Aller au contenu

#1 14-10-2014 00:44:38

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

[Lampe] Frontale de 20g pour 3€. Jusqu'à 10h de lumière pour 8-12g

Salut, fouineur sur RL depuis quelques années, me suis inscrit pour vous faire partager un bricolage que j'ai réalisé dernièrement et qui pourrait intéresser certains smile
Le titre plein de promesses, mais je pense pas l'avoir sur vendu.

Ah oui j'oubliais, les bonus:
Si vous la réalisez bien, elle est étanche smile
La sangle emporte pas le contenu de la pochette où vous la ranger.
On doit pouvoir gagner du poids en remplaçant l'enrouleur par de la cordelette et un nœud coulant.

Fiche technique:
consommation: 40 mA (dépend du modèle de LED)
charge: 400 - 700 ma A (selon les CR2032 que vous avez)
durée de fonctionnement: charge/conso soit 10h théoriques dans mon cas, la luminosité décroit plus on se rapproche de la fin des piles.
les CR2032 pèsent entre 3 et 5g donc l'idée est qu'avec un poids fixe assez bas de 20g, il est facile d'ajuster le poids du système en fonction de son usage en emportant seulement les piles dont on a besoin (on revient avec moins de charge dans les piles)


L'inspiration du projet est venu de la dernière liste que je préparait, ou je pestais sur les 85g de ma Princeton tech remix vert/blanche, sachant que je de devrais pas vraiment avoir besoin de lampe pour le parcours. Cadeau d'un bon pote, mais 85g quand même, presque inutiles dans ce cas ci.

J'ai bien vu que certains sur RL se contentent d'un porte clé LED, mais cela a pour moi quelques inconvénients; les piles ne se changent pas facilement, la construction peut être fragile voire exposée, la luminosité n'est pas super et les composants (LED) pour ce genre de gadget ont souvent un rendement infâme.


Jusqu'au jour où, me faisant franchement chier, fixant bovinement une bouteille d'eau me vin(t) une idée:

9217_img_20140601_215241_14-10-14.jpg



Les ingrédients:
Un goulot bouteille d'eau et son bouchon
Une LED ultra bright (la mienne fait 40 mA)
Un enrouleur de porte badge/forfait
2 ou 3 piles CR 2032
Un ressort
Un trombone
Une feuille d'alu épais (ramequin congélation)
De la Glue
Du ruban adhésif

9217_img_20140601_160351_14-10-14.jpg

Assemblage:

Couper la bouteille au ras de la collerette, limer ou poncer à plat afin de faire une surface plane mais légèrement granuleuse pour la colle. (Ma bouteille est une gerolsteiner pour 2 raisons: 1 géographique, et 2, la plus importante, le bouchon offre une résistance importante et continue sur une assez grande plage avant de se déboucher)

Préparer l'enrouleur en faisant un noeud avec le fil autour du second anse (à défaut, faire un noeud autour du goulot)

Coller l'enrouleur sur la collerette du goulot avec de la super glue: presser dans un serre joint pendant 5 à 10 minutes (plus si vou voulez). pression: max sans casser l'enrouleur.

Vérifier la solidité du collage, il doit être impossible de désolidariser les pièces. Soufflez dans le goulot, l'air ne dois pas passer.

Préparer un connecteur "+" avec l'alu et l'adhésif comme sur l'image suivante. Un curseur dans le bouchon viendra en contact pour faire office d'interrupteur.
Collez le connecteur dans le goulot smile
Insérez les piles + en bas.

9217_img_20140603_191246_14-10-14.jpg

Percer le bouchon en son centre et fixez la, sans la coller pour l'instant!

Placer la patte + de la LED en forme de curseur (cf photo) (ou préférez un métal plus ressort et moins malléable pour éviter les faux contacts, type trombone.)
Souder le ressort avec la patte "-", ou faites un montage solide. Le coup de la patte de LED est une mauvaise idée, trop souple, trop malléable, trop fragile. Si le ressort a une pression importante sur la pile, vérifier qu'il ne rayera pas cette dernière au risque de l'éventrer.

Visser le bouchon et synchronisez l'allumage de la LED avec la plage résitante du pas-de-vis (pas trop dur, pensez `vos doigts froids, pas trop souple, sinon pas étanche ou risque de perdre le bouchon...)

Une lois la LED synchronisée, collez la de façon étanche.


9217_img_20140603_211724_14-10-14.jpg


Discussion
Un compromis pas dégeu, pas cher et assez facile à réaliser. Léger, peu encombrant et performant pour peu qu'on investisse dans de la bonne LED. La mienne étant de la récup d'il y a ~ 8 ans, il y surement de meilleurs LED sur le marché maintenant.

points négatifs: peu ou pas de réglage de l'inclinaison du faisceau. L'angle du front peu aider, voire entre le front et l’arrête nasale, mais pas plus... peu mieux faire donc. Si vous avez des idées, je suis preneur!
Pas de réglage d'intensité, bien que ça ne soit pas impossible à faire. Pas non plus le top pour porter un pendentif en permanence, ou alors avec la cordelette ou lieu de l'enrouleur.

Hors ligne

#2 14-10-2014 06:56:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Lampe] Frontale de 20g pour 3€. Jusqu'à 10h de lumière pour 8-12g

Kikoo Dr. ludo wink

Bienvenu sur le forum wink

Ton bricolage me parait excellent... mais pas assez détaillé à mon goût (j'y connais que dalle en électronique/leds, etc...).
Pourrais-tu enrichir ton tuto de quelques photos intermédiaires (avec les légendes idoines) pour que cela ressemble plus à un pas à pas? (pour les nuls smile). Merci.

eraz

Hors ligne

#3 14-10-2014 12:45:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] Frontale de 20g pour 3€. Jusqu'à 10h de lumière pour 8-12g

tu as plein de bricolage à base de CR3032 sur instructable. par exemple: http://www.instructables.com/id/CR2032- … /?ALLSTEPS

ou en mode barbare: http://wordpress.mrreid.org/2008/10/21/led-throwies/

Hors ligne

#4 15-10-2014 00:30:35

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Lampe] Frontale de 20g pour 3€. Jusqu'à 10h de lumière pour 8-12g

eraz a écrit :

Kikoo Dr. ludo wink

Bienvenu sur le forum wink

Ton bricolage me parait excellent... mais pas assez détaillé à mon goût (j'y connais que dalle en électronique/leds, etc...).
Pourrais-tu enrichir ton tuto de quelques photos intermédiaires (avec les légendes idoines) pour que cela ressemble plus à un pas à pas? (pour les nuls smile). Merci.

eraz

Merci!

Oui, je vais faire ça mais ça va me prendre un peu de temps.

pour la partie électro, je peux conseiller quelque chose du genre (il existe plus lumineux, ou moins, à chacun de se faire un une balance lumière / durée):
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1811 … W?ref=list

théoriquement utiliser avec cette LED une seule pile 2032 avec mais elle doit probablement en tenir deux, surtout si elles sont pas neuves.
pour être sur, mettre une résistance en série entre la pile et la LED de U=R*I donc R=U/I. U=6V (2 CR2032 de 3v en série) et I= 0.03 A (30 mA sur la fiche technique de la LED) donc  R= 200 ohms (que quelqu'un me corrige!)

La LED que j'avais tiens avec 2 vielles piles sans résistance alors j'en ai pas mis... smile

par contre ajuster les ressorts et curseurs c'est moins évident!

Hors ligne

#5 15-10-2014 00:48:28

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Lampe] Frontale de 20g pour 3€. Jusqu'à 10h de lumière pour 8-12g

dolgan a écrit :

tu as plein de bricolage à base de CR3032 sur instructable. par exemple: http://www.instructables.com/id/CR2032- … /?ALLSTEPS

ou en mode barbare: http://wordpress.mrreid.org/2008/10/21/led-throwies/


Je suis avec intérêt instructables, mais depuis quelques mois le niveau baisse. D'ailleurs ça fait un bail que personne nous a refait le coup de la boite de survie altoid smile enfin, il y celui ci avec son humour très outre-atlantique
http://www.instructables.com/id/The-Onl … /?ALLSTEPS

Les exemples que tu donnes sont pas mal, niveau poids par exemple. mais si on danse il pleut ? j'imagine mal l'interrupteur extérieur résister. Aussi ça peut être galère de changer les piles si il faut ressouder le plastique à chaque fois. tous les 10h par exemple. J'ai pas forcément envie de me trimbaler le matos.

Ce que j'ai peut être mal fait ressortir c'est que la "vis-o-front" s'allume et s'éteint en tournant le bouchon. Et on change les piles en le dévissant complètement. Pour moi ça reste un système simple et super ingénieux, plus que certaines frontales commerciales même, quand certaines vident les piles parce que l'interrupteur push/push s'est fait pressé dans le sac...

Hors ligne

#6 18-10-2014 17:33:00

Bern95
Membre
Inscription : 02-09-2014

Re : [Lampe] Frontale de 20g pour 3€. Jusqu'à 10h de lumière pour 8-12g

Bonjour,
Bravo Dr.ludo, 20g pour 3€, beau résultat. Pour ceux, dont je fais partie, qui ne savent pas manier le fer à souder, il y a cette petite lampe frontale:25g, deux piles 2016, 4€, trouvée hier dans un hyper en faisant les courses de la semaine.

9136_img_8462_18-10-14.jpg

EDIT MODO: Fil créé dans la section "Découverte Matos" https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27339

Hors ligne

Pied de page des forums