Aller au contenu

#76 20-11-2014 16:15:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

En effet, cette liste est le résultat d'une réflexion sérieuse et son auteur entend bine tester le matériel avant de partir. On ne peut pas dire que ce n'est pas une démarche méthodique.

En revanche, il me semble que des points importants du récit de tombikestrip n'ont pas été bien intégrés. Or ce sont des points qui correspondent à l'expérience de pas mal de gens ici (réchaud puissant, thermos, polaires, VBL, hydratation, nourriture gelée...). Sans compter que tombikestrip semblait avoir une très grosse expérience de ce type de voyage au préalable (mais pas en laponie).

Il est donc légitime de s'interroger sur ces points. Et je trouve que les réponses sont parfois à coté des questions, peut être parce que celles-ci ne sont pas comprises. Mais c'est vrai qu'une fois que l'on a effectué de grosses dépenses, c'est difficile de revenir dessus.

L'exemple du réchaud est significatif : Si on admet qu'il faut s'hydrater lors d'un effort dans une atmosphère très sèche (60km à vélo!), il faut soit transporter beaucoup d'eau et la garder liquide, soit faire fondre l'eau au moins deux fois par jour. Pour fondre de l'eau en grosse quantité, il faut plus qu'un "petit réchaud à bois". Le "petit réchaud à bois" pourrait se comprendre en appoint (et encore...), mais pas comme réponse à la question fondamentale de l'hydratation.

Pareil pour ma question (implicite) sur les mains : Je ne vois pas de sous gants. Or par -30°C dès que l'on touche directement du métal c'est l'onglée directe et la gelure rapide (testé). La base du trip par grand froid c'est  : on met ses sous gants au départ et on les enlève à l'arrivée. On me répond "Poggies Revelate Design Williwaw = 410g"...je ne vois pas le rapport. D'autant plus que pour 410g dédiées à un seul usage, il pourrait prendre une seconde paire de moufle woolpower et des surmoufles. J'ajoute qu'à priori selon l'expérience de tombikestrip les mains ne sont pas un gros problème. Moi je ne sais pas.

Je pourrais aussi pointer sur la non compréhension "veste goretex" vs. "camp neutrino". La camp neutrino c'est une veste un peu isolante et très coupe vent. Un truc proche de ce qu'avait tombikestrip durant son parcours si on admet que sa veste de ski n'avait pas de membrane. Par temps froid, les précipitions sont sèches la pluie n'est pas le problème n°1. Le problème n°1 c'est l'évacuation de la transpiration. Une veste ouate+pertex peut être une solution élégante car le pertex "respire" très bien (solution à tester à vélo par temps froid, mais c'est celle de mon fils tous les jours en hiver). Cela n'empêche pas de prendre une raincut pour les jours de pluie ou une meilleure veste très légère à membrane.
Si la camp neutrino est juste pour l'isolation, une polaire de même poids ferait aussi bien et même mieux.

Ce ne sont que quelques exemples. Et je ne dis pas que nous avons des solutions et que Arthur à tord. Mais il devrait nous expliquer pourquoi il a raison, expliquer son raisonnement et répondre à la question ou au moins comprendre la nature de la question.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#77 20-11-2014 16:21:37

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

C'était du VTT sur route, et l'effort à fournir est vraiment conséquent, mais bon ne le prend pas mal même si le ton est un peu rude, si on s'inquiète ce n'est pas pour t'embeter mais parce que tu sembles ne pas avoir de plan A (enfin si mais il ne marche pas, neige dans poche à eau et aliments qui risquent de geler), tu as un plan B, des maisons vues sur Google maps, et pas de plan C (enfin tu devrais prendre de quoi faire du feu à la finale, c'est bien).

Hors ligne

#78 20-11-2014 16:31:26

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

J'ai longuement hésité pour une polaire, très longuement. Mais au final ce ne sera non. Pour l'effort je préfère la Camp Neutrino seule, avec la possibilité de ventiler avec le zip double curseur. Donc la Gore Pro ne sera que pour de grosses conditions venteuses et neigeuses (je n'ai peut-être pas assez mis l'accent là-dessus.

Ma doudoune a de grandes poches en maille intérieures pour pouvoir mettre la bouffe sèche au chaud avant de la manger.

Garder 2 ou 3 litres dans mon dos sous la veste (comme l'a fait Tom) ça me paraît suffisant. Je connais mon corps je sais comment je consomme de l'eau, dans quelles proportions par temps sec et froid.

Pourquoi des sous gants si j'ai des gants ? J'ai plutôt facilement froid aux mains, donc les Poggies sont indispensables pour moi, et cela laisse les mains libres sans gants. Que je mettrai quand je m'arrêterai.

Il peut y avoir de la pluie en Norvège donc une Camp Neutrino ne sera pas suffisante si je n'ai pas de chance.

Hors ligne

#79 20-11-2014 16:34:14

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

citral a écrit :

C'était du VTT sur route, et l'effort à fournir est vraiment conséquent, mais bon ne le prend pas mal même si le ton est un peu rude, si on s'inquiète ce n'est pas pour t'embeter mais parce que tu sembles ne pas avoir de plan A (enfin si mais il ne marche pas, neige dans poche à eau et aliments qui risquent de geler), tu as un plan B, des maisons vues sur Google maps, et pas de plan C (enfin tu devrais prendre de quoi faire du feu à la finale, c'est bien).

Avec des pneus cloutés le VTT ?

J'ai répondu à Ith pour la bouffe. Et de plus je prends des produits très, très secs. Pas de fromage comme ce fut l'erreur de Tom. Il va encore falloir que j'approfondisse quoi prendre mais pour commencer, barres céréales et viande sèche c'est pas mal.

Hors ligne

#80 20-11-2014 16:35:56

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Arthur Petit a écrit :

Garder 2 ou 3 litres dans mon dos sous la veste (comme l'a fait Tom) ça me paraît suffisant. Je connais mon corps je sais comment je consomme de l'eau, dans quelles proportions par temps sec et froid.

La gestion de L'eau est le point que je comprend le moins bien.

Mettre de la neige dans un camelback va effectivement être un belle galère AMHA et vu la densité de la niege il faudra que tu t'arrètes très souvent pour en rajouter un peu avant d'avoir épuisé tes réserves liquides. Peut-être à combiner avec les joggiings toutes les heures pour réactiver le circulation du sang dans les pieds.
Je me pose la question du confort: un truc gelé sur le dos à longueur de journée, ça doit être assez désagréable surtout si on a pas de réchaud pour une boisson chaude de réconfort. Je comparerais ça à mon problème eprso à vélo: toutes mes vestes sont trop courtes dans le dos et j'ai donc toujours une petite bande du bas du dos au froid. pas de quoi me refroidir physiologiquement parlant mais ça me rend fou ! Sur un commute de 2x30minutes, je fais avec mais sur 30 jours, je trouverai une solution avant de partir.
Si jamais l'eau gèle parce que tu as du enlever le poche à eau quelques minutes de trop (par -30, ça prend très vite !), tu fais quoi ? Aucun moyen de faire fondre cette eau sauf à rester dans un endroit bien chauffé quelques heures. Si la poche à pris, tu n'as plus aucun contenant et plus aucun moyen de faire de l'eau.
Je ne sais pas si tu as essayé de faire de l'eau par température très négatives mais c'est super chiant ! Si tu chauffes trop fort, elle s'évapore et si tu chauffes pas assez, ça fond pas !
Beaucoup ici emmène leur eau dans le duvet pour la garder liquide et je ne le ferai plus jamais. Une fois la poche à eau à fuit et tu imagine bine le drame surtout avec un duvet en duvet (le mien était synthétique et le plus gros problème a été qu'il ne rentrait plus dans mon sac à dos une fois congelé). Quand ça m'est arrivé, il ne faisait pas très froid: -12°C et s'était juste pour une nuit. J'ai séré les dents mais maintenant je fais mon eau le matin avant de démarer.

Tu vas me répondre qu'il y a des maisons mais je ne pense pas qu'il soit raisonnable de compter dessus pour un truc aussi fondamental que l'eau en plein hiver. A ces lattitudes, un nombre non négligeable de maisons sont des estives qui sont desertées d'octobre à mai. Donc pour moi soit tu emmène de quoi faire un feu, spoit tu te renseigne pour savoir si oui ou non ces maisons sont habitées en hiver.

Dernière modification par coyotte26 (20-11-2014 16:49:55)

Hors ligne

#81 20-11-2014 16:58:34

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

J'ai testé t'inquiète, mes vestes sont assez longues smile
Bonne idée pour combiner ça avec les joggings, il faudra que je m'en impose.
Du -30 en journée c'est improbable, ou du moins super, super super (...) super rare. Et dans ce cas là je serai suffisamment pas trop bête pour garder le sac sous ma veste smile
Je ferai avec poche dans le duvet, mais : poche protégée dans un sac étanche du style les Sea to Summit super légers, et je mettrai ça en plus dans mon VBL.

Hors ligne

#82 20-11-2014 22:31:56

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Arthur Petit a écrit :

J'ai testé t'inquiète, mes vestes sont assez longues smile
Bonne idée pour combiner ça avec les joggings, il faudra que je m'en impose.
Du -30 en journée c'est improbable, ou du moins super, super super (...) super rare. Et dans ce cas là je serai suffisamment pas trop bête pour garder le sac sous ma veste smile
Je ferai avec poche dans le duvet, mais : poche protégée dans un sac étanche du style les Sea to Summit super légers, et je mettrai ça en plus dans mon VBL.

Je lis depuis un moment le fil de discussion et je me permets de réagir: ayant vécu en Finlande (un peu plus au Sud que Rovaniemi et près des rives du golfe de Botnie), le mois de février reste extrêmement froid, souvent le plus froid de l'année. Et si le thermostat n'est passé que quelques jours sous la barre des -30°C, très fréquemment on atteignait les -20 -25° C.
Ah oui et pour "la journée" n'oublie pas qu'à cette époque de l'année, la journée ne dure que 5-6 heures.

Hors ligne

#83 20-11-2014 22:41:36

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Jaatinen a écrit :

Je lis depuis un moment le fil de discussion et je me permets de réagir: ayant vécu en Finlande (un peu plus au Sud que Rovaniemi et près des rives du golfe de Botnie), le mois de février reste extrêmement froid, souvent le plus froid de l'année. Et si le thermostat n'est passé que quelques jours sous la barre des -30°C, très fréquemment on atteignait les -20 -25° C.
Ah oui et pour "la journée" n'oublie pas qu'à cette époque de l'année, la journée ne dure que 5-6 heures.

Avec un nom pareil, pas étonnant que t'aimes bien la Finlande wink
Tu parles de températures nocturnes pour les -20/-25°C ?
Infoclimat.fr est une vraie bible pour les archives météorologiques de plein de stations dans le monde entier, et donc de la Laponie, et j'y ai passé des heures à tout étudier.
Pour l'instant, au vu des endroits où je vais passer, le plus froid reste Karasjok, et le mois de février 2013 y fut très rude.
http://www.infoclimat.fr/climatologie-m … asjok.html

mais j'ai aussi regardé les températures sur 5 ou 6 ans sur les bords de l'Inarivarji (que je vais traverser), à Kirkenes, sur la partie la plus au sud de mon trajet ... Bref, là-dessus je m'y connais très bien smile

En ce qui concerne la nuit, on m'a dit qu'il fait oui 5 ou 6h jour et quelques heures "d'aube" avec une luminosité faible, c'est ça ?

Hors ligne

#84 20-11-2014 23:25:27

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Arthur Petit a écrit :
jeanjacques a écrit :
Arthur Petit a écrit :

Qu'est-ce que tu trouves de lourd et de non optimisé concrètement ?

Tout ?

Merci de la réponse constructive.

Effectivement wink Mais aussi, tu provoques en utilisant des mots comme "optimisé" tongue

Discuter de cette liste est peu évident car tu possèdes déjà les équipements, il est donc difficile de t'orienter vers autre chose et la démarche qui est derrière tous ces choix n'est pas clair. Elle n'est déjà pas clair pour toi alors imagine pour nous !

Au delà du manque d'expérience (ce n'est pas un reproche), le problème principal me semble méthodologique: ta liste est un empilement d'objets pouvant tous être justifiés (comme tu le fais ici) mais n'ayant pas de cohérence entre eux. C'est pour cela qu'il est impossible de parler d'optimisation, il n'y a pas de vision d'ensemble qui coordonne le tout.

L'exercice de conseil comme tu as pu le constater trouve vite ses limites ici. Teste sur le terrain et reviens nous parler des problèmes que tu as identifié, là nous pourrons t'aider et le climat sera bien plus détendu.

En attendant, rajoute à ta liste une Snow Claw, des sous-gants et un réchaud. Tu nous remerciera plus tard smile


Semi HS:

ith a écrit :

Une veste ouate+pertex peut être une solution élégante car le pertex "respire" très bien

Pour préciser, je pense que Ith parle ici des variétés de Pertex suivies d'un chiffre du type de ceux utilisés par Buffalo ou vendu chez Profabrics ou Pennine Outdoor. Le Pertex que nous voyons le plus ici étant le Quantum ou le GL (http://pertex.com/) et leur respirabilité, surtout pour le dernier, est faible.

Le meilleur choix actuellement pour une couche coupe-vent bien respirante (CFM élevé compatible avec un effort important ou pour faire sécher des affaires dessous) semble être le Pertex Equilibrium. En modèle, la plus légère est la Westcomb Crest Hoody, la Rab Alpine est plus lourde mais très plébiscité outre atlantique (à noter également la Montane Mountain Star, ce n'est pas de l'Equilibrium, mais les performances sont proches et le prix mois élevé).
Ce tissu est certes plus lourd que ceux utilisés habituellement pour les coupe-vent mais ce surpoids me parait totalement justifié. D'ailleurs, je ne vois plus l'intérêt des coupe-vent ayant un CFM bas malgré leur faible poids.

Dernière modification par jeanjacques (20-11-2014 23:44:19)

Hors ligne

#85 20-11-2014 23:44:52

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Arthur Petit a écrit :
Jaatinen a écrit :

Je lis depuis un moment le fil de discussion et je me permets de réagir: ayant vécu en Finlande (un peu plus au Sud que Rovaniemi et près des rives du golfe de Botnie), le mois de février reste extrêmement froid, souvent le plus froid de l'année. Et si le thermostat n'est passé que quelques jours sous la barre des -30°C, très fréquemment on atteignait les -20 -25° C.
Ah oui et pour "la journée" n'oublie pas qu'à cette époque de l'année, la journée ne dure que 5-6 heures.

Avec un nom pareil, pas étonnant que t'aimes bien la Finlande wink
Tu parles de températures nocturnes pour les -20/-25°C ?
Infoclimat.fr est une vraie bible pour les archives météorologiques de plein de stations dans le monde entier, et donc de la Laponie, et j'y ai passé des heures à tout étudier.
Pour l'instant, au vu des endroits où je vais passer, le plus froid reste Karasjok, et le mois de février 2013 y fut très rude.
http://www.infoclimat.fr/climatologie-m … asjok.html

mais j'ai aussi regardé les températures sur 5 ou 6 ans sur les bords de l'Inarivarji (que je vais traverser), à Kirkenes, sur la partie la plus au sud de mon trajet ... Bref, là-dessus je m'y connais très bien smile

En ce qui concerne la nuit, on m'a dit qu'il fait oui 5 ou 6h jour et quelques heures "d'aube" avec une luminosité faible, c'est ça ?

Quand il fait aussi froid, malheureusement le soleil peine à réchauffer l'atmosphère. Si c'est une journée aussi rude, déjà vers 17 heures la température va être très très basse. Heureux de voir que au moins tu es bien au courant. smile Je ne sais si tu as l'expérience déjà de ces courtes journées, car ça passe très très vite, tu vivras donc aussi de nuit. Ca peut jouer sur le moral si d'aventures tu n'es pas très nocturne et couche tôt, encore que pour une période aussi courte, ça devrait aller. Quant aux heures d'aube ne compte pas trop dessus, non plus. J'ai regardé ton lien pour Karasjok, les années précédentes y furent aussi très froides : je vois qu'en 2011, deux journées consécutives  avec en température max du -31° C (et du coup du -41°C en mini). Au moins tu es vigilent et ne te laisse pas tromper par l'année 2014 assez chaude.
Après c'est ce qui fait le charme de la région aussi (à mon sens), malheureusement je ne saurais trop te conseiller pour l'équipement, n'étant pas frileux, j'ai toujours vécu peu vêtu, je serai donc de mauvais conseil. Les autres membres le font très bien (à qui j'adresse un chapeau bas pour tous les conseils donnés).
A toi de connaître ton corps et savoir ce que "tu peux encaisser" et comment tu réagis au grand froid, même -15°C c'est encore un autre monde comparé au -30°C. Les situations courantes chez nous peuvent vite devenir critiques là-bas: je sortais du sauna, le temps d'aller chez-moi (une centaine de mètres) je rentrais, mes cheveux avaient gelé. Drôle à la maison, déjà moins en randonnée surtout si c'est autre chose que les cheveux. wink

Hors ligne

#86 20-11-2014 23:59:11

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Jaatinen, trouve t-on des cartouches de gaz facilement dans les coins un peu paumés ? Et quel est le meilleur endroit, supérette, station service, autre ?

Edit: quelques réflexions matos d'un couple en vélo en Alaska: http://www.groundtruthtrekking.org/blog/?cat=10 (notez la fourrure sur la selle)

Dernière modification par jeanjacques (21-11-2014 01:56:38)

Hors ligne

#87 21-11-2014 08:47:40

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

jeanjacques a écrit :

Effectivement wink Mais aussi, tu provoques en utilisant des mots comme "optimisé" tongue

Oui bon là d'accord haha, on va parler de produits légers dans leur catégorie au vu de ce que je veux emmener smile

jeanjacques a écrit :

Discuter de cette liste est peu évident car tu possèdes déjà les équipements, il est donc difficile de t'orienter vers autre chose et la démarche qui est derrière tous ces choix n'est pas clair. Elle n'est déjà pas clair pour toi alors imagine pour nous !

Ben euh si, elle l'est pour moi ! J'ai changé quelques trucs (+ 1 pelle, - 1 cagoule) mais pour le reste je sais exactement pourquoi mon matos est là.

Et par contre pour ce qui est de la veste en pertex Equilibrium, je la trouve trop ... légère big_smile J'ai un peu de mal à imaginer qu'un truc aussi fin puisse être efficace dans des conditions pareilles (ça c'est mental oui), l'intérêt d'un Gore Pro c'est qu'il a aussi une capacité thermique.

Hors ligne

#88 21-11-2014 09:14:21

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Tiens j'ai testé le VBL (pas complètement fermé) dans mon Petit Astazou 1000 (complètement ouvert sauf aux pieds) cette nuit (10°C dans la chambre), je suis bluffé. On sent très, très, très vite fait l'humidité, mais sinon ça passe tranquille.

Hors ligne

#89 21-11-2014 09:37:13

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Je suis pas si tête de mule au final :

j'avais prévu : 216g pour un haut manches longues en laine et 280g pour ma TZ antza. Laisser les 2 à la maison et prendre une polaire Thermal Pro de 400g, ça paraît également envisageable. Et surtout bien adapté pour l'effort.

Edit : Ou bien une veste en laine ? Moins volumineuse. Certes moins respirante également, mais comme précisé à de nombreuses reprises, mon rythme sera lent.

Pour palier au problème de respirabilité de la Gore Pro, et étant donné que j'embarque également un gilet fluo (pas un truc à scratch vite fait là, mais vraiment un gilet conçu pour le cyclisme) cela pourra être une bonne alternative en cas de conditions clémentes.

Dernière modification par Arthur Petit (21-11-2014 10:05:33)

Hors ligne

#90 21-11-2014 09:57:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Arthur Petit a écrit :

Tiens j'ai testé le VBL (pas complètement fermé) dans mon Petit Astazou 1000 (complètement ouvert sauf aux pieds) cette nuit (10°C dans la chambre), je suis bluffé. On sent très, très, très vite fait l'humidité, mais sinon ça passe tranquille.

Reste plus qu'à tester le VBL pour les pieds entre 2 paires de chaussettes (cf. discussions à ce sujet dans le forum).

J'étais également sceptique mais j'ai trouvé cette technique étonnamment confortable.

Il y a moins de contraintes mécanique et de risques d'infiltration en pédalant qu'en marchant. On peut donc improviser facilement sur place avec de simples sachets.

Il faut évidemment bien veiller à laisser sécher les pieds au bivouac pour éviter les dégâts de l'humidité à long terme.

Dernière modification par Phil67 (21-11-2014 09:58:09)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#91 21-11-2014 10:07:11

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Alors euh par contre, une chaussette sous la VBL, ce sera très certainement non smile Je n'en vois pas l'intérêt. J'ai lu le fil dédié oui, mais moi je ne ferai pas ainsi.

Hors ligne

#92 21-11-2014 10:12:34

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Arthur Petit a écrit :

Pour palier au problème de respirabilité de la Gore Pro, et étant donné que j'embarque également un gilet fluo (pas un truc à scratch vite fait là, mais vraiment un gilet conçu pour le cyclisme) cela pourra être une bonne alternative en cas de conditions clémentes.

Et donc 400g pour une veste en Gore Pro (très légère et très bien accessoirisée pour la matière) qui devrait rester dans les sacoches 50 ou 60% du temps, cela devient un peu lourd. Une veste 2,5 couches (j'en ai une Montura qui fait 199g) avec 2 poches extérieures, 1 poche intérieure, stretch, qui descend bien dans le bas du dos, sera suffisante en cas de chutes de neige monstres.

Hors ligne

#93 21-11-2014 10:14:58

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Et si je prends des sous-gants, il n'y a plus d'intérêt à prendre les sous-moufles Woolpower. Et je gagne 80g.

Hors ligne

#94 21-11-2014 10:18:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Alors euh par contre, une chaussette sous la VBL, ce sera très certainement non smile Je n'en vois pas l'intérêt. J'ai lu le fil dédié oui, mais moi je ne ferai pas ainsi.

Pourtant, il me semble qu'à chaque fois que j'entends parler de chaussettes VBL, j'entends parler de sous-paire de chaussettes fines pour absorber l'humidité. smile

Lance une recherche "chaussettes VBL", auteur eraz, dans "Le texte du message et du sujet".

Exemples :
clic
clic
clic
clic
clic


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#95 21-11-2014 10:30:58

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Merci j'avais un peu de mal à trouver au départ.
J'ai déjà de très fines chaussettes hautes en laine. Donc tu me conseillerais 2 x (chaussettes hautes en laine) + 1 x (grosses chaussettes en laine) ?
En fait ce que je comprends pas, c'est pourquoi mettre des chaussettes sous les VBL sachant que dans tous les cas le pied va suer et donc que la zone sera humide. La preuve, il a les chaussettes trempées en fin de journée.

Hors ligne

#96 21-11-2014 10:33:18

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Arthur Petit a écrit :
Arthur Petit a écrit :

Pour palier au problème de respirabilité de la Gore Pro, et étant donné que j'embarque également un gilet fluo (pas un truc à scratch vite fait là, mais vraiment un gilet conçu pour le cyclisme) cela pourra être une bonne alternative en cas de conditions clémentes.

Et donc 400g pour une veste en Gore Pro (très légère et très bien accessoirisée pour la matière) qui devrait rester dans les sacoches 50 ou 60% du temps, cela devient un peu lourd. Une veste 2,5 couches (j'en ai une Montura qui fait 199g) avec 2 poches extérieures, 1 poche intérieure, stretch, qui descend bien dans le bas du dos, sera suffisante en cas de chutes de neige monstres.

Je croyais que la membrane était là pour la potentielle pluie en norvège, pas pour les chutes de neige ?

Si c'est le cas tu pourrais aller au bout du raisonnement et prendre un simple k-way, si possible qui s'ouvre sous les bras. Ca pese 100g ou moins et tu n'as pas vraiment besoin d'un GTX PRO truc pour ça, le vent produit à vélo évacue bien mieux la transpi qu'une membrane je trouve.

Hors ligne

#97 21-11-2014 10:34:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Tu as déjà lu tous les messages (sur RL) d'eraz et des autres personnes qui ont testé?

Ca serait un bon début pour te faire un avis. Moi je ne peux pas te conseiller, j'ai jamais testé sérieusement. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#98 21-11-2014 10:38:18

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

citral a écrit :

Je croyais que la membrane était là pour la potentielle pluie en norvège, pas pour les chutes de neige ?

Si c'est le cas tu pourrais aller au bout du raisonnement et prendre un simple k-way, si possible qui s'ouvre sous les bras. Ca pese 100g ou moins et tu n'as pas vraiment besoin d'un GTX PRO truc pour ça, le vent produit à vélo évacue bien mieux la transpi qu'une membrane je trouve.

Si l'on part du principe au final que je vais me balader avec un vêtement épais en laine ou polaire, alors la Gore Pro prenait tout son sens sous la neige également.

Pour le K-way, j'hésitais aussi avec le Rain Cut (Ret=12) de chez Décathlon, c'est vrai qu'on s'en moque de la respirabilité de la membrane. Oui je te charrie, mais depuis le début tout le monde s'accorde à dire que la gestion de la transpiration est primordiale et toi tu me suggères un K-way  tongue

Hors ligne

#99 21-11-2014 10:47:47

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Arthur, tu charries sur les détails sans écouter le fond, si une rain-cut ou k-way n'est pas assez technique pour toi je suis certain qu'il existe des modèles à 150€ avec une respirabilité bien meilleure.

Crois tu vraiment que gérer la transpi sous la pluie soit aussi critique que par -20°, et que quelques ventilations bien placées ne peuvent pas s'en charger avec le vent que tu produis en roulant ?

En fait je commence à me dire que ce fil n'a pas lieu d'être et que tu devrais converser avec JJ par mp par exemple puisque seules certaines personnes sont manifestement dignes de donner leur avis.

Hors ligne

#100 21-11-2014 10:51:42

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo

Bah oui il existe des modèles bien meilleurs, c'est celui dont je parlais avec ma Montura Time, mais tu as dû louper cet épisode.

Ouvrir les ventilations sous la pluie et à vélo ? Quelle bonne idée, je suis vraiment un idiot.

JJ ? Il n'est pas d'accord avec la moitié de ma liste, pourtant on en a déjà parlé plusieurs fois.

Hors ligne

Pied de page des forums