir pas mal d'attente, et que je compte aussi passer un peu de temps face à la mer le dimanche en fin d'aprèm', je prévois large.
Le binder, c'est un tshirt compressif pour la poitrine. Comme je l'ai dit ailleurs, je suis un mec trans et ce truc ainsi que le pisse de bout sont des choses assez importantes pour moi. Je ne porte pas le binder en marchant, mais c'est pour le contact avec les gens.  smile
Je me pose la question des cartes. Je peux aussi les charger sur mon téléphone, pas de souci de batterie pour un week-end.


Voilou !  smile


Le monocycle, parce qu'un demi vélo c'est plus léger.  cool

Hors ligne

Pied de page des forums