Aller au contenu

#226 19-09-2014 09:56:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

tiken a écrit :

Coucou,

J'expérimente le SRSR depuis quelques sorties...

Et je trouve qu'au contraire de ce que beaucoup d'entre vous dites, c'est vachement agréable en cas d'intempéries (si pas d'hypothermie). En effet, sous un gros vent + pluie c'est souvent galère de popoter (à moins d'utiliser le réchaud dans la tente/abris et je suis pas trop pour), de plus on est crevés et c'est dur d'attendre que la bouffe soit prète.

Avec le SRSR, on a pas ce genre de désagrément => ouverture du ziplock et repas direct bien au chaud, dans la tente voir sous la couette smile

Je pense que pour mes sorties moyen/long cours je vais tenter 50% sans cuisson / 50% avec, ca me permettra de couvrir à la fois les "besoin de bouffe tout de suite bien au chaud!" et les "besoin de bouffe chaude!", tout en économisant la moitié du poids de carburant!

Euh... RSR = Repas Sans Réchaud (et hop une nouvelle abréviation pour le WiKi ? tongue), mais SRSR = Sujet de référence (double pour sortir lors des recherches dans le forum big_smile

Hors ligne

#227 19-09-2014 10:10:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

SRSR = Super Repas Sans Réchaud ? wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#228 19-09-2014 10:47:47

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Abimael a écrit :

Un mix très bon aussi avec les flocons de pois chiche c'est de rajouter des flocons de chataigne et un cube de soupe mizo / ou bouillon cube classique.

hello,

ça se trouve où, ça, le "cube de soupe mizo" ? ça me plait bien...
merci d'avance smile

Dernière modification par yanouch (19-09-2014 10:48:09)


...

Hors ligne

#229 19-09-2014 10:56:58

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

yanouch a écrit :
Abimael a écrit :

Un mix très bon aussi avec les flocons de pois chiche c'est de rajouter des flocons de chataigne et un cube de soupe mizo / ou bouillon cube classique.

hello,

ça se trouve où, ça, le "cube de soupe mizo" ? ça me plait bien...
merci d'avance smile

En cube je ne sais pas mais ça se trouve en granulé dans certains supermarchés chinois et, sinon, en sachet de "poudre" dans les supermarchés classiques (mais plus cher).


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#230 19-09-2014 10:58:28

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

merci mumu (pas trouvé le caractère grec sur mon clavier wink )


...

Hors ligne

#231 19-09-2014 22:42:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

ayant utilisé depuis peu la méthode sans réchaud par Artiguel dans sa liste sur le wiki, j'ai découvert ce fil avec joie et croyait y trouver une mine d'infos. Un peu déçu par la pauvreté des réponses . Sur 10 pages dont au moins 2 ou certains viennent défendre l'utilisation du réchaud sad sad  pas vraiment utile car ça n'est pas le but du fil. Sur un fil comme celui ci on vient chercher des recettes et des astuces avec poids calories etc. Après y'a plétore de fil sur les réchauds

Alors pour que ce post ne soit pas que le râle d'un lecteur......voici comment je procède

j'utilise une boite en plastique avec couvercle (pour éviter le renversement) 20g environ + cuillère D4 8g

repas: midi et soir
1 taboulé composé de
90g    (7 cuillères) de semoule aromatisée si possible (épices orientales autre suivant ce que je trouve)
20g    boeuf séché ou porc séché (disponible chez les chinois) à défaut saucisson ou viande fumée*
30g    noix, noisettes, amandes (2-3 cuillères)
20g    fruits secs (1-2 cuillères)
on met la semoule à tremper 1/2 heure le temps de se reposer un peu et après on rajoute les ingrédients

30g    de chocolat
ou un sachet de biscuit
éventuellement quelques fruits secs en plus
*option à la place de la viande séchée fromage sec si consommé rapidement

journée:

90g   3 barres de céréales
90g   fruits secs+ amandes noisettes

matin:
50g   céréales petit dèj (4-5 cuillères) si pas de céréales petit dèj barres à la place
20g   fruits secs (1-2 cuillères)
20g   amandes noisettes (1-2 cuillères)

en gros 650grammes par jour mais j'ai souvent de la marge.

quand l’opportunité d'un bon repas se présente je n'hésite pas (restau, refuge...) même à 9h du matin. Cela permet aussi de moins emporter ++RL smile smile smile smile smile smile smile , et au passage d'un village je n'hésites pas et si je peux me prends un ou deux fruits frais dans un commerce.

Après pour ceux qui ne redescendent jamais ou ne reposent jamais les pieds sur terre il y'a le suçage de pierre: après une attaque rapeuse de merveilleux arômes minéral apparaissent, le silex le granit suivient parfois d'une finale terreuse smile smile le bonheur en somme lol

Dernière modification par bruno7864 (19-09-2014 22:44:32)

Hors ligne

#232 21-10-2014 15:24:10

randonneur33
Membre
Inscription : 21-10-2014

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Bonjour à tous.

Que pensez-vous des repas lyophilisé, je ne connaissais pas du tout et je suis tombé devant l'émission de D8 intitulée "Est-ce que ça marche",
et ils ont testé des plat lyophilisé et notamment ceux de la marque MX3 que je ne connaissais pas.

Le retour est plutôt bon apparemment, d'après les chroniqueurs, qui ont mentionné le fait que "ça marche".

Qualité des plats, rapport qualité prix, apport énergétique, coté pratique etc.

Avez-vous testez ?

Je suis allé sur leur site https://www.repas-lyophilise.fr/fr/ mais j'attends d'avoir des retours de personnes ayant déjà testé ce genre de produits.

Merci à vous !

Hors ligne

#233 21-10-2014 15:35:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Salut. smile

En général les lyos sont très chers et pas du meilleur goût (pour moi en tout cas).
Je te conseille de lire la section "retour du terrain" et "alimentation", tu vas y trouver quelques recettes maison très simples, savoureuses, beaucoup moins chère et tout autant caloriques voir davantage ( à base de pâtes à cuisson rapides, cheveux d'ange, purée, polenta, semoule, etc, et boostés de trucs bons).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#234 21-10-2014 15:39:48

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Leur site est ici. Le lien que tu donnes est un lien vers un distributeur (c'était voulu? wink).

Sinon, bienvenue sur le forum, mais je t'invite à reposer ta question dans un sujet traitant des lyos (fonction recherche sur le bandeau du haut) - ici, on parle de repas sans vaisselle ni réchaud. wink

Dernière modification par Kam (21-10-2014 15:40:02)

Hors ligne

#235 21-10-2014 15:55:42

randonneur33
Membre
Inscription : 21-10-2014

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

en cliquant sur leur onglet "j'y vais" on tombe sur le lien que j'ai donné donc ça revient au même je pense.

Je pensais que ça rentrait parfaitement dans le sujet car c'est une solution repas sans vaisselles ni réchaud  smile ..

Merci pour vos réponses @fredlafouine ! et merci @Kam

Hors ligne

#236 21-10-2014 16:09:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Heu... Un lyo sans vaisselle ni réchaud?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#237 21-10-2014 16:38:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

randonneur33 a écrit :

en cliquant sur leur onglet "j'y vais" on tombe sur le lien que j'ai donné donc ça revient au même je pense.

Je pensais que ça rentrait parfaitement dans le sujet car c'est une solution repas sans vaisselles ni réchaud  smile ..

Merci pour vos réponses @fredlafouine ! et merci @Kam

Il te faudra une popote et un réchaud pour chauffer l'eau à mettre dans le lyo.

Mais tu peux aussi faire du couscous déshydraté par exemple, avec de l'eau froide

Hors ligne

#238 21-10-2014 16:50:55

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Dans presque toutes les marques, il existe des lyophilisés qui se préparent à l'eau froide, qui sont fait pour ça je veux dire.
Peut être pas le top au niveau gastronomique, mais c'est (relativement) léger, ça se conserve très longtemps et c'est facile d'emploi.

Edit rajout des mots oubliés

Dernière modification par FB (21-10-2014 16:56:21)


François

Hors ligne

#239 21-10-2014 17:08:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Exemple de sujet trouvé en deux secondes en faisant une recherche google sur ce site... wink

Revue Lyos MX3 et Voyager

Hors ligne

#240 29-10-2014 18:21:18

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, n'hésitez pas à le déplacer si c'est opportun :

il y a un bon plan pour des lyophilisés en ce moment :
http://www.privatesportshop.fr/105234-voyager


...

Hors ligne

#241 29-10-2014 23:47:59

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

yanouch a écrit :

il y a un bon plan pour des lyophilisés en ce moment :
http://www.privatesportshop.fr/105234-voyager

On peut être réticent à s'inscrire dans ce genre de site. Tu peux donner des idées de prix, s'il te plait ?
J'ai découvert ton message à propos des cubes Miso. Ceux des Biocoop sont bons (marque Danival).

Je confirme ce fil est plein de HS. smile
Alors je compense en parlant de la viande de bœuf séchée maison que j'avais emporté en Islande. La recette est ici. Inutile de faire compliqué, mais on peut ajouter des herbes de provence et du poivre, bien sûr. La recette indique un mois au réfrigérateur à la fin, mais c'est vrai qu'après une semaine dans le sel, on peut déjà la couper en tranches et l'emporter.
Vu le poids d'une pièce de viande, j'en avais simplement emporté des doses journalières de 10 grammes dans le but de varier les goûts. Mangée isolément avec un morceau de pain, la viande séchée est un délice. Sinon, dans le potage de Miso, justement, c'est bon et les besoins en sel sont ainsi comblés (et pour cause : ce sont deux aliments bien salés).


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#242 29-10-2014 23:50:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

yanouch a écrit :

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça

Pas du tout! lol

Si jamais tu as des plans comme ça, tu peux ouvrir une discussion dans la section achat/vente avec le tag "bon plan hors RL".

Hors ligne

#243 30-10-2014 01:09:34

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Kam a écrit :
yanouch a écrit :

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça

Pas du tout! lol

Si jamais tu as des plans comme ça, tu peux ouvrir une discussion dans la section achat/vente avec le tag "bon plan hors RL".

hello kam, en fait j'ai essayé, mais je ne sais pas pourquoi, parfois je ne peux pas ouvrir de nouvelle discussion, il n'y a pas le "bouton" nouvelle...


...

Hors ligne

#244 30-10-2014 01:17:12

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

JJondalar a écrit :

On peut être réticent à s'inscrire dans ce genre de site. Tu peux donner des idées de prix, s'il te plait ?

6618_voyager_1_30-10-14.png 6618_voyager_2_30-10-14.png 6618_voyager_3_30-10-14.png


...

Hors ligne

#245 01-12-2014 14:40:04

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Solo a écrit :

Bonsoir,

Pour avoir essayé, plusieurs fois, de consommer du pain essenne, trouvable en magasin bio, au rayon frais, j'avoue que cela ne "passe pas", car son goût "étrange" et légèrement sucré, comme sa texture, me sont un peu écoeurants...

By,

Je remonte un vieux message, juste parce que, pour moi, le pain essène est l'aliment quasiment idéal de la randonnée même si je ne le systématise pas : Indice glycémique très bas, plein de vitamines, etc. Il est l'aliment qui me garantit le mieux une forme de plusieurs heures là où les "barres céréales" jouent le feu de paille...
Je l'achète en variante "avec fruits secs", souvent des raisins ou des figues, et comme je suis moi aussi écoeurée par son goût sucré, je l'accompagne d'un fromage un peu fort, du chèvre pour ne pas dire du bleu. Oui, j'aime le "salé-sucré", ça aide.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#246 09-06-2015 20:08:08

ploum
Membre
Inscription : 24-04-2015

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Yo,

Je viens de penser à un truc; c'est un peu un détournement de l'idée première pourtant ça rentre dans le sujet smile

Il y a ce qu'on peut cuire directement au feu. J'ai deja essaye:
- Patates: pas besoin d'alu en fait; et c'est très bon!
- Oeufs: quand ils explosent c'est qu'ils sont prêts! Je vous rassure l'oeuf ne va pas se disperser aux quatres vents mais la coquille éclate en faisant un peu de bruit. On obtient un oeuf dur.
- Chataîgnes: Que l'on peut ramasser sur place, et qui constitue un apport en glucides de premiere qualité. Peut aussi se manger cru a condition d'enlever les petits «poils» blanc sous la première peau. Mais cuit c'est tellement bon!
- Carottes braisée. Mais probablement plus nutritif cru.
- Aubergine braisée.
Il y en a surement pleins d'autre mais j'ai pas testé.

Et aussi les brochettes et les pierrades.

Je sais très bien que tout ceci est lourd (sauf les chataîgnes glanées sur place); Mais ce sont des options supplémentaires pour qui voyage sans popotte et passe par une épicerie un peu avant sa pose bouffe. Comme ce sont des cas particuliers je ne pense pas qu'on puisse facilement les inclures dans un plan "millimétré".


A ma dernière balade (4jours/3nuits) ça me gonflait de faire du feu puis laver la suie alors au ravitallement j'ai pris 250g d'amandes/raisins secs et 500g de semoule semi-complete bio. J'avais aussi 20cl d'huile d'olive de qualité dans laquelle massairait quelques gousses d'ail finement hachées et de l'origan. J'ai arrosé généreusement la semoule avec l'huile et j'ai bien mélangé avant de mettre l'eau froide; Puis j'ai laissé la popotte au soleil le temps de faire une sieste (15/20mins). Je n'ai pas fais les calculs mais je suppose que tout ca permet des repas plutôt équilibrés, si ce n'est le manque de vitamine/mineraux que j'aurais pu rattraper avec des plantes sauvages. La semoule apporte l'amidon (glucides lents). Les raisins le sucre (glucides rapides) . Les amandes et l'huile les lipides. Les amandes et la semoule les protéines. Les amandes et les raisins sont riches en minéraux, par exemple l'amande contient du calcium en quantité généreuse... L'amande est aussi le seul oléagineux à ma connaissance ayant un effet basique (contraire de acide).

Je précise que je traversais plusieurs villages par jours et que je mangeais fréquement aux épiceries/commerces et que la nourriture du sac était en complément.

Pour le moment je reste avec popotte et sans réchaud en attendant de faire plus d'experiences dans cette direction. Mais je suppose que j'aurais très bien pu faire mon couscous dans un de mes sac de congélation.

Hors ligne

Pied de page des forums