Aller au contenu

Annonce

#126 07-07-2014 22:28:00

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

En complément d'un petit abri ou seul. Mais c'est plus une question de goût que de réelle économie de poids. wink

Dans un abri fermé, je ne vois pas trop l'intérêt d'un sursac imper. Certains utilisent un respi déperlant pour le sol, le splash effect, les moustiques, le vent...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#127 13-08-2014 17:13:45

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

De plus en plus intéressé par le Karrimor, je remonte ce post pour savoir si les utilisateurs de ce sursac étaient toujours aussi contents de leur achat, avec un peu plus de recul. J'hésite entre le Karrimor et le SOL Escape Bivvy.

Question d'un apprenti MUL: on peut réellement "sereinement" envisager de randonner avec juste un sursac comme le Karrimor et passer un certain nombre de nuits sous la pluie ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#128 13-08-2014 17:18:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Salut. Je t'invite à lire le TU sur les sursacs (bandeau de gauche), qui répondra surement à tes questions.

Je te conseille aussi de prendre beaucoup de recul par rapport à certains sujets sur ce forum consacrés à des objets testés uniquement sur quelques jours (je ne sais pas si c'est le cas là, je n'ai pas relu la discussion). Ce n'est pas forcément les sujets qui ont le plus grand nombre de pages qui sont les mieux documentés, ou qui parlent du matos le plus populaire ou même intéressant. wink

Hors ligne

#129 13-08-2014 17:20:49

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Il y a pas de vrai retour avec du recul sur ce sac, juste des essaies une nuit pas plus. Attention donc, pour l'instant le peu de retour sont positif, mais il reste faible et sur de courtes durées.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#130 13-08-2014 17:32:10

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Donnez-moi 1 mois, le retour arrive  big_smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#131 13-08-2014 19:20:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester son imperméabilité, mais j'ai constaté que sa respirabilité est tout à fait correcte pour un produit à ce prix.

J'ai dormi dedans par plus de 20°C (température nocturne minimale) sans transpirer.

J'ai même poussé le test sur une nuit avec une couette Ikea relativement humide en se couchant (elle sortait de la machine à laver). Le lendemain matin elle était totalement sèche sans sensation de sauna nocturne ni trace d'humidité sur le tissu côté intérieur (nuit sèche à ~18°C).

La respirabilité est donc correcte, mais cela ne garantit pas une absence de condensation dans toutes les conditions (même les tissus les plus respirants peuvent condenser dans certaines configurations).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#132 13-08-2014 21:12:09

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

C'est par températures basses ou très hautes, surtout si fort taux d'humidité, que les problèmes de respirabilité surviennent. Si tu en as à 20°, il faut soit arrêter de dormir en combi de ski, soit mettre ton sursac à la poubelle. wink

Hors ligne

#133 06-09-2014 18:06:30

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Est-ce que quelqu'un par hasard pourrait me donner la circonférence de l'ouverture ?  hmm

Dernière modification par Olivier_91370 (06-09-2014 18:07:03)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#134 06-09-2014 18:26:47

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Olivier_91370 a écrit :

Question d'un apprenti MUL: on peut réellement "sereinement" envisager de randonner avec juste un sursac comme le Karrimor et passer un certain nombre de nuits sous la pluie ?

Heu , sans abri tu vas vivre dans la bouillasse... ça lasse ....


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#135 08-09-2014 09:49:36

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

smile bonjour
reçu ce matin :
avec housse : 266 grammes
housse : 8 grammes
sans housse : 258 grammes

donc à ce prix et à ce poids, et si les promesses de qualité se confirment (mais j'ai utilisé des sursacs bien plus chers et/ou moins lourds dont je n'ai pas été satisfait), une excellente affaire  cool
je teste sur 4 semaines dans moins d'un mois  smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#136 08-09-2014 11:32:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Pour les statistiques (j'ai acheté le mien lors de la promo -20% + port gratuit il y a plus d'1 mois) :
   - sursac : 260g (dont 2 tankas + 2 cordelettes avec potentiel d'allègement)
   - sac de rangement facultatif : 10g (dont tanka + cordelette surdimensionnés)


@Olivier_91370 : La circonférence de l'ouverture est de 164cm (2 x 82cm).


Comme dit, il y a plus lourd, moins bien et plus cher wink : bonne qualité de fabrication et tissu correct.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sous la pluie, mais pour l'instant la respirabilité n'a pas été prise en défaut même par nuit chaude et moite (contrairement à un autre sursac qui s'est transformé en sauna). La membrane a un contact désagréable directement sur la peau (sensation "poisseuse") : pour les nuits chaudes d'été il vaut mieux rajouter un simple sac à viande ou des vêtements longs. En revanche la membrane est suffisamment "glissante" coté intérieur pour ne pas galérer à y enfiler un SDC ou terminer la nuit complètement entortillé.

Seul petit reproche potentiel pour l'instant (en attendant des tests en conditions plus défavorables) : quelques cm de plus en largeur ne feraient pas de mal pour un usage hivernal (gros sac + doudoune + quincaillerie à garder au chaud)... mais ça reste à vérifier in situ.

Pour ceux qui préfèrent ne pas s'enfermer dans une toile c'est une solution pas chère, légère et assez polyvalente en l'associant à un tarp minimaliste (p.ex. simple lé de tissu en 2m50 x 1m50 à 200-250g) ou petit poncho-tarp (pour les adeptes de poncho) ou même un micro-tarp pour les XUL (à moins de 150g).


@ollé ollé : Vivement ton RETEX après 4 semaines de terrain : ça sera le premier retour pour ce sursac sur une aussi longue durée...


Merci à Waldganger (s'il nous lit encore hmm) pour cette bonne pioche ! cool

Dernière modification par Phil67 (08-09-2014 11:35:23)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#137 08-09-2014 13:01:29

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Phil67 a écrit :

@ollé ollé : Vivement ton RETEX après 4 semaines de terrain : ça sera le premier retour pour ce sursac sur une aussi longue durée...

Et le retour de Grands-Pas aussi smile

Grands-Pas a écrit :

Donnez-moi 1 mois, le retour arrive  big_smile

Hors ligne

#138 08-09-2014 19:38:23

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Phil67 a écrit :

@Olivier_91370 : La circonférence de l'ouverture est de 164cm (2 x 82cm).

Merci beaucoup ! smile


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#139 08-09-2014 20:21:12

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Phil67 a écrit :

Merci à Waldganger (s'il nous lit encore hmm) pour cette bonne pioche ! cool

ben ouais du coup, merci smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#140 09-09-2014 01:28:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Est-ce que des gens ont eu l'occasion de tester l'imperméabilité et la respirabilité sur plusieurs jours/semaines une fois que c'est un peu sale, avec de la boue et tout le toutim ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#141 09-09-2014 06:16:27

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

bohwaz a écrit :

Est-ce que des gens ont eu l'occasion de tester l'imperméabilité et la respirabilité sur plusieurs jours/semaines une fois que c'est un peu sale, avec de la boue et tout le toutim ?

smile
1/ Ben non pas encore testé roll
2/ je nettoie mon materiel  cool


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#142 23-09-2014 17:44:08

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

J'ai un put*in de retard dans mes lectures et peu de temps pour écrire mais je me donne quand même la peine de vous faire un petit retour.

Durée d'utilisation : 7 jours.
Lieu : Pyrénées Ariégeoises.
Type d'abri : tente double paroi (5 fois), air libre (1 fois), chambre (1 fois).

Commentaires :
- Testé par une nuit de plein brouillard au col de l'Arech, pas de condensation observée si ce n'est un peu d'humidité résiduelle. J'ai dormi la plupart du temps au dessus de mon sac de couchage parce que je produis énormément de chaleur quand je dors (qui plus est en tente double paroi tongue ).

- Utilisé par deux fois durant de violents orages en fond de vallée, la tente a tenu le coup, le sursac n'a pas condensé malgré la forte humidité ambiante. cool

- Ouverture suffisante pour y glisser facilement son sac de couchage même en étant crevé.

- Je n'ai pas constaté la moindre détérioration ou d'"effet grumeau" rapporté dans certains post; je précise néanmoins que j'ai toujours eu l'occasion de faire sommairement sécher mon sursac après son utilisation.

- Son contact à même la peau ne m'a pas été désagréable, enfin c'est un ressenti personnel, de toute façon après 8h de marche peu de chose me paraissent désagréables (ok bouffer un lyophilisé tiède c'est désagréable wink ).

- Même en l'ayant "sali" durant 7 jours je n'ai pas remarqué de changement dans son comportement.

De par ce que j'ai pu observer il est parfait pour les conditions rencontrées en montagne estivale en configuration tarp+sursac mais je ne pousserais pas trop concernant son imperméabilité long terme (comprenez plusieurs jours consécutifs d'humidité), ça ne vaut pas le GTX ou l'eVent c'est un objet qui fait le travail qu'on lui demande : protéger du vent et tenir le duvet à l'écart du splash effet.

Si vous avez des question plus spécifiques je tacherai d'y répondre mais je n'ai pas été jusqu'à lui faire prendre un bain de boue pour voir s'il respirait après coup roll .


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#143 23-09-2014 18:02:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Grands-Pas a écrit :

...Type d'abri : tente double paroi (5 fois), air libre (1 fois), chambre (1 fois)...

...Son contact à même la peau ne m'a pas été désagréable...

Je ne comprends pas très bien : pourquoi utiliser un sursac sous une tente double paroi ? Parce que tu dormais directement dedans sans sac de couchage ?

Dans mon esprit le sursac était nécessaire pour dormir à la belle étoile,  éviter le splashing effect et l’humidité sous une tarp.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#144 23-09-2014 18:14:53

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Pour le test et parce que je ne la portais pas wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#145 31-10-2014 10:20:26

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

smile premier retour
utilisé 5 nuits, sous tarp, pas de pluie
température en journée 20/25°, la nuit 1/3°
condensation sur la toile du tarp,intérieur

Sur sac : une seule fois sdc un peu trop humide aux pieds, les autres nuits sdc très très  légèrement humide partout ; sur sac sans humidité  extérieure

je pense que les spécifications sont trompeuses , mais il me semble que c'est le meilleur du point de vue de la condensation, des 4 ou 5 sur-sac utilisé depuis 6/7 ans

Dernière modification par ollé ollé (31-10-2014 10:21:05)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#146 09-11-2014 12:41:52

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

J'ai encore une question au sujet de ce sursac: quelle est la taille minimale que l'on peut obtenir au niveau de l'ouverture ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#147 09-11-2014 13:24:02

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Une vingtaine de centimètres de diamètre en serrant les cordons à fond, c'est pas vraiment le sursac fait pour se mettre à l'abri d'un orage sans tarp par contre tu peux toujours moduler l'ouverture et donc te retrouver avec cette dernière presque sous toi.

Par contre je ne me risquerais pas à trop respirer dedans en ayant mon duvet à l'intérieur, il est respirant mais ça n'est pas de l'eVent ou du GTX  neutral


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#148 09-11-2014 13:45:32

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

ollé ollé a écrit :

je pense que les spécifications sont trompeuses , mais il me semble que c'est le meilleur du point de vue de la condensation, des 4 ou 5 sur-sac utilisé depuis 6/7 ans

Dans ces 4 ou 5 sac as tu utilisé le Alpkit hunka ?
https://www.alpkit.com/products/hunka

Hors ligne

#149 09-11-2014 16:42:20

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

Grands-Pas a écrit :

Une vingtaine de centimètres de diamètre en serrant les cordons à fond, c'est pas vraiment le sursac fait pour se mettre à l'abri d'un orage sans tarp par contre tu peux toujours moduler l'ouverture et donc te retrouver avec cette dernière presque sous toi.

Par contre je ne me risquerais pas à trop respirer dedans en ayant mon duvet à l'intérieur, il est respirant mais ça n'est pas de l'eVent ou du GTX  neutral

Merci pour ces précisions. wink
Et effectivement, je cherche un sursac qui me permette d'affronter un orage sans abri.


yplusx a écrit :

Dans ces 4 ou 5 sac as tu utilisé le Alpkit hunka ?
https://www.alpkit.com/products/hunka

Tiens, c'est marrant, je viens juste de découvrir ce modèle. Il m'a l'air très proche du Karrimor, non ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#150 09-11-2014 16:54:12

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sursac] Karrimor X Lite Bivi Bag - 300 g

yplusx a écrit :

Dans ces 4 ou 5 sac as tu utilisé le Alpkit hunka ?
https://www.alpkit.com/products/hunka

On dirait le même mais en plus lourd  wink

@ Olivier_91370 : Je t'invite à créer une discussion dans "Questions, astuces et listes prévisionnelles" si ton cahier de charge est défini mais pourquoi une utilisation sans abri/tarp par contexte pluvieux ?
Si c'était à faire je préfèrerais avoir un tarp qu'un bivy en back-up, tu peux toujours t'enrouler dedans dans le pire des cas...


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

Pied de page des forums