Aller au contenu

Annonce

#26 18-08-2014 00:09:13

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

je bascule sur cette discussion car comme certain suite à une grosse bulle sur mon matelas , j'ai reçu un nouveau matelas sans renvoyer l'ancien.
Il s'agit d'un Xlite women, il va falloir que je recoupe en dessous de 2 ou 3 compartiments coté valve (donc la replacer), je n'ai rien trouvé pour cette dernière génération mais j'ai pas mal lu et visioné ce qui se faisait déjà sur l'ancienne génération ou sur des auto-gonflants , alors si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Hors ligne

#27 18-08-2014 14:59:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

si c'est un néoair xlite, il n'y a pas de mousse donc c'est facile à resssouder au fer à repasser (fait l'an passé sur le même matelas)
voir la vidéosmile, par contre plus compliqué pour la valve => SEAMGRIP

Dernière modification par bruno7864 (18-08-2014 15:00:30)

Hors ligne

#28 24-09-2014 15:28:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

comme le disait Peyo plus haut c'est un peu difficile mais réalisable.

un Prolite 183 recoupé à 1 mètre collé au SEAMGRIP poids 285grammes
Après avoir gratté délicatement la mousse collée sur chaque face, nettoyage à l'alcool, puis enduction des 2faces d'une fine couche de colle à l'ide du pinceau assemblage ..!!!@@@...grrr, puis  pressage entre deux tasseaux pendant 12heures au moins.
Le plastique enduit de colle à tedance à se recroqueviller dans tous les sens - prévoir une bonnne largeur d'encollage pour prévenir ces défauts (ici 30mm) J'avais essayé la soudure au fer à repasser avant de le recouper à 1 mètre, j'ai eu un collage bien plus délicat qu'avec un THERMAREST XLite et finalemnt des fuites)

le résultat après plusieurs jours gonflé et mis sous charge: pas de fuite  :)
7304_img_2679_24-09-14.jpg

Dernière modification par bruno7864 (24-09-2014 15:35:04)

Hors ligne

#29 24-09-2014 15:41:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

C'est beau  big_smile

Hors ligne

#30 05-10-2014 22:58:03

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

après plusieurs essais je n'arrive pas a ressouder une partie de mon XLITE correctement

j'ai découpé les quelques cm HS coté valve afin de faire des essais:

au fer à repasser et après plusieurs tentatives en chauffant plus ou moins, ça colle, mais dès qu'on appuis fort avec la main ça lâche = donc le fer à repasser tout seul totalement inefficace, j'imagine même pas si je m'assoie dessus . La vidéo internet c'est "bidon" pour le Xlite.

la colle seule, de type néoprène, ou tous matériaux même très forte (325 kg / cm 2), ça va de pas d'adhérence du tout à un peut moins que le fer (pas besoin d'appuyer fort pour décoller)

avec une colle pour plastique souple + le fer à repasser en insistant beaucoup, j'ai fini par coller fortement la partie découpée en test (coté valve), je me suis assis dessus plusieurs fois, certaines zones on lâchées, mais jusque la une ligne de quelques mm résiste

maintenant il faut que j'obtienne ce résultat encore en mieux , tout en transférant la valve sur la "partie longue", mieux vaut donc que je trouve la bonne solution:
quel colle par exemple?(si je teste 10 colles au prix de 5 à 15 euros ça va faire chère!!!) , sinon la partie déjà ressoudée pourrait me faire un super oreiller vu que ça supporte mon poids et que c'est les compartiments décollé.

y-a-t-il une bonne info avant mon prochain test?

Hors ligne

#31 01-02-2015 19:56:54

youpico
Membre
Inscription : 03-02-2014

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Salut à tous,

J'ai eu le temps de réparer (enfin!) mon matelas Thermarest qui avait une bulle en suivant vos conseils.

Je me suis d'abord entraîné à coller au fer à repasser sur la partie abimée du matelas qui contenait la valve.
J'ai bien décollé toute la mousse en raclant avec un couteau (c'est assez fastidieux).
Pour coller, il faut que les deux morceaux de tissus soient bien tendus à plat et bien en face l'un de l'autre. Si un pli se forme ça crée une sorte de canal et donc une fuite.
J'ai obtenu un boudin qui peu faire une oreiller. L'étanchéité n'est pas parfaite, il se dégonfle au bout de 3 jours.
matelas_coupé
mousse_decollee
oreiller

Pour la partie basse du matelas, le challenge c'était de déplacer la valve. J'ai découpé le tissu autour de la valve et ensuite j'ai essayé de le décoller en passant un couteau entre le tissu et le plastique. Ca ne marche très bien alors j'ai passé un coup de lime pour enlever les derniers morceaux de tissu et la colle et refaire une surface bien nette. A y réfléchir après coup, peut-être que j'aurais dû la décoller en chauffant avec un fer à repasser.

Ensuite même méthode : tendre bien la toile et coller au fer à repasser, même la valve se colle très bien de cette manière. J'ai jouté un peu de colle par dessus à la jonction et terminé le découpage au cuter.
matelas_2
valve

Le matelas se dégonfle un tout petit peu, il tient 4-5 heures environ.

Dernière modification par youpico (01-02-2015 20:34:58)

Hors ligne

#32 02-02-2015 00:31:36

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

j'ai aussi finit ma modification (pour réparation = enlever la zone HS), sur mon XLITE women, ça fait  138 cm / 262 gr, je me suis aperçu que le déplacement de la valve était très dur (plus que sur un auto-gonflant), car c'est autour de celle-ci que une fuite revenait sans arrêt, cela se dégonflait presque pas en une nuit mais avec du poids dessus ça accélérait les choses, alors j'imagine si le dormeur bouge un peu.

après de nombreux essais je pense que j'ai enfin résolu le problème , je ne détecte plus de fuite, et la pression reste correct après de nombreuses heures même avec une charge, mais une fuite demeure, car sur plusieurs jour la pression baisse. Avant d'utiliser sur le terrain je vais continuer quelques test (gonflage dégonflage et mise en pression pour avoir plus de tranquillité sur la fiabilité.

Hors ligne

#33 25-04-2015 12:21:00

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

après de nombreux essais, enfin mon matelas est opérationnel, petite erreur sur la longueur : 128 et non 138 cm (xlite women à l'origine)
au final le poids a atteint 265 gr (il finit en quasi rectangle à "l'extrémité tête" : 51 cm)
j'ai voulu reprendre bien propre la mise de la valve pour régler une modique fuite, cela en recoupant en "biseaux", mais toujours une fuite, voir pire qu'avant, la valve est vraiment un gros problème, le doigté et la chance intervienne à moins d'avoir LA colle, LE fer, et LA "presse" spécifique.

pire = car en fait à mon premier essai mon travail n'avait plus de fuite alors qu'il était "propre", c'était le joint dans la valve qui bougeait, j'ai du ouvrir pour le coller, et vu le concept d’origine, je suis inquiet sur la fiabilité de mon matelas échangé .
2 petites fuites vers la valve ont été comblées par un ajout, toujours avec le tissus en plus de la découpe, et par sécurité 4 gr de colle créant un film tout autour de la valve

après plusieurs jours d'un gonflage fort (plus que pour dormir en confort) , quelques essais "assez violent" à m'asseoir et me retourner dessus, le matelas ne semble pas avoir perdu beaucoup de pression, en tout cas je ne peut l'évaluer au toucher.

Hors ligne

#34 13-07-2016 16:33:25

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

bruno7864 a écrit :

Après avoir gratté délicatement la mousse collée sur chaque face, nettoyage à l'alcool, puis enduction des 2faces d'une fine couche de colle à l'ide du pinceau assemblage ..!!!@@@...grrr, puis  pressage entre deux tasseaux pendant 12heures au moins.

Bonjour bruno, quelle colle as-tu utilisé pour coller les deux faces du tissu ? N'importe quelle colle forte convient ? J'envisage la même opération sur mon Prolite...

Edit : oups je viens de lire que c'était du seamgrip, désolé pour le dérangement :s

Dernière modification par kenji (13-07-2016 16:35:21)

Hors ligne

Pied de page des forums