Aller au contenu

#1 17-03-2012 11:58:26

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

après avoir étudié les différents abris présentés sur le site, j'ai pas trouvé mon bonheur. j'ai donc finalement opté pour une création.

Je pars comme d'habitude de l'idée de faire avec ce que j'ai chez moi.

J'ai pris comme modèle une tente premier prix: la minilite, dont l'habitabilité me convient mais dont l'imperméabilité était inexistante.
la mini lite:
41f7e4864d0195e92a33708a5bcf8742a2bbb8.jpg

Je me suis un peu creusé la tête hier jusque 3h, pour finalement aboutir à ça:

d8e34a2e69b936982eb201d1d62bc15543f349.jpg

comme tissu, j'utilise un tarp D4 ancienne version: 3x3m. nouvelle version: 2m85x2m90. finalement, il semble qu'il faisait 3mx2,90m.

AB est la faitière.

n'ayant pas confiance dans mes talents, j'ai choisi d'éviter de coudre une longueur de 2 m. je me retrouverais donc avec en rouge la couture des deux rectangles du tarp. est-ce un problème critique?

comme je vois l'affaire, je n'aurais à coudre que:
- les ourlets sur le pourtour: euh simple point droit ?
- les renfort pour fixer les sardines. 4 en D',C',C et D.
- les renforts pour fixer les  tendeurs. en A et B.
- les renforts pour acceuillir les mats en A et B.

par la suite, j'ajouterais une petite avancée (amovible je pense) de chaque côté pour limiter le splasch effect.
également, des portes pourront facilement être ajoutées pour plus d'intimité.

Le montage necessite 2 mats. un de 90 cm et un autre de 60cm.

poids estimé:
toit: 226g 246g (3,228m²)
piquet: 114g (ici arceau alu decathlon venant d'une tente) . on peut aussi utiliser ses batons de marche ou des bouts de bois.
6 sardines: 54g
Total: 414g

il faudra rajouter un peu de poids pour les tendeurs. environ 3m.

si vous avez un avis sur le projet.

des conseils sur les différents renforts, les points à utiliser, ....

Dernière modification par dolgan (19-03-2012 14:09:09)

Hors ligne

#2 17-03-2012 13:23:08

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

Tu n' as pas les deux triangles-portes sur chaque petit côté? Pour le vent, ça me semble embêtant. J' ai utilisé un tarp sur ce modèle, j' étais obligé d' utiliser un sursac.

n'ayant pas confiance dans mes talents, j'ai choisi d'éviter de coudre une longueur de 2 m. je me retrouverais donc avec en rouge la couture des deux rectangles du tarp. est-ce un problème critique?

Non, j' ai vu des abris olivier avec une couture comme ça. Attention à bien étanchéifier. Il y aura peu de gouttes qui viennent taper directement, mais par contre il y aura du ruissellement à cet endroit là.
Pour moi, une couture de 2m ne représente pas de soucis. Tu peux rouler ton tissu, pour le faire passer dans la machine, c'est juste une question de préparation. C'est ce que font les fabricants de gros cerfs volants dans leur salon.  Et une couture de 2m est mieux répartie, je trouve, plus jolie, symétrique...

comme je vois l'affaire, je n'aurais à coudre que:
- les ourlets sur le pourtour: euh simple point droit ?

Oui

- les renfort pour fixer les sardines. 4 en D',C',C et D.

Voir page 2 du fil sur l' abri olivier. Tu doubles un renfort et tu couds

- les renforts pour fixer les  tendeurs. en A et B.

De la sangle, ça sert de renfort, de répartiteur de tension, et de boucle pour y fixer un hauban

- les renforts pour acceuillir les mats en A et B.


Là, je ne vois pas, il y aura beaucoup de tension sur une très petite surface.
Sinon, la même chose que sur un abri olivier,tu places le haut de tes bâtons, et non un mat.


également, des portes pourront facilement être ajoutées pour plus d'intimité.

Oui, mais tu perds le côté modulable. Et surtout ça n' autorise plus qu' un seul montage. (pas toujours facile à faire en fonction du terrain

Le montage necessite 2 mats. un de 90 cm et un autre de 60cm.

Pas de bâtons?

poids estimé:
toit: 226g (3,228m²)

Attention, les coutures, les renforts, les sangles, des oeillets pour d' évntuels mâts ça fait vite plus lourd


il faudra rajouter un peu de poids pour les tendeurs. environ 3m.

si vous avez un avis sur le projet.

des conseils sur les différents renforts, les points à utiliser, ....


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#3 17-03-2012 13:59:12

digoxine
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

Salut,
Hum je ne sais pas combien tu mesures mais 2 m de long pour un abri ouvert c'est très très court.
Tu as calculé la surface que tu auras au sol? La hauteur?
Cela me semble bien trop petit.
Bon courage  smile

Hors ligne

#4 17-03-2012 14:12:47

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

22vlalesflics a écrit :

n'ayant pas confiance dans mes talents, j'ai choisi d'éviter de coudre une longueur de 2 m. je me retrouverais donc avec en rouge la couture des deux rectangles du tarp. est-ce un problème critique?

Non, j' ai vu des abris olivier avec une couture comme ça. Attention à bien étanchéifier. Il y aura peu de gouttes qui viennent taper directement, mais par contre il y aura du ruissellement à cet endroit là..

Fais bien attention de placer le petit pan de tissu sous le grand pan, de manière que le grand pan fasse comme une "tuile". Dans le cas contraire le léger rebord du petit pan stopperait l'eau ruisselante et tu aurais des risques d'infiltration.

Hors ligne

#5 17-03-2012 14:49:09

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

Tu n' as pas les deux triangles-portes sur chaque petit côté?

Les parties en orange sur la photo, si je vais les faire.  C'est ce que j'appele petite avancée. Je pense les faire amovible si possible.
Ça ajoute un tendeur car je mettrais le tendeur principal au plus haut.

J' ai utilisé un tarp sur ce modèle, j' étais obligé d' utiliser un sursac.

bon à savoir. L'eau rentrais de quel côté ? Tu fais quelle taille ? Moi 1m70. J'ai donc de la marge.

En cas de gros temps, je pourrais aussi rabaisser le montage je pense.

Il y aura peu de gouttes qui viennent taper directement, mais par contre il y aura du ruissellement à cet endroit là.

si je me plante pas, le ruissellement posera pas de problème puisque ça fera comme une tuile. Il me suffit de couper dans le bon sens.

Pour moi, une couture de 2m ne représente pas de soucis.

Je suis pas capable de coudre correctement 60cm. Ma faitière serait en zigzag. Mais d'autres y arrivent effectivement. Moi je contourne la difficulté.
la couture est déjà étanchée.

plus jolie

c'est tout en bas de la liste de mes critères.  ;-)

tu places le haut de tes bâtons, et non un mat.

Je veux un abri montable sans batons. En plaine, je ne prends pas de batons.

Dans l'idée, si ça fonctionne, en plaine, je ne prendrais pas forcément les mats. Une branche de saule ou autre baton trouvé en chemin peut faire l'affaire.

Oui, mais tu perds le côté modulable.

non, elles seront forcément démontables et destinée pour une utilisation camping type CDB par exemple. Donc terrain plat.

Attention, les coutures, les renforts, les sangles, des œillets pour d' éventuels mâts ça fait vite plus lourd

oui, j'en ais conscience. D'ailleurs, j'ai fait erreur, le tarp que j'ai est la nouvelle version 2,85mx2,9m.
Le poids estimé sera donc d'au moins 246g.

J'ai calculé que le tarp D4 fait du 76g/m². Mais ça inclus les ourlets, les 6 œillets métalliques et les renforts. Donc je devrais pas être trop loin de ça.


Merci pour les retours.

Hors ligne

#6 17-03-2012 14:57:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

digoxine a écrit :

Salut,
Hum je ne sais pas combien tu mesures mais 2 m de long pour un abri ouvert c'est très très court.
Tu as calculé la surface que tu auras au sol? La hauteur?
Cela me semble bien trop petit.
Bon courage  smile

en montage normal, ça fait:
-largeur pieds: 1m
-hauteur pieds: 60cm
-largeur tête: 1m20
-hauteur tête: 90cm
-longueur: 2m

Je fais 1m70.

Avec les 2 mini auvent, je gagnerais un peu moins de 10cm à chaque extrémité.

Mais je peux aussi le rabaisser (surtout pour le vent) en jouant sur l'assemblage des mats. genre 80/50 ou 70/30.

Dernière modification par dolgan (17-03-2012 14:59:13)

Hors ligne

#7 19-03-2012 14:19:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

ça avance, je devrais le finir dans la journée.

j'ai foiré les mesures, ça sera donc pas symétrique. Mais je pense que ça sera pas trop génant.

j'ai pu évaluer avec plus de précision le tissu utilisé. il est plus proche de 61,4g/m².

le toit seul fait 209g. (hors renforts et attaches)

J'ai trouvé un système d'attache simple basé sur ce que j'ai pu voir ailleurs. en guise de sangle, j'utilise la couture centrale du tarp. il y a au moins 4 épaisseurs de tissu et une couche de plastique. très robuste et très léger. à côté, je réalise un petit triangle rectangle et isocèle de 5cm de côté auquel je fait des bords. puis je prend en sandwich la boucle entre la toile et le renfort triangulaire. l'ensemble fait moins de 3g.

pour coincer les mats, je pense avoir trouvé un système assez simple.

Hors ligne

#8 19-03-2012 21:29:29

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

J'ai finit la première phase. Cad qu'il manque encore les 2 avancées, mais ça attendra que j'ai pu monter le tarp.

niveau poids, je suis plus que dans les clous:
-toile: 222g
-piquets: 90g
-sardines: 54g
-haubans: 4g (6m20, c'est le minimum syndical)

total: 370g.

contre 495g pour mon sursac imperméable. le choix va être compliqué.

Hors ligne

#9 26-03-2012 21:43:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

bon, je l'ai testé une nuit et j'en ait tiré 3conclusions:

- trop petit (mais c'est pas faute d'avoir été prévenu). il me faudrait une longueur de 2m20.
- le coté bas pourrait facilement être descendu à 40cm. pas besoin de plus aux pieds.
- j'ai vraiment pas envie de repartir vers le tarp. je vais donc rester avec mon sursac imper. En plus, ça me fait gagner quelques degrés contrairement au tarp.


en photo:
5e03e01e5c53ed7d3d8e774f29b5cd666c0f41.jpg

Dernière modification par dolgan (27-03-2012 16:16:19)

Hors ligne

#10 27-03-2012 16:23:10

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

Tu parles d'un sursac de 500g imperméable. Lequel? As-tu déjà pris une grosse pluie? Avec un repas et changement? Je crois que c'est ce dernier point qui fait la différence avec le tarp.

Hors ligne

#11 27-03-2012 16:43:22

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

c'est un millet quelque chose. je n'ai pas le nom du produit en tête. c'est pas le plus léger, mais il est robuste.

non, je n'ai jamais pris de grosse pluie (juste de petites ondées) avec et je ne suis pas pressé de tester. Je ne sort pas quand la pluie est annoncée et jusque là, j'ai toujours trouvé un abri (bois, cabane) si jamais le cas se présentait en rando. Et si ça dure, j'arrete et je vais faire du tourisme à Lourdes. Aucun plaisir à marcher sous la pluie.

Mais c'est certain que le sursac a des inconvénients majeur qui influent sur la rando.

L'idée de cet abri était justement de rélargir ma palette de possibilité.

Hors ligne

#12 20-08-2014 16:49:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

j'ai un peu ressorti l'idée de cet abri. éventuellement en skytex.

avec les cotes suivantes:
AB: 2m26
CD: 2m20
AD: 90 cm
BC: 40 cm

avec du skytex 37, ça ferait un abri autour des 120g.

A voir si j'ajoute un triangle arrière comme sur la maryfraise par exemple.

Hors ligne

#13 15-10-2014 12:46:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

bon, les réflexions de florencia m'ont donné envie de remettre au propre mon projet bien plus simpliste.

En résumé: tarp A frame asymétrique épuré avec possibilité de le fermer si camping/CDB ou pour limiter le splash effect. Pas un abri tempête, il sera destiné à la plaine toute saison et la montagne l'été dans des conditions où le sursac imper seul serait trop juste.

Les dimensions vont encore évoluer afin d'optimiser le tissu (j'aimerais le faire rentrer dans 3ML, mais ça va être compliqué je pense).

J'hésite encore entre deux choix:
- "tente" + tapis de sol (et là faut surement que j'agrandisse un peu l'arrière)
- "tente" + sursac déperlant (et là je peux sans doute réduire encore un peu)

Ci dessous les plans.
en haut à gauche: surface au sol en config "tente"
au milieu: les deux triangles amovibles tenus par des crochets en plastique. le triangle arrière, il faut ajouter deux rabats sur la toile du tarp pour améliorer l'étanchéité (au vent).
a droite: un côté sans les marges pour les ourlets et la faitière.

on serait en gros sur une surface hors marge de 4,524m² (3,788m² sans les portes)


2263_planstarptente_15-10-14.jpg

Hors ligne

#14 15-10-2014 19:14:13

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

les abris A-frame sortent en ce moment à la même allure que les champignons ! wink

Salut Dolgan !

Comme dit par ailleurs, j'ai (eu ?) ce type de construction dans un coin de ma tête (tout simplement parce que je n'ai pas trouvé plus simple en dehors du tarp rectangulaire).
J'ai dû y réfléchir 3 x 20 secondes environ ! mad

Dans la deuxième série de 20 secondes, pour maintenir le triangle, j'avais pensé à un œillet en haut pris dans la pointe du bâton, et en bas, rentrer le triangle un peu à l'intérieur afin de parfaire un semblant d'étanchéité.  Et fixer au sol par des sardines. Et pour le milieu, pas encore réfléchi !
Dans la dernière série de 20 secondes, j'avais pensé à faire un repère sur mes bâtons à la largeur idéale de l'abris (en fonction des triangles), afin de faciliter le montage.
Tu vois donc que j’y ai sacrément cogité ! lol

A quoi ressemblent les crochets pour solidariser les triangles et le A-frame ?
2,20 m de longueur grand maximum suffisent-ils ? (excuse-moi si tu en as parlé, comme j'ai compris que les précédents projets avaient été abandonnés, je n'ai pas lu le sujet )


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#15 15-10-2014 19:37:18

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

désolé pour la qualité de l'image.
Il y a d'un coté un petit anneau et de l'autre un petit crochet. j'ai canibalisé une tente D4 XXXXLL
Si ça marche pas, je pense que j'essayerais avec des boutons.
2263_big_0f75d5b6fd9c4198a882c0b43c823ef7_15-10-14.jpg

pour la longueur: je vais remettre la main sur mon proto de 2012 pour vérifier. mais 2m c'était trop juste. Pourtant, il me semble que la minilite fait 2m et je la trouve immense. faudra que je la remonte aussi pour comparer.
Je suis pas grand: 1m70.

NB: les triangles sont des triangles pour l'instant, mais si je leur trouve un double usage (jupe?), ils auront peut-être une autre forme et je les plierais juste pour fermer l'abri.

Hors ligne

#16 16-10-2014 08:18:47

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

Vu que j'ai pas le niveau pour jouer avec les grands, je viens raconter mes conneries ici !  lol lol lol

Bonjour Dolgan !
J'ai pensé à ces triangles, et il me semble que s'ils sont prévus pour être fixés solidaires des pans de l'abris, ils seront un peu difficile à mettre en place en fonction de la "bancalité" du A-frame. En gros, faire coïncider le boutons et la boutonnière qui lui fait face, et idem pour les crochets; et si ces derniers sont montés sur un élastique il y aura un jour important.

En pensant à ces boutonnières (la fente qui reçoit le bouton, je pense que le terme est exact), j'ai pensé en réaliser en bordures des deux côtés du triangle à intervalles réguliers, y passer une cordelette un coup dessus, un coup dessous. Ainsi, en haut, on peut faire une boucle qui se prend dans la pointe du bâton orienté vers le haut, et en bas, avec le noeud qui va bien, fixer à une sardine.
A mon avis, c'est la qualité de l'ancrage de la sardine dans le sol qui va déterminer si le truc va bien.
Est-ce plus rigide qu'une fixation directement avec le tissu, et est-ce que cela apporte quelque chose (en plus d'un morceau de cordelette et 2 sardines !) ?
Relier les 2 pans de l'abri à la façon de la barre du A, qui prendraient "appui" sur la cordelette ?????
Remonter le bas du triangle (il ne pourra pas descendre avec la corde qui s'écarte) pour sortir la nuit ?

Tu lis, et j'remets le truc dans ma culotte si c'est trop débile, pas de problème !  lol

Dernière modification par N_75 (16-10-2014 08:22:15)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#17 16-10-2014 09:08:42

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

la corde qui passe et repasse, j'ai des doutes côté usure.

Le plus facile et peut-être pas le plus lourd, c'est une fermeture éclair. Mais c'est comme le dérailleur de vélo: pas assez low tech pour moi.

Le triangle arrière a besoin d'être solidaire de l'abri . Celui à l'avant bien moins. Mais c'est une question de choix de résistance par rapport au vent.

Hors ligne

#18 16-10-2014 09:10:10

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

la corde qui passe et repasse, j'ai des doutes côté usure.

Le plus facile et peut-être pas le plus lourd, c'est une fermeture éclair. Mais c'est comme le dérailleur de vélo: pas assez low tech pour moi.

Le triangle arrière a besoin d'être solidaire de l'abri . Celui à l'avant bien moins. Mais c'est une question de choix de résistance par rapport au vent.

Hors ligne

#19 20-10-2014 12:30:19

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

Bonjour dolgan !
Par peur de ma ramasser une rouste pour HS ( lol ) , je préfère te répondre ici !

Merci pour la proposition, c'est sympathique !
C'était dans l'idée de me remémorer la forme de la demie canadienne qu'on trimballait chacun (je dirais un rectangle + 2 triangles cousus à chaque bout), l'assemblage au faîtage (chaque pan vient recouvrir l'autre d'une dizaine de cm), et le recouvrement des portes (je dirais dans le principe des abris A-frame maison).
Régulièrement revient sur le forum l'idée d'assembler 2 ponchos afin que 2 personnes randonnant ensemble puissent monter un abris, et de là également l'idée de mettre la main sur une photo de ces abris sous lesquels j'ai peut-être passé une cinquantaine de nuits en 12 mois.

Par ailleurs j'imagine que ton idée d'assembler 2 triangles en bout d'un A-frame asymétrique vient d'un soucis de simplification de l'opération machine à coudre !
En trouvant une utilité à avoir 2 demis A-frame façon canadienne armée, cela serait assurément plus résistant aux intempéries, et peut-être guère plus compliqué à réaliser (enfin, les boutonnières, hummmm...ou trouver des systèmes plus modernes ???) .

Dernière modification par N_75 (20-10-2014 12:35:43)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#20 20-10-2014 13:17:55

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarpminilite objectif poids inférieur à 500g

N_75 a écrit :

Par ailleurs j'imagine que ton idée d'assembler 2 triangles en bout d'un A-frame asymétrique vient d'un soucis de simplification de l'opération machine à coudre !

Non. si tu arrives à faire une faitière de 2 m, 40cm de couture c'est pas bien compliqué.

L'intérêt est de pouvoir garder la facilité de montage du tarp. à partir tu moment ou tu solidarise, tu es contraint par la forme de l'abri.

L'idée est aussi de pouvoir monter un abri entre deux arbres pour la pause de midi.

Les deux demi A frame, c'est intéressant si on est 2 (à condition que monsieur laisse madame porter sa partie.).

Mais bon, là les différents posts de ces dernières semaines font que je suis en train de remettre en question tout mon système couchage/protection pluie.  mad  prise de tête garantie.

Hors ligne

Pied de page des forums