Aller au contenu

Annonce

#1 03-10-2009 17:21:57

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

[Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

1) J'ai fait deux petites déchirures rectilignes, à coups de crampons, sur un pantalon Atomic DT. Les petites déchirures (1 à 2 cm de long) se situent donc au niveau du tibia, donc pas à un niveau où le pantalon se plie particulièrement. J'ai donc mis un peu de ducktape, mais ça ne tient pas :(

Tissu : "Entrant ® DT avec Super DWR: 66g/m², 2.5 layer 15 denier 100% Nylon with internal \\\'mesh\\\' print - 66g / m², 2,5 couche 15 deniers 100% Nylon"

J'hésite à demander à ma louve de le raccommoder, puis ensuite de foutre un peu de Sylnet sur la couture ; mais je ne suis pas sur que le sylnet tienne sur un tissus respirant...

2) Mon lit à fait une petite crise de jalousie et s'y est pris à mon duvet (U.L. S.S.D. Hugger MONTBELL). Résultat : petite déchirure (en angle droite) sur environ 2 cm. Inutile de vous dire que j'ai récupéré toutes les plumes que j'ai pu, avant de tenter tant bien que mal, de reboucher tout ça à coup de ducktape. Sur ce coup ça tient beaucoup mieux, mais ce n'est pas encore ça. J'aimerai donc lui faire une réparation définitive, mais ce n'est pas possible avec une machine à coudre, la déchirure étant au niveau des pieds.

Tissu : 15-denier Ballistic Arilight Fiber Nylon, enduction DWR POLKATEX

Dans les deux cas il est fort probable que le ducktape ne tienne pas à cause du tissu respirant & déperlant sur lequel il est collé.

J'ai besoin de vos lumières pour réparer tout ça au mieux, Merci à vous.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#2 03-10-2009 18:07:10

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Salut (profil supprimé),

Sur un tissu sans silicone, j'utilise de la toile de spi autocollante vendue en ruban et au mètre que l'on trouve chez les vendeurs de cerf-volant. C'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Le Duct Tape est bien mais plus lourd et pas assez flexible. Mais ça dépanne bien sur les sentiers.

Les deux fonctionnent bien sur des tissus imper-respirant mais uniquement sur de petites surfaces.

Hors ligne

#3 03-10-2009 18:54:29

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Réparation "cosmétique":

Pour les deux objets, une réparation avec une petite pièce thermocollée à l'intérieur devrait être possible (faire un essai d'adhérence et de température quelque part quand même!). Découper la pièce avec un peu de marge, l'introduire délicatement par le trou, en travaillant bien à plat. Facile pour le pantalon, pour le duvet, isoler comme tu peux la zone de tout le duvet qui pourrait traîner. Maintenir en place, repasser avec le bout de la semelle du fer.

Si pas possible, la même opération avec une pièce enduite de silnet ou seamgrip, ou de ducktape (mais c'est un peu plus rigide).

Sinon, y a la suture....

Hors ligne

#4 03-10-2009 20:14:17

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

mont-bell goretex field repair sheet (il y a aussi d´autres marques)
autocollant, existe en différantes couleures. Déjà utilisé pour des pantalon goretex et pour le sac de couchage. Ce sont des réparations qui sont très durables. J´ai remplacé la réparation du pantalon après 3 année avec le même matériel.

Hors ligne

#5 04-10-2009 00:23:36

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Merci pour vos réponses. J'espérais que les connaisseurs se manifestent (je pensais à Sir Peyo, Chp ou micolett), me voilà comblé big_smile

micolett a écrit :

Pour les deux objets, une réparation avec une petite pièce thermocollée à l'intérieur devrait être possible

Oui, en fait pour le duvet, nous avions mis une telle pièce au fer à repasser ; mais cela n'avait pas tenu et avions du passer au ducktape pendant le bivouac qui suivit. Mais, d'après ce que tu dis, je pourrais en déduire que cela est dut au fait que nous avions mis le thermocollant en le posant juste par dessus.
Je pensais que c'était parceque nous n'avions pas assez chauffé le fer de peur de faire fondre le tissus

micolett a écrit :

Facile pour le pantalon, pour le duvet, isoler comme tu peux la zone de tout le duvet qui pourrait traîner.

Ouais, c'était la merde en fait big_smile je me souviens maintenant que nous avions finis par le coller par dessus car c'était trop dur de le faire par dessous sans sortir trop de plumes.

micolett a écrit :

Si pas possible, la même opération avec une pièce enduite de silnet

Bon, néophyte oblige, j'ai besoin de quelques précisions :
     - le silnet va donc tenir sur n'importe quel genre de tissu (coton, nylon...) ?
     - "même opération" : la pièce en question n'est plus du thermocollant et cela ne comprend plus le fer à repasser, hein ? (j'imagine que le silnet fondrait, mais j'ai pas encore testé big_smile)

mrifwanter a écrit :

mont-bell goretex field repair sheet

Fait chier de passer une commande au States pour ça, merci quand même pour l'info.

Peyo a écrit :

Sur un tissu sans silicone, j'utilise de la toile de spi autocollante

Cela pourrait éviter de risquer de faire fondre le tissus du duvet.
Pensez-vous que ce tissu que je trouve super ultra fin (15-denier Ballistic Arilight Fiber Nylon, enduction DWR POLKATEX) puisse résister au mode 'synthétique' du fer à repasser ?  (et sur quel mode faut chauffer le thermocollant pour que cela tienne bien ? => c'est de la récup, donc pas de mode d'emploi)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#6 04-10-2009 08:54:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Silnet, si le tissus est siliconé. Seamgrip pour tous les autres. Et sans repasser big_smile, il faut juste laisser sécher, avec un peu de poids dessus.
Ça a l'avantage, au moins pour le pantalon, de faire une réparation bien propre et quasi invisible.

Hors ligne

#7 04-10-2009 10:57:24

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Tu peux recevoir le "mont-bell field repair sheet" aussi de www.transa.ch (peut-être pas par commande en ligne, mais par e-mail ou fax). La couleur noir a le n° 30372-01, un bleu c´est le n° 35433.

Hors ligne

#8 04-10-2009 13:53:39

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Le thermocollant ne tient pas sur le pantalon, sans doute car la matière à l'intérieur a plus un texture de plastique que de tissu. Nous avons ensuite retrouvé du sealgrip et suivit ta méthode, ça devrait le faire big_smile

Pour ce qui est du sac de couchage, le thermocolant à l'air de tenir. Nous avons quand même décider d'en mettre un morceau par dessous et un autre par dessus, pour consolider ça ; puis de badigeonner de sealgrip celui du dessus car le thermocolant n'est pas déperlant (autant imperméabiliser cet endroit critique pour le duvet).

Merci Micolett pour toutes ces précisions

mrifwanted a écrit :

Tu peux recevoir le "mont-bell field repair sheet" aussi de www.transa.ch

Nous avions faillis commandé  nos sac de couchage là, mais ça avait été moins cher de commande aux States.
Aujourd'hui, il y a peut-être même moyen de s'en procurer en Francemaintenant.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#9 13-09-2010 15:49:11

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Un petit up pour ce post car je cherche de quoi réparer quelques petits trous sur une doudoune légère, histoire que toute l'isolation (synthétique) ne prenne pas la poudre d'escampette. Le tissu extérieur est du nylon 31g/m². La toile de spi autocollante reste la meilleure solution ? Dans ce cas où l'acheter ? Je souhaiterai que la réparation soit assez "flexible" car les trous se situent sur les manches.
Merci d'avance !

SP

Hors ligne

#10 19-10-2010 00:03:37

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

A nouveau un p'tit up, j'ai besoin de vos lumières pour réparer les petits bobos de mes vestes avant de partir en vadrouille...
Merci !

SP

Hors ligne

#11 19-10-2010 02:45:28

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

pour le spi autocollant, tu peu en trouver ici

Après je ne suis pas expert pour savoir si c'est ce qu'il te faut.
Si le tissus n'est pas siliconé cela devrais passer (en reprenant ce
que dis Peyo)

Hors ligne

#12 22-10-2010 23:11:42

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Je confirme que le spi autocollant convient très bien pour ce genre de petites déchirures. Ça doit même pouvoir passer pour des trous allant jusqu'à 5x5cm, en mettant une pièce des deux cotés.
Pour la disponibilité, j'en ai trouvé dans le petit magasin de cerf-volant juste à coté de chez moi.
A+

SP

Hors ligne

#13 07-09-2012 15:44:33

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

je cherche à réparer mon sac de couchage au plus vite, ma copine m'a déchirait mon GT II 600 en coinçant dans la fermeture de ma nouvelle tente Némo, snifffffffff!!!!!j'ai mis du duc tape pour le retour  wink


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#14 27-11-2014 15:25:35

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Hello,

J'ai mon sur-pantalon en MP+ qui a une grosse déchirure
7131_20140502_140105_27-11-14.jpg
7131_20140502_140139_27-11-14.jpg

A part du duck tape lourd que puis-je y mettre? est-il possible de coudre quelque chose+silnet?

j'avais déjà fait une petite déchirure en angle droit au village igloo que j'ai réparé en y mettant du duck tape + silnet mais ça n'a pas très bien tenu

Hors ligne

#15 27-11-2014 15:32:52

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Salut Samy ! smile
Peut-être une piste ici.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#16 27-11-2014 15:53:27

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Merci pour la piste smile

Edit: ça peut fonctionner aussi avec du ruban adhésif du genre que l'on utilise pour la peinture? Le collant doit être moins agressif que celui du ducktape

Dernière modification par Samy (27-11-2014 15:56:35)

Hors ligne

#17 27-11-2014 16:11:10

julienbras
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 31-05-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Samy,

J'ai fais la même gaffe sur mon surpantalon MP+ smile C'est un produit Vertical ? Je vais suivre le fil pour trouver comment le réparer. J'ai essayé avec du scotch de peinture orange, et c'est pas une réussite : ca se décolle. le duck tape me semble pas mal (mais j'en ai pas sous la main...)

Hors ligne

#18 27-11-2014 16:43:02

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Salut,
Oui c'est le vertical.
Pour le scotch c'est juste pour maintenir la réparation le temps que le sim sèche ensuite je l'enlève et applique du sim à la place comme indiqué dans le fil que Zorey a linké smile

Hors ligne

#19 27-11-2014 17:14:35

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

En cousant bord à bord ou avec un petit recouvrement de tissu, puis une bande d'étanchéité thermocollante (à vérifier si elle tient sur la membrane) ça devrait aussi être pas mal, surtout pour une grande déchirure comme celle-ci. wink

Hors ligne

#20 27-11-2014 18:00:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

Le Silnet ne fonctionne bien que sur les enductions silicones. Pour le reste des matériaux, il faut utiliser du Seamgrip.

Hors ligne

#21 27-11-2014 18:06:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Réparation déchirures : pantalon et sac de couchage

xackurush a écrit :

En cousant bord à bord ou avec un petit recouvrement de tissu

Yep !

Solution la plus propre mais longue : couture à la main bord à bord en croisant le fil de façon à ce que les bords se rapprochent sans se superposer, puis badigeonnage très léger de SeamMachin sur la fine "cicatrice" pour l’étanchéifier et bande thermocollante à l'intérieur pour les adeptes du ceinture et bretelles.

Ce type de couture ne peut se faire qu'à la main :
   - on pique un bord par le dessus
   - on repasse l'aiguille au-dessus par la déchirure
   - on pique l'autre bord par le dessus
   - on repasse par la déchirure...
   - ...

Au final la couture forme des "8" horizontaux en observant le tissu de profil : les bords ne peuvent ni s'écarter ni se recouvrir.

(Je ne sais pas si c'est très clair, mais je ne connais pas le nom de ce type de point et n'ai pas trouvé de photo sur le web : ça ressemble au zig-zag 3 point en "piquant" systématiquement le point central dans la déchirure).


La solution machine avec une couture en zig-zag multipoints larges est plus rapide mais plus délicate à faire proprement sans recouvrement.
40a98df2ba2747e169e435e83035f08d7261c7.jpg

Dernière modification par Phil67 (27-11-2014 18:07:45)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums