Aller au contenu

Annonce

#1 05-12-2014 15:04:30

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

[Couchage] sursac 2 personnes

Salut a tous,

Pour eviter d emporter un abri (armature/batons et sardines) dans mon sac qui reste en cabine lorsque je voyage avec ma copine j ai pensé a nous fabriquer un sursac pour 2 personnes.

Bonne/ mauvaise idée?

Je souhaiterais pouvoir glisser nos matelas (pour le moment solite recoupés a 120 + bout d arkmat, mais sans doute remplacés prochainement par prolite s)

On utilise chacun un quilt DIY

On mesure 1.72 et 1.68

J ai en prevision de fabriquer 2 sacs en X-Pac etanche mais pour le moment je pensais mettre les sacs au fond du sursac.

Quelles seraient les dimensions interressante?

Quels tissus?

Je voudrais pouvoir l utiliser avec moustiquaire si le tps est bien et rabattre une capuche en temps de pluie.

Evidement imper/ respi sur le dessus et etanche pour le dessous.

Voila pour l idée.

Merci


En Preparation

Hors ligne

#2 05-12-2014 15:33:24

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

Si vous n'êtes pas très très sages comme des anges, bonjour la condensation.  wink

pour rentrer/sortir, il vous faudra 2 zip longs (moitié voir 3/4 de la longueur) à mon avis.

dimension: toujours pour pouvoir rentrer dedans, je dirais large.

A mon avis, il faut passer par un proto pour valider les dimensions et longueur des zip.

Hors ligne

#3 05-12-2014 16:44:46

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

Oui ss doute un proto c est un bonne idee.

Quels tissus tu penses?


En Preparation

Hors ligne

#4 05-12-2014 17:00:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

Si c'est pour remplacer un abri comme tu le suggères, je te conseille de jeter un coup d'oeil au TU sur les sursacs. En version deux personnes, ça va être ingérable au niveau de la capuche quand il pleut (déjà qu'avec un sursac classique...).

Ceci dit, si tu persistes tout de même wink je te conseille de tabler sur une membrane pour le dessus ET le dessous. Ou au moins de faire descendre le tissu imper-respi très bas (même si du tout imper-respi serait plus simple et sûrement plus efficace là où n'y a pas de matelas, comme les jambes):

5428_sans_titre_05-12-14.png

EDIT - D'ailleurs, en plus de condenser moins, le tout imper-respi a un autre avantage dans cette config: tu peux le retourner et rabattre la capuche sur ton visage lorsqu'il pleut. Ca reste galère, ça s'infiltrera quand même un peu par les côtés, mais au moins ton matelas ne deviendra pas une arche de Noé (je parle pour un sursac une personne).

Dernière modification par Kam (05-12-2014 17:09:20)

Hors ligne

#5 05-12-2014 17:03:50

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

Sans vouloir doucher tes ambitions louables : déjà seul, sous la pluie, faut aimer se maudire et passer une nuit semi-pourrie à faire la tortue pour éviter les infiltrations pas la capuche (j'ai pas mal pratiqué)... alors à deux...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#6 05-12-2014 17:31:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

Si tu n'es pas pressé je dois pouvoir prendre les dimensions de mon bivy biplaces Salewa.

Il est plus destiné à un usage hivernal en secours qu'à du bivouac confortable. Il a déjà dépanné pour dormir en été avec une météo incertaine en profitant du terrain pour s'abriter partiellement (p.ex. au raz d'un petit surplomb rocheux), mais ça reste spartiate.

Avantage par rapport au bivy en solo : il y a assez de place pour s'y changer au (presque) sec... mais évidemment à tour de rôle.

Au final je ne suis pas certain que tu sois gagnant en poids pour du bivouac classique permettant d'installer un abri style tarp.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 05-12-2014 19:02:32

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

Mouais à mon avis faut un couple méchamment solide pour supporter le sursac biplace, engueulades garanties lol

Question poids ru dois pas être gagnant par rapport à un abri biplace.  Si c'est juste pour le coup de l'avion y a des solutions plus simples : sardines par la poste,  rachat sur place, etc...

Sans vouloir te décourager hein, le sursac ça a des putain d'avantages mais pour l'avoir pratiqué en solo je m'imagine pas le faire en couple!

Hors ligne

#8 05-12-2014 21:00:29

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

Oui les dimensions m interressent si tu as le tps.

L idee c est pas de prendre le bivy 2 places si je m organise une rando one shot cad si je pars de chez moi, je randonne, je reviens.

Je suis en train de travailler sur une liste voyage/rando legere qui me permet d avoir une base fixe et de s adapter a chaque pays en ajoutant ce qui manque.
Je serais bien parti avec mon abri oliver mais j aimerai me passer de batons/sardine et tout ce qui ne rentre pas en cabine. D ou l idee d un bivy 2 personnes. Sufisant pour une rando d 1 semaine par ci par la lors d un voyage de 6 mois. Avec tjrs en tete de chercher un endroit plutot abrité pour poser le bivy.

Donc oui Kam je persiste :-)

Je suis pas contre un sursac tout imper respi

Le retournement du sursac a 2 ca va etre la fete.

Je sais pas j ai en tete de surelever la partie de la tete. Comme avec un arceau mais plutot essayer avec un cordon accrochè a qqchose.

Quelle gramage plutot l imper/respi? En sachant que je l utiliserai ss doute avec un bout de ploycree.


En Preparation

Hors ligne

#9 05-12-2014 22:37:21

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

Sur extremtextil je trouve des tissus imper/respi de 50, 80, 110 ou plus

Dernière modification par LibreMax (05-12-2014 22:44:56)


En Preparation

Hors ligne

#10 05-12-2014 22:55:31

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

pour rentrer/sortir, il vous faudra 2 zip longs (moitié voir 3/4 de la longueur) à mon avis.

Non non... Surtout pas !
En sursac seul, sans abris, fuir les zip (et les ouvertures) comme la peste. ce sont des sources assurées d'infiltrations d'eau. Les meilleurs sursacs sont ceux dans lesquels on entre par la 'tête''. Il faut éviter au maximum les ouvertures latérales car à moins de s'attacher avec des sangles par terre, si tu te tournes et qu'il pleut, tu vas prendre l'eau.

Quand tu te tournes en sursac, il faut se tourner avec le sursac, et pas dans le sursac, de façon à garder ton visage dans l'ouverture de la capuche pour ne pas respirer dedans.
Maintenant, dans un deux places, ça va être drôlement galère  hmm

Dernière modification par spigi (05-12-2014 22:56:57)

Hors ligne

#11 05-12-2014 23:05:01

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

Je sais pas j ai en tete de surelever la partie de la tete. Comme avec un arceau mais plutot essayer avec un cordon accrochè a qqchose.

Si tu le fais assez grand (long) tu dois pouvoir glisser les sacs à dos redressé derrière la tête et ainsi surélever la toile de tête. c'est comme cela que je pratiques de temps en temps, mais je le déconseille, car tu écartes l'ouverture de ton visage et donc l'humidité de la respiration va se diffuser dans le sursac. C'est le gros point faible des bivis.
Toujours essayer d'avoir le nez et la bouche le plus près possible de la sortie.

Hors ligne

#12 05-12-2014 23:12:35

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

spigi a écrit :

Quand tu te tournes en sursac, il faut se tourner avec le sursac, et pas dans le sursac, de façon à garder ton visage dans l'ouverture de la capuche pour ne pas respirer dedans.
Maintenant, dans un deux places, ça va être drôlement galère  hmm

+1 pour la position du dormeur.

Par contre, bah non, c'est pas forcément galère pour s'installer: suffit de le mettre directement à l'envers quand on rentre dedans. big_smile

Bon après, quand il se met à pleuvoir au milieu de la nuit et que tu n'avais pas anticipé, là, forcément, faut improviser...

Hors ligne

#13 05-12-2014 23:29:02

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

le mot "galère" ne doit pas être prit dans ce sens là (c'est le cas de le dire ...  lol ) mais bon  quand tu es seul et que tu te tournes sur ton côté gauche par exemple, tu tournes le sac avec toi, mais comment fait-on à deux ?
L'un des deux doit se sacrifier à être écrasé par l'autre alors, et encore faut-il que les deux se tournent du même côté et en même temps.  wink

Hors ligne

#14 06-12-2014 00:35:56

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

Vu que le sac est pour 2, sans doute que 1 ouverture par la tete sera sufisament grande pour s y glisser 1 a la fois facilement. Donc pas de fermeture eclaire.

J aime bien l idee du sac a la tete qui redresserait l ensemble.

On dort plutot sur le ventre donc en fait faudrait mettre positionner le sursac a l envers, la capuche en dessous.

Vu que ca va etre une utilisation ponctuelle dans le sens ou on part pas randonner 3 mois en l utilisant tout les jours, est ce que vous pensez que je peux partir sur un tissus fin sans lining pour proteger la membrane? Avec un 2 couches a 50g/m2, ca serait pas lourd...


En Preparation

Hors ligne

#15 06-12-2014 08:14:48

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

On dort plutot sur le ventre donc en fait faudrait mettre positionner le sursac a l envers, la capuche en dessous.

Au-dessus alors plutôt  wink
Fais quand même attention dans ce cas, de ne pas avoir d'écoulement d'eau qui entre par le cou, ou tout simplement de la terre, des brindilles ou des gravillons. Ce n'est pas agréable.

Vu que ca va etre une utilisation ponctuelle dans le sens ou on part pas randonner 3 mois en l utilisant tout les jours, est ce que vous pensez que je peux partir sur un tissus fin sans lining pour proteger la membrane? Avec un 2 couches a 50g/m2, ca serait pas lourd...

Deux choses pour cela.
D'abord, si tu comptes pouvoir l'utiliser retourné à l'envers, il te faut impérativement du tissus imper-respi pour tout le sursac, ensuite, comme un sursac sans abris s'utilise sans bâche de sol, il te faudra le renforcer sur les deux faces.
Les sursacs habituellement utilisés dans cette configuration sans abris font régulièrement près du kilo en poids et sont en gore-tex ou event, mais dans ce dernier cas, méfie-toi, car l'event perd ses caractéristiques si il est sâle.
Il y a évidemment des sursacs plus léger, mais ils sont beaucoup plus fragiles et sensibles à l'abrasement ainsi utilisés sans bâche.

Dernière modification par spigi (06-12-2014 08:16:36)

Hors ligne

#16 06-12-2014 12:08:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] sursac 2 personnes

LibreMax a écrit :

Vu que le sac est pour 2, sans doute que 1 ouverture par la tete sera sufisament grande pour s y glisser 1 a la fois facilement. Donc pas de fermeture eclaire.

a tester. j'ai des doutes.

Hors ligne

Pied de page des forums