Aller au contenu

Annonce

#26 10-12-2011 16:47:17

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

Je suis admiratif du résultat. A vous entendre cela semblerait facile d'obtenir un résultat de professionnel. Il va falloir que je pense à m'y mettre, c'est en plus un bon passe temps, surtout lorsque le résultat est là.
Encore bravo pour cette belle réalisation.

Hors ligne

#27 10-12-2011 18:25:35

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

Quand on débute dans la couture, ce n'est pas vraiment "facile" d'avoir des résultats "propres" wink . Avec l’expérience, l'aspect esthétique a tendance a s’améliorer. Mais quel que soit le niveau, il y a (presque) toujours le plaisir de réaliser quelque chose soi-même.  tongue

w.

PS: le choix du tissu est également important. AMHA le Spi est beaucoup plus sympa a coudre que le Silnylon.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#28 10-12-2011 18:29:39

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

Salut Wax,
je t'ai envoyé MP

Hors ligne

#29 11-12-2011 00:09:46

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

Pour moi le spi est un des tissus faciles à coudre.
Assez "rigide"
Se coud bien, se transperce facilement par l' aiguille. On peut empiler les épaisseurs (pratique en coin, avec ourlet, etc etc)
Facile à faire avancer, les deux épaisseurs avancent ensemble sous le pied de biche (des fois, l' avance se faisant par en dessous, la couche du dessous avance, pas celle du dessus. ici, non.)
Se coupe au cutter, aux ciseaux, facilement (penser à sceller les bords à la flamme, ça peut être mieux. Le top: Couper au fer à souder, ça coupe et scelle en même temps)

Pour ce qui est de la technique en general, ça s' apprend assez vite, je crois. Mais il y a un tas de paramètres à savoir:
Reglages des points (zig zag, droit, triple zig zag, etc etc)
Reglage de la tension du fil (des fois c'est auto sur la machine)
Savoir utiliser la pédale avec douceur.
> Il y a cette technique du controle du moteur "au pied", par la pédale, tout en controlant avec la main sur un volant qui tourne en haut sur la machine. c'est délicat, mais une fois maitrisée, s'ouvriront alors plein de portes.

Une machine d'occaz, ça ne coute pas très cher. Eviter des machines trop bas de gamme (de la marque, de la marque!!) J' ai reçu une de chez Lidl, je trouvais bien moins facile de coudre avec. Une singer "de base, ou autres, ça roule (enfin, ça coud).
et le plaisir de réaliser ses choses, c'est chouette.

Zecocoz, belle réalisation...


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#30 11-12-2011 10:59:08

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

J'adore. Du bel ouvrage. Bravo ça donne envie.

Comme d'autres ici j'ai investis dans une machine à coudre mais j'ai même pas réussi à passer le fil comme il faut, c'est dire le chemin qu'il me reste à parcourir. Je crois que je vais m'inscrire à des cours. big_smile


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#31 11-12-2011 11:20:28

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

Je confirme tout ce qui est dit !

Pour le tissu, la facilité était un des principaux critères de choix, et si c'était à refaire, je le referais ! Ce n'était pas le seul cependant, et je continue à penser que c'est un super tissu pour les sacs.

J'insiste sur un autre point, pour avoir un résultat propre : il faut être TRÈS patient, et méticuleux ! Essayer de penser à tout à l'avance, et faire des tests. J'ai testé chaque type de point avec chaque épaisseur de tissus sur des chutes avant de coudre sur le sac, j'ai fait un patron en papier avant pour voir les dimensions, etc. etc.
Bref, il faut absolument le faire pour le plaisir de le faire, et de tout choisir, car franchement, on perd facilement en temps ce qu'on économise en euros !

Dernière modification par zecocoz (11-12-2011 11:21:23)

Hors ligne

#32 30-12-2011 22:07:46

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

Belle réalisation.
@ zecocoz : la toile de spi est-elle imperméable?

Hors ligne

#33 30-12-2011 22:23:24

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

nif a écrit :

Belle réalisation.
@ zecocoz : la toile de spi est-elle imperméable?

Je réponds à la place de zecocoz : d'une manière générale, les toiles de spi sont imperméables, elles tiennent grosso-modo de l'ordre de 3000 mm d'eau. C'est largement suffisant pour faire une double toit de tente (j'ai testé sous de violents pluies d'orage). Par contre, ce tissu n'est pas étanche, c'est-à-dire que sur des points où il y a compression, il y aura suintement parce que la pression locale aura dépassé les 3000 mm. Ce sera par exemple le cas où dans un sac à dos, un manche de couteau, un bouchon de bouteille, ... appuiera fortement en un endroit précis.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#34 31-12-2011 13:02:51

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

Hello !
Je confirme tout ce qui est dit, et j'ajoute qu'il se pose surtout le problème des coutures : je n'ai pas imperméabilisé les miennes, et surtout, ce sera difficile de le faire avec les attaches que j'utilise pour le passage de corde. Cela dit, ça peut se faire en utilisant de la sangle grosgrain à la place.

Pour autant, ça tient à mon avis largement pour les premières goutes. Ensuite, pour les pluies longues et intenses, je pense utiliser plutôt une cape de pluie (à venir :-D).

Bon, je veux pas gâcher, mais le petit frère est à venir smile j'essaie de vous poster ça dans le we ou lundi !

Hors ligne

#35 31-12-2011 16:56:50

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

ChP a écrit :

J'imagine ton plaisir d'avoir réalisé ce sac à 3 francs six sous. Tu vas pouvoir lui en faire baver sans soucis, tu sauras le réparer, l'améliorer au cas où.

Je te conseille une petite ventrale, non pas pour porter, mais simplement pour éviter le balancement dans le cas par exemple de marche rapide, de chemin de montagne où tu as des mouvements de buste à avoir pour ajuster ton équilibre.


Cordialement.

Pierre

+ 1 pour la banane ventrale, testée et approuvée

Dernière modification par franckly (31-12-2011 19:35:46)

Hors ligne

#36 18-06-2013 14:15:54

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

Bravo zecocoz! Du coup je suis allé au magasin dans le 12ème que tu as recommandé et j'ai acheté un peu de toile spi et un peu de tyvek pour mes futurs ateliers de bricolage.


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#37 17-01-2015 17:16:59

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

zecocoz, si tu passes dans le coin, peux tu remettre les photos STP? En les hébergeant sur RL pour éviter qu'elles soient perdues à nouveau.

Hors ligne

#38 03-02-2016 10:53:52

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Sac à dos] Sac spinnaker, 110 gr, 33L, 20€

Ah, je n'avais pas vu ce message.
Il faut que je le fasse, mais pour ça il faut d'abord que je retrouve les photos.

Hors ligne

Pied de page des forums