Aller au contenu

Annonce

#1 20-11-2014 19:16:24

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

[Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Hello, je vous présente ma toute première réalisation, bien avancée.

Je voulais un sac à dos à ma taille (58cm de dos, ça fait beaucoup de dos) et sans frioritures, qui me permettrait d'utiliser mon Z-Lite recoupé pour la rigidification et le confort.

Il fait donc 60x28x20, soit environ 33L, pour l'instant (détail plus tard). Je me rends compte que j'ai surestimé la profondeur nécessaire, le Z-lite se tasse un peu avec les affaires qui appuient dessus hmm 18cm auraient été mieux.

Tout est en X-Pac VX21 sauf les bretelles, mesh 3d 3mm uniquement + grosgrain, que j'aurais du prendre élastique, ça n'était pas simple à courber (d'ailleurs je n'ai pas bien réussi, c'est moche) et j'ai peur que sur un t-shirt fin ça irrite un peu. Mais sinon, c'est très confortable à 6kg, aucun problème.

Les cotes du placement des bretelles et ceinture, et leurs formes, sont piquées sur mon Osprey. Ca fonctionne, bien qu'il faudrait là aussi un peu de souplesse dans la bordure des bretelles pour reproduire le "feeling". Ceci dit, cette petite rigidité, me permet de me passer complètement de sangle pectorale, ça ne glisse pas, et j'ai le sentiment que je vais pouvoir me passer de rappels de charge aussi.

Le poids actuel de la bête est de 300g +-5. Il reste une cheminée/fermeture à faire, que je souhaite la plus légère possible car j'aimerais rester sous les 400g et je n'ai pas besoin de plus de volume (33 vrai litres, c'est beaucoup, et je peux mettre le Z-lite à l'extérieur contre le dos en rajoutant un élastique aux passants prévus, et donc avoir un volume libre énorme dans le compartiment principal), il est donc possible que je ne la fasse pas en x-pac, même si le côté résistant à l'eau me tente bien.

Le système de compression est à revoir, de la cordelette élastique n'est pas agréable à manipuler et serait plus légère en 1mm classique. Pour l'arrière c'est bien par contre, pour mettre une veste à sécher.

Je n'ai volontairement pas mis de poches sur les côtés, je n'aime pas avoir l'eau à cet endroit, des poches amovibles seront rajoutées à la centrale, je veux tester le port aux bretelles aussi.

Si vous avez des suggestions pour terminer le travail de manière élégante, je suis tout ouïe, je pense m'inspirer de la fermeture du 23L de Florencia qui me semble adaptée, un crochet qui irait se loger dans l'élastique de l'arrière du sad serait bien pratique.

A la finale malgré quelques plâtres dont de nombreuses aiguilles cassées, et des corrections à faire sur le prochains, je suis étonné d'avoir fait un truc qui fonctionne du premier coup.

Quelques photos :

aa2393c8fd2bd7b1b722f8e242a572d506b74b.jpg

bc845e50894352f13c5ae08d9cfc34d5fca0f2.jpg

734df12954be9b7b43a854cfa4c486453e1263.jpg

Attention, les finitions piquent un peu les yeux :

72adeedb886909bfc7645ae73773616dd22c99.jpg

Dernière modification par citral (20-11-2014 19:17:58)

Hors ligne

#2 20-11-2014 20:22:38

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Bien joue.

Le poids tombe bien la ou tu veux?

Comment tu as determiner les dimensions? La longueur de dos ok, mais le reste?
Par exemple l'ecartement des bretelles, leur angulation...

C'est ton premier sac, meme pas de brouillon avant? tu as fait des patrons?
Combien de temps pour le realiser?

Hors ligne

#3 20-11-2014 22:35:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Kikoo Citral wink

Bravo pour cette première réalisation. Un sac à dos, ce n'est pas le plus facile pour se lancer et là, cela ressemble vraiment à quelque chose wink.

J'attends de voir la bête terminée et bien sûr un retour après quelques sorties sur le terrain.

eraz

Hors ligne

#4 21-11-2014 07:22:59

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Merci Eraz, oui il faudra voir après 6h de marche wink

Salut Krauser,

Le poids semble super bien tomber, et ça devrait être mieux encore une fois fermé.

Pour les dimensions, je suis parti de la longueur de mon dos, et d'une largeur de la taille de mon z-lite plié puis divisé en deux, plus 1 centimètre (en fait on est à 27cm, pas 28 si on veut être exact)

Pour la profondeur, j'ai additionné mon z-lite et le truc le plus large de ma liste 3/4 saisons, mon mirage. J'ai vérifié avec ce que ça donnait dans mon osprey, et ça semblait coller, mais en fait j'aurais pu voir un peu plus petit manifestement. Bon après, quand on doit forcer pour bourrer, ça tire sur les coutures donc ce n'est peut-être pas si mal.

J'ai cogité 2/3 jours tranquillement là dessus quand même, avec du tissu à 25€/m on n'a pas trop envie de se craquer smile

Donc je suis parti de ce volume et ai fait un "patron" si on veut appeler ça comme ça, j'ai noté les dimensions des 4 pans sur une feuille, et rajouté la largeur d'un pied de biche à chaque côté.

Avec le recul, je me rends compte que ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux à faire : je n'aurais dû ne faire que deux ou trois morceaux, par exemple dos, fond et arrière d'une seule pièce, ça aurait fait un fond beaucoup plus solide et minimisé marges et coutures donc gain de poids, en plus ça passait dans 1m50.

Pour les bretelles et ventrale, j'ai étalées celles de mon talon 44 à plat sur un bout de mesh-3D et j'ai fait les contours à la craie tout simplement. J'ai reporté l'écartement et l'inclinaison des bretelles sur le dos et voilà.

J'ai pas mal réfléchi, mais quand je me suis lancé, je n'avais pas encore de réponse à tout, je me suis dit que ça viendrait en faisant, et ça a été le cas. Je m'en pose encore aujourd'hui des questions, c'est surtout la fixation des bretelles qui me fait cogiter. Là j'ai fixé avec des grosses sangles de 40mm, je crois que c'est overkill.

En terme de temps j'ai mis à peu près 4h à faire les découpes et les bretelles et ventrale, puis 4h à les fixer sur le volume principal et à le coudre, en intercalant les passants d'élastiques aussi. Il doit m'en rester autant pour finir le dessus et fignoler quelques trucs (j'ai deux coutures qui ont fait des sacs de noeud sur l'envers, sans raison apparente, à reprendre)

Hors ligne

#5 21-11-2014 15:24:24

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Salut,
Une petite question technique : tu utilises quelles aiguilles pour coudre tout ça car il y a des endroits où il y a pas mal d'épaisseurs.

Hors ligne

#6 21-11-2014 15:40:29

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Principalement des 70, j'ai essayé 80 et 100 et ça s'est mal passé, mais comme seules les 70  étaient de marque, et les 80 et 100 étaient de la crotte livrées avec la machine ce n'était pas représentatif malheureusement.

Je n'ai pas assez de recul donc, mais une 70 de bonne qualité traverse bien, tant qu'elle ne commence pas à ce tordre, ce qui n'est pas arrivé au point droit, mais rapidement au zig-zag. Je suis sûr que des couturier(e)s aguerris pourraient nous en dire plus  wink

Hors ligne

#7 21-11-2014 18:29:31

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Merci.

Hors ligne

#8 21-11-2014 21:19:31

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

quelle machine?

J'ai une machine bas de gamme (achetee neuve), et je me demande si c'est pour ca que je couds mal  lol  a choisir, j'aurais investit son prix dans une de qualite et d'occase.

Hors ligne

#9 21-11-2014 21:42:16

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Ce n'est pas du haut de gamme c'est sûr, c'est la silvercrest de lidl, mais normalement c'est largement suffisant pour ce type de projets. La puissance est suffisante en tous cas, ça traverse sans problème de grosses épaisseurs.

Hors ligne

#10 23-11-2014 00:45:22

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Lu'

Pô mal pour une première !

Citral a écrit :

Ce n'est pas du haut de gamme c'est sûr, c'est la silvercrest de lidl, mais normalement c'est largement suffisant pour ce type de projets...

Ouaip, une vrai bonne machine (pour son prix, bien sûr) qui vaut 40 singer 60 euros plus cher.  On peut jeter les aiguilles qui ne sont effectivement pas au niveau. Attention également à la tension du fil qui n'est pas toujours bien gérée par le mode auto de la machine, surtout en cas de forte épaisseur ! La mienne mange du cuir et du jeans sans broncher...

Pour les coutures bourrées, n' hésite pas à découdre car recoudre là-dessus c'est merdage garantis!

Sinon, pour éviter les soucis de couture, y'a toujours le mesh!! lol

Dernière modification par M1ms (25-11-2014 14:23:35)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#11 25-11-2014 13:15:35

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Hello, la confection n'a pas pris de retard, c'est plutôt ma réflexion qui se traîne, j'ai peur qu'une fermeture par cordon ne se marie pas bien avec la rigidité du vx-21, mais si je choisis l'enroulement (maximisant ainsi les bénéfices de d'étanchéité) je crains que la pliure répétée ne vienne rapidement à bout du x-pac...

Des avis ?

Hors ligne

#12 25-11-2014 13:24:36

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Encore plus simple : se passer de fermeture spécifique en pliant le surplus de tissus vers le centre de l'ouverture, et maintenir le tout par une simple sangle sommitale.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 25-11-2014 14:38:05

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Lu'

Et pourquoi pas une double fermeture par clips dans ce style ?

Tu ferme la cheminée et tu la rabat simplement sur le devant. Si la cheminée est assez haute, elle formera un rabat suffisamment important pour assurer l'étanchéité. En changeant les sangles par du dyneema (voir même les clips par des boucles à nouer), tu pourras régler la hauteur de fermeture en fonction du chargement...

A adapter, sans doute, mais dans l'idée...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#14 25-11-2014 17:17:44

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Sac à dos] 33L - Objectif moins de 400g

Merci les gars, je vais privilégier une solution linelock, pas trop envie de manipuler des clips avec des gants et ça me parait moins robuste. La solution de You me semble mieux, tout le volume est utilisable contrairement au rabat wink

Hors ligne

Pied de page des forums