Aller au contenu

Annonce

#1 16-10-2014 14:54:16

pilbond
Membre
Lieu : Barcelona
Inscription : 16-10-2014

[Couchage] Couette avec différentes garnitures

Bonjour de Barcelone.

Désolé pour mon français. smile

Je pense fabricarme ma couette et j'ai l'idée d'utiliser deux couches de Climashield. L'une des couches pourrait mesurer que la moitié, couvrant la partie supérieure du corps.
L'idée est de fournir plus de chaleur où elle est nécessaire sans ajouter de poids requis (jambes n'ont pas besoin de plus de chaleur).

Par exemple, 1 couche de 100g/m2 + 1/2 de 66gr. (torse zone 166g/m2, zone des jambes 100 g/m2)

Est-il efficace? Est-ce vraiment une bonne idée ou passer les pieds froids smile?

Salutations!

Dernière modification par pilbond (16-10-2014 14:55:57)

Hors ligne

#2 16-10-2014 15:39:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Bonjour Pilbond.
Ton français est très compréhensible.
Des fabriquants de sacs de couchage font exactement l'inverse : ils mettent plus d'isolant au niveau des pieds. Donc je pense que ton raisonnement n'est pas forcément le bon.
Je pense que d'autres membres du forum auront des arguments plus solides que "les fabriquants font le contraire"

Eloi

Hors ligne

#3 16-10-2014 16:02:50

pilbond
Membre
Lieu : Barcelona
Inscription : 16-10-2014

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Bon sang!

Je ne m'étais pas aperçu de cela que tu me dis

Je suppose qu'il aura un sens et je ne veux pas porter l'opposée aux fabricants ...
mais quand j'ai froid en général je me mets une veste et non un pantalon.

J'imagine que ce sera une "bataille" entre des "pieds froids" et des "pieds chauffes".

Merci pour la réponse.

Hors ligne

#4 16-10-2014 16:56:06

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

beaucoup de sac ont une isolation différentielle : moins d'isolation dans le dos qui est censé être isolé par le matelas.

Moins d'isolation sur le haut du corps, ça peut se justifier si le sac est pensé pour que le dormeur puisse utiliser une doudoune. il a alors autant voir plus d'isolant sur le haut du corps.

Plus d'isolation sur le ventre et haut du corps: pourquoi pas. je n'ai pas d'exemple commercial en tête. question: n'est-il pas plus pertinent de mettre ces 66g d'apex dans une doudoune ?

Dernière modification par dolgan (16-10-2014 16:59:08)

Hors ligne

#5 16-10-2014 17:29:09

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Amha tongue De mon point de vue, je trouve qu'à masse de duvet/synthé égale, une doudoune aura toujours un rapport garniture/doublure moins intéressant qu'une couette en terme de poids, du fait des accessoires comme les fermetures éclair, boutons, etc...

En plus, on peut éventuellement utiliser une couette comme doudoune, sous une veste imper, mais pas l'inverse  wink

Et bienvenidos a ti, pilbond ! (désolé pour l'acronyme...et merci à snop de me l'avoir souligné tongue )

Dernière modification par philip (16-10-2014 20:37:09)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#6 16-10-2014 18:04:49

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

philip a écrit :

Amha, à masse de duvet/synthé égale, une doudoune aura toujours un rapport garniture/doublure moins intéressant qu'une couette en terme de poids, du fait des accessoires comme les fermetures éclair, boutons, etc...

En plus, on peut éventuellement utiliser une couette comme doudoune, sous une veste imper, mais pas l'inverse  wink

Bonjour philip,

Je pense qu'il serait agréable de ne pas utiliser d'abréviations du genre "Amha" ou autres (A Mon Humble Avis) pour pilbond (dont la langue maternelle est l'espagnol) et qui lui fait un bel effort de s'exprimer en français.
Il manie bien notre langue, mais il serait souhaitable de lui faciliter la tâche.  smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#7 16-10-2014 18:16:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Il me semble qu'il faut faire la différence entre pieds et jambes : je mettrais moins d'isolants au niveau des jambes, mais plus au niveau des pieds.

Hors ligne

#8 16-10-2014 18:20:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Tafdak! big_smile

(Tout A Fait D'Accord wink )

Salut pilbond, personnellement je te conseillerais une couette avec une isolation en apex climashield, c'est un isolant qui n'a pas besoin d'être cousu tous les 20 cm (pas de "quilting" nécessaire).
Sur toute la couette, il est uniquement cousu sur le périmètre.

Ainsi, tu pourras tester et modifier ta couette comme tu veux, et très facilement.
Le temps des tests, ne ferme pas ta couette complètement. Comme ça, la modification sera encore plus simple.

Exemple de couette ouverte parfaite pour tests
Autre couette apex 1
Autre couette apex 2

Où acheter de l'apex?
lien 1
lien 2
Dans les 2 cas, il s'agit de petites sociétés créées par des membres passionnés du forum RL (randonner-leger.org). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 16-10-2014 18:26:52

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Le torse a plus besoin d'isolation, mais en même temps, il est déjà plus isolé (pour ceux qui dorment habillés bien sûr), du coup, une répartition homogène du garnissage est pour moi ce qu'il y a de mieux.

Après, on pourrait mettre un peu moins d'isolant dans le dos (donc sur les côtés d'une couette), mais au final, ça serait je pense se prendre beaucoup la tête pour un gain de poids minime.

Hors ligne

#10 17-10-2014 12:31:46

pilbond
Membre
Lieu : Barcelona
Inscription : 16-10-2014

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Merci à tous pour les conseils et des liens.

Je pense que d'une option est de construire des chaussettes avec la Climashield restes d'apporter une chaleur ajoutée aux pieds.

Hors ligne

#11 17-10-2014 12:58:51

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Bonjour Pilbond,
j'avais fais un petit schéma de la conception de ma couette à remplissage hétérogène.
ici
J'en suis globalement très comptant maintenant que j'ai régler mon problème de matelas.
Je pense que surcharger le torse est faisable si on n'aime pas dormir habillé.
Çà vas à l'encontre des principes fondamentaux de multi-usage mais si ton confort est là pourquoi pas.

Bonne reflexion

Hors ligne

#12 17-10-2014 13:07:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Idée peut-être tordue : pourquoi pas une couette rectangulaire avec garniture asymétrique 50/50 et possibilité d'inverser le haut et le bas (en prévoyant des attaches symétriques "haut/bas") ?

Par temps "tiède" : moitié plus garnie utilisée au niveau du torse.

Par temps froid : moitié plus garnie utilisée pour les jambes + doudoune pour le haut.


(Je ne suis pas très sensible au froid au niveau des jambes, mais nettement plus au niveau des pieds : une bonne paire de chaussettes sèches peut faire la différence entre un bonne nuit et une nuit pourrie.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 17-10-2014 13:32:26

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

De mon côté, je suis persuadé que c'est le refroidissement général de notre corps qui cause les sensations de froid intense aux extrémités. C'est donc une mauvaise solution, à mon avis, de chercher à sur-isoler les pieds et les mains.

Un pied ne possède pas beaucoup de tissus aptes à produire de la chaleur, et la circulation sanguine va jouer un rôle majeur. Il faut la favoriser en évitant la vasoconstriction, et favoriser le maintient d'une température élevée du sang. Pour cela, il faut bien isoler l'ensemble du corps, y compris la tête et les jambes smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#14 17-10-2014 13:58:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

kstt a écrit :

De mon côté, je suis persuadé que c'est le refroidissement général de notre corps qui cause les sensations de froid intense aux extrémités. C'est donc une mauvaise solution, à mon avis, de chercher à sur-isoler les pieds et les mains.

Pas tout à fait : on peut être largement assez couvert globalement et avoir froid aux extrémités. Il m'arrive d'avoir froid aux mains et aux pieds dans une pièce à 17-18°C en étant habillé correctement lorsque je suis 100% statique (vive les mitaines pour passer plusieurs heures sur un clavier).

L'explication est assez simple :

Un pied ne possède pas beaucoup de tissus aptes à produire de la chaleur, et la circulation sanguine va jouer un rôle majeur. Il faut la favoriser en évitant la vasoconstriction, et favoriser le maintient d'une température élevée du sang.

Il suffit d'avoir une circulation périphérique moins efficace ou une réaction réflexe trop importante de vasoconstriction qui va refroidir les extrémités malgré une température centrale normale (cf. syndrome de Raynaud).

C'est globalement plus fréquent chez les femmes (p.ex. "bouillotte" aux pieds glacés en permanence même sous une grosse couette big_smile), mais se retrouve chez les hommes avec l'âge (et indépendamment de la condition physique générale : plus je suis affûté plus j'y suis sensible).

P.ex. en hiver je préfère courir en maillot à manches longues léger mais avec des gants plutôt qu'avec une tenue plus chaude sans gants.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 17-10-2014 18:48:12

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

De mon côté, je suis persuadé que c'est le refroidissement général de notre corps qui cause les sensations de froid intense aux extrémités. C'est donc une mauvaise solution, à mon avis, de chercher à sur-isoler les pieds et les mains.

Parfois peut-être, mais généralement pas.

Le corps humain est bien fait (en général  wink ) et cela s'appelle la régulation thermique.
Certains sont mieux conçus que d'autres sur ce point.
Ton corps est préprogrammé pour se maintenir autour de 37 °c. Si tu es  plutôt frileux, c'est que ton organisme a besoin d'énergie pour se réchauffer. Il doit également te faire frissonner, et pour réaliser tout cela, il doit accélérer ton rythme sanguin, car pour lui la priorité et de sauvegarder les organes essentiels qui sont le cerveau et tout le torse en général.
Pour cela, il va ralentir ta circulation sanguine dans tes membres et récupérer du sang là où il en a le plus besoin, d'où chez certains plus que d'autre. Moins de circulation sanguine, d'où une hyper-sensibilité au froid au niveau des pieds, des jambes, des bras et des mains.
C'est d'ailleurs mon cas, et contrairement à pas mal ici, la première chose que je couvres chez moi, ce sont mes jambes et pieds, ainsi que mes bras et mes mains avant le reste  hmm  Dès qu'on passe en-dessous de 18 ° c j'ai les mains et les pieds gelés et je dois porter des chaussettes et des gants.

Dernière modification par spigi (17-10-2014 18:49:24)

Hors ligne

#16 17-10-2014 18:58:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Phil67 a écrit :

Idée peut-être tordue : pourquoi pas une couette rectangulaire avec garniture asymétrique 50/50 et possibilité d'inverser le haut et le bas (en prévoyant des attaches symétriques "haut/bas") ?

Par temps "tiède" : moitié plus garnie utilisée au niveau du torse.

Par temps froid : moitié plus garnie utilisée pour les jambes + doudoune pour le haut.

Je pense faire un pied d'éléphant comme ça- mais plutôt grammage différentiel fond/couvercle: avec un fond en 67g m2 Climashield, boîte à pied tongue et reste en 133 (+rabat 67 mais ça c'est parce que je dors sur le ventre bras écartés https://www.randonner-leger.org/forum/v … 73#p365173 ) . Ca fait un quilt réversible smile  - et on gagne du poids.


Amha  ce genre d'idée n'est pas tordue pour du 3 saisons, elle est un peu plus compliquée, mais pratique.

Sur une couette, on ajoutera une feuille en pertex ou momentum, d'1m de large, pour couper les courants d'air.

Dernière modification par Bilbox (17-10-2014 22:33:39)

Hors ligne

#17 17-10-2014 19:57:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Bilbox a écrit :

Je pense faire un pied d'éléphant comme ça- mais plut^t grammage différentiel fond/couvercle: avec un fond en 67g m2 Climashield, boîte à pied tongue et reste en 133 (+rabat 67 mais ça c'est parce que je dors sur le ventre bras écartés https://www.randonner-leger.org/forum/v … 73#p365173 ) . Ca fait un quilt réversible smile  - et on gagne du poids.


Amha  ce genre d'idée n'est pas tordue pour du 3 saisons, elle est un peu plus compliquée, mais pratique.

Sur une couette, on ajoutera une feuille en pertex ou momentum, d'1m de large, pour couper les courants d'air.

Eurêka : ton idée pourrait parfaitement convenir à mon cahier des charges !

Je cherche une solution :
   - utilisable avec un sursac sans zip
   - combinée avec une doudoune
   - simple et sans zip
   - utilisable sur une grande plage de température

Une couette nécessite un matelas dans le sursac : perte de place et difficulté pour installer le tout (surtout sans zip pour ouvrir le sursac).
Un pied d'éléphant classique ne s'ouvre pas : risque de surchauffe par températures clémentes.

Ton système permet de combiner les avantages des 2 systèmes sans leurs inconvénients respectifs dans mon cas spécifique ! cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 19-10-2014 20:27:10

pilbond
Membre
Lieu : Barcelona
Inscription : 16-10-2014

Re : [Couchage] Couette avec différentes garnitures

Bilbox & Phil67: bonne idée!

Hors ligne

Pied de page des forums