Aller au contenu

Annonce

#1 04-04-2014 18:26:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Abri] couverture de voyage (idée "farfelue")

l'idée est surtout un exercice de style (dans le sens ou je ne pense pas la réaliser) , mais la réflexion sérieuse.

l'idée par de l'extrait ci dessous et du fait que je me faisais une réflexion similaire quelques heures plus tôt.

eraz a écrit :

je serais assez tenté parfois vers une solution hyper minimaliste : par exemple une simple petite couverture en laine roulée autour d'un bout de mousse (ou l'inverse), une sangle/bretelle pour attacher le tout, un mini tarp, une petite gamelle, des allumettes et 2/3 petits items et en avant Guingamp (pour citer Fred wink). Cela donnerait un look très old school (genre David Carradine dans Kung Fu), une simplicité énorme, [...] une petite aventure à vivre chaque jour (ou presque) pour s'adapter à la nature environnante...

bon, sauf qu'on est en 2014, et qu'on doit pouvoir faire mieux que la laine.

l'idée est donc de créer/concevoir une couverture pour voyager en mode baluchon qu'on retrouve dans notre imaginaire collectif, mais en tirant le meilleur des matériaux modernes.

comme on crée jamais rien, j'ai gogoler "couverture de voyage" et effectivement, ça existe déjà. mais pour les tous petits.

ça donne ça (plein d'autres formes possible):
b105c4604c098577f92de64da90c126f8bfc8a.jpg

la forme carré me semble bonne.

si on met un tissu imper/resistant à l'abrasion sur l'extérieur et du polaire sur l'intérieur,  on doit pouvoir obtenir quelquechose d'assez polyvalent (sans être toujours tres performant) pour un poids pas ridicule:
- petit tarp
- manteau
- couverture/sursac pour dormir un peu partout.

Hors ligne

#2 05-04-2014 12:03:12

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] couverture de voyage (idée "farfelue")

C'est un peu le concept des Jerven Thermo Hunter : une couverture zippable en sac de couchage, très robuste pouvant faire office de tarp et de veste. De fait il doit être tout à fait possible de l'utiliser comme sac.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 05-04-2014 14:13:52

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] couverture de voyage (idée "farfelue")

Un trou au milieu pour faire la tête, trou fermable par velcro, et ça fait poncho thermique en même temps.

Hors ligne

#4 29-11-2014 08:24:23

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Abri] couverture de voyage (idée "farfelue")

Je déterre....

Je l'ai fait en Inde l'année dernière. J'aime bien ce côté old school comme disait eraz, et ça attire moins les regards (qu'est-ce qui ressemble plus à un Indien qu'un type caché sous une couverture made in India dormant sur un quai de gare à côté d'Indiens dormant enroulés dans leur couverture ?!).

Par contre je l'utilisais moins dans une optique de rando légère que de vagabondage. J'ai ainsi dormi une fois sur un quai de gare, plusieurs fois dans des petits temples de campagne (super refuge ! wink ). Et en hiver, en Inde ou su Népal il fait frisquet le soir et le matin. Se réchauffer auprès d'un feu la couverture sur le dos est super agréable.

Je réfléchis à utiliser de nouveau ce principe pour un voyage en Afrique l'année prochaine (si les conditions de sécurité actuelles ne me découragent pas hmm). Le problème de la couverture en laine ou même polaire,  c'est que pour son poids et son volume c'est pas très chaud.

La question est donc intéressante : quels matériaux modernes (mais pas tape à l'oeil) pour remplacer une couverture en laine ?

Hors ligne

#5 30-11-2014 19:38:31

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Abri] couverture de voyage (idée "farfelue")

...je planche depuis quelques temps sur un projet de couette/parka, inspiré par le Peyo Abri Poncho avec un système pour l'ajuster plus près du corps comme sur le Montain Serape, de Hill People Gear (attention, ce site contient des images de gens en tenue camouflage).

Le tissu extérieur serait en Epic, l'isolation en Apex (avec un nombre de couches variables comme sur le quilt de Tramplite) et l'intérieur en 10D ou 20D de chez Orri.
(et comme ça reste un assemblage de rectangle, les matériaux seront même récupérables pour d'autre projets si ça s'avère trop merdique à l'usage).

Mais la fonction « contenant » ne figure pas dans notre cahier des charges.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#6 30-11-2014 20:58:24

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] couverture de voyage (idée "farfelue")

Un truc de ce style irait-il ?

585124e146708623b0be457a1d0d3d557f1ab1.jpg

http://www.survivalresources.com/Products/Shelter.html

Dernière modification par antoinepierre (30-11-2014 20:58:56)

Hors ligne

#7 01-12-2014 06:08:44

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Abri] couverture de voyage (idée "farfelue")

moudugenou a écrit :

Le tissu extérieur serait en Epic

Je ne connais pas l'Epic.  C'est un tissu suffisamment résistant ?

L'idée étant grosso modo d'avoir une couverture dans laquelle s'enrouler pour dormir (températures autour de 10C) par terre, sur un bout de mousse éventuellement, donc assez résistant à l'abrasion, plus ou moins windproof, et pas tape à l'oeil (pas dans le sens de camouflage en milieu naturel, mais en milieu civilisé, ville ou campagne, donc qui ne ressemble pas à un sleeping bag ou à une couverture de survie).

Sinon effectivement plutôt qu'une couverture en laine ou polartec, j'en étais aussi arrivé à la conclusion qu'une couette avec isolant synthétique serait une solution à la fois plus chaude et moins lourde.

A noter que thermarest fait une tech blanket dans ce style apparemment.

EDIT: J'ai trouvé un fil sur l'Epic. Il semblerait que ce tissu vieillit mal...

Dernière modification par Fadade (01-12-2014 07:37:22)

Hors ligne

Pied de page des forums