Aller au contenu

Annonce

#1 24-10-2014 20:34:59

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

[Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

Salut à tous,

J'avais envie de faire une présentation rapide du bénéfice que je tire du poncho en alpaga qui était présent dernièrement sur mes listes. Sa présence était pour le moins "alourdissante" à première vue, étant donné qu'il pèse près de 1000gr. Malgré ça, je le considère comme MUL car ce matériau (la laine d'alpaga) a beaucoup d'avantages comme :
- la solidité
- la durabilité
- la rusticité
- la déperlance
- sèche très vite (la fibre ne boit pas, l'eau s'écoule dessus)
- coupe-vent
C'est aussi un objet multi-fonction qui sur de la randonnée 2 saisons peut remplacer une partie de votre matos habituel. Exemples :

Comme vêtement

Pas besoin de vous faire un dessein, en complément ou en remplacement d'un pull, c'est très chaud, aéré ou fermé selon le besoin, la capuche peut remplacer un bonnet en soirée... Aussi très ample, il permet de marcher en le portant ou de se couvrir le corps entier quand on est assis, comme un plaid.

Comme matelas

Sur un sol pas trop dur par nuit fraiche, il peut servir d'isolation en complément du polycree.

Comme couchage

Je l'ai testé dernièrement par nuit fraiche (10°C environ) dans un sac de soie pour former une sorte de sac de couchage, je n'ai pas eu froid de la nuit. J'étais un peu habillé quand même : chaussettes, pantalon de rando, t-shirt coton.

Comme "abri"

Pas testé, mais dans le sens où c'est un assez bon coupe vent, je m'imagine qu'avec une paire de cordelettes, un bâton et un peu de créativité, c'est faisable !

Comme coussin

Au bivouac ou dans le bus, c'est moins dur qu'un sac à dos !


Bon cela dit, je n'ai personne à convaincre, hein... Surtout vu que ce genre d'article n'est pas donné ici, si certains programment un voyage en Amérique du Sud, on ne sait jamais. Après, il y a encore plein de choses qui sont faisables avec ce vêtement !

En soi, ce n'est pas un objet qui vous fera gagner du poids, et encore moins de la place (8l le bonhomme !) Je dirai que ça se rapproche plus de ce que je veux garder dans mon sac ces derniers temps, du très rustique ou fait maison. A bon entendeur !

Guillaume.

Hors ligne

#2 24-10-2014 20:37:21

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

Ouais, c'est génial, le poncho en laine. Mais c'est aussi super lourd. Du coup, je ne vois pas en quoi c'est "marcheur ultra léger" dans l'esprit (ou la lettre wink)...

Hors ligne

#3 24-10-2014 20:53:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

Bas, si ça remplace une doudoune, te permet de prendre un sac de couchage plus léger, te permet de compléter ton matelas ou de faire oreiller, et de ne pas passer pour un gros touriste de base dans les coins où tu vas te balader, permettant des rencontres plus faciles, le tout sans se poser aucune question ni sur son entretient ni sa durabilité, ma foi, c'est valable.

Le genre d'item multitâche. Un peu comme le Jerven Thermo, en moins étanche, mais sans la plupart des inconvénients sociaux (air con quand porté comme "veste", camouflage lichen bizarre, importable en journée etc...)

En voyage, ça se tient. Et puis ça n'envoie pas le même signal qu'un ensemble Arc'teryx !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 24-10-2014 21:20:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

En l'occurrence, même en Bolivie, il n'y a que les touristes qui portent ça. wink

Et oui, ça te permet de faire tout ça, mais d'autres couches thermiques le feront aussi pour bien moins lourd...

Hors ligne

#5 24-10-2014 21:51:42

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

Ok, le traditionnel n'est plus traditionnel nulle-part. Et n'importe quel estranger en costume local n'a jamais eu l'air d'autre chose que d'un estranger attifé bizarrement.
$£%&#@ de mondialisation !

Reste une solution : s'en foutre.
Mais on allège plus l'esprit que le bonhomme.
J'en sais quelque-chose : hors hiver, je randonne en kilt (et j'ai l'air d'un con).

Du coup kilt + poncho en alpaga + jupe de pluie = polyvalence extrême, mais ça pèse un âne mort, et pour les contacts sociaux, bon courage
004d7d1826b8c8e1adb251a3dec60fbc75d4ab.jpg

Bon, faudra tout de même regarder de plus près la cape de berger des Pyrénées, le poncho en laine et la cape de Gandalf un de ces jours...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 24-10-2014 21:59:52

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

You a écrit :

O
J'en sais quelque-chose : hors hiver, je randonne en kilt (et j'ai l'air d'un con).

On peut voir la bête? lol

Hors ligne

#7 24-10-2014 22:18:06

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

Euh... non ?
ac01d0df6eaa62d784675c09685c8101c95423.jpg


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#8 24-10-2014 22:24:47

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

Purée, arrête de faire le modeste, t'es super swag!!! lol

Hors ligne

#9 24-10-2014 22:40:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

You a écrit :

Ok, le traditionnel n'est plus traditionnel nulle-part. Et n'importe quel estranger en costume local n'a jamais eu l'air d'autre chose que d'un estranger attifé bizarrement.
$£%&#@ de mondialisation !

Non, il reste du traditionnel, et par ex. si tu es brun en shalwar kamiz au Pakistan , ça passe crème  wink  (en Ouganda c'est un peu plus difficile lol )

Perso un poncho me dérangerait pas trop, mais seulement si porté en continu; trop encombrant sinon..


You, ne change rien,  propose tes sévices chez Dior ils vont adorer smile

Dernière modification par Bilbox (24-10-2014 22:42:54)

Hors ligne

#10 25-10-2014 06:58:32

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

You a écrit :

Bas, si ça remplace une doudoune, te permet de prendre un sac de couchage plus léger, te permet de compléter ton matelas ou de faire oreiller, et de ne pas passer pour un gros touriste de base dans les coins où tu vas te balader, permettant des rencontres plus faciles, le tout sans se poser aucune question ni sur son entretient ni sa durabilité, ma foi, c'est valable.

Le genre d'item multitâche. Un peu comme le Jerven Thermo, en moins étanche, mais sans la plupart des inconvénients sociaux (air con quand porté comme "veste", camouflage lichen bizarre, importable en journée etc...)

En voyage, ça se tient. Et puis ça n'envoie pas le même signal qu'un ensemble Arc'teryx !


Je suis tout à fait d'accord avec ça ! Voyager/randonner léger ne se cantonne pas à additionner tous les items les plus légers possibles. C'est à considérer dans son ensemble.
Quel est le poids raisonnable de sac que je suis prêt à emporter pour que ma balade me soit agréable et sécurisante ?

Ce poncho est lourd ? Et alors ! Puisque comme dit plus haut il pourrait me permettre de me passer d'autres éléments ou d'en prendre de moins gros/lourds en complément.
Il y a longtemps que j'ai franchi ce pas aussi. Je préfères prendre des éléments plus lourds, plus costauds, plus... et me passer d'autres choses pas indispensables. L'essentiel reste que le poids que je porte ne soit pas plus conséquent.

Ainsi, tu peux avoir un sac par exemple de 6 kg tout compris (eau nourriture inclus), composés de 20 éléments ultra légers, et un autre exactement du même poids mais avec seulement 10 éléments plus lourds dedans. Quelle est la différence ? ... 6 kg chacun et qui répondent l'un et l'autre au cahier des charges de celui qui le porte ?

Pour moi aucune. Je portes le même poids, avec dans mon sac ce que moi je juges nécessaire et utile à mon voyage.
L'approche "voyager léger" reste donc bien d'actualité.

... Il me plait bien moi ce poncho  smile et e plus il a ne approche "durable" et naturelle.

Par contre, plus que le poids, c'est l'encombrement moi qui me gênerait  wink

Dernière modification par spigi (25-10-2014 07:03:35)

Hors ligne

#11 25-10-2014 13:23:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

Salut.

J'ai fait un petit millier de kilomètres avec un poncho en laine entre 3000 et 5000m et quelques. Retour ici par exemple. Je ne nie pas ses qualités. C'est aussi super agréable à porter. Mais de la même manière, je préfère porter un gros pull en laine qu'une polaire dans la vie de tous les jours, je trouve ça plus agréable. Mais pour marcher, si je veux m'alléger, j'évite.

Au niveau des qualités citées, oui, il les a toutes, mais du matériel plus "technique" les a aussi, pour une fraction du poids.

- Ca remplace une doudoune: oui, mais une doudoune ou un poncho en synthé vont peser 1/4 ou 1/5 du poids de ce poncho (et le mien doit être encore plus lourd).
- Ca complète le matelas: oui, tout comme les fringues que tu as déjà (ou que tu as remplacées par un poncho).
- Ca fait oreiller: oui, parce qu'il a un volume important. Mais du coup, ca prend une place monstre dans le sac (même si c'est plus facile de le garder sur le dos quand il fait chaud), sac qui peut lui même aussi servir d'oreiller de toutes façons.
- La déperlance: jamais vu de laine déperlante. La laine est juste super épaisse, du coup, elle met vachement de temps à se tremper. Mais ça ne remplace pas une vraie protection contre la pluie. C'est juste un complément.
- Ca ne craint pas le feu: tout à fait, mais à moins de faire du bushcraft, ce n'est pas hyper important à mon avis (et puis le bushcraft sur l'altiplano... lol).

Par contre, le gros avantage pour moi n'a pas été cité: il est hyper facile de réguler sa température avec, ce qui permet de le garder même quand le soleil tape en montagne (pas besoin de passer son temps à enlever et remettre des couches).

Bref, oui, c'est génial, et je comprends tout à fait que quelqu'un marche avec, par contre, j'ai toujours du mal à comprendre la démarche d'allègement (*) dans ce cas, au vu des alternatives.

C'est comme ça:

5428_dsc01658_30-01-14.jpg

Ca remplace un matelas, et c'est super confortable, mais va le porter...

(*) Et encore une fois, c'est pas grave, il n'y a pas que l'allègement dans la vie. C'est juste que ce forum y est consacré. wink

Hors ligne

#12 25-10-2014 18:25:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

Kam a écrit :

- La déperlance: jamais vu de laine déperlante. La laine est juste super épaisse, du coup, elle met vachement de temps à se tremper. Mais ça ne remplace pas une vraie protection contre la pluie. C'est juste un complément.

Déperlante au sens moderne (l'eau forme des billes dessus qui roulent) moi non plus. Sauf bine sûr si on a traitée la laine avec une solution genre nikwax ou scotchgard.

En revanche, la laine est naturellement hydrophobe et encore plus quand on utilise une laine peu ou pas désuintée. Dans ce cas cela fonctionne comme sur les moutons : la pluie s'égoutte sans vraiment imbiber tout le tissu et si l'humidité arrive au niveau du corps, elle est chaude. Ce n'est donc pas imperméable au sens moderne.

A mon sens, le plus gros problème de la laine c'est que ce n'est pas coupe vent, sauf à multiplier les couches et d'avoir des tissus denses (et donc lourd, je parle de 800g/m²). Et encore, on aura plus de la "résistance au vent" qu'un effet "coupe vent" ce qui limite pratiquement l'usage aux zones boisées. On aura besoin d'un par dessus coupe vent en pratique le plus souvent.

Pour avoir un vêtement protégeant de la pluie il faut plusieurs conditions :
Un tissu de laine très dense et épais rustique et/ou comportant des poils longs et des vêtements ayant une coupe "drainante" qui va permettre à l'eau de s'égoutter plus vite qu'elle n'imbibe le vêtement (on mime le pelage des animaux). La version "light" de ce tissu c'est le loden et le vêtement standard le "loden coupe saint hubert". Mais c'est loin d'être "léger" selon nos critères actuels, c'est abandonné par les alpinistes depuis les années 50/60. Mais ça faisait le taff.

Je vous met en lien une discussion sur DM où les "zozos d'en face" s’excitent sur la laine loden... http://www.davidmanise.com/forum/index. … ic=14512.0

(@KAM : pas de problème de punaises, puces et autres parasites dans ce genre de literie?)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 25-10-2014 18:50:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Le poncho en alpaga, mul dans l'esprit !

Bah écoute, non, mais ce n'est pas non plus comme si j'avais passé des centaines de nuits dessus. C'était en Bolivie au passage, je ne sais pas si l'altitude joue.

J'ai quand même passé pas mal de nuits sur des matelas douteux, et je n'ai chopé des puces qu'une seule fois (des bed bugs - puces de lit?), au Pakistan dans un hôtel miteux. Rasage intégral + fringues immergées dans la flotte pendant 24H pour s'en débarrasser (j'ai improvisé).

PS: Juste pour préciser, il s'agit de peaux de lama sur la photo.

Hors ligne

Pied de page des forums