Aller au contenu

#51 24-10-2014 23:06:22

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Altituderando parle de démarches MUL

ventcalme a écrit :

Pour le meme GR20, j'ai vu des listes plus lourdes sur RL et qui ne suscitaient pas autant d'émotions. roll

Salut!
C'est pas vraiment sur le poids que les réactions sont faites, mais surtout sur le manque de réflexion qu'il y a derrière et comment elle est amenée au lecteur.
Les listes pour le GR20 postées sur le forum sont la plupart du temps dans la section "Questions, astuces et listes prévisionnelles"donc amenées à être discutées. Celle ci est présentée comme une liste type pour de la randonnée moyenne montagne, c'est figé.
Je me fais un peu l'avocat du diable sur le coup, car je comprends mal comment des listes plus légères, mais disposant de tout le matériel nécessaire pour évoluer en sécurité en moyenne montagne sont décriées sur le forum (à tort ou à raison, mais les arguments sont valables des deux côtés suivant les aspirations de chacun, c'est l'adéquation bonhomme-terrain-matos) et que d'un autre côté on publie une liste complètement inadaptée pour 99% des randonneurs empruntant le GR20 comme exemple, sans montrer la réflexion qui amène à celle-ci.

Dernière modification par xackurush (24-10-2014 23:07:26)

Hors ligne

#52 25-10-2014 02:38:23

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Altituderando parle de démarches MUL

xackurush a écrit :

C'est pas vraiment sur le poids que les réactions sont faites, mais surtout sur le manque de réflexion qu'il y a derrière et comment elle est amenée au lecteur.

Dans l'article dont nous discutons, les explications qui precedent la liste sont en effet parfois bizarres (ex: "Pourquoi une liste Marche Ultra-légère ? La réponse est simple : pour savoir précisément ce que l’on emporte.") hmm

Sur ce parcours, l'absence de justification concernant l'autonomie totale est tout aussi incompréhensible pour moi. D'autant plus que cela conduit l'auteur de l'article à retenir un sac-a-dos bien plus lourd que nécessaire.

En revanche, sur la liste elle meme, une explication compréhensible est donnée pour pratiquement chaque element. Penses tu que ces explications soient données sans reflexion en amont ? Par exemple, qu'elles aurraient été reprises d'autres listes sans la moindre reflexion et que le resultat serait un patchwork sans aucune cohérence ? La j'en doute un peu. Serais-je trop naïf ?

Hors ligne

#53 25-10-2014 02:43:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Altituderando parle de démarches MUL

HS<<Merci René94  smile >>

Hors ligne

#54 25-10-2014 09:59:27

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

Je voudrais nuancer des propos que j'ai trouvé un peu dur de la part de certains. Même si certaines sont justifiées sur le fond, c'est un peu raide sur la forme.

Altituderando est un site très sympa où l'on trouve de bons itinéraires et idées de sorties mais aussi des fiches conseil matos. Pas étonnant donc qu'ils suivent la mouvance MUL, avec quelques années de retard certes.

Plutôt que de descendre la démarche dans les commentaires sur altituderando, on aurait pas intérêt à montrer que la MUL ce n'est pas que ça, que ça va plus loin etc... bref faire comprendre, de façon constructive, que celui qui revendique une expertise via ses stages, n'est peut être pas celui qui s'y connaît le mieux.

De toute façon, certaines personnes préféreront toujours faire un stage à 300€ ou avoir une liste toute faite que de passer xx heures à potasser le forum et se creuser les méninges pour s'alléger. C'est inévitable et on est pas tous prêt à passer un temps important pour chaque activité de notre vie. D'où le succès des formules "clé en main".

Enfin sur la liste présentée à proprement parler, c'est raisonnablement léger, ça couvre les besoins et les risques, certainement améliorable, mais loin d'être absurde. Sans revenir sur le choix discutable de l'autonomie totale et toute la sémantique de "l'expédition".

Hors ligne

#55 25-10-2014 11:58:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Altituderando parle de démarches MUL

Bah justement, non, la liste ne couvre pas les besoins. Et c'est encore pire quand on lit les commentaires. Réponse concernant l'absence de protection contre la pluie par exemple:

Kamouy a écrit :

La liste comporte une protection contre la pluie : une veste déperlante et coupe-vent.

Tu sais comme moi que la formulation est absurde et qu'elle risque d'induire en erreur des débutants ("les températures ont baissé, on est sur une crête, mais c'est pas grave, on a notre coupe-vent qui va nous protéger de la pluie" - je vois déjà le topo).

Ils précisent juste après:

Kamouy a écrit :

Il est précisé dans les commentaires « Suffisante dans des conditions sèches* » et « *Pour des conditions plus humides, remplacer la veste coup-vent par une veste imperméable très légère type Frogg Toggs® Ultra-Lite2 (158 grs). ». À chacun donc, de s’adapter aux conditions attendues ou redoutées.

En utilisant les bons termes ("pluvieux" et non "humide"), l'idée c'est donc de regarder la météo et de ne prendre une protection contre la pluie que si du mauvais temps est annoncé. Le PGHM va apprécier, je crois. lol

Oui, ce genre de truc est faisable pour des sorties sur le weekend (et encore, quand on a un minimum d'expérience pour ne pas aller au casse-pipe si la météo s'est plantée), mais partir 15 jours en se fiant aux prévisions météo? J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous pondre pour la liste qui accompagne leur stages "long cours". wink

Citral a écrit :

Je pense que ce n'est pas la liste qui fait tant bondir que ça, plutôt la démarche.

Si par démarche, tu entends monnayer ses connaissances, non pas du tout. Dans le même genre, ça ne me dérange pas que DM ou quelques autres organisent des stages de survie. Par contre, les dizaines de charlatans déguisés en barbouze qui font pareil, si.

En vendant des conseils, tu te places soit en tant que charlatan, soit en tant qu'expert. L'expertise dans leurs conseils ne m'a pas sautée aux yeux.

Hors ligne

#56 25-10-2014 12:20:30

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Altituderando parle de démarches MUL

Salut Kam  smile

La protection contre la pluie est bien prévue. Sur la ligne "Veste Coupe-vent et déperlante", il est écrit : "En cas de grosse averse on se mettra au sec en se servant de l’abri mono-paroi comme bâche d’appoint". C'est rustique (encore plus rustique qu'un poncho-tarp), mais ce n'est pas délirant sur ce parcours.

Hors ligne

#57 25-10-2014 12:25:48

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Altituderando parle de démarches MUL

Je ne connais pas le GR20, donc je vais juste parler de montagne en général, mais ça veut dire soit faire le buritos et donc être tout de même mouillé, soit tenter d'installer son abri, ce qui est impossible dans plein d'endroits...

Hors ligne

#58 25-10-2014 12:28:04

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Altituderando parle de démarches MUL

ventcalme a écrit :

Salut Kam  smile

La protection contre la pluie est bien prévue. Sur la ligne "Veste Coupe-vent et déperlante", il est écrit : "En cas de grosse averse on se mettra au sec en se servant de l’abri mono-paroi comme bâche d’appoint". C'est rustique (encore plus rustique qu'un poncho-tarp), mais ce n'est pas délirant sur ce parcours.

Oui mais contrairement à un poncho tu peux pas trop trop avancer comme ça, si t'es dans un endroit où tu peux pas le planter ton abri tu croises les doigts pour que la flotte ne dure pas la journée, voire plus lol

Dernière modification par Le porc (25-10-2014 12:28:47)

Hors ligne

#59 25-10-2014 12:31:56

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

C'est également un aveu de méconnaissance du GR20 qui interdit de planter la tente ailleurs qu'autour des refuges.

Hors ligne

#60 25-10-2014 12:38:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Altituderando parle de démarches MUL

C'était bien le projet qu'ils avaient soumis ici au départ, ou bien? Poster des textes, des listes, des articles de blog ici, nous faire réagir dessus, histoire sans doute peut-être, de profiter du savoir commun pour en améliorer le contenu avant publication. C'est en tout cas comme ça que je l'avais compris. wink
Et c'est exactement ce qu'on est en train de faire avec leur liste GR20.

Dernière modification par velox (25-10-2014 12:54:55)

Hors ligne

#61 25-10-2014 13:31:52

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

je suis certain qu'ils sautent de joie de voir ce fil en première page google quand on tape altituderando.

Hors ligne

#62 25-10-2014 13:43:50

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Altituderando parle de démarches MUL

dolgan a écrit :

je suis certain qu'ils sautent de joie de voir ce fil en première page google quand on tape altituderando.

lol


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums