Aller au contenu

#76 04-11-2014 18:33:19

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

florencia a écrit :

D'autres sommets doivent pouvoir être identifiés, comme ceux que forme l'espèce de trident, si quelqu'un sait ? tongue

Salut Florencia !
...dans le panorama ou sur la photo ?
Pour le panorama, on voit les Aiguilles d'Arve (3 pointes rapprochées quasi d'égale altitude), c'est peut-être ce que tu cherches ! smile (entre 1mn15s et 1mn21s)
Sinon où sur la photo du Mont Blanc ?

Dernière modification par N_75 (04-11-2014 18:35:34)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#77 04-11-2014 18:41:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Non, c'est bien dans la vidéo smile

Et oui, merci, je cherchais bien le nom des aiguilles d'Arve, ainsi que le sommet qui se distingue, juste après, à 1.22 - 1.24 sec, avec pas mal de neige  smile

Flo

Dernière modification par florencia (04-11-2014 18:52:30)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#78 04-11-2014 18:48:19

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Encore une fois merci Flo pour ces superbes photos, j'ai dormi plusieurs fois au sommet du Grand Veymont, avec du beau temps le spectacle est toujours magnifique au coucher comme au lever de soleil. cool
Les crêtes entre pas de la Ville et de Berrièves idem, une verticalité comme tu dis mais sans difficulté, on peut même y amener des enfants (n'est-ce pas CLeC ! wink ).

Je n'ai pas une connexion super là où je suis donc je te laisse faire la manip mais voici deux logiciels en ligne qui permettent de savoir les noms des sommets que l'on voit :
- http://www.peakfinder.org/ découvert grâce à Lataboge il y a peu (merci wink )
- http://www.udeuschle.selfhost.pro/panor … mas_en.htm

Je ne connais pas assez les Alpes pour pouvoir nommer les sommets de tête. hmm

Et pour CLeC (et pour tout le monde) qui posait la question dans un autre sujet ou dans un autre forum il y a (très) longtemps, on peut voir sur les deuxième et troisième photos du dernier de l'avant-dernier message de Florencia l'endroit duquel on peut partir pour descendre directement du Grand au Petit Veymont, en gros de cet endroit c'est raide mais ça passe quasi tout droit, pas vertigineux à mon sens, cela offre des vues originales sur le Petit Veymont sur fond de Mont Aiguille et de Dévoluy pour les bons photographes comme toi et Flo.

Voilou smile

edit : avant dernier message donc maintenant

Dernière modification par zorey (04-11-2014 18:51:34)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#79 04-11-2014 18:58:48

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

zorey a écrit :

Et pour CLeC (et pour tout le monde) qui posait la question dans un autre sujet ou dans un autre forum il y a (très) longtemps, on peut voir sur les deuxième et troisième photos du dernier de l'avant-dernier message de Florencia l'endroit duquel on peut partir pour descendre directement du Grand au Petit Veymont, en gros de cet endroit c'est raide mais ça passe quasi tout droit, pas vertigineux à mon sens, cela offre des vues originales sur le Petit Veymont sur fond de Mont Aiguille et de Dévoluy pour les bons photographes comme toi et Flo.

D'ailleurs je n'ai jamais osé le tenter...  wink Mais pour le reste, oui ça se fait bien avec des enfants courageux !
Bon autrement je passais pour laisser le lien du merveilleux outil "panorama" pour trouver tous les sommets visibles d'un point de vue donné mais Zorey m'a devancé ; vraiment un super outil !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#80 04-11-2014 19:06:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Génial, Merci Zorey et pour l'intention CLeC  tongue

Ni une ni deux  big_smile

6253_point_de_vue_grand_veymont_04-11-14.png


Le sommet enneigé à 1.22 - 1.24 sec serait donc le Grand Pic de La Meije.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#81 04-11-2014 19:11:29

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

@CLec : Oh c'est juste raide (faut pas glisser) comme je disais mais pas vraiment vertigineux et surtout très beau, à tenter par temps sec et en étant frais, par exemple en début de journée juste après avoir dormi au Grand Veymont. big_smile cool
Pour les logiciels je vais de ce pas en mettre les liens dans ce sujet intéressant déterré il y a peu par Samy. smile

@Flo : quelle rapidité d'exécution !  big_smile  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#82 04-11-2014 20:37:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Bonjour Flo, smile

Merci pour ce retour et ces magnifiques photos et paysages !
La très longue ligne de crête est une merveille !
La montagne est vraiment très belle aussi, l'automne.
J'aime particulièrement la photo que tu appelles "ambiance patchwork" ; les troncs produisent un effet ligneux qui lui donne une allure de tapisserie (au sens élogieux du terme) ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#83 04-11-2014 22:29:40

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Florencia tes sorties et retours sont toujours beaux, intéressants, stimulants, attachants, ensorcelants... Ça devient énervant  lol


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#84 04-11-2014 22:39:27

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Encore dans la montagne (mais tu bosses des fois ? wink ) et encore superbe !
Tu les attires les animaux, c'est quoi ta potion ?
Je suis allé dire un pti bonjour aux bas du Grand Veymont ce dimanche en arrivant par le pas de Bachasson et en rodant pas mal dans les alentours, je n'ai rien vu, que dalle, pfff  sad


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#85 04-11-2014 23:20:45

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Glop^2 a écrit :

Tu les attires les animaux, c'est quoi ta potion ?
Je suis allé dire un pti bonjour aux bas du Grand Veymont ce dimanche en arrivant par le pas de Bachasson et en rodant pas mal dans les alentours, je n'ai rien vu, que dalle, pfff  sad

Modifie ton nom, féminise-le...Glopia, Glopencia par exemple (avec florencia, ça marche wink...puis rase-toi: tu les effraieras moins!!! lol

Hors ligne

#86 05-11-2014 07:06:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Kellownee Lake!

zorey est le David Rowland de la MUL ! (XIII - Là où va l'Indien..., planche 30, cases 3 à 6 pour les incultes ceux qui veulent en savoir plus)

Edit: precision syntaxique

Dernière modification par kodiak (05-11-2014 19:46:15)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#87 05-11-2014 09:52:46

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Salut Florencia,
Le Vercors magnifiquement mis en images,ça donne très envie d'y aller pour voir tout ce bestiaire.
Pour la Kobo: elle tient 3 semaines avec 1 h de lecture chaque soir. Un truc sympa, les jeux "bêta" qu'on trouve dans "paramètres": rush hour, échecs, sudoku... Pour qu'elle dure longtemps on n'utilise pas l'éclairage, on l'éclaire à la frontale.
Pour les galettes de sarrazin: pour nous, jamais sans beurre et à mon avis, une petite poële téflon (couvercle de popote d4 par exemple) permet de mieux saisir la pâte de la retourner plus zézément (silicone+ titane : mauvaise conduction de la chaleur)
smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#88 05-11-2014 10:52:38

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Glop^2 a écrit :

Je suis allé dire un pti bonjour aux bas du Grand Veymont ce dimanche en arrivant par le pas de Bachasson et en rodant pas mal dans les alentours, je n'ai rien vu, que dalle, pfff  sad

En général il faut monter sur la crête (encore que j'en avais déjà vu un jour un bon nombre à proximité immédiate du pas des Bachassons)...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#89 05-11-2014 13:38:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Salut Ester et merci smile

Tout le monde n’a pas une âme de poète comme Jobig tongue , alors j’essaye de retranscrire mon amour de la montagne, à travers l’œil de mon appareil photo smile


Salut JJondalar,

Promis, ce sera mon dernier retour de terrain… 2014 tongue , je ne parle pas de sorties, hein big_smile
Sauf si je me refais une belle balade à nouveau dans le Vercors. Cela clôturera ce fil, au moins jusqu’à l’Automne prochain tongue



Salut Glo^p,

Encore dans la montagne (mais tu bosses des fois ? smile )

Faut profiter, tant qu’on peut, non ? smile


Tu les attires les animaux, c'est quoi ta potion ?

Et encore, je me suis restreinte, car je dois avoir encore en photos et vidéos, plus d’une cinquantaine d’autres individus tongue

Sinon, d’accord avec CLeC, les bouquetins sont le plus souvent sur les crêtes. La prochaine fois, monte peut être plutôt du côté du Pas de la ville puis au choix côté Veymont ou sur les flancs de Pierre Blanche, tu auras plus de chance d’en voir, car moins fréquenté smile


Salut Guichen,

Ton message m’a bien fait rire big_smile
Sauf que le "ia" de florencia a une histoire tongue
Le prénom par lequel on m’a appelé, pendant près de 2 ans, au décours de plusieurs périples ou travail, en Amérique du Sud. A 20-25 ans, cela marque, et j’aimais bien la sonorité chantante, un brin de nostalgie peut-être aussi smile


Merci Denq smile

Ah sympa, je n’avais même pas vu qu’il y avait des jeux et possibilités de dessin ou d’écriture big_smile
Merci aussi pour les infos sur l’autonomie de la Kobo.
J’irais faire aussi un tour chez decath, regarder leur couvercle smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#90 05-11-2014 14:33:16

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Salut Florencia,

que dire ................Bravo...................

ah oui !! pour les détracteurs fous du Km +++ D+ D- de la moyenne horraire etc.  : tu as trouvé le bon rythme  smile

Hors ligne

#91 05-11-2014 15:36:15

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Bonjour,

ah, Vercors, Automne, etc... ça continue, super big_smile
en plus tu déclenches des remarques bien marrantes!

On est vraiment dans le quotidien des bouquetins: j'adore celui qui frotte son nez sur le derrière d'un autre, celui qui semble jardiner avec ses cornes, le guetteur, le dormeur, le ruminant, le rejeton au pelage tout moutonné, adorables
Prendre le temps de regarder comme tu le fais est un régal, tu n'avais pas de vent non plus apparemment tongue

C'est une idée que je retiens celle de dormir au sommet de Veymont (par beau temps roll )

Les photos d'arbres et de feuillages sont très belles. De même celle avec le patchwork, une subtile moquette végétale.

Pour revenir sur les Salomons xa pro, j'ai eu peur d'avoir une douleur à cause du laçage qui est "violent", finalement ça va plutôt bien même si je dois faire attention au serrage. J'avais aussi envisagé la possibilité de mettre des lacets à la place du fil, ça solutionne le problème.

Merci pour tes contributions passionnantes smile
Myrtille

Hors ligne

#92 05-11-2014 16:46:32

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

kodiak a écrit :

Kellownee Lake!

zorey est le David Rowland de la MUL ! (XIII - Là où va l'Indien..., planche 30, cases 3 à 6 pour les incultes)

Ah ben je dois être inculte ! tongue lol
Tu peux m'éclairer un peu kodiak stp car je n'ai jamais lu cette BD. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#93 05-11-2014 17:41:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Salut Florencia,  smile

« L’âme de poète » me comble de joie. J’ai toujours aimé jouer avec les mots, surtout quand j’étais ado. J’adorais leur faire suer la quintessence et m’évader intérieurement sur les traces des bardes tels que je me les imaginais ! Il y avait en Centre Bretagne à l’époque des maîtres en la matière : Paol Queinnec, Xavier Grall, Glenmor, Youenn Gwernig, Kerouac même s’il vivait aux USA (c’était un nobliau d’origine bretonne)… Et c’est sur RL que je remets ça (timidement), dans un cadre totalement improbable !  big_smile

Sans rire, moi aussi, ton patchwork arboricole m’a carrément scotché. Et grâce à toi, j’ai pu découvrir une face inédite (pour moi) du Veymont que, dans mon souvenir, quand on l’observe de Pré Peyret ou des jasses environnantes, j’associe toujours à une immense carène de bateau un peu fatigué qu’on aurait renversé sur le côté. Là, je sens que je vais faire hurler les amoureux/es du Vercors…  wink

Mais en fait, ce qui m’a le plus charmé dans tes comptes rendus si prolixes, c’est le récit de ta traversée des Crêtes Drômoises que j’ai dévoré il y a peu. Parce que la prouesse de s’orienter sans carte et faire si peu d’erreurs force l’estime et parce que ce suspense sous-jacent (plantera/plantera pas ?), l’élégance du projet et l’âpreté du terrain provoquent l’empathie et beaucoup d’admiration (plus que les CR de tes pérégrinations en Corse que j’ai lus avant et pour lesquels mon intérêt est d’une autre nature).  cool

Et puis, autant te l’avouer, j’avais moi-même commencé, il y a bien longtemps, à préparer ce périple pour lequel j’avais réussi à réunir minutieusement les cartes au 1/25000ème jusqu’à Banon ! C’était une période où j’étais animé par un tropisme provençal dévorant car la littérature n’est jamais loin : je lisais Giono à m’en faire péter la rétine… Alors, « Le Hussard sur le toit » et tant d’autres petits chefs d’œuvre avaient fait naître chez moi l’idée de relier le Vercors dont j’avais eu un aperçu quelques temps auparavant à la Montagne de Lure dont le nom me fascinait. Bon, la vie en a décidé autrement (aucun regret), mais ce n’est pas trop tard pour qu’un jour, peut être plus proche que je ne l’imagine aujourd’hui, je réalise cet ancien projet (la HRP est un plus gros morceau hors de portée dans l’immédiat).   smile

Continue de nous faire rêver, Florencia !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#94 05-11-2014 19:44:36

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

kodiak a écrit :

(XIII - Là où va l'Indien..., planche 30, cases 3 à 6 pour les incultes ceux qui veulent en savoir plus)

zorey a écrit :

Ah ben je dois être inculte ! tongue lol Tu peux m'éclairer un peu kodiak stp car je n'ai jamais lu cette BD. smile

Je te prie d'excuser le terme d'inculte dont je conçois, a la relecture, le caractère dépréciatif.

Dans un détour du 2e opus de cette BD parue il y a 30 ans, "succès majeur de la bande dessinée contemporaine" selon Wikipédia (l'auteur a publié 19 albums), un personnage du nom de David Rowland aide le héros a trouver la piste du secret grâce a son ordinateur, en reportant les contours d'une montagne sur un logiciel auquel il accède via le site son université.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#95 05-11-2014 21:02:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Salut Bruno,

C’est clair que si j’alignais les km sur ce genre de rando, cela ne serait plus le même état d’esprit, ni probablement le même retour smile


Salut Myrtille,

J’ai bien aimé ces petites scènes de vie au sein de la harde, mais côté émotion, échange de regard, esthétisme, j’ai préféré la rencontre avec l’étagne et le cabri au sommet du Veymont tongue

Agréablement surprise par l’absence quasi-totale de vent effectivement, ce qui m’a permis de passer une très bonne nuit, juste en ajoutant mon foulard autour du nez et de la bouche, pour ne pas respirer un air trop froid smile  Même si en réalité, je n’ai pas beaucoup dormi, préférant profiter de l’éclairage de la lune en première partie de nuit, puis rêver devant le ciel étoilé. L’une de mes plus beaux souvenirs de nuit à la belle, jusqu’à présent cool

Merci pour ton avis sur le laçage des Salomon, qui reflète ma propre impression.



Salut Jobig,

Comme je l’avais dit à l’époque le cheminement mémorable sur la ligne de crêtes entre le Vercors et la Montagne de Lure, reste également pour moi, un très beau souvenir et une belle expérience smile
Heureuse qu’elle soit communicative et je te souhaite de pouvoir la réaliser un jour prochain tongue


Merci encore à tous pour vos messages sympa smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#96 05-11-2014 21:13:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

En tout cas, tu as eu de la chance avec la météo (et moi aussi, du coup). Cette semaine ça s’est bien dégradé ; je ne serais pas surpris que les sommets soient blancs. Malheureusement je suis du mauvais côté du Vercors pour pouvoir les voir.

Et bravo pour tes randos. Ou devrais-je dire pour tes safaris d’observation de la faune ? smile

Dernière modification par Shanx (05-11-2014 21:14:36)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#97 06-11-2014 08:26:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Shanx a écrit :

...je ne serais pas surpris que les sommets soient blancs...

Et oui, neige à partir de 1.800m hier matin sur le Glandasse.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#98 06-11-2014 12:09:54

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

kodiak a écrit :
kodiak a écrit :

(XIII - Là où va l'Indien..., planche 30, cases 3 à 6 pour les incultes ceux qui veulent en savoir plus)

zorey a écrit :

Ah ben je dois être inculte ! tongue lol Tu peux m'éclairer un peu kodiak stp car je n'ai jamais lu cette BD. smile

Je te prie d'excuser le terme d'inculte dont je conçois, a la relecture, le caractère dépréciatif.

Dans un détour du 2e opus de cette BD parue il y a 30 ans, "succès majeur de la bande dessinée contemporaine" selon Wikipédia (l'auteur a publié 19 albums), un personnage du nom de David Rowland aide le héros a trouver la piste du secret grâce a son ordinateur, en reportant les contours d'une montagne sur un logiciel auquel il accède via le site son université.

Pas de problèmes, je le prenais plus comme une blague, et me voilà un peu plus culturé ! wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#99 15-11-2014 19:50:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Le Purgatoire, rien que le nom intrigue tongue

Un lieu encore à part du Vercors, avec un décor de forêts et des zones de lapiaz spectaculaires, quasi vierge de tout sentier, si l’on se fie à la cartographie IGN...

En réalité, les sentes y sont nombreuses, souvenir des voies d’échanges entre le Trièves et le Vercors, recelant également les traces d’une activité pastorale ancienne, ainsi que celle des charbonniers, "L'or noir" des forêts du Vercors, qui a modelé le paysage et l'économie du plateau, jusqu'au milieu du 19ème siècle.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai trouvé 2 vidéos qui montrent bien leur dur labeur et l’élaboration d’une charbonnière

http://vercorstv.wmaker.tv/La-Charbonni … _v130.html

http://vercorstv.wmaker.tv/La-Charbonni … _v131.html


C’est aussi un terrain de jeux renommé pour les spéléologues, avec les nombreux gouffres et scialets qui s’y trouvent. Ce sont d’ailleurs, ces mêmes spéléologues, dont un certain Goupette et un certain Jésus, qui ont progressivement balisés et remis à jour les sentes du passé, ainsi que les traces d’anciens abris, enclos, zones de charbonnières, grottes, etc…

Non sans oublier l'entretien par les quelques randonneurs passionnés et amoureux du Vercors, dont font partis, 2 de nos spécialistes du coin sur RL cool

Grace donc à l’aide de scal et CLeC, ainsi que du site de sentier-nature, j’ai ainsi pu répertorier les différentes sentes et points d’intérêt que recèle le secteur. Puis essayé de réunir dans une boucle tous les noms qui sonnaient bien à mes oreilles et attisaient ma curiosité, entremêlant ainsi plusieurs tronçons de piste.  Un grand merci à eux smile

A savoir, la piste des charbonniers jusqu’à l’impluvium, la draye des Bergers ensuite, avant de bifurquer en direction de la cabane du Pas Etoupe et de la cabane de Jésus, monter au Pas Morta, chercher la source de Goupil ou du Bénitier, descendre dans le cirque des mouflons pour rejoindre le Grand Pot et enfin trouver la Cabane à Goupette. Voila le programme big_smile

Secteur, au final, que je n’ai fait qu’effleurer, mais qui m’a donné un bon aperçu de son charme et de son potentiel, pour mieux y revenir smile  , de par un créneau météorologique assez court.

4 jours de libre, mais une seule belle journée de prévue, la première, avec une alerte de vent fort dans la nuit aux alentours de 90 km/H.

Je pars donc dans l’idée de profiter au maximum de cette première journée, de me trouver un abri pour la nuit si possible, et d’aviser ensuite smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#100 15-11-2014 19:52:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Jour 1 : Corrençon-en-Vercors- Cabane de Goupette


Il fait 2°C à mon arrivée au parking de Corrençon-en-Vercors, à 10h30.

Depuis ma dernière visite d’il y a 15 jours, les sommets se sont recouverts d’un petit voile neigeux, ce qui n’est pas vraiment une surprise.

6253_pg04764-border_15-11-14.jpg


L’hiver prend le pas, petit à petit, sur l’Automne… tongue


Le cheminement jusqu’à la cabane de Carette se fait sur un large sentier, se faufilant tout d’abord entre le pas de tir du Biathlon et le parcours de Golf.

6253_pg04765-border_15-11-14.jpg


S’ensuit un sentier forestier qui sent bon l’humus

6253_pg04768-border_15-11-14.jpg


Des fumerolles s’échappent de leur cœur humide, réchauffé par les premiers rayons de soleil, qui percent à travers la cime des arbres, donnant une ambiance particulière smile

La plaine d’Arbounouse est en vue avec sa bergerie désertée en cette période

6253_pg04775-border_15-11-14.jpg


6253_pg047781-border_15-11-14.jpg


Je bifurque comme prévu en direction de la piste des charbonniers

6253_pg04781-border_15-11-14.jpg


En suivant les petits points bleus de peinture

6253_pg04788-border_15-11-14.jpg


Pour rejoindre l’impluvium, une belle construction, encore en bon état, de captage et de stockage des eaux pluviales

6253_pg04789-border_15-11-14.jpg


A partir de là, la sente devient progressivement plus confidentiel

6253_pg04792-border_15-11-14.jpg


6253_pg0479111-border_15-11-14.jpg


et le sol se recouvre d’un véritable tapis de sol en mousse,

6253_pg04790-border_15-11-14.jpg


6253_pg04795-border_15-11-14.jpg


aux couleurs éclatantes, quand le soleil daigne venir l’éclairer

6253_pg047741-border_15-11-14.jpg


6253_pg04766-border_15-11-14.jpg



Décidant de rejoindre la draye des bergers, je sors quelques instants la tête à l'air libre, apercevant encore au loin, la pointe des crêtes, au-dessus de la canopée

6253_pg04796-border_15-11-14.jpg


Je tombe ainsi sur un enclos en pierre

6253_pg04798-border_15-11-14.jpg


Ce nouveau sentier est remarquablement conservé, relativement large par endroit,

6253_pg04804-border_15-11-14.jpg


Pierreux à d'autre, avec un aspect parfois lissé témoignant des nombreux passages d'antan

6253_pg048072-border_15-11-14.jpg


Il longe une haute et longue falaise

6253_pg04812-border_15-11-14.jpg


Les premières traces de neige font leur apparition, le soleil ne devant, rarement, venir réchauffer le sol glacé, par les températures nocturnes

6253_pg04814-border_15-11-14.jpg


Avant de déboucher enfin au pied des crêtes vers 1700 m

6253_pg04815-border_15-11-14.jpg


6253_pg04816-border_15-11-14.jpg


Je quitte dès lors la draye des bergers, pour me diriger vers la cabane pastorale du pas de l'Etoupe, point 1726 sur la carte IGN

6253_pg048211-border_15-11-14.jpg


Toute mignonnette mais fermée tongue

6253_pg04823-border_15-11-14.jpg


Pour gagner le pied du pas de Morta, il faut traverser une zone de lapiaz, mais sans réelle difficulté, même si je n’ai pas dû suivre correctement la sente idéale et ai quelque peu tergiversé pour la retrouver

6253_pg04825-border_15-11-14.jpg


Je suis probablement passé devant feu la cabane de Jésus ou cabane des Erges, qui a malheureusement subit les outrages du temps puis, peut-être, un incendie. Bref, elle n'est plus sad


Il est 16h00, et je dois me décider pour la suite. Plusieurs possibilités de bivouacs existent dans le coin, un abri grotte dans la combe de Morta, un plat herbeux, juste un peu plus au Nord, et enfin les terrasses de Morta, juste au-dessus.

Mais la crainte de l'alerte météo pour cette nuit, le beau temps persistant en cette fin de journée et l'idée d'un lit douillet, bien au chaud et à l'abri, l'emportent assez facilement. Moins de 4 km doivent me séparer de la cabane, cela me parait tout à fait jouable, du moins question distance, puisque le terrain, lui, m'est inconnu. Je ne serais pas déçue big_smile

6253_pg04826-border_15-11-14.jpg


6253_pg04830-border_15-11-14.jpg



Le pas Morta, 1889m, 16H30

6253_pg04834-border_15-11-14.jpg


Et sa vue sur le massif des Ecrins, où se distingue le pic des Souffles à gauche et  le Sirac au centre

6253_pg04843-border_15-11-14.jpg


6253_pg04839-border_15-11-14.jpg


La ligne de démarcation de l'enneigement est d'un bel effet, selon l'exposition des pentes Nord-ouest ou Sud-Ouest

6253_pg04831-border_15-11-14.jpg


6253_pg04837-border_15-11-14.jpg


Je tombe sur une sente à flanc de crêtes, visiblement appréciée par les chamois. Je suis donc leurs pas et progresse ainsi rapidement smile

6253_pg04841-border_15-11-14.jpg


Tellement, que je m'aperçois, juste avant le point 1904, que je suis restée bien trop haute, pour gagner aisément la Source du Bénitier! Il va me falloir descendre dans une combe encombrée d'amas rocheux, et aux surplombs, peu engageant, vu d'ici sad

6253_pg04845-border_15-11-14.jpg


J'hésite à m'engager, ou faire le sacrifice de l'eau et poursuivre à flanc, jusqu'au Pas d'Ernadant, pour n'avoir plus qu'à descendre par une bonne sente jusqu'au grand Pot. Dur dilemme, car rien ne me garanti qu'il y a aura de la neige près de la cabane, située seulement à 1700 m, en fait je n'y crois pas.

Le temps presse, ce que me rappelle la descente inexorable du soleil, désormais proche de l'horizon

6253_pg04842-border_15-11-14.jpg


Tant pis, je plonge et évolue en zigzagant, pour éviter les ressauts trop imposants et parvient à me faufiler tant bien que mal jusque dans la combe qui me conduit droit à la source tant convoitée smile

6253_pg04846-border_15-11-14.jpg



Elle se situe à l'entrée, à hauteur d'homme, dans une vasque en pierre en forme de Bénitier, d'où son nom.

6253_pg048471-border_15-11-14.jpg


Je refais le plein d'eau, 3 L, et repars sans plus m'attarder. 17H20, la pénombre commence à se faire sentir et le décor est toujours aussi chaotique

6253_pg04849-border_15-11-14.jpg


Mais j'arrive encore à progresser sans lumière artificiel, distinguant quelques cairns qui me remettent sur le droit chemin.

Puis immanquablement, c'est la nuit noire, pas de lune malheureusement cette nuit.

Plus d’autre choix que de poursuivre, il n’y a désormais aucune possibilité de bivouaquer...

Je ressens la délicatesse de la situation, de par l’aspect solitaire et hostile de la zone, et en même temps, une certaine forme de sérénité et d’optimisme. Charge à moi de ne pas commettre de faute, ne pas me précipiter, et prendre les difficultés une par une. Merci aux hors sentiers Corses qui m’ont appris à gérer mes émotions et ce genre de situation, même s'il s’ajoute l’obscurité, une première pour moi.

Tous mes sens sont concentrés sur chacun de mes pas, entre diaclases, fissures que je dois remonter jusqu’à trouver le point le plus étroit pour les franchir, amas rocheux à parcourir tout en sondant avec les bâtons, combes qu’il me faut contourner. La neige, agrippée aux roches calcaires des lapiaz, commence à geler et rend les appuis pour le moins glissants.

C’est un véritable dédale avec des obstacles qui se succèdent. Je ne fais que zigzaguer, monter, descendre. Seul un point GPS régulier me permet de garder un cap. Je sais depuis un moment que je suis trop en amont de la trace idéale, mais les aléas du terrain font que je n’arrive pas à la rejoindre. Je ne peux que poursuivre, tant bien que mal, en parallèle, et progresser ainsi dans la direction de la sente, descendant du Pas d’Ernadant. Cela signifiera la fin des difficultés.

Je commence à ressentir des crampes aux orteils et réalise que depuis ce matin, je n’ai bu que 75 cc. Peut-être aussi un peu de crispations pour assurer mes pas. Je m’octroie une petite pause pour tenter d’y remédier en buvant et m’étirant  comme je peux. Puis repars.

Lorsqu’enfin, la trace d’un sentier bien marqué apparaît, je sais que c’est gagné. Sous l’effet de l’excitation et du soulagement, je commence à trottiner, ne me reste plus qu’à trouver la cabane à Goupette. Puis soudain, je ralentie, je n’ai aucune notion de l’heure et n’ai même pas envie de savoir, juste envie de profiter de ces instants, la simple satisfaction après coup, d’être sortie de cette zone de lapiaz, au caractère sauvage et quelque peu retord, selon les connaisseurs, propre à cette partie du purgatoire, qui porte bien son nom en l’occurrence.

Je n’entends plus que le bruit de ma respiration et le crissement de mes pas sur le sol, qui est train de littéralement  geler sous mes yeux. Les gouttelettes, scintillant sous le faisceau de ma lampe, se transforment en cristaux. J’ai l’impression d’entendre le bruit en accéléré que produisent leurs formations, probablement le fruit de mon imagination, mais cela traduit en tout cas ma perception, à cet instant, du caractère vivant de la nature

6253_pg048511-border_15-11-14.jpg


Je me sens en communion comme rarement. C’est assez grisant, d’autant que je n’ai aucune sensation de froid, encore sous l’effet de la chaleur produite, lors des efforts précédents.

Arrivée au grand Pot, je me mets en quête de ma chaumière promise, dont j’ai souvent entendu parler comme un lieu magique, et dont finalement, je n’ai, à aucun moment douté, qu’elle me tendrait les bras et m’accueillerait pour la nuit smile

Partagée entre le fait qu’elle soit illuminée, ce qui signerait une présence humaine et ce qui me faciliterait la tâche pour la trouver, et l’envie de vivre cette soirée particulière, en solitaire.

Lorsque soudain, elle apparaît dans le faisceau de ma lampe, j’esquisse un petit sourire. Je la regarde, j’y suis, il est 19h20 smile

6253_pg048531-border_15-11-14.jpg


6253_pg048551-border_15-11-14.jpg


Soirée au bonheur simple. Je déguste un verre de myrte, au coin du feu, captivée par les flammes dansantes et la douce chaleur qu’elles dégagent, tout en lisant le livre d’or cool

6253_pg04858-border_15-11-14.jpg


Après m’être sustentée, je me glisse dans mon sac de couchage et écoute le souffle des rafales de vent se lever progressivement et de plus en plus fortes. Je savoure la protection que m’offre ce toit, dans ce lieu plein d'histoire, tant convoité, et durement gagné, pour passer une nuit au calme smile

Dernière modification par florencia (16-11-2014 10:10:11)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums