Aller au contenu

Annonce

#126 21-12-2012 20:00:52

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

jeanjacques a écrit :

Je reviens toujours à la même chose mais je n'arrive pas à faire le lien entre gonflant=isolation, même si en théorie je comprends très bien la chose.

Encore un exemple dans ce fil: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21922

spigi a écrit :

Sur la veste Ortovox, celui-ci n'excède pas 1,5 cm pour la veste "épaisse", mais bon, toujours sans l'avoir réellement testée, en la portant sur moi, je la trouve nettement plus chaude que ma 000 ANTZA au gonflant exceptionnel

Pareillement, au niveau du ressenti, j'ai plus chaud avec 3 polaires sur moi qu'avec une veste en duvet qui fait le double d'épaisseur.

J'ai tendance à penser que cela aurait un rapport avec la "respirabilité" de l'ensemble. 3 polaires c'est étouffant, comme deux gros pulls en laine bien lourd mis l'un sur l'autre et le résultat est une isolation efficace pour peu d'épaisseur. Le duvet comprimé rentrerait-il dans cette catégorie ?

Un rapport avec l'aspect VBL ?

Salut jean-Jacques, ton mail antérieur faisait déjà allusion à cet aspect subjectif (??).

les courbes de Gibson sont imparables là dessus   https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p278687: à densité égale, le duvet n'est pas le plus isolant, l'original primaloft et un 3M en développement, mais seul le duvet peut atteindre des cuin de 500 et plus. Les synthétiques eux-mêmes, s'ils pouvaient avoir un gonflant plus important seraient plus isolants. Je crois me souvenir avoir vu passer sur RL qu'ils culminent aux environ de 400cuin. Et sur les courbes les densités sont dans les 6-7 kg/m^3, çà se recoupe.

On est un peu HS niveau duvet/synthétiques, mais je tente une réponse: quand je dors sous une couette ou sac en duvet, la sensation  première est de n'avoir rien sur le dos tellement c'est léger. Les synthétiques pour une temp. équivalente sont plus lourds et font "poids" sur nous, cela change beaucoup la perception subjective.

Ensuite, le fait aussi que le duvet reste confortable pour des plages importantes de température: un 400g 800cuin va de 5°C confort à 20°C sans pour autant transpirer ce qui est troublant ("si j'ai pas chaud c'est que c'est pas isolant..."), je ne sais pas pourquoi mais son pouvoir de régulation est flagrant pour moi, et super appréciable.

Il y a aussi que le pouvoir isolant du duvet n'est pas immédiat: il est atteint quand toute l'épaisseur d'air est en action, cad qu'elle a été réchauffée dans un premier temps et qu'un gradient s'est installé, ce qui consomme dans ce premier temps de chauffe plus de calories qu'une couche mince plus dense. (Cela fait écho avec le fil sur DM, ou Dani11 poussait trop loin les choses en avançant qu'il fallait favoriser ce réchauffement par un garnissage conducteur.)

Voilà ce que je peux dire sur ce qui peut expliquer objectivement cette impression de chaleur, je dirais quand à moi "à retardement" pour le duvet. Mais je rejoins Fredlafouine, il faut raisonner à poids égal et se fier aux mesures. Pour comparer, il faudrait le même jour passer de l'un à l'autre (à poids égal... hmm ) .

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (21-12-2012 20:03:13)

Hors ligne

#127 21-12-2012 20:43:27

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

jeanjacques a écrit :

...Pareillement, au niveau du ressenti, j'ai plus chaud avec 3 polaires sur moi qu'avec une veste en duvet qui fait le double d'épaisseur. ...

Ça me semble normal, c'est aussi ce que je ressens (ce qui voudrait dire que toi et moi sommes normaux wink ).

En effet, dans ce fil de discussion nous ne parlons que de résistance, résistivité, conductance, conductivité, mais jamais de la capacité thermique des matériaux, c'est-à-dire la capacité qu'a un matériau à emmagasiner de la chaleur.

L'air qui a un grand pouvoir d'isolation a une très faible capacité thermique. Dès qu'il bouge, il perd rapidement la chaleur qu'il avait acquise. Donc dès qu'on reprend contact avec lui (cas du duvet enfermé dans un sac ou une veste), il faut lui redonner de la la chaleur : l'impression a son contact n'est pas une sensation de franche chaleur. celle-ci s'établit lorsqu'on ne bouge plus.

Au contraire, la laine, par exemple, a un moindre pouvoir d'isolation, mais une bien plus grande capacité thermique, ce qui fait qu'une fois qu'on l'a chauffée, qu'on perde son contact et le retrouve peu de temps après, l'impression de chaleur sera présente immédiatement : la laine, grâce à sa capacité thermique n'aura pratiquement rien perdu.

D'une manière générale :

    Un matériau dense est meilleur conducteur de chaleur et présente une capacité thermique volumique élevée.
    Un matériau léger est plus isolant et présente une capacité thermique volumique faible.

Bien évidemment, je ne fais pas intervenir la notion de poids ici, ce qui est une aberration sur ce site  tongue

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#128 17-01-2013 22:54:54

dan11
Membre
Inscription : 17-01-2013

Re : Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

Bjr

Quelques personnes signalent avoir plus chaud dans 3 polaires qu'un duvet 2 fois plus épais
cela ne me choque pas dans la mesure ou même si le Fleece est en gros à 100 CUIN, le fait d'additionner les couches
lorsque l'on peut se permettre le "luxe" de porter tout ce poids fait que ces couches seront plus chaudes que l'équivalent épaisseur
d'un duvet 800 CUIN
c'est un peu la philosophie expliquée chez  TADVGEAR, pas mal d'articles très inintéressant sur la nécessité qu'un isolant ne soit pas que de l'air emprisonnée
et que la coquille (shell) si percée ne puisse pas le compromettre
http://www.tadvgear.com/observations.html

PS 1 : C'est pour moi évident qu'une combi intégrale duvet de 2 kg de 20 cm d'épaisseur total " serait moins chaude "
qu'un équivalent (même en Fleece) de 10 kg à épaisseur égale (densité supérieure, quasi aucune perte à la pliure ou compression,
aucune possibilité de déperdition de l'isolant dans le nature si déchirure de celui-ci, etc... (mais qui accepterait une combi de 10 kg... lol ????)
(Ceci dit prendre VBL obligatoirement avec et dans les 2 cas !)
Une bonne alternative pourrait être effectivement la laine / synthétique fibres continues (à mi chemin des 2 autres)

PS 2 : attention, pas mal ici confondent FILL Power (CUIN) et densité, ce n'est pas pareil DU TOUT
si je me rappelle correctement de mes cours de physique (pas taper)
grosso-modo (j'explique avec mes mots), on peut mesurer la densité d'un corps en le plongeant
dans un liquide, et c'est le déplacement de ce liquide qui va faire office de mesure via graduation d'un cylindre.

ex : Un cube de 1350 kg de Polyester plongé dans une piscine (eau) va déplacer 1m3 (d'ou 1350 kg /m3)
Comme le duvet, n'est pas un solide homogène, (à moins de le réduire en poussière et de l'immerger),
mais en aucune cas, on ne peut pas parler de CUIN pour référer à sa densité

De plus même, si on immergeait 1350 kg de duvet, je ne pense pas que cela déplacerait 1 m3 d'eau

cool

Hors ligne

#129 17-01-2013 23:14:02

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

il est évident que dans le contexte nous faisons référence à :

densité :  Qualité de ce qui est dense, de ce qui est fait d'éléments nombreux et serrés, contient beaucoup de matière par rapport à l'espace occupé

Hors ligne

#130 17-01-2013 23:58:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

dan11 a écrit :

Quelques personnes signalent avoir plus chaud dans 3 polaires qu'un duvet 2 fois plus épais
cela ne me choque pas

Moi non plus.
Mais comparer l'isolation procurée par différents matériaux sans paramètre commun, ça n'avance pas à grand chose. C'est comme dire que 10 cm de granite isole davantage que 2mm de laine de verre.
Donc compare à masse identique, à volume identique (comprimé ou non comprimé), à prix identique, etc.
Ici ce sera plutôt à masse identique wink , avec l'influence de différents facteurs (humidité, etc);

dan11 a écrit :

PS 2 : attention, pas mal ici confondent FILL Power (CUIN) et densité, ce n'est pas pareil DU TOUT
si je me rappelle correctement de mes cours de physique (pas taper)
grosso-modo (j'explique avec mes mots), on peut mesurer la densité d'un corps en le plongeant
dans un liquide, et c'est le déplacement de ce liquide qui va faire office de mesure via graduation d'un cylindre.

Oula smile . Ce que tu voulais peut-être dire, c'est qu'on confond densité et masse volumique. Ce sont des grandeurs différentes, mais proportionnelles (tant que le fluide de référence est le même), donc pas de soucis wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#131 12-10-2013 23:00:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

donc , tout ça pour dire qu'on ne sait toujours pas comment il faut garnir de manière optimale les compartiments d'un sac en duvet?

on reste sur: " les pros tournent autour d'un coeff de 2,2" , donc il faut surement faire pareil. hmm

Pas satisfaisant.  sad  qui se dévoue pour faire des expériences poussées.  big_smile

Hors ligne

#132 13-10-2013 02:18:37

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

compression 1:1 pour du duvet 860 cuin de chez extremtextil, séchage top comparé à 2 duvets cumulus 300 et 400 (en sac de couchage).
Pas testé en mode hiver > 10°C, du coup à voir

Edit:Je reprends le brouillon que j'ai posté  hier.
Donc la couette est celle présentée dans ce fil.
J'ai pu la tester environ une quinzaine de nuit avec des températures de +5° à +15°C environ.
Dans les conditions humides que j'ai pu rencontrées (bivouac au bord d'un lac), le duvet sèche aussi rapidement que pour les 2 autres sacs Cumulus (300 et 400g de duvet) qui étaient utilisés en même temps: malgré la charge de duvet supplémentaire, la couette a séché aussi rapidement que les 2 sdc.

En mode couette, le remplissage avec une compression égale à 1 est la limite basse, en dessous (à 0,9), il y avait des parties non garnies et du coup des points froids.C'est plus au niveau mécanique qu'un remplissage avec une faible densité de duvet pourrait être problématique.

En condition froide (<0°C) je n'ai pas encore pu tester l'apport thermique de l'ensemble, il faut attendre l'hiver et la neige smile

Dernière modification par xackurush (14-10-2013 08:56:41)

Hors ligne

#133 14-10-2013 20:08:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

justement, je revenais te demander plus de détails.

xackurush a écrit :

C'est plus au niveau mécanique qu'un remplissage avec une faible densité de duvet pourrait être problématique.

tu dors à plat?


perso, je dort sur le côté. je pense que la contrainte mécanique est plus forte dans ce cas.

Hors ligne

#134 14-10-2013 20:26:17

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

Oui je dors soit sur le dos, soit sur le ventre -> dormir en chien de fusil me défonce les épaules big_smile
C'est vrai que sur le côté ça devient problématique si la couette appuie sur un coude ou autre, le duvet ne va pas bien résister à la compression et on va vite se faire toucher les 2 parois de tissus (plus d'isolant).

Hors ligne

#135 26-11-2014 17:15:11

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

ith a écrit :

Au passage, cet effet est aussi très intéressant quand on a une surface ondulée. Par exemple une doudoune légère avec de nombreux compartiments. Les compartiments ayant comme avantage d'éviter que le duvet ne bouge trop sous la pression et activant le séchage. Mais ayant comme inconvénient d'augmenter la surface de tissu (donc d'échange) et le poids par rapport à une construction "en boite" dès que la vêtement est un peu épais. Se pose aussi le problème des "ponts thermiques".

Mais si on met au dessus de la doudoune légère un coupe vent, l'isolation augmente énormément. Justement parce que les dépressions désormais peuvent emprisonner de l'air "réchauffé". Même sans vent. Nisley en parle ici :


http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=86574
http://cache.backpackinglight.com/backp … _96815.jpg

La doudoune la plus légère etl a plus compartimenté, qui est aussi la moins isolante....devient la plus performante une fois placée sous un coupe vent.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 81#p376881

Hors ligne

Pied de page des forums