Aller au contenu

#176 12-12-2014 21:52:43

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello les amis

J'ai refait un tour au vieux campeur aujourd'hui : pas de torrentshell à essayer ! Ils ont la Precip Marmot à 100€, la Escape Pro de Vaude à 150€ et derrière ça monte direct à 200€. Dommage !

Pour les sacs, j'ai réfléchi et pensé que niveau budget finalement, j'aimerai pas mettre plus d'une centaine d'euros... Exit donc l'alpisack ou le iZi, mais y'a pleeein de modèles qui sont dans ces gammes là, pour rappel :

- 1kg environ maxi
- 40l
- porte-ski/piolet
- confort de portage
- ceinture pour report de charge sur les hanches
- résistant
- utilisable en alpinisme, ski alpin, ski de rando, escalade, (vtt), et normal (randonnée avec plusieurs jours d'autonomie)

En réalité y'en a même trop, de nouveau un problème au niveau du choix... Donc le choix se fera certainement en fonction des réductions, "coup de coeur", ou autre ! Parce qu'ils sont tous dans la même zone de poids, de prix, d’accessoires, le seul truc qui peut différer c'est le confort de portage, hors celui-ci je peux pas l'attester sans essayer... Et l'essayage c'est compliqué vu qu'il faudrait tous les modèles côte à côte, pouvoir les charger etc...

Niveau veste, je suis passé à intersport et y'avait une Millet Montets GTX à -40%, soit 250€ - 100€ = 150€... je l'ai essayé, elle me va parfaitement, la capuche est tip-top, deux "soucis" : elle est noire, j'aurais préféré de la couleur, et elle pèse dans les 600gr, bien plus que les vestes légères à 300gr environ ! Après elle est peut-être plus solide du coup  hmm

Hors ligne

#177 12-12-2014 22:09:24

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

En considérant le nombre d'heures pendant lesquelles ton sac sera sur ton dos et ta veste dans ton sac... Autant faire en sorte que ces deux derniers pèsent le moins possible...

C'est dommage de faire marche arrière en si bonne route. 'te faudrait un bon mul strasbourgeois pour te botter le fion neutral



Si c'est pour taper dans des vestes à 600gr. faut pas du très techniques, une Forclaz 400 Rain à 80 euros et encore ça reste cher...
J'ai du mal à comprendre la démarche.

P.S. Marmot Minimalist 420 gr. en M, plutôt solide.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

En ligne

#178 12-12-2014 22:23:06

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Grands-Pas a écrit :

En considérant le nombre d'heures pendant lesquelles ton sac sera sur ton dos et ta veste dans ton sac... Autant faire en sorte que ces deux derniers pèsent le moins possible...

C'est dommage de faire marche arrière en si bonne route. 'te faudrait un bon mul strasbourgeois pour te botter le fion neutral



Si c'est pour taper dans des vestes à 600gr. faut pas du très techniques, une Forclaz 400 Rain à 80 euros et encore ça reste cher...
J'ai du mal à comprendre la démarche.

P.S. Marmot Minimalist 420 gr. en M, plutôt solide.


J'en ai marre, je dis des trucs, je me contredit, je change d'avis... tout le temps !

Pourquoi c'est aussi compliqué de choisir son matériel ?

J'ai envoyé un mail à Kinpu San pour avoir quelques précisions.

Et je pense commander la Torrentshell de Patagonia, 360gr et apparemment vraiment bien, pour 130€ !

Hors ligne

#179 12-12-2014 23:16:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Le poids d'un sac se reporte majoritairement sur les hanches si il est armaturé ou bien rigidifié par un matelas de sol rentré dans le sac. Sinon le sac s'avachit, tire sur les épaules et la ceinture lombaire ne porte plus grand chose.

C'est normal que ce soit le bazar dans ta tête, tu es en train d'engranger une quantité très importante d'information et il faut un bon moment pour digérer tout ça.

Et c'est de toute façon le destin d'un MUL de reconsidérer assez souvent son barda.

Mais ne tombe pas non plus dans le délire consumériste, il existe du matos convenable pas UL mais juste léger, pas trop cher et qui fait son job.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#180 12-12-2014 23:25:56

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Iksarfighter a écrit :

Mais ne tombe pas non plus dans le délire consumériste, il existe du matos convenable pas UL mais juste léger, pas trop cher et qui fait son job.

C'est pour ça que je me bloque sur la Torrentshell de Patagonia. Elle est assez légère (360gr), et a toutes les caractéristiques qui m'intéressent pour 130€. Ca me semble être le bon choix !

Pour le sac j'attend la réponse de KS et j'aviserais, parce que je suis arrivé à 160€ de commande (FDP in) sur son site avec les options que je souhaiterais sur le sac. Si au final ça se rapproche trop du poids des sacs à dos à 80-100€ le choix sera vite fait ! J'ai juste pas pensé à lui demander, vous savez peut-être... Le sitpad qui sert à rigidifier le sac à dos est encore à rajouter ou il est compris avec ? S'il ne l'est pas ça veut dire qu'il faut encore rajouter son poids au poids total du sac (sans compter le prix...) !

Hors ligne

#181 13-12-2014 00:09:50

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Boooon, j'en avais envie, je l'ai fait :

J'ai commandé une Patagonia Torrentshell taille L pour moi et une féminine taille S pour ma copine, ainsi qu'un Cumulus Panyam 450.

Prochaine étape, principalement le matelas de sol et le sac à dos !

Dernière modification par aderin (13-12-2014 00:10:35)

Hors ligne

#182 13-12-2014 08:02:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

J'en ai marre, je dis des trucs, je me contredit, je change d'avis... tout le temps !
Pourquoi c'est aussi compliqué de choisir son matériel ?

Parce que tu manques encore d'expérience.
Une belle liste, ta liste idéale, tu vas mettre du temps à la finaliser, à force de tâtonnements et de petites retouches successives. En attendant, tu feras des erreurs, du changeras parfois d'avis, tu progresseras. Ça s'appelle "apprendre".
Comme le dit velox plus haut cool , avance, et surtout commence à utiliser ton matos. Tu as des montagnes pas loin avec de la neige (molle) dessus, profites-en.

Dernière modification par velox (13-12-2014 08:09:27)

Hors ligne

#183 16-12-2014 21:27:09

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello, je met ma liste à jour !

 
MatérielModèlePoids (gr)A acquérir (€)
 
Couchage1555
Sac de couchagePanyam 450835Acheté
AbriTarp L KS35065
MoustiquaireDIY8030
SardinesUltralight D49015
MatelasTherm-A-Rest Ridge-Rest SOLite recoupé20027
 
Portage600
Sac à dosKS Alpisack600180
 
Vêtements dans le sac1435
TSMLQuechua Techwool 100 warm20030
ChaussettesForclaz 700 mid60Acheté
PolaireOdlo warm195Acheté
HardshellPatagonia Torrentshell380Acheté
Collant chaudD4 Simple warm200Acheté
Sous-short anti-frottementCuissard running D47015
Sous-gantsD4 polaire605
SurpantalonFroggs Toggs dri duck17035
GuêtresRAB Event shorty7034
GantsGants médicaux/ménage101
BuffBuff synthéthique40Acheté
 
Cuisine303
RéchaudP3RS101
PopotePopote pour deux personnes230Acheté
Contenant2 bouteilles 50cl101
Spork-92
Opinel n°7-44Acheté
 
Hygiène166
Serviette micro-fibreDécathlon lambda50Acheté
SavonDrBronner309
Brosse à dents recoupée-8Acheté
Éponge-10Acheté
PQ-20Acheté
Trousse de pharmacieinspirée de Nolok48x
 
Divers250
Lunettes de soleil-33Acheté
LampeDynamo D428Acheté
Carnet de voyage et stylo-1053
Ziplock + paperasseSea to Summit7015
Trousse de réparationinspirée de Nolok également24x
 
Photographie2926
D700 + 50mm + 14mm-1970Acheté
TrépiedManfrotto compact light81655
TéléphoneiPhone 4s140Acheté
 
Vêtements portés2087
TSMCQuechua MC Techwool150Acheté
PantalonArpenaz 100 modulable35020
ChaussuresMillet Trident GTX800Acheté
ChaussettesForclaz 700 mid60Acheté
Sous-short anti-frottementCuissard running D47015
TêteNF Hyvent hiker7522,5
Batons de randonnéeBlack Diamond Traverse + duct tape602Acheté
 
Total dans le sac7235gr
Total sur moi2087gr
Total9322gr
Prix total restant386.5€

Dès qu'on en aura l'occasion avec ma copine, on testera la méthode utilisée par Nutzzz ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=178905 ! Si ça marche ça lui fera économiser 1.2kg à porter.
Pareil, c'est moi qui porterais la tarp, moi qui prend la popote et le réchaud également. Du coup, ça pourra s'équilibrer entre elle et son matos pas très léger et l'optimisation du miens !

Dernière modification par aderin (16-12-2014 21:27:35)

Hors ligne

#184 16-12-2014 21:48:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Je voulais te linker le fil de Nutzzz mais je ne le retrouvais pas.

Il te faut une moustiquaire biplace now, mais elle n'arrêtera pas les fourmis rouges...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#185 16-12-2014 21:58:48

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Iksarfighter a écrit :

Il te faut une moustiquaire biplace now, mais elle n'arrêtera pas les fourmis rouges...

Vu que ce sera du DIY ça change pas graand chose !

Les fourmis rouges... ça me gêne un peu de passer d'une tarp à 400gr et 60€ à une tente double toit à 1500gr mini et environ 300€ pour éviter les fourmis rouges, y'a pas une autre solution ?  lol

Hors ligne

#186 16-12-2014 22:04:42

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

L'enfoiré qui arrive finalement à une liste de base moins lourde que la mienne !  lol
Bon j’admets que la mienne couvre un peu plus de choses.

Content que tu te sois finalement écarté du côté obscur de la force qui en ton sein le doute avait semé.

"Beaucoup encore il te reste à apprendre."

tongue


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

En ligne

#187 16-12-2014 22:08:39

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Salut

J'ai lu rapidement le topic, et je me demandais pourquoi, en ayant un budget limité comme tu sembles l'avoir, investir dans une hardhsell ?
Quand je regarde ma pratique, mes couches externes sont :

-Un poncho (qui fait tarp) à 30 € : Rapide à mettre et à retirer, protège le sac, une grande partie des bras et des jambes. Super tant qu'on n'est pas en terrain exposé et venteux (où on peut quand même se débrouiller avec un peu de ficelle)

- Une raincut à 9€ : si mon abri n'est pas mon poncho tarp, la raincut est plus légère et plus confortable si terrain exposé au vent. Très bon fond de sac à avoir "au cas où il pleuvrait".

-Un ciré à 20€ (mais autour des 600 grammes, ce n'est plus un fond de sac !) : Descend assez bas sur les cuisses, et réellement impermable, avec une meilleure capuche que la raincut. Le vêtement que je prends lorsqu'avant de partir je regarde la météo et me dit "ah, il pleut et va pleuvoir un bon moment".

J'ai vu que tu voulais du matériel polyvalent que tu pourrais utiliser pour différentes activités à différentes saisons, mais il me paraît plus important de mettre l'argent dans un poste comme le sac à dos que dans une veste. Ou de garder ses sous pour voyager ou se faire plaisir en chemin.

Pour gratter encore un peu d'argent (hormis renvoyer ta hardshell dès que tu l'auras reçue, même si je te conseille de le faire tongue ) :

La moustiquaire, on peut en acheter à D4, de mémoire à 15€.
Un tee shirt ML, bof, j'ai un mérinos mc que je garde pour toutes mes activités. Il fait chaud, ça passe, il fait froid, je mets une polaire, et comme il fait froid je transpire pas des bras.
Surpantalon : on peut acheter le pantalon frogg togg séparément de la veste ? Sinon D4 fait aussi un pantalon imper à 15€.
Guetres : utiles si tu as un pantalon imper ?
Qu'est-ce que c'est que ce ziploc Sea to summit à 15 € ? yikes

Et merci à toi, je louchais sur une X tarp, je ne savais pas que celle de KS revenait à 65€. Faudra ajouter les fdp et frais de douane, mais ça doit valoir le coup...

Dernière modification par Archimboldi (16-12-2014 22:11:06)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#188 16-12-2014 22:11:16

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Grands-Pas a écrit :

L'enfoiré qui arrive finalement à une liste de base moins lourde que la mienne !  lol
Bon j’admets que la mienne couvre un peu plus de choses.

Content que tu te sois finalement écarté du côté obscur de la force qui en ton sein le doute avait semé.

"Beaucoup encore il te reste à apprendre."

tongue


Haha je prend ça pour un compliment ! Ma liste dans son état est encore améliorable car pas conçue avec du matos spécialement pour la Norvège :

- SdC trop chaud donc trop lourd, mais si on rapporte au fait qu'il sera utilisé à deux, ça fait en théorie que 417gr, sauf qu'on peut pas le découper en deux pour le portage lol

- veste trop lourde, y'avait moyen de trouver plus léger mais elle est je pense un bon compromis.

- sardines trop lourdes, y'en a qui existent à bien moins de 9gr/u

- Alpisack trop lourd, un KS40 fait bien 200gr de moins et est plus adapté à la Norvège

- Popote trop lourde, si ça tenait qu'à moi j'en aurais une en inox à 70gr

- Bâtons trop lourds, mais pour 30€ duct-tape avec je vais pas me plaindre !

Après c'est sûr qu'en regardant la liste sans le matos photo, ça descend à 4309 grammes dans le sac sans être optimisé au maximum, c'est déjà paaaas mal du tout  cool  cool

Prochaine étape, alléger le matériel photographie, mais ça, c'est un tout autre budget encore  roll

Étape plus proche : déterminer la nourriture !

Et puis, Grands-Pas, je la trouve où ta liste de base à toi ? tongue

Archimboldi a écrit :

J'ai lu rapidement le topic, et je me demandais pourquoi, en ayant un budget limité comme tu sembles l'avoir, investir dans une hardhsell ?

J'ai vu que tu voulais du matériel polyvalent que tu pourrais utiliser pour différentes activités à différentes saisons, mais il me paraît plus important de mettre l'argent dans un poste comme le sac à dos que dans une veste. Ou de garder ses sous pour voyager ou se faire plaisir en chemin.

Tu te réponds toi-même smile Surtout qu'étant donné que je vais m'offrir un KS Alpisack, j'aurais aussi un sac de très bonne qualité !

Archimboldi a écrit :

Pour gratter encore un peu d'argent (hormis renvoyer ta hardshell dès que tu l'auras reçue, même si je te conseille de le faire tongue ) :

La moustiquaire, on peut en acheter à D4, de mémoire à 15€.
Un tee shirt ML, bof, j'ai un mérinos mc que je garde pour toutes mes activités. Il fait chaud, ça passe, il fait froid, je mets une polaire, et comme il fait froid je transpire pas des bras.
Surpantalon : on peut acheter le pantalon frogg togg séparément de la veste ? Sinon D4 fait aussi un pantalon imper à 15€.
Guetres : utiles si tu as un pantalon imper ?
Qu'est-ce que c'est que ce ziploc Sea to summit à 15 € ? yikes

Merci pour la moustiquaire je vais checker chez D4, pour le pantalon imper également.

Guêtres utiles pour éviter l’infiltration de l'eau dans les chaussures en coulant depuis le pantalon imper, non ?

Le Ziploc, j'ai p-e mal regardé les références ça m'arrange si c'est moins cher en vrai lol

Donc tu trimballes un seul TS en randonnée ? ça me semble compliqué pour une randonnée d'un mois de n'utiliser qu'un seul teeshirt...

Archimboldi a écrit :

Et merci à toi, je louchais sur une X tarp, je ne savais pas que celle de KS revenait à 65€. Faudra ajouter les fdp et frais de douane, mais ça doit valoir le coup...

Pas de quoi ! Si tu veux, je peux te la commander, ça te fera les FDP en moins à payer. Elle revient à 72€ exactement hors FDP et FDD, je viens de revérifier. Plus 8€ pour avoir 4 loop supplémentaires.

Ah et j'oubliais, un truc qui reviens assez régulièrement. Concernant mon budget, c'est vrai que l'argent que j'utilise c'est celui que je gagne et qui est donc destiné à m'équiper, faire ma saison de ski, et payer le voyage en Norvège. Mais pour le voyage j'aurais quoiqu'il arrive très certainement une aide financière de ma mère et ma grand-mère, comme à chaque fois que je pars en vacances, et je peux également faire des économies sans trop de problème avec les APL entre autres. Au final le budget équipement peut se détacher du budget sur place. Mais c'est pas pour autant que je vais exploser le budget sur place, l'idée reste la même : dépenser le moins possible !

Dernière modification par aderin (16-12-2014 22:22:11)

Hors ligne

#189 16-12-2014 22:35:32

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Et puis, Grands-Pas, je la trouve où ta liste de base à toi ? tongue

L'actuelle n'apparait pas ici et évolue gentiment (les tissus sont arrivés mais le bonhomme n'a pas le temps d'assembler toute cette merdaille pour le moment).

Sinon T° max 0 - 5 °C, 4.943 kg très exactement et beaucoup (trop) de backup mulvivor (mais faut pas le dire par ici sinon j'risque de me faire scalper le peu de cuir qu'il me reste sur le crâne  wink  ).

Bonne continuation et bons achats de Noël  smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

En ligne

#190 16-12-2014 22:54:45

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Tu te réponds toi-même smile

Certes. Mais je crains juste l'erreur de débutant consistant à acheter du matériel top moumoute... dont on n'a finalement pas besoin (je l'ai fait, ne prend pas mal cette remarque. wink ). Pour le prix de ta veste, tu pourrais avoir les mêmes couches externes que moi. 3 items, 3 possibilités de mieux t'adapter à l'environnement que tu rencontreras dans tes sorties, au lieu d'une veste qui sera peut-être overkill dans 80% des cas.
Bon après je n'ai jamais fait de ski, peut-être bien qu'une hardshell y est obligatoire.

Oui, un seul T shirt pour un mois, c'est vrai que c'est pas énorme, j'ai jamais testé plus de 10 jours.
Si tu as deux t shirt et qu'il fait beau, tu pourrais très bien ne tourner qu'avec un seul, que tu laves et fait sécher sur toi en marchant.
S'il fait moche, tu pourras certes porter un t shirt propre, mais le second qui sera sale, lui ne sèchera pas après lavage. Sauf à le porter. big_smile

Le pantalon imper recouvre normalement l'entrée de tes chaussures, pas besoin de guetres.
Mais j'ai lu que certains n'utilisaient pas systématiquement leurs surpantalons si les conditions ne l'exigeaient pas. Pour ma part en 3 saisons, j'avance, s'il pleut j'aurai le bas mouillé, de toute façon j'ai une paire de chaussettes spécialement pour la nuit dans un sac étanche.

Je te MP demain par rapport au tarp. Merci.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#191 17-12-2014 04:57:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Le pantalon Froggs Toggs est certes très léger mais il ne protège pas des chaussures tiges basses, et non plus des tiges hautes si il y a du vent fort, à moins d'y adjoindre un élastique à chaque cheville. Il est aussi assez fragile et peu durable.

Le D4 à 15€ que je n'ai pas testé, dit "respirant" est plus lourd mais sans doute plus efficace que le Froggs Toggs qui prend l'eau avec les frottements de l'intérieur de la cuisse lors de la marche. Le D4 a aussi un vrai bas élastique qui serre bien la cheville.

Comme tu as déjà maintenant une veste, et que la FT va te rester sur les bras, je prendrais plutôt le sur pantalon D4 que l'ensemble FT.
Ou alors un sur pantalon haut de gamme ou des chaps? (Pas testé).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#192 21-12-2014 14:06:37

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello !

Je pensais faire secher le teeshirt sur les fils qui tendent la tarp (sachant qu'il fait très peu nuit) !

Le surpantalon D4 est annoncé à 2000mm Schmerber, c'est pas un peu léger ? hmm

L'utilisation de guêtres est réellement utile si j'ai un bon surpantalon de pluie ?

Si j'ai une jupe de pluie, besoin quand même de surpantalon ?

J'ai regardé un peu les pantalons imperméables au Vieux campeur, rien trouvé de concluant mais j'ai peut-être mal cherché...

J'ai la liste moi + Lucile sur excel, je la met sur le forum ce soir, quelques infos pour l'instant :

Sac moi : 7385gr
Sur moi : 2147gr
En tout : 9532

Sac Lucile : 3300gr
Sur Lucile : 2029
En tout : 5329gr

Hors ligne

#193 21-12-2014 15:05:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Salut aderin ! smile

aderin a écrit :

Si j'ai une jupe de pluie, besoin quand même de surpantalon ?

Pas forcément, la jupe de pluie va t'éviter d'avoir le haut du pantalon et le caleçon mouillé.
En dessous de la jupe ce sera mouillé et là où c'est rédhibitoire pour moi c'est que tu pars avec des chaussures imperméables, elles finiront mouillées à l'intérieur et c'est en général plus difficile à faire sécher que des chaussures non-imperméables.
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#194 22-12-2014 18:50:18

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Hello !
Je pensais faire secher le teeshirt sur les fils qui tendent la tarp (sachant qu'il fait très peu nuit) !

Ne compte trop sur le soleil de minuit pour autre chose que l'éclairage : la forte inclinaison et la très grande épaisseur d'atmosphère traversée font que le rayonnement à perdu une grande partie de son énergie. Il fait sensiblement plus froid la "nuit" et les panneaux solaires sont inefficaces (même bien orientés par ciel dégagé : testé aux Lofoten).

Le vent, s'il est sec sera plus efficace wink


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#195 23-12-2014 17:24:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Avec le Panyam 450, la doudoune devient overkill, une polaire moyenne (ou un deuxième mérinos) et la veste suffiront.

Soit tu bouges plus ou moins et es habillé léger, soit tu es longtemps statique et tu te mets alors dans le sac de couchage si tu as froid.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#196 23-12-2014 22:03:38

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Je rajoute la liste de Lucile :

 
Liste Lucile
 
MatérielModèlePoidsA acquérir
 
Couchage = 250
MatelasThermarest recoupé + arkmat 12725035
 
Portage = 1260
Sac à dosMammut Mount 321260Acheté
 
Cuisine = 86
CouvertsSpork92
CouteauCouteau suisse77Acheté
 
Hygiène = 170
Serviette micro-fibreD4 recoupé50Acheté
SavonShampoing solide305
Pillule10Acheté
Elastiques + peigne17Acheté
Lime à ongle15Acheté
Crème hydratante40Acheté
Brosses à dentrecoupée8Acheté
 
Vêtements dans le sac = 1316
TSMCsyntéthique11020
Chaussettestechniques50Acheté
PolaireOdlo warm19640
HardshellPatagonia Torrentshell340Acheté
Collant chaudD4 Simple warm1708
Brassière10020
Slip x240Acheté
SurpantalonD417020
GuêtresKS7020
GantsMédicaux/ménage101
Sous-gantsD4 polaire605
 
Divers = 218
Lunettes de soleil33Acheté
Carnet de voyage + stylo105Acheté
Ziplock + papiers805
 
Vêtements portés = 2029
TSMCsyntéthique86Acheté
PantalonPantalon modulable30040
Chaussurestige haute876Acheté
Chaussettestechniques50Acheté
slip20Acheté
Soutien-gorge77Acheté
BuffSyntéthique40Acheté
BatonsD458020
 
Total dans le sac = 3300gr
Sur soi 2029gr
En tout 5329gr
 

Sachant que pour l'instant tout ce qui est couchage, abri, hygiène, cuisine qui va pour deux est compté chez moi  smile

En effet pour le séchage je pensais également plus au vent qu'à la chaleur pour le séchage, du coup j'sais pas pourquoi j'ai parlé de jour et de nuit   roll

Faut que je teste en condition surpantalon, jupe, guêtres... et je choisirais ce que je préfère.

J'ai reçu le Panyam et la veste ! Je dors dans le Panyam ce soir fenêtre grande ouverte pour le tester haha, et demain matin je vais faire du VTT avec ma veste, on verra niveau respirabilité ce que ça donne  smile

Hors ligne

#197 23-12-2014 22:16:26

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Ouvre les fermetures éclairs sou les aisselles et ne te couvre pas trop en dessous  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#198 02-01-2015 14:26:20

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello ! De retour des premières vacances au ski, j'ai pu tester mes couches supérieures à la fois en action et en statique par des températures variant de 2° à -17°.

J'avais un teeshirt coton lambda, mon odlo warm, une polaire mckinley premier prix (200gr/m²) et ma patagonia torrentshell.

Je n'ai eu froid qu'à un seul moment, en remontée mécanique avec de grosses rafales de vent. J'ai vraiment cru que j'allais geler sur place ! A part ça, jamais eu froid. Et jamais trop chaud, alors que je devais constamment gérer mes couches sur le visage pour pas avoir froid ou pas crever de chaud entre mon buff, mon casque, ma capuche, ma cagoule...

La Torrentshell est vraiment bien, bon réglage de la capuche, pas d'eau passée à travers malgré qu'elle soit complètement humide à l'extérieur en fin de journée et chutes répétées (et oui j'apprend encore à skier  lol )... Coupe-vent très bien aussi, et puis légère et compacte même si c'était pas mon soucis sur ces 4 jours de ski alpin smile J'ai eu aucun soucis de respirabilité même en transpirant bien durant la journée (mes pulls étaient humides je devais les faire sécher d'un jour à l'autre)...

Donc pour la Norvège, à moins qu'il n'y ai de grosses rafales et des températures inférieures à 5°, je pense que tshirt + odlo warm + torrentshell suffira amplement.

Hors ligne

#199 02-01-2015 14:35:15

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Oubli le coton  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#200 02-01-2015 17:29:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Oui un mérinos MC le plus fin possible en première couche sera bien mieux. Un ML sera plus chaud mais protègera tes bras du soleil.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums