Aller au contenu

#101 27-10-2014 21:13:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Je profite de la remontée de ce poste pour prendre le temps de répondre à vos digressions pendant mon absence dans le Vercors smile

Pour un abri 2 places, je partirais sans hésiter sur un montage de 2 bâtons en V inversé, à l’intérieur, au niveau de l’entrée. Avec attaches pour relier les 2 bâtons, comme sur mon tipi. Montage testé et approuvé autant sur la solidité, que l’apport au vent, la toile venant s’adosser tout le long des bâtons.

Pour un abri une place, opter pour ce montage implique un mât de 60 cm ou plus à l’arrière, bien trop long pour mon SAD smile Donc rédhibitoire...

Sur mon ancien abri Shangri-la 1, je mettais toujours le bâton à l’avant en position inclinée, pour faciliter l’entrée et augmenter l’espace au niveau de l’abside. Testé et validé également. Pas de soucis de tension des pans, ni de résistance au vent smile

Je poursuis dans la voie d’une faitière plus courte que la longueur de l’abri. Petite inclinaison à l’arrière de 10 cm et idem à l’avant, et très probablement un petit bec smile

Bravo TO, je suis impressionnée par l’avancée de ton projet. Ton système d’ouverture modulable est vraiment très ingénieux tongue


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#102 28-10-2014 21:36:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Pour un abri une place, opter pour ce montage implique un mât de 60 cm ou plus à l’arrière, bien trop long pour mon SAD smile Donc rédhibitoire...

Un mât pliable?

Bravo TO, je suis impressionnée par l’avancée de ton projet. Ton système d’ouverture modulable est vraiment très ingénieux

Je confirme, après l'avoir vu dans le Ventoux! Un TO parfaitement heureux dans son palace wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#103 28-10-2014 22:08:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Merci pour le lien, domweb smile

Effectivement, cela peut être une option à 38.5 g, à priori, pour le mât en 2*36 cm.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#104 29-10-2014 01:28:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Et en carbone? Chez ZPack Joe: 56 cm - 17g - $10.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#105 29-10-2014 20:36:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Merci, mais les dimensions ne sont pas top à mon goût: choix entre 56 cm ou 81.3 cm  neutral
Je crois qu'il y a une possibilité de custom, en taille et aussi choix entre alu ou fibres de carbone, chez Bear Jones.
A voir  smile  De toute façon, cela n'engage et ne change pas grand chose dans construction de l'abri lui-même.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#106 11-11-2014 20:19:10

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Hello, j'espère ne pas faire de HS, je planche sur un design de ce type également (A-Frame asymétrique, mais pas sûr encore si fermable ou pas) et je me demande pourquoi dans cette discussion abri ouvert vs fermé, la notion de température n'apparait pas, seulement la protection à la pluie et au vent ?

Je n'ai pas de données précises mais il me semble qu'avec un abri mono-paroi fermé on gagne bien disons 2°, est-ce que ça n'est pas intéressant quelque-part de pouvoir alléger le reste ou disons, de réduire la marge de sécurité ?

Si je suis HS, je sors de suite.

Dernière modification par citral (11-11-2014 20:19:47)

Hors ligne

#107 12-11-2014 13:46:02

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Bonjour,
Concernant la thermique du « bâtiment », et la notion de confort :
L’enveloppe d’un abri  en toile n’isole pas thermiquement de l’extérieur contrairement à un igloo.
Dans ce cas les 70 ou 100W que nous dissipons ne peuvent pas être contenue (durablement) dans l’abri et le déphasage Tint/Text est très faible,
dans la pratique c’est plutôt l’habillement qui joue ce rôle (cf. notion de clo).
La différence de température ressentie est due à d’autres paramètres.
Pour avoir une sensation de confort nous avons besoin que notre corps trouve un équilibre hygrothermique avec son environnement,
et voici comment se partage le bilan thermique (je vous fais grâce des équations :

  • 5% d’interaction avec la nourriture ingéré > on boit du thé et c’est bon

  • 35% de rayonnement (échange radiatif) > on utilise un bon matelas, on se met devant un feu

  • 60% de convection avec l’air ambiant > on met des vêtements et on se protège du vent


Voilà pourquoi le renouvellement d’air et la vitesse d’air dans l’abri impact tant notre confort. Se protéger du vent avec un abri fermé c’est directement se protéger du froid ressenti.
C’est difficile d’estimer un delta de température et un sous-dimensionnement du système de couchage associé  d’une part car les calculs nécessite trop d’hypothèses pour être viable sur le terrain, d’autre part parce qu’à l’usage on a tendance à dimensionner l’isolation thermique dans des conditions défavorable afin de garantir une continuité du confort même en mode dégradé  (ici grand vent, porte cassé, sortir pisser à 4h du mat’…).
En espérant avoir été claire et utile … Mouerf.
Un tuto n’est peut-être pas justifié mais je rajouterais quelque lien bibliographique sur la théorie autour du confort thermique pour les intéressés.

Banzaï

Hors ligne

#108 12-11-2014 13:56:28

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Ok, j'en conclue qu'il est illusoire de chercher à gagner autre chose qu'un arrêt / limitation des courants d'airs, ce qui dans un tarp dont le sol n'est pas soudé aux parois n'est pas gagné.

En clair porte fermée ou non, ça ne change pas grand chose en pratique sauf si on l'a mal orienté ou que le vent a tourné. Un muret végétal ou solide pour faire un "saut de vent" serait bien plus efficace.

Merci pour les précisions, ça apporte de l'eau au moulin ouvert/fermé.

Hors ligne

#109 12-11-2014 14:43:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

citral a écrit :

Un muret végétal ou solide pour faire un "saut de vent" serait bien plus efficace.

Ne pas oublier en plus une voûte végétale pour limiter les pertes par radiation vers la voûte céleste par nuit dégagée (et limiter également la condensation).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums