Aller au contenu

#76 20-09-2014 22:40:11

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Bruno,

J'ai pu tester ton sac a dos vert au CdB. C'est vrai qu'au niveau réalisation c’était très impressionnant. Au niveau concept, autant je suis fan de l'armature, autant je ne suis pas (encore) sur de l’utilité du filet. Ça viendra peut-être. En tous cas, je peux te dire que tu n'es pas le seul (fou) a vouloir t'alourdir de quelques grammes pour avoir un bien meilleur confort de portage. wink

En attendant plus de questions, est-ce que tu pourrais stp mettre quelques photos de ce sac, chargé (disons a 5kg, 10kg et 15kg), sur ton dos pour qu'on puisse voir comment il se positionne par rapport a tes épaules / tes hanches.

Merci !

w.

Dernière modification par wax (10-04-2017 09:55:52)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#77 20-09-2014 23:05:50

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

bruno7864 a écrit :

Le constat est toujours le même j'ai soit le poids tout sur les épaules, soit je doit serrer la ceinture à m'en faire mal pour que celui ci ne glisse pas et ne vienne pas appuyer sur mes fesses. Report sur les hanches 0 pointé avec ma morphologie perso.

Je pense que ça vient surtout du chargement des sacs, et non des sacs en soi. (Je parle de rigidité. Après, la transpi, c'est autre chose...)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#78 21-09-2014 00:14:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

oli_v_ier a écrit :

les tiges croisées en carbone sont hyper-légères et apportent une rigidité étonnante

Pourquoi étonnante? C'est mécanique! smile

Dernière modification par Bilbox (21-09-2014 01:06:44)

Hors ligne

#79 21-09-2014 01:06:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

bruno7864 a écrit :

Je n'ai d'ailleurs volontairement pas tout décrit concernant le filet et son armature afin que les questions viennent et fassent vivre ce sujet mais... dommage  smile


Vas-y explique, ptet aussi qu' on est trop cons pour poser les  bonnes questions lol - vraiment, moi je vois pas quoi poser... wink

Dernière modification par Bilbox (21-09-2014 13:33:22)

Hors ligne

#80 21-09-2014 09:52:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

22vlalesflics a écrit :
bruno7864 a écrit :

Le constat est toujours le même j'ai soit le poids tout sur les épaules, soit je doit serrer la ceinture à m'en faire mal pour que celui ci ne glisse pas et ne vienne pas appuyer sur mes fesses. Report sur les hanches 0 pointé avec ma morphologie perso.

Je pense que ça vient surtout du chargement des sacs, et non des sacs en soi. (Je parle de rigidité. Après, la transpi, c'est autre chose...)

Beaucoup de sacs ne permettent plus d’être rigides lorsque la quantité de nourriture diminue parce que leur système de compression n'est pas efficace. Et ce quelque soit la façon de les charger. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#81 21-09-2014 10:03:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Bruno,

bruno7864 a écrit :

Je n'ai malheureusement pas suivi la voix du sans armature sans dos filet................................... C'est pour ces raisons que je continu d'explorer cette voix qui est peut documentée sur la toile, et que je le partage sur ce fil afin que cela puisse donner des idées à d'autres et en recevoir en retour. Le dos filet n'a peut être pas d'avenir en randonnée légère. Peut être moi même je m'orienterai dans une autre voix demain. Mais le sujet mérite à mon sens d'être creusé.
Malheureusement les questions, remarques postées sont rarement liées au dos filet et à son armature. Je n'ai d'ailleurs volontairement pas tout décrit concernant le filet et son armature afin que les questions viennent et fassent vivre ce sujet mais... dommage smile

Pourquoi malheureusement, comme tu le dis, chaque choix est respectable smile

Et effectivement le sujet mérite d’être creusé, je m’étais moi-même confronté à l’absence d’info DIY, lors de la réalisation de mon propre sac avec armature et filet tendu et avais donc pris comme modèle mon Exos.

Depuis, tu as nettement fait progresser les choses, c’est là l’essentiel cool

A moins d’avoir envie de s’en fabriquer un avec le même cahier des charges, la spécificité de ce sac intéresse probablement moins de monde qu’un sac plus simple à réaliser, ce qui n’enlève rien à la qualité du produit, et ce qui n’empêche en rien de partager ces astuces smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#82 21-09-2014 12:23:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

florencia a écrit :

A moins d’avoir envie de s’en fabriquer un avec le même cahier des charges, la spécificité de ce sac intéresse probablement moins de monde qu’un sac plus simple à réaliser, ce qui n’enlève rien à la qualité du produit, et ce qui n’empêche en rien de partager ces astuces smile

Flo

`
Très peu de monde a de point de comparaison aussi!

Hors ligne

#83 21-09-2014 13:19:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

[Modération]
Merci à tous d'éviter les attaques personnelles, et le cas échéant ne prenez pas la mouche pour régler vos comptes sur le forum... Le bouton signaler permet de modérer rapidement et proprement un message sans se retrouver avec une succession d'échanges en escalade bien pénibles à trier.
J'ai fait le ménage (de manière imparfaite certes), mais ne m'obligez pas à revenir s'il-vous-plaît wink
Spy

Hors ligne

#84 22-09-2014 12:38:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Je me souviens pas d'attaques.
Enfin en tout cas je voulais revenir sur un truc dit par florencia et qui dans son cas fonctionne, mais pas toujours, c'est la simplicité; beaucoup de mul tendance xul visent la simplicité, mais j'ai souvent l'impression  que c'est  une préoccupation "esthétique" ,conceptuelle: je veux dire, perso je me fous de la simplicité si je gagne 30% de report sur les hanches en plus!

Bruno, est-ce qu'on peut démonter ton système facilement pour le faire passer dans une soute ou autre?

Hors ligne

#85 22-09-2014 20:06:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bilbox a écrit :

Bruno, est-ce qu'on peut démonter ton système facilement pour le faire passer dans une soute ou autre?

oui.... smile smile smile smile on peu aisément retirer les tubes pour les remplacer ou s'en servir comme mats pour un tarp (il y' avait ce principe de petits mats sur l'Hexamid solo plus qui n'est plus au catalogue). EDIT: Aujourd'hui je ne le conseillerai pas. Sur mes 2 sacs réalisés en 2015 et 2016, j'ajuste les sangles autour des tubes pour éviter un éventuel échappement. Ceci rend le démontage des tubes fastidieux. Par ailleurs un montage démontage trop répété peut altérer l'extrémité des sangles qui peuvent s'effilocher

l'idée du système démontable est reprise de l'Arcblast (encore Zpackcs....). Il m'aura fallu 4 mois pour comprendre l'astuce malgré le sac en main, n'osant pas essayer de le démonter un jour la lumière m'est apparue....enfin il était temps. lol .. car c'est vraiment "tout bête" il suffisait d'y penser

en position tendu
7304_img_2641_22-09-14.jpg

desserré
7304_img_2644_22-09-14.jpg

et là y'a plus qu'à sortir le tube
7304_img_2642_22-09-14.jpg

merci pour ta question Bilbox wink

Dernière modification par bruno7864 (19-09-2016 23:19:32)

Hors ligne

#86 20-12-2014 15:14:58

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour,

Edit du volume principal du sac. Il fait en réalité 25L.

petit retour
randonnée avec 7 jours/150km en montagne à l'automne charge 7kg Maxi:
- le dos filet est resté tendu sans problème pendant les 7 jours
- j'avais fabriqué des petits PAD latéraux pour améliorer le report sur les Hanches => perdus le 2ème jour mais pas de soucis je m'étais adapté
- le tissus cuben en 50g/m2 ne présente aucune trace d'usure
- les coutures sollicités du dos filet on tenu sans problème et ne marquent aucun signe de fatigue
- l'étanchéité n'est pas parfaite (mais je le savais n'ayant pas collé les coutures au scotch cuben = gain 15g). Un peu d'humidité le 4ème jour en fond de sac après quand même une journée sous la pluie.

- le report sur les hanches est acceptable moins bon toutefois que l'Arcblast
sur ce point après analyse, l'Arcblast rempli offre une bosse dans le bas du dos qui vient idéalement épouser le creux au dessus des hanches. Le filet dans le bas du dos est aussi moins éloigné du sac. Je soignerai donc ces 2 points sur le prochain sac.

le sac rempli à 25L
7304_img_-0263_20-12-14.jpg
smile

Dernière modification par bruno7864 (20-12-2014 15:32:57)

Hors ligne

#87 17-01-2015 13:32:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Un autre projet SAD armature dos filet -  lien envoyé par WAX, merci WAX

smile

Hors ligne

#88 20-04-2015 11:41:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Mon nouveau SAD est arrivé, toujours dos filet.
j'ai encore mixé le cuben hybrid 100 avec du cuben 50 pour garder un poids final raisonnable cool



les principales modifications / précédent SAD:
- un volume principal légèrement plus grand 30L + poches lat + bretelles et ceinture en cuben 100
- une armature réduite en hauteur de 5 cm => rapproche légèrement le sac du bonhomme et peut être un peu trop en partie sup wink
- désalignement latéral attache inf pour détendre un peu la toile
- ajout d'un PAD dans le dos au niveau de la ceinture +6g
- coutures étanchées au scotch cuben +24g
- fermeture par enroulement
- un dos entièrement en cuben 100 pour ne pas avoir à coudre des renforts
- quelques gains sur les attaches
- j'ai finalement remplacé les tubes carbone diam 6 par du jonc 8x4 moins raide +22g

le reste est un peu d'ordre cosmétique

et cela donne cool
7304_poids-sad4_20-04-15.jpg

montage à blanc du dos filet:
l'armature est réduite en hauteur et alignée avec les brettelles
c'était un choix pour permettre un assemblage qui serve de renfort en même temps
7304_sad4-01_20-04-15.jpg

l'attache inf
7304_sad4-02_20-04-15.jpg

toute simple sangle larg 20mm repliée sur un renfort en 30mm
7304_sad4-14_20-04-15.jpg

attache inf avec l'armature
7304_sad4-16_20-04-15.jpg

attache sup,en cours de réalisation  (à coté la sangle 30mm pour fixer la brettelle au SAD)
7304_sad4-17_20-04-15.jpg

attache sup terminée
7304_sad4-04_20-04-15.jpg

les 2 des 4 attaches centrales avant il y'en avait 5 wink
7304_sad4-15_20-04-15.jpg

le sac avant assemblage
7304_sad4-05_20-04-15.jpg

vue sur l'intérieur et les coutures étanchées au cuben + double face
7304_sad4-10_20-04-15.jpg

vue de plus près des collages:
sur les coutures j'ai utilisé du cuben 25
pour la partie bretelles attaches sup du cuben 50
7304_sad4-11_20-04-15.jpg

le dos sur sac fini
7304_sad4-18_20-04-15.jpg

vue de coté l'espace latéral entre le dos et le bonhomme est réduit la toile du dos étant moins tendue en latéral
7304_sad4-19_20-04-15.jpg

toute la partie inf est faite dans une toile plus costaud (cuben hybrid 100g/m2), spécial pour JJ: à noter que sur le précédent le fond était déjà identique à ce dernier.
7304_sad4-13_20-04-15.jpg

la fermeture par enroulement
7304_sad4-09_20-04-15.jpg

en situation
7304_sad4-20_20-04-15.jpg

Dernière modification par bruno7864 (20-04-2015 18:53:38)

Hors ligne

#89 22-04-2015 20:07:02

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Ici la cellule de soutien psychologique au géniaux bricoleurs de sacs à dos : bravo Bruno7864, moi j'ai déjà bien du mal avec une bête tentative de Toutanmesh.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#90 22-04-2015 20:28:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Superbe réalisation. smile
Tu as une estimation du prix de la bête, et du temps que tu as passé dessus ?
Il me semble fin et profond. C'est pas gênant pour tout ranger (et pour récupérer un truc qu'on aurait oublier en dessous) ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#91 22-04-2015 23:23:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Glop^2 a écrit :

Ici la cellule de soutien psychologique au géniaux bricoleurs de sacs à dos : bravo Bruno7864, moi j'ai déjà bien du mal avec une bête tentative de Toutanmesh.

parfois on a besoin de motivation pour continuer, ton message tombe à pic, merci Glop  smile

Shanx a écrit :

Superbe réalisation. smile
Tu as une estimation du prix de la bête, et du temps que tu as passé dessus ?
Il me semble fin et profond. C'est pas gênant pour tout ranger (et pour récupérer un truc qu'on aurait oublier en dessous) ?

si je ne compte pas les erreurs ou changements d'orientation de dernière minute je dirais une 10€ pour les tiges en carbone, 35€ de tissu, mousse, mesh, 6€ de scotch cuben, 8 euros d'accessoires une cinquantaine d'euros, temps passé 4-5 week-ends avec des coupures.

Au niveau rangement pas de problème particulier la circonférence fait 85cm et la parti linéaire dans le dos 28cm au niveau des épaules il reste donc un bon volume pour y insérer les affaires. Toutefois comme beaucoup d'entre nous je place les éléments dont je n'ai pas besoin dans la journée au fond du sac tel abri, matelas, SDC puis le reste par dessus regroupé dans des sacs donc pas difficile à retrouver smile

Dernière modification par bruno7864 (22-04-2015 23:28:19)

Hors ligne

#92 26-04-2015 20:02:37

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Tu as bien fait de faire une petite "pub" pour ton travail dans un autre fil sinon je ne l'aurais pas vu wink
et ça m'intéresse,
Très belle réussite smile

j'ai un peu de mal à imaginer le confort de l'armature quand j'ai une simple mousse.
J'aime bien la fermeture style sac étanche, bonne idée
Pas facile de faire et garder un sac étanche

j'ai hésité à prendre du cuben car il vieillit mal, le tx07 ne te tente pas?

Myrtille

Hors ligne

#93 27-04-2015 13:33:57

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Myrtille88 a écrit :

j'ai hésité à prendre du cuben car il vieillit mal, le tx07 ne te tente pas?

Myrtille

Salut Myrtille,  non jamais essayé le TX07, dans mes choix j'ai privilégié le poids, la faible reprise d'humidité du matériau, et surtout le fait que j'en avais déjà utilisé donc pouvoir mieux l'appréhender. Mais pourquoi pas pour un futur projet 

Sinon pour le confort tu pourras te faire une idée je l'emporte au Mont Chiran smile

Dernière modification par bruno7864 (27-04-2015 13:38:35)

Hors ligne

#94 11-06-2015 22:27:17

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Bruno,
Je souhaite faire ce bricolage de filet tendu sur un gorilla. Je gagnerai 75gr (armature+pad) smile
Mais je me pose la question de comment coudre les sangles avec le sac déjà fait. Comment as tu procédé sur ton premier essai?
Merci

Hors ligne

#95 12-06-2015 00:16:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Samy a écrit :

Salut Bruno,
Je souhaite faire ce bricolage de filet tendu sur un gorilla. Je gagnerai 75gr (armature+pad) smile
Mais je me pose la question de comment coudre les sangles avec le sac déjà fait. Comment as tu procédé sur ton premier essai?
Merci


Salut Samy,

pour le haut j'avais réussi à faire ça avec la machine mais pour la partie basse j'avais été obligé de coudre à la main les accroches sur le sac fini.
Mais c'est presque plus simple que tu fasses un dos complet sur lequel tu fixeras par quelques points ton sac par la suite. Tu laisses juste une fenêtre dans laquelle tu passeras les bretelles et une ou deux autres pour la ceinture. En plus cela permettra de le rendre le dos démontable et ajustable aisément.

smile

Dernière modification par bruno7864 (12-06-2015 00:18:24)

Hors ligne

#96 12-06-2015 18:44:07

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Humm, si je pars la dessus autant faire un sac complet smile
Je vais voir pour faire ça à la main, j'ai le temps.

Pour le matériel utilisé, où as tu trouvé les embouts stp?

Hors ligne

#97 12-06-2015 19:53:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

pour les tubes diamètre 6 des embout diamètre 6 disponibles sur internet dans le moteur de recherche, ou des embouts pour cerf volant. J'ai aussi utilisé dernièrement de la gaine thermo-rétractable.
Pour le dernier sac pas d'embout. La section 8x4 est pleine je l'ai juste arrondi aux angles

Quand je disais faire un dos c'était prendre un morceau de tissu rectangulaire sur lequel tu coudrais les accroches, rien de bien compliqué par rapport aux accroches seules et au filet bien plus délicats à réaliser.
Pour les accroches je te conseille de les aire du même type que celles faites pour le dernier sac et limiter au maximum le jeu entre tubes et passants.

smile

Hors ligne

#98 24-09-2015 13:21:30

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

J' ai acquis ce sac à bruno, en début d' été.
J' adore ce sac, c' est sans doute le meilleur objet de rando que j' ai eu.

Deux points font que pour moi ce sac est super:

1- l' armature; et la hauteur d' insertion des bretelles : le report sur les hanches est absolument total. J' ai jamais connu ça, vive l' armature ! Et l' insertion des bretelles un poil au dessus de mes épaules, fait qu' aucune force verticale ne s' exerce sur elles. Les bretelles servent juste à maintenir le sac près du dos.
On en parlait un peu ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25811

2- le dos à filet tendu : ça aussi c' est absolument super. Ca apporte du confort, et une absence ou limitation de la transpiration. Difficile après, de remettre un sac sans filet où l' on a le dos trempé.

C' est quand même un sac fait maison, et il y a des défauts :
- la forme de l' armature diminue le volume du sac et complique son remplissage.
- lors du remplissage l' armature se tord dans l' autre sens si on met quelque chose d' un peu trop gros. Il faut donc qu' au niveau du milieu de l' armature les objets mis ne soient pas trop épais sinon ça pousse sur l' armature qui se rapproche du filet.
- La distance sac-filet est un peu trop courte je trouve, d' autant plus qu' elle diminue lorsque le sac est chargé à fond. J' ai senti une différence d' aération selon le chargement à cause de cette distance filet sac. Parfois un des tubes de l' armature était limite à toucher mon dos.
- Un des tubes de l' armature s' est cassé lors du remplissage du sac en remettant la courbure du tube dans le bon sens. Faudrait que je vois où m' en procurer un.

En dehors de ça, j' apprécierai un ventrale un peu plus épaisse et quelques litres de plus. Je suis surpris de la solidité du cuben. Ce sac a servi aussi bien en rando qu' en alpi dans des situations merdiques où il a frotté les rochers, et pourtant, pas vraiment de signe d' usure.
Sans doute d' autres choses que j' oublie.

7623_dsc_0264_24-09-15.jpg
7623_dsc_0307_24-09-15.jpg

Dernière modification par anthony50 (24-09-2015 13:33:43)

Hors ligne

#99 24-09-2015 16:28:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Anthony,

merci pour ton post et content que ce sac te convienne. Je suis par ailleurs vraiment ému de le voir en situation sur le dos de quelqu'un d'autre. cool cool

Pour le tube, c'est du diamètre 6mm que l'on peut trouver chez les marchands de cerf volant. Pour le dos filet, n'hésites pas de le tendre à fond pour assurer un bon écartement / dos, ou vérifies si quelque chose ne s'est pas détendu.

Dernière modification par bruno7864 (24-09-2015 16:30:41)

Hors ligne

#100 01-10-2015 18:12:12

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut bruno7864, désolé si je n'ai pas vu l'information mais pour quel poids total porté ce sac a-t-il été pensé ?

Dernière modification par mknod (01-10-2015 18:43:34)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

Pied de page des forums