Aller au contenu

#26 26-11-2014 17:15:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

jeanjacques a écrit :

Plus haute, il me semble qu'elle viendrait comprimer le ventre trop haut et serait désagréable.

d'accord avec ça, en fait je parlais pas de l'emplacement, plutôt de la forme de triangle qui part vers le bas. Je ferai un dessin à l'occase

Hors ligne

#27 26-11-2014 18:35:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Bilbox a écrit :

d'accord avec ça, en fait je parlais pas de l'emplacement, plutôt de la forme de triangle qui part vers le bas. Je ferai un dessin à l'occase

J'imagine qu'il s'agit de ça :
6184_rl_sac_jj_ventrale_26-11-14.gif

V1 = version sac JeanJacques
V2 = version symétrique
V3 = version Bilbox ?

La hauteur de la boucle va très légèrement varier mais ça peut se compenser en calant le sac plus bas dans les reins selon les préférences de portage plus ou moins bas.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#28 26-11-2014 18:42:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

bien joué Phil67 .

Hors ligne

#29 26-11-2014 18:44:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Je m'étais déjà posé la même question il y a un moment (mais sans véritable conclusion). wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#30 26-11-2014 23:49:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Phil67 a écrit :

(mais sans véritable conclusion)

Pareil, pas de conclusion, juste une question wink

Hors ligne

#31 26-12-2014 18:33:42

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Petit retour sur le portage de plus de 20kg pendant plusieurs jours avec la V2: le confort de portage est plus difficile à obtenir qu'avec la version Norvège. Vu que peu d'éléments diffèrent il a été assez facile de trouver pourquoi et étonnamment cela vient des sangles des cotés.

J'écrivais ailleurs que les sangles de compression ne servaient à rien avec un sac bien chargé mais quand on doit porter des skis par exemple, elles doivent être bien serrées et quand elles sont au nombre de 3, cette compression est assez homogène. Mais avec deux, on se retrouve avec une forte tension qui a fait apparaitre deux lignes de cassure dans le dos du sac qui empêchait un bon report de poids sur les hanches. Le sac au lieu de rester droit et d'appuyer sur les hanches se retrouve à légèrement plier et les épaules doivent alors supporter beaucoup plus de poids. Le tirage sur l'arrière s'accentue également.
Ce problème a eu lieu également car la sangle du haut est placée très proche de la fin du matelas enroulé dedans. Continuer l'homogénéité du sac à cet endroit est moins évident et la tension de la sangle a accentué cette difficulté.

Pour y remédier, j'ai encore plus soigné le chargement et j'ai évité de trop serrer les sangles. J'ai également mis plus à profit les deux arceaux de la tente en les plaçant de part et d'autre des cotés, proche du dos. Deux fourreaux à ces endroits faciliteraient leur insertion et éviteraient qu'ils ne bougent.

Dernière modification par jeanjacques (26-12-2014 18:37:31)

Hors ligne

#32 26-12-2014 18:58:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Tres bonne analyse. L’idée des fourreaux est très prometteur.  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#33 26-12-2014 19:08:50

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Merci mais les fourreaux ce n'est pas de moi, c'est une idée plusieurs fois évoquées sur le forum, comme sur le fil de ton sac où tu évoques l'intérêt de relier ces tiges: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 29#p215829 wink

Dernière modification par jeanjacques (26-12-2014 19:09:44)

Hors ligne

#34 26-12-2014 19:22:55

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Salut jeanjacques  smile

Un petit retour aussi sur le Tx07 ? La différence d'imperméabilité/solidité avec le Vx07 est-elle insignifiante ou pas sur un gros litrage ?
La fermeture roll-top à l'usage : qu'en penses-tu ?

Merci  smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#35 26-12-2014 22:27:29

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

philip a écrit :

Un petit retour aussi sur le Tx07 ? La différence d'imperméabilité/solidité avec le Vx07 est-elle insignifiante ou pas sur un gros litrage ?
La fermeture roll-top à l'usage : qu'en penses-tu ?

Test de la bougie du soir trop crevé pour faire attention: le Tx07 fond et se rabougrit mais ne s'enflamme pas rapidement, c'est un bon point et le résultat est décoratif.

4572_dsc_0147_26-12-14.jpg

Je ne devais pas porter autant les skis, sinon j'aurais utilisé un autre matériau donc il n'est pas étonnant que les carres aient fait des trous dedans. Cependant, cela a pris plusieurs jours.

4572_dsc_0148_26-12-14.jpg
4572_dsc_0149_26-12-14.jpg

Le film plastique s'use et à certains endroits je peux accéder à la trame Dacron:

4572_dsc_0145_26-12-14.jpg

Cependant, ce phénomène se produit à l'endroit de ce stress:

4572_dsc_0146_26-12-14.jpg

Sur la cheminée subissant beaucoup de contraintes mécaniques, le tissu devient plus souple et silencieux. L'imperméabilité a dû baisser.
Comme je l'ai vu ailleurs (sacoche de vélo je crois), la rigidité du Xpac ne doit pas être pris comme gage de solidité. Dans le cas du Tx07, il ne s'agit que de nylon 70d en surface, et on ne devrait pas faire beaucoup plus avec du Tx07 que l'on ne ferait avec du silnylon 70d par exemple.

Pour finir, je n'aimais pas trop ce tissu (aspect plastique), je l'avais laissé de coté quelque temps mais là j'apprécie vraiment ce sac et son poids contenu. Le double rip-stop permet une très bonne tenue au couture et l'absence de crainte en cas de trou. Je vais donc continuer à utiliser ce tissu.

Le Vx07 va être un poil plus solide mais son avantage réside surtout dans l'augmentation de la durée de vie du film imperméable et à l'absence d'accroche à l'intérieur même si à l'usage ce n'est pas un gros problème sur le Tx.

Pour la fermeture par enroulement: agréablement surpris, très rapide et facile à manipuler même ganté (plus que le système de la V1). Par contre, j'ai porté trop de nourriture trop longtemps et j'aurais dû prévoir 5 ou 10cm de plus en longueur. La doudoune est placée dans la cheminée et n'ai jamais mis dans un sac pour faciliter son usage mais elle exerce alors pas mal de pression depuis l'intérieur qui ouvre la fermeture par enroulement si il n'y a pas assez de tour de fait. Donc sur ce sac où il m'est difficile de la rallonger, je vais mettre un autre clip ou crochet permettant de rapprocher les deux bords en plus du clip cela réglera parfaitement le problème et me permettra d'utiliser le sac très chargé.

Dernière modification par jeanjacques (26-12-2014 23:14:24)

Hors ligne

#36 26-12-2014 23:16:33

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

merci pour le retour  wink

Hormis les zones de pliures répétées comme la fermeture, utiliser un matelas de mousse genre plastazote roulé dans le sac pour le structurer pourrait aider à préserver la couche de PET non protégée du tx07 ?

De ce point de vue, en n'étant pas trop bourrin, j'ai le sentiment que le tx07 reste plus avantageux pour le gain de poids qu'il apporte par rapport au vx07 : même si l'imperméabilité de ce dernier est meilleure, le point faible sera de toutes façons les coutures...où l'eau finira par s'infiltrer.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

Pied de page des forums